Tour Sieg SC4

Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Tes explications CNCEVER sont limpides, j'ai tout compris et effectivement je cherchais à faire des cônes en automatique, j'étais loin du compte.

Pour le porte-outil ,j'ai bien envie de faire comme toi, car ça donne bien plus de possibilités, juste que j'ai quand même un peu peur de me rater le transversal au fraisage. Je sais que ce n’est pas très compliqué, mais sur une machine neuve je me tâte.

Merci pour tous tes conseils qui m'aident à un point dont tu ne t'imagines pas.

Bonne fin d'année.

Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

synapsis a dit:
Tes explications CNCEVER sont limpides, j'ai tout compris et effectivement je cherchais à faire des cônes en automatique, j'étais loin du compte.

Pour le porte-outil ,j'ai bien envie de faire comme toi, car ça donne bien plus de possibilités, juste que j'ai quand même un peu peur de me rater le transversal au fraisage. Je sais que ce n’est pas très compliqué, mais sur une machine neuve je me tâte.

Merci pour tous tes conseils qui m'aident à un point dont tu ne t'imagines pas.

Bonne fin d'année.
Bonsoir Synapsis,
le risque est faible, et puis, le chariot supérieur n'est qu'une pièce de fonte, qui peut s'acheter en pièce détachée. Regarde chez Little Machine Shop : l'ordre de prix est de 25 / 35 $. Ils n'ont pas celui du SC4, mais ça doit se trouver, ou se commander chez Axminster, au cas où.
http://littlemachineshop.com/products/p ... 1963256898

Sinon, il y a toujours le modèle alu de LMS, qui se monte directement, ou ceux dédiés de Sieg.

Bonne année à toi aussi, et plein de beaux usinages en 2012.
CNCEVER

Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

Bonjour,
hier, j'ai fait mon premier moletage avec l'outil à moleter du QCTP sur le SC4.
Ce sera la poignée d'un levier pour faciliter le démontage du mandrin 3 mors.
Contrepointe obligatoire, car ça "pousse".
J'ai dû laisser une petite marge non moletée à droite pour permettre l'engagement de la molette par rapport à la contrepointe.
On peut la faire sauter après si besoin.

Au passage, vous verrez que j'ai avancé sur le levier de blocage de la tourelle.
Il me reste à faire les plats sur le levier et le brunissage.

Moletage 1.jpg

Moletage 2.jpg

Moletage 3.jpg

Moletage 4.jpg

Outil terminé et brûni :
Outil a mandrin 1.jpg

Bonne année 2012 à tous et bons usinages
CNCEVER

Dernière édition:
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn

Tous mes voeux pour cette nouvelle année.

Je dois dire que ton travaille est fin et utile. Personnellement je suis en admiration et je suis de très près ce que tu dis et fais.

Là je rencontre un problème et je ne vois pas comment le résoudre - un petit croquis vaut bien mieux qu'une page de texte :

Je voudrai que ce soit d'une seule et même pièce. (C'est très petit le cylindre de 4mm de diamètre)

Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn

Non, comme j'ai rajouté dans mon texte il faut que ce soit d'une seule et même pièce très rigide en inox. le cylindre fait 4mm de diamètre.

Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris

c est petit, le bout qui depasse va pas etre epais.

bah dans ce cas je ferrai comme j'ai dis, avec un fraiseuse et un plateau rotatif a l'horizontal.

Compagnon
10 Mars 2007
2 623
Candulonts

Bonjour

Le problème risque d'être la longueur de l'axe vs la longueur taillée de la micro fraise (<1 mm ?) voire même de sa longueur totale qu'il va falloir utiliser si l'axe à faire est à la verticale (idem axe broche).
Sinon faire un montage à l'horizontale avec une limitation de rotation (butées) et là pas besoin de table rotative. De toute façon dans ce cas là suivant la longueur de l'axe un équivalent contre pointe sera à faire à mon avis vu son diamètre. ou alors acheter une contre pointe compatible avec la table et les pinces ou mandrin qui vont bien

Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris

ha oui effectivement
ya possibilité de monter la piece entre 2 pointes et de tourner a la main.
du coup la table rotative c est du luxe :D

Compagnon
10 Mars 2007
2 623
Candulonts

A mon avis vaut mieux prévoir un blocage mécanique de l'axe lors du fraisage .
En cas de tournage manuel (en fait sorte de brochage, je ne connais pas trop les termes) tu risque d'user le soleil en allers et retours de ton chariot

Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn

Je dois avouer que je n'ai pas compris le procédé.

Entre deux pointe ? et comment concrètement fraiser ?

Merci de vos réponses.

Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

Bonjour à tous,
j'ai fini mes pièces en cours, brunissage compris.
A noter : il faut parfaitement dégraisser pour que le brunissage marche bien.

Voici les pièces faites pendant les vacances de Noël :
Le bouton a été tourné dans un rondin de plastique noir, à l'identique de l'existant, puis poli.

Pieces.jpg

Nouvelle clé pour le réglage du mandrin 4 mors :

Clés mandrin 4 mors 2.jpg

La mienne est la plus lisse :-D
Le carré a été trempé à l'huile pour le durcir.

Outil de démontage du mandrin 3 mors. Permet d'avoir un bon appui pour serrer les vis avec la clé plate.
J'ai également trempé le carré à l'huile.
La poignée est moletée. Voir un post précédent.

Outil a mandrin 1.jpg

Outil a mandrin 2.jpg

La tourelle QCTP AXA terminée, avec son nouveau levier et écrou de serrage.
On dirait que c'est d'origine non ?

Levier se derrage QCTP.jpg

A+
CNCEVER

Dernière édition:
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

synapsis a dit:
Là je rencontre un problème et je ne vois pas comment le résoudre - un petit croquis vaut bien mieux qu'une page de texte :
Je voudrai que ce soit d'une seule et même pièce. (C'est très petit le cylindre de 4mm de diamètre)

Bonjour Synapsis,
si j'avais cette pièce à faire, je la ferais faire en électroérosion à fil. Mais on ne peut pas faire ça à la maison ...
Sinon, comme le préconise METOS, je ferais une rainure serrée et j'y presserais un bout de plat, comme une clavette.
A+
CNCEVER