Tour Sieg SC4

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Voilà, voilà...

Ça y est, la butée du traînard est terminée, il ne me reste plus qu'à faire une vis de serrage rapide ce qui sera fait ce week-end sinon elle est complètement fonctionnelle.
-La butée est équipée d'un système avec ressort pour pallier l'inertie due à l'arrêt du moteur, ceci dit ça ne va pas chercher bien loin puisque pour les filetages c'est quasiment insignifiant, voire nul. Et pour l'usinage à très haute vitesse, ça ne dépasse pas le dixième.

Sur le tour :
-Il y a des voyants pour vérifier la position du contacteur, ce qui est très pratique.
-Un interrupteur pour couper le système.
- Un fusible (au cas où).
- Un connecteur 2 broche pour brancher la butée, d'ailleurs sur ce connecteur il sera possible de brancher un système d'arrêt commandé au pied ou tout autre système de coupure.
Le tout est alimenté en 12volts ce qui limite les risques.

- Pour le filetage il faut dégager le traînard (à la main par le mandrin voir sur la vidéo) pour réactiver le tour, ce qui évite toute erreur et qui plus est si on oublie de dégager l'outil on le sentira immédiatement par une résistance au mandrin.

- aucune limite de réglage de la butée, on peut aller à ras du mandrin comme près de la contre-pointe.

Bref, voir la vidéo qui est assez explicite. Des erreurs ont, bien entendu, été commises volontairement pour bien montrer l'intérêt du système.

Vous me direz ce que vous en pensez.

Voilà les images et vidéo.

Pour le son de la vidéo il y a parfois, bizarrement, un décalage, (rien de bien grave puisque c'est du sans parole).

Pour les plans et schémas, si ça vous intéresse, pas de souci.








Bonne journée.


...
 
Dernière édition par un modérateur:
fanta71
Apprenti
15 Octobre 2010
177
Bourgogne
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonjour,

Chouette la vidéo mais les gants anti coupure comme tous les autres gants sont interdit sur une machine "tournante". Je dis ça comme ça car j'ai un collègue de boulot qui s'est fait arraché un doigt . Tu me diras, ça fait propre, c'est tout resté dans le gant. :mad:
 
CESAR
Apprenti
11 Juin 2008
213
Morbihan
Re: Tour Sieg SC4 ?

Belle réalisation.
Je vais sans doute copier ça.
Serait' il possible d'avoir le schéma électrique de reprise sur l'existant.
Je suis très surpris des distances d'arrêt, cela rend un frein inutile .
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci metos, ça fait plaisir.

Ce qui est bien c'est que je peux non seulement changer le système à l'arrière de la butée, mais que je peux également brancher un autre système de sécurité sur le connecteur du tour.

A+
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

fanta71 a dit:
bonjour,

Chouette la vidéo mais les gants anti coupure comme tous les autres gants sont interdit sur une machine "tournante". Je dis ça comme ça car j'ai un collègue de boulot qui s'est fait arraché un doigt . Tu me diras, ça fait propre, c'est tout resté dans le gant. :mad:
Merci fanta71,
Oui, je sais pour les gants, c'est même mentionné par un pictogramme sur le tour, mais les huiles et cie sur les mains c'est pas très bon non plus (très cancérigène,...). Bref, je fais très très attention, mais à savoir que les accidents sont souvent dus pendant le nettoyage.
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsis,
J'en avais rêvé, et tu l'as fait. Encore bravo !
Ca a l'air vraiment très bien pour les filetages, et aussi pour tous les chariotages sur épaulement !

Je suis intéressé par le schéma électrique, et mécanique aussi, tant qu'à faire !
Je ne vois pas bien comment tu as mis en série le contacteur, au niveau du CI du clavier ?
Il faut couper ou dessouder quelque chose ?
Aurais-tu de photos du "charcutage" à l'intérieur ?
Si j'ai bien compris le fonctionnement, tu pourrais éviter de dégager le mandrin à la main pour repartir. Il suffirait d'actionner l'interrupteur à bascule de la butée, et de repartir en arrière au moteur.
Bon, c'est une gymnastique, et il ne faudra pas oublier de le remettre en action pour la passe suivante. Mais il y a les voyants qui donnent l'état de la butée pour ça. (Très bien aussi, ça !).

Si je puis me permettre quelques remarques ? :-D :-D
On ne se refait pas, et c'est pour progresser ensemble !

Le fusible ne sert à rien. Les 2 fils sont en court-circuit en mode normal (NF). Si quelque chose se passe, ça coupera … aucun risque.

Le contacteur choisi risque de ne pas être très répétable, ni de bien résister dans le temps.
J'ai mis des poussoirs de ce type sur le rack électronique de ma machine de découpe à fil et c'est de la piètre qualité ...
La façon dont tu l'as monté oblige effectivement à le protéger mécaniquement par un ressort, qui peut aussi dégrader la précision longitudinale.
Un FDC à roulette, actionné tangentiellement par le doigt butée, n'aurait pas besoin de protection mécanique et apporterait de la précision, au détriment éventuel de la compacité.
Les contacteurs de fin de course (modèle que j'avais mis en lien) montés sur les CNC amateurs, donnent 2/100ème de répétabilité !

On pourrait aussi peut-être essayer de remplacer le contacteur par un détecteur de proximité inductif. J'en ai installé un sur le 4ème axe rotatif de ma CNC, pour faire l'a prise d'origine de l'axe.
J'ai lu pas mal de prose là-dessus, certains mettant en avant la faible précision / répétabilité de ce type de dispositif.
Sauf que ceux qui en ont monté sur des CNC amateur pour faire les origines machine ne jurent que par ça et mesurent aussi des répétabilités de quelques centièmes … C'est la différence entre la théorie et la pratique.
Il faut les alimenter entre 10 et 30 VDC. Le 12 V disponible devrait aller, si le courant qui passe dans le fil n'est pas trop élevé. (3 fils : +12V, masse, signal).

Ah oui : sauf si c'est uniquement pour la démo, ta pièce est trop sortie du mandrin.
Tu devrais, soit mettre la contrepointe, soit mettre la lunette fixe.

A+
CNCEVER
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

CESAR a dit:
Belle réalisation.
Je vais sans doute copier ça.
Serait' il possible d'avoir le schéma électrique de reprise sur l'existant.
Je suis très surpris des distances d'arrêt, cela rend un frein inutile .
Merci,
Oui, à cette vitesse c'est instantané il n'y a pas de risque. pour les plans pas de souci, je mets ça au propre et le place sur le forum. A savoir qu'il faut percer le côté, mais ça tu t'en doutes bien :-D
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

CESAR a dit:
Je suis très surpris des distances d'arrêt, cela rend un frein inutile .
Bonjour César,
c'est parce que la vitesse de filetage devait être entre 100 et 200 tr/min, et que la pièce est légère.
Ca aurait plus d'inertie en tournant plus vite, ou avec de la charge embarquée.
J'ai monté un disque d'alu de 200 mm de diamètre et de 40 mm d'épaisseur sur plateau.
Même sans tourner vite, l'inertie faisait que ça s'arrêtait nettement moins vite que d'habitude !
A+
CNCEVER
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

fanta71 a dit:
bonjour,

Chouette la vidéo mais les gants anti coupure comme tous les autres gants sont interdit sur une machine "tournante". Je dis ça comme ça car j'ai un collègue de boulot qui s'est fait arraché un doigt . Tu me diras, ça fait propre, c'est tout resté dans le gant. :mad:
Je "plussoie" ... Jamais de gants sur machines tournantes en mouvement.
Tu utilises alors un crochet pour retirer les copeaux. Pas les doigts !
A+
CNCEVER
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER et merci du compliment.

Oui, je ferai un schéma complet et des plans ; pas de souci.

Pour le fusible, comme tu le dis si bien "on se refait pas" j'aime que les chose soit sécurisé au maximum et encore je ne suis jamais satisfait.

-oui, pour l'interrupteur à bascule c'est justement l'utilité, car dans certain cas ça peut être très utile, mais pour la vidéo j'ai bien voulu montrer que normalement il est impossible avec cette butée de rater un filetage, car quand on dégage à la main on sent immédiatement une résistance si l'outil est en prise donc une sécurité de plus, mais comme tu le dis si bien c'est faisable par l'interrupteur.
-Pour le contacteur si tu regardes bien sur la vidéo le ressort de sécurité à une pression suffisante pour être actionnée uniquement à l'effort (sans trop non plus), à la main on le sent très bien. Personnellement je suis surpris par la précision. Mais comme le bloc arrière est démontable, je peux tout à loisir changer le système, c'est justement le but.

Pour le détecteur de proximité, là tu m'intéresses, pourrais-tu m'en dire un peu plus.

Encore merci pour tes conseils et remarques pertinentes.

A+
 
pmx
Nouveau
11 Février 2009
4
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
tu pourrais éviter de dégager le mandrin à la main pour repartir. Il suffirait d'actionner l'interrupteur à bascule de la butée, et de repartir en arrière au moteur.
Bon, c'est une gymnastique, et il ne faudra pas oublier
C'est la réflexion que je me suis faite en regardant la vidéo.

Mais je verrais plutôt un poussoir momentané à côté des lampes.
On appuie le temps de dégager l'inter, impossible à oublier ensuite 8-) .

Mais on peut aussi tirer le tube support de l'inter en arrière, vu qu'il est monté sur ressort :wink:
 
metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris
Re: Tour Sieg SC4 ?

pmx a dit:
CNCEVER a dit:
tu pourrais éviter de dégager le mandrin à la main pour repartir. Il suffirait d'actionner l'interrupteur à bascule de la butée, et de repartir en arrière au moteur.
Bon, c'est une gymnastique, et il ne faudra pas oublier
C'est la réflexion que je me suis faite en regardant la vidéo.

Mais je verrais plutôt un poussoir momentané à côté des lampes.
On appuie le temps de dégager l'inter, impossible à oublier ensuite 8-) .

Mais on peut aussi tirer le tube support de l'inter en arrière, vu qu'il est monté sur ressort :wink:
me suis fait la meme remarque :)
 
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