Tour Sieg SC4

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,

Quoi ! ! ! Tu n'as pas monté un moteur à la place de la manivelle, mais c'est bien la peine d'avoir un tour ! :-D

- Elles sont bien heureuses d'avoir un bricoleur à la maison, ça facilite la vie bien des fois.

Bonne soirée.

Synapsis.

Tom M.
Nouveau
3 Avril 2012
11

Merci pour la bienvenue !
Oui, j'ai commandé du nylon pour essayer tout ça tranquillement. je découvre complètement le monde du métal, je suis luthier et à part le bois ... :wink:
Là j'ai eu un projet de fabrication d'une harpe en bois / aluminium et il y a des guides cordes en laiton à tourner.

Concernant la scie, c'est celle là : http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_OTFR&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16037+16046&Ntt=92215225&x=0&y=0
C'est franchement pas de la grande qualité par rapport à la fraiseuse ou le tour mais ça va m'aider souvent quand même je pense, du moment qu'on attend pas une précision extrême.
J'ai reçu une petite cabine de sablage pour préparer l'accroche sur le laiton aussi, à voir à l'usage.

Bref, dés que je reçois mes outils, je pense que je vais revenir par ici :-D

Tom

Dernière édition par un modérateur:
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de changer mon mandrin 100 pour un 125. Le petit souci c'est le poids ! Est-ce que la broche et surtout les roulements pourront supporter à demeure ce mandrin, car il fait plus de 5 kg. J'ai la possibilité de l'ôter et de le mettre selon les besoins...

Tout d'abord un merci à CNCEVER. Je viens de réaliser le faux plateau qui permettra à la bête d'être fixée sur le plateau de la broche. L'usinage m'a pris un peu de temps, pour ne pas dire beaucoup. Surtout pour garder la précision du début à la fin. J'ai une erreur complète (après y avoir retouché, très légèrement, de moins d'un centième). Le plateau fait 20mm d'épaisseur et bien entendu 125 de diamètre. (pour le 125 j'ai pris les côtes du mandrin 125 de chez RCmachine)

Oui, c'est bizarre, mais je n'ai pas encore acheté le mandrin, j'attends une réponse sur la capacité du SC4 à supporter près de 6 Kg (le mandrin + le faux plateau). Mais c'est bien parti pour que ça se fasse, je n’ai pas fait ça pour rien. Je vous tiendrai au courant de la suite.

Voilà, en photo c'est plus explicite :

Les dernières minutes de galère à scier le bloc, je peux vous l'assurer qu'à la main ce n’est pas une paille. Prochain achat : une scie électrique.
Petit exploit quand même - j'avais à peine 2/10 d'erreur sur l'épaisseur (j'en étais le premier surpris).

La galette qui vient d'être sciée ! Ouf ! c'est fini !

Toujours la galette (côté scié)

La galette avec un axe en acier fait exprès, court et fileté bien serré (côté non scié)

Le tout début du dressage l'axe est pris dans le mandrin. (côté scié)

La phase de perçage et le taraudage uniquement pour la partie 100mm.

Positionnement de la pièce sur le plateau de la broche, ajustement à 6 centièmes (comparateur), chariotage de 127mm à 125, dressage et usinage.
Le petit épaulement près du trou central c'est d'origine, il n'existe plus bien entendu. (On devine les trous de fixation aux traînées sur la surface due à la vitesse de rotation.
Pour l'épaulement 71.70mm de diamètre j'ai usiné en inclinant le QCTP et en chariotant, du centre vers l'extérieur. J'ai fini avec une barre à aléser pour les 2 derniers millimètres. À ce sujet, je me suis aperçu que le mandrin et le faux plateau que j'ai acheté pour mon plateau diviseur n'ont pas exactement le même diamètre que ceux du tour. Pour exemple, le mandrin du tour ne rentre pas dans le faux plateau du plateau diviseur (c'est de quelques centièmes). C'est bien du chinois tout ça !

Et voilà le travail la galette est terminée, reste plus qu'à acheter le 125 et tester tout ça ! :wink:

lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 377

bonjour

Pour scier vous avez usé 3 lames de scie posées sur l'établi ou essayé différentes dentures ?

Sinon pour le fun combien de temps pour scier ce rond d'acier diamètre 125 au moins ?

cdlt lion10

metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris

alors la chapeau, scier a la main un morceau pareil, respect
surtout avec si peu de deviation

j'ai une fois scié un bout de c35 de diametre 50 a la main je m'en rappel.
du coup j'ai invsti dans une scie a ruban :D

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn

Lion, non en fait ces 3 lames, ce sont de vielles lames usées, ça me donnait du courage quand à chaque fois j'avançais de la largeur d'une lame. Je les mettais dans la fente en les juxtaposant pour vérifier. Mais j'ai quand même usé une lame, elle est raide ! C'est quand même des lames bi-métal FACOM.

Pour le temps, beaucoup. Je n'ai pas compté, mais des heures et des heures. En fait en plusieurs jours. Et avec une tendinite au bras droit, ça n'aide pas. Le rond était de 127mm.

A+

Synapsis

metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris

le fou :mrgreen:

127 je sais pas si ca passe sur ma scie, c est dommage qu'on soit si loin je te l'aurai bien fait :D
a la machine ca prend quelques minutes

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn

metos a dit:

metos,

Justement, la scie après ça, c'est prévu ! Je ne recommencerai jamais, c'est un truc de fou (à ne jamais faire). Non seulement, le temps, la fatigue, mais en plus de garder la précision de coupe, car ma marge de manoeuvre était juste. Bref, si je le ratais, je pense que le reste de la lame ça aurait été pour ma tête :-D

Je peux te dire qu'à l'usinage à chaque opération je tremblais de ne pas me louper. Un morceau comme celui-là c'est un souvenir à vie :-D

A+

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78

lion10 a dit:
Sinon pour le fun combien de temps pour scier ce rond d'acier diamètre 125 au moins ?
cdlt lion10
Bonjour lion10,
sans enlever de mérite à Synapsis, c'était en alliage d'aluminium, pas en acier !!!
125 mm d'acier à la scie à métaux, c'est sûrement possible, mais bonjour les lames, et la tendinite :-D :sad: :???:
A+
CNCEVER

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78

synapsis a dit:
metos a dit:
Metos,
Justement, la scie après ça, c'est prévu !
Bonjour à tous les deux,
comme le fait remarquer Metos, les petites scies à ruban dans nos budgets ont une capacité de coupe d'environ 100 mm, rarement plus.
Les scies qui pourront couper du rond de 130 mm seront plus grosses et plus chères !
La scie alternative que j'ai commencée aura également 100 mm de capacité ...
A+
CNCEVER

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn

Bonjour CNCEVER,

Pour la matière, tu fais bien de préciser - je ne sais pas ce que c'est au juste, mais c'est lourd (724 grammes exactement "fini") et elle a une très légère sensibilité aux aimants. C'est certainement un alliage à base d'aluminium, mais quoi ? Mystère !
Ce que je peux en dire c'est que c'était très-très-très dur et j'avançais, très lentement dans les coupes ça me rappelle, de l'acier doux.

Je vais prendre une scie du style de celle de Tom.M. J'ai vu des coupes de diamètre de 125 à 150. Je sais un peu cher. J’économiserai, je préfère savoir mon porte-feuilles malade que mon bras, et le reste... :-D

J'en profite pour à nouveau te remercier de ton aide précieuse.

metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris
Dernière édition par un modérateur:
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn

Bonjour metos,

En fait si je lis bien le tien va sur des diamètres maximums de 100 et sur des rectangles de 100 X 150 maximum.

J'ai vu un modèle pas bien plus cher chez eux, mais, je cherche, je cherche...

Merci en tout cas.

A+