Tour Sieg SC4

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 439
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
mais si le tour est vissé a son meuble c est un peu compliqué non ? :smt003

Non, pas du tout puisque il y a les patins qui surélèvent le tour en raison de l'ouverture de la boite à pignons. Il n'y a aucun souci.
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 439
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
synapsis a dit:
metos a dit:
mais si le tour est vissé a son meuble c est un peu compliqué non ? :smt003

Non, pas du tout puisque il y a les patins qui surélèvent le tour en raison de l'ouverture de la boite à pignons. Il n'y a aucun souci.
ok j'ai rien dis alors :oops:

Il faut juste avoir un tout petit tournevis boule. ou avec cardan. Mais le mieux c'est de mettre des vis 6 pans.
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
synapsis a dit:
Bonjour CNCEVER,

Normalement tu n'as pas besoin de tout démonter puisque sous le trainard il y a une plaque d'acier tenue par 6 vis tu l'enlèves et tu devrais pouvoir récupérer le patin. Je suppose en tout cas.
si le tour est vissé a son meuble c est un peu compliqué non ? :smt003
Bonjour,
Comme le dit Metos, pas de problème, grâce aux blocs de surélévation.
J'ai donc commencé par là, enlever la plaque de tôle noire sous le trainard.
J'ai utilisé une petite clé à cliquet avec un embout cruci
Eh bien non :???: , le patin tombe sur la tôle noire qui protège la vis mère, et impossible d'y accéder sans démonter !
A+
CNCEVER
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
et tu ne peux pas le faire tomber par en haut avec une tige ? vraiment impossible ?
Non, non, vraiment pas possible ...
Mais je m'en faisais un monde ce matin, et j'ai démonté - remonté tout ça sans problème en 30 minutes.
Voir le tuto !

Je viens de finir le trusquin de réglage des outils.
je teste le brunissage et je poste des photos
A+
CNCever
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 439
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Pour le tuto c'est très clair et j'en prends bonne note. En fait le patin à un trou c'est lui qui permet de bloquer le trainard ? Je le saurai :-D
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Pour le tuto c'est très clair et j'en prends bonne note. En fait le patin à un trou c'est lui qui permet de bloquer le trainard ? Je le saurai :-D
Cest la vis qu'on serre, qui serre le patin à un trou fileté, qui bloque le trainard.
Je vais remplacer la vis par une manette. Ce sera plus pratique.
Si je ne bloque pas le trainard quand je dresse une face avec le transversal, il bouge et j'ai une face dressée bombée !
A+
CNCEVER
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Re-bonjour,
voici un petit trusquin de réglage des outils :

Démonté, tige de 5 mm, filetée M5 à un bout, et cone à 20° de l'autre, base diamètre 40 mm, taraudée M5 :

Trusquin brut demonte.jpg

Trusquin brut, monté :

trusquin brut monte.jpg


Réglage du trusquin une fois pour toutes, avec la contrepointe. Blocage de l'écrou :

Reglage avec la contrepointe.jpg


Utilisation pour le réglage d'un outil. Trusquin noirci au "canon noir" et huilé :
Reglage outil.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 439
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Encore une excellente astuce. Au début quand tu crée ton trusquin tu as pris le repère sur la pointe la contre pointe ? C'est bien ça ou je suis dans les choux
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Encore une excellente astuce. Au début quand tu crée ton trusquin tu as pris le repère sur la pointe la contre pointe ? C'est bien ça ou je suis dans les choux
Bonsoir Synapsis,
Merci, mais l'idée n'est pas de moi, j'ai honteusement copié !
Et c'est très pratique. Je me demande pourquoi je n'avais pas fait ça avant :sad:
Oui, la référence est prise sur la pointe sèche dans la contrepointe.
Tu fais ton filetage M5 à la bonne longueur, pour avoir ta latitude de réglage.
A+
CNCEVER
 
metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris
Re: Tour Sieg SC4 ?

malgres le fait que cet un outil a une utilité indeniable.
ca doit servir pas si souvant que ca si ?
car l'avantage du QCTP c est d'avoir les outils préréglés a la bonne hauteur et de plus y toucher ?!
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
malgres le fait que cet un outil a une utilité indeniable.
ca doit servir pas si souvant que ca si ?
car l'avantage du QCTP c est d'avoir les outils préréglés a la bonne hauteur et de plus y toucher ?!
Bonsoir Metos,
c'est vrai pour les outils à plaquettes amovibles, qui sont toujours réglés pareils.
Par contre, les outils HSS doivent être re-réglés après chaque affûtage.
Et puis, j'ai 25 porte-outils sur le QCTP .... Il va falloir les régler au début. Donc ça va servir !
A+
CNCEVER
 
metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
metos a dit:
malgres le fait que cet un outil a une utilité indeniable.
ca doit servir pas si souvant que ca si ?
car l'avantage du QCTP c est d'avoir les outils préréglés a la bonne hauteur et de plus y toucher ?!
Bonsoir Metos,
c'est vrai pour les outils à plaquettes amovibles, qui sont toujours réglés pareils.
Par contre, les outils HSS doivent être re-réglés après chaque affûtage.
Et puis, j'ai 25 porte-outils sur le QCTP .... Il va falloir les régler au début. Donc ça va servir !
A+
CNCEVER
effectivement :mrgreen:
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir,
voici le dossier promis sur les capacités de filetage étendues du tour SIEG SC4

Je suis parti d'un PDF en anglais trouvé sur le site de Little Machine Shop :
http://littlemachineshop.com/instructio ... ingSC4.pdf

Je l'ai traduit en français et un peu complété, pour une meilleure compréhension.
J'ai aussi modifié la dernière image, celle du réglage du bras, car notre version du tour doit être plus récente que celle qui a servi à faire le PDF, et le bras n'est plus comme sur la doc LMS.
http://www.fileden.com/files/2012/10/28/3361320/Fileter avec le tour SC4.doc

Rien qu'avec les pignons de base, le SC4 permet de réaliser plus de pas que ceux marqués sur la fiche collée sur le tour, tant métriques qu'impériaux.
Little Machine Shop commercialise un kit de 3 pignons supplémentaires (87, 90 et 94 dents), pour 30 $, qui permettent de faire beaucoup plus de pas impériaux.
http://littlemachineshop.com/products/p ... &category=
L'ensemble des possibilités décrites nécessiterait un pignon de plus, de 85 dents, que je n'ai trouvé nulle part.

Attention, je me suis référencé sur leur tableau (dans le pdf anglais), et j'ai fait le calcul du pas exact avec les nombres de dents annoncés.
Certains pas impériaux fins supplémentaires sont approximatifs, avec des décimales. C'est étonnant, et je ne suis pas sûr que ça se visserait bien.[/color]
Vous êtes prévenus ...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Update du 5-01-2012 :
J'ai posé la question à Chris Wood de Little Machine shop :
Hello,
I'm looking for extending my SC4 lathe threading capabilities.
I read your http://www.littlemachineshop.com/instru ... ingSC4.pdf file with a great interest.
However, I have some questions, regarding imperial threads.
I have calculated the theoretical extra threads given by your 4214 gear kit (87T/90T/94T Gears for C4 lathe).
My calculation don't give accurate pitches, for some imperial threads. Metric ones are all exact.

Voici la réponse :
Your calculator works the same as ours:
http://www.littlemachineshop.com/Refere ... _gears.php
Did you continue to calculate how little difference that amount of error makes?
Regards,
Chris Wood
LittleMachineShop.com

Donc : c'est une approximation connue, et ils intègrent même sur leur site (voir lien ci-dessus), un calculateur d'erreur.
Je n'avais pas trouvé cette page au moment où j'ai écrit initialement ce post.
Ils disent que les erreurs sont minimes et que dans la plupart des cas, ça marche (visse :) ) sans problème, tout en restant dans les tolérances de l'industrie.
Je rappelle que tous les pas métriques sont "justes". Seuls certains pas impériaux ont des écarts au pire de 0.2%.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tous les pas métriques, y compris les supplémentaires, tombent juste.

Vous trouverez ci-après un fichier Excel qui permet de vérifier que les combinaisons de dents donnent exactement le bon pas, ou non.
Voir la pièce jointe Rapports de démultiplication pignons SC4.xls[div=none][arrow][/arrow][/div]

J'ai appliqué la formule des trains d'engrenages : Rapport de réduction = (-1) Nb de contacts extérieurs x Produit dents roues menantes / Produit dents roues menées
Le pas de la vis mère est de 2 mm, et on a 2 contacts extérieurs (A-B, et C-D).

J'ai aussi modifié et complété le tableau des filetages à imprimer. Avec un petit dessin supplémentaire pour les montages à 3 pignons seulement
Ci-après en PDF :
Voir la pièce jointe Tableau filetage SC4 V2-23.pdf[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Tableaufiletages.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

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