Tour Sieg SC4

Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,
il est temps de réveiller un peu ce fil. J'ai étrenné plein de techniques et d'outils ce week-end.

D'abord, la lunette fixe du Sieg SC4

Lunette fixe.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Ensuite, la pinule à excentrement et le diviseur

Diviseur et pinule.jpg

Fixation du diviseur

Diviseur 1.jpg

J'ai terminé le porte-filière définitif, réalisé en acier, après un premier essai approximatif en alu.
Il restera à faire les bagues d'adaptation au gré des besoins en diamètres de filières.

Porte-filiere 1.jpg

La pièce de droite est un CM2 (trempé) avec manchon usinable Ø 25 (non traité) acheté tout fait en promo à 8 € chez RC-machines.
Je viens de voir qu'il avait doublé, malheureusement. J'en avais acheté deux :)
Référence RCMK2ZA
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=cm2&navi_1=product&navi_product_1=search&start=14

Porte-filiere 2.jpg

Côté pour filières Ø 38.1 mm (souvent à partir de M12)

Porte-filiere 3.jpg

Côté pour filières Ø 25 mm
Un petit piège : Mes filières M3 à M5 sont au Ø 25 (24.8 exactement), sauf la filière M8 qui fait Ø 25.4. J'avais adapté le corps pour les premières, heureusement !
Il faudra que je fasse une bague supplémentaire au Ø 25.4 mm.

Porte-filiere 4.jpg

Monté sur le tour, dans la contrepointe, avec une filière

Porte-filiere 5.jpg

Rien d'extaordinaire, mais je me suis bien amusé !
Les plans ne sont que des adaptations de ce que j'ai trouvé sur le net, adaptés aux bruts acier dont je disposais.

PF0.JPG

PF1.JPG

PF2.JPG

A+
CNCEVER

Dernière édition:
Nouveau
3 Août 2010
15
Pyrénées Orientales

Bonjour,
J'ai acheté un Sieg SC4 l'an dernier mais une absence prolongée ne me permet de m'occuper de le bête que maintenant.
Je viens de lui fabriquer un bâti et avant de le démonter pour nettoyage, j'ai voulu quand-même vérifier son bon fonctionnement, et c'est là que ça ce complique: le démarrage se passe bien, l'enclanchement du transversal aussi, mais rien sur l'avance longitudinale, le volant est bloqué, ainsi que le levier d'avance automatique; je me suis demandé s'il y avait un verrouillage pour éviter que ça se ballade pendant le transport mais je ne vois rien.
Quand je veux tourner le volant, il y a un bruit de butée à l'intérieur du chariot.
J'ai envoyé un message chez le vendeur (G.B.), mais les traductions automatiques empêchent toute compréhension du problème.
J'ai parcouru les messages dans tous les sens, je n'ai pas l'impression que c'est arrivé à l'un d'entre vous.
Si quelqu'un a une réponse ou une suggestion, merci de m'en faire part. Je sais que de toute façon je vais le démonter mais je ne voudrais pas faire de C... avant de m'y mettre.
Je suis très admiratif de vos réalisations, j'espère un jour pouvoir en faire ne serait-ce que le dixième.

Un "vieux" débutant.

Jean-Pierre

Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn

Il y a une vis de blocage ( 6 pans tête creuse) elle doit être serrée.
je vais t'envoyer une photo.

Il y a les vis à ne pas serrer sur ce lien : ICI en fait c'est à la page 19 de ce sujet.

Juste les déserrer à peine pour que ça ne force pas.

Je pense que c'est juste ça ton souci.

Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

jiper66 a dit:
Bonjour,
J'ai acheté un Sieg SC4 l'an dernier mais une absence prolongée ne me permet de m'occuper de le bête que maintenant.
Je viens de lui fabriquer un bâti et avant de le démonter pour nettoyage, j'ai voulu quand-même vérifier son bon fonctionnement, et c'est là que ça ce complique: le démarrage se passe bien, l'enclanchement du transversal aussi, mais rien sur l'avance longitudinale, le volant est bloqué, ainsi que le levier d'avance automatique; je me suis demandé s'il y avait un verrouillage pour éviter que ça se ballade pendant le transport mais je ne vois rien.
Quand je veux tourner le volant, il y a un bruit de butée à l'intérieur du chariot.
J'ai envoyé un message chez le vendeur (G.B.), mais les traductions automatiques empêchent toute compréhension du problème.
J'ai parcouru les messages dans tous les sens, je n'ai pas l'impression que c'est arrivé à l'un d'entre vous.
Si quelqu'un a une réponse ou une suggestion, merci de m'en faire part. Je sais que de toute façon je vais le démonter mais je ne voudrais pas faire de C... avant de m'y mettre.
Je suis très admiratif de vos réalisations, j'espère un jour pouvoir en faire ne serait-ce que le dixième.

Un "vieux" débutant.

Jean-Pierre
Bonjour Jean-Pierre,
Synapsis parle de la vis de blocage du chariot longitudinal.
Tu peux la voir page 19 de ce fil. J'ai des photos qui montrent comment on démonte la butée.
Il n'y a pas de "cran". Elle serre juste un patin. Il suffit de la laisser libre. Le serrage est effectif entre 1/2 et 1/4 tour. Donc tu serres (pas comme une brute hein ? :oops: ) et tu desserres d'1/2 tour.
Je vais d'ailleurs d'ici peu remplacer cette foutue vis pas pratique par un petit levier fixé à demeure.
Je te conseille d'utiliser ce blocage systématiquement. Si tu dresses une face dans une matière un peu raide, avec le transversal, sans avoir bloqué le longitudinal, tu te retrouveras avec une face dressée bombée car l'effort de coupe fera bouger le chariot longi !

Serragebutee.png

Mais d'après ce que tu décris, ce n'est peut-être pas ça. Quand j'ai reçu mon tour en octobre 2010, je n'arrivais absolument pas non plus à embrayer l'avance longitudinale.
Tout simplement parce que les pignons dans le tablier étaient secs de chez secs ... Pas une goutte d'huile ...
J'ai démonté complétement le tablier. Pas trop facile, j'ai été obligé de déposer la vis mère ... J'ai nettoyé et graissé tout ça à fond. Maintenant, ça passe comme dans du beurre ...
Je suis presque sûr que ton soucis est un problème de lubrification.
Si tu ne veux pas tout démonter, enlève au moins le dessus, et graisse à fond par le dessus.
Regarde le tutorial que j'ai fait page 19 du fil.
Il faut que tu te tournes un extracteur de goupilles coniques (il y en a 2).
Au premier démontage, j'ai fait sans, mais c'est nettement plus facile avec !

Extracteurgoupilleconique.JPG

Extracteur.JPG

A+
CNCEVER

Dernière édition:
Nouveau
3 Août 2010
15
Pyrénées Orientales

Bonjour CNCEVER,

Tu avais raison, les pignons du chariot sont complètement secs.
Au départ, je voulais démonter que la partie supérieure, j'avais réussi à débloquer le volant mais pour la commande d'avance, rien à faire. J'ai dû "tomber" le chariot, pas trop facile mais bon, ça s'est pas trop mal passé.
Et là surprise, de la limaille partout, les axes grippés, j'ai mis du dégrippant, j'ai même dû tapoter avec petit marteau le lardon qui compense la glissière en queue d'aronde de la demi-noix de l'avance longitudinale (après avoir desserré leurs vis de réglage vissées à fond!).
Enfin ça y est, ça fonctionne.
J'ai pris quelques photos que je mettrai sur le forum dans quelques jours, car pour l'instant je suis en plein nettoyage; je vais aussi en profiter pour faire quelques retouches de peinture, ah ces chinoiseries...
Je n'osais pas démonter tout ce fourbi mais en lisant les post je me suis finalement lancé, et ça me permets aussi de mieux connaître la machine, c'est le côté positif.
Merci pour ta réponse, ça m'a été très utile.
A +
Jean-Pierre

Nouveau
3 Août 2010
15
Pyrénées Orientales

Bonjour Synapsis,
Merci pour ta réponse.
C'est la première manip que j'ai essayée (desserrer la vis de bloquage du longitudinal) mais le problème venait d'ailleurs, voir la réponse faite à CNCEVER.
Encore merci pour les réponses, j'ai pu grâce à vous résoudre ce problème.
A +, Jean-Pierre

Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

jiper66 a dit:
Bonjour CNCEVER,

Tu avais raison, les pignons du chariot sont complètement secs.
Au départ, je voulais démonter que la partie supérieure, j'avais réussi à débloquer le volant mais pour la commande d'avance, rien à faire. J'ai dû "tomber" le chariot, pas trop facile mais bon, ça s'est pas trop mal passé.
Et là surprise, de la limaille partout, les axes grippés, j'ai mis du dégrippant, j'ai même dû tapoter avec petit marteau le lardon qui compense la glissière en queue d'aronde de la demi-noix de l'avance longitudinale (après avoir desserré leurs vis de réglage vissées à fond!).
Enfin ça y est, ça fonctionne.
J'ai pris quelques photos que je mettrai sur le forum dans quelques jours, car pour l'instant je suis en plein nettoyage; je vais aussi en profiter pour faire quelques retouches de peinture, ah ces chinoiseries...
Je n'osais pas démonter tout ce fourbi mais en lisant les post je me suis finalement lancé, et ça me permets aussi de mieux connaître la machine, c'est le côté positif.
Merci pour ta réponse, ça m'a été très utile.
A +
Jean-Pierre
Bonjour Jean-Pierre,
je suis ravi d'avoir pu t'aider, et aussi que tu te sois lancé dans le démontage. Ces bécanes sont faites pour être démontées, modifiées, améliorées. C'est fait pour ça. Ce n'est pas de l'électroménager !
L'intérieur du tablier n'était pas lubrifié sur le mien, mais j'ai trouvé peu de limaille, et rien de vraiment coincé. Moi aussi, j'ai hésité. C'est le 1er pas qui compte. La 2ème fois que j'ai démonté, j'ai mis moins de 45 minutes, alors que j'avais bricolé presque 1/2 journée la première fois !
Une fois que la petite glissière de passage tranversal-longitudinal est bien graissée, en particulier, tu verras, c'est un plaisir.
J'ai tourné dimanche, lundi et mardi et je me suis régalé.
Reprise du boulot demain ...
A+
CNCEVER

Nouveau
3 Août 2010
15
Pyrénées Orientales

Bonjour,
Le nettoyage du tour se poursuit, c'est bien sympa de découvrir la machine, d'essayer de comprendre; je fais ça à mon rythme, je ne suis pas pressé.
Après le trainard, la poupée mobile, les glissières, j'arrive à la poupée fixe.
J'ai démonté/nettoyé le mandrin, puis contrôlé au comparateur la concentricité intérieure de la broche: 1,5 centième par tour, c'est pas mal pour mon usage.
Mais si je prends le plateau avec la main et que j'essaie de le "secouer", je sens davantage de jeu, jusqu'à presqu'un dixième (8 centièmes), avec le bruit caractéristique de l'arrivée en butée (jeu normal des roulements?), et ce dans toutes les directions (haut/bas, gauche/droite).
Question 1: Quelqu'un a-t'il rencontré ce cas, car je pense qu'en usinage, l'outil va pousser et donc amener aussi l'ensemble jusqu'à la butée?
Je n'ai pas remarqué de jeu dans le sens longitudinal de la broche, et ça tourne librement.

Après avoir essayé de démonter l'axe de broche (pas réussi et pas insisté) et en revissant écrou et contre écrou de broche qui se trouvent côté train de pignons, il y a juste après ces écrous un rondelle (je n'arrive pas à l'identifier sur l'éclaté): il me semble, mais je n'en suis pas sûr, qu'avant le démontage, elle était assez libre, alors que maintenant , après remontage, elle est entraînée en rotation, même si ça reste doux à l'entraînement manuel, et sans bruit de frottement à ce niveau.
Question 2: Comment est-elle sur vos tours? Libre, entraînée? Dois-je redesserrer l'ensemble écrou/contre écrou pour lui redonner plus de liberté?

Voilà mes dernièrs soucis, j'espère avoir été suffisamment clair pour me faire comprendre, car je ne connais pas tous les termes précis pour une bonne description.
Merci pour vos réponses.

Jen-Pierre

Compagnon
8 Janvier 2007
4 031
FR-06

Probablement la précharge des roulements qui n'est pas correcte. Il faut resserrer les écrous a encoche a l’arrière de la broche. Attention c'est tres sensible et si on précharge trop ca flingue les roulements définitivement.
Ca peut expliquer pourquoi tu as 1,5 centième de faux rond, ce qui est une valeur plutôt élevée.

Nouveau
3 Août 2010
15
Pyrénées Orientales

Bonjour Coredump,
J'ai donc resserré écrou/contre écrou, assez difficile de juger du bon serrage; j'en ai profité pour faire un rodage pendant plus d'une heure à vitesse progressive, j'ai vérifié l'augmentation de température au niveau des roulements: c'est à peine tiède.
Au comparateur, il y a 1/2 déviation sur un tour, c'est mieux, mais ce que je constatais sur mon message précédent persiste, à savoir que quand je "secoue" le plateau, je sens toujours ce jeu radial.
J'attends ma livraison de matière (et d'outils), je ferai des essais, ça me permettra de voir les résultats sur pièces.
Merci pour ton aide.
J-Pierre

Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: doc Tour Sieg SC4

hikkaduwa a dit:
bonjour,
quelqu'un aurait la doc du Sieg sc4 en français en pdf ?

merci :)
Bonjour Hikkaduwa,
oui, je l'avais trouvée sur le site Otelo, il y a quelques mois. Voilà :
http://www.otelo.fr/waroot/OTFR/fr_FR/attachments/notice_instruction/5726_NI_92222090.pdf
Mais celle d'Axminster en anglais est un peu plus complète.
Et regarde les pages de ce fil pour les points non documentés : filetages avec pas à gauche, plage de filetage étendue.
A+
CNCEVER

Dernière édition par un modérateur:
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
e: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,
je viens de faire un petit levier pour remplacer la vis de blocage du trainard (M5)

Le levier doit être rendu démontable, pour pouvoir visser le pivot.
On monte à blanc une première fois pour marquer le perçage du levier au bon endroit, afin d'avoir le serrage sur 1/2 tour, levier en bas.
Angle de 15° vers le haut pour une préhension plus facile, et un petit bouton en plastique noir au bout

Le levier démonté :

Levier blocage trainard demonte.jpg

Le levier en position trainard libre :

position trainard libre.jpg

Le levier en position trainard bloqué :

Position trainard bloque.jpg

Attention aux cotes : il ne faut pas d'interférence avec la première vis et écrou de réglage du lardon du transversal :

Pas d'interference.jpg

Les cotes sont seulement indicatives, mais comme ça, ça passe sous la vis de lardon du transversal :

Levier blocage trainard plan.jpg

A+
CNCEVER

Dernière édition:
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn

Merci CnCerver pour ce plan et ces détails de fabrication. Je vais m'y lancer car il faut dire que la vis est inaccessible et que c'est bien utile.