Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
P

Papy_HD

Apprenti
Bien le programme de calculation il est vraiment nickel et très simple, je vais chercher si le même genre existe pour Mac :smt002
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Papy_HD,

Ce n'est pas le sujet, mais si je suis sous PC ce n'est pas pour des raisons de préférence de machine (rien à faire), mais tout simplement comme pour l'achat du SC4, je cherche là où il y a le plus de choses au moindre coût (voire gratuit :wink: ). Et la logithèque sur PC reste incomparable sur la planète, tant au point de vue de diversité que de la perfection des produits.
Je pense être passé par tous les systèmes, qui ont, et qui existent depuis la fin des années 70, et je dois dire que le PC (sous Windows, dont je ne suis ni pro ni anti) reste le seul système où on peut trouver tout sans la moindre exception, et ça, c'est exceptionnel ! Si demain Linux, Mac ou mes chaussettes font mieux et moins cher, je change immédiatement de système, et ainsi de suite dans le temps...

Le SC4 est un peu le Windows de l'amateur-mécanicien, et tous mes achats sont ainsi.

Pour rester dans le sujet, j'ai vu qu'il y a également d'autres logiciels pour les engrenages, dont un qui est très bien. Ne pas oublier de mettre le pas pour voir le bouton "Annuler" apparaître.
Cliquer ici. pour le téléchargement.

A+

Synapsis
 
P

Papy_HD

Apprenti
En effet ce n'est pas sujet ......... après 25 ans passé sous Windaube :| Je me suis mis à Mac et Linux car j'en avais marre de toujours être emmerdé avec cette daube bon comme tu l'as si bien dis ce n'est pas le sujet et surtout je ne voudrais pas être au coeur d'un débat :smt002

Si je dois garder un PC avec Windaube, c'est pour mon logiciel de CAO/DAO mais si Inventor passe sur Mac je serai bien aise de virer mon PC ( qui d’ailleurs n'est plus connecté à internet ) :supz:

Bon juste pour vous dire que j'ai monté mon mandrin 125 mm sur mon tour cet après midi .......... il va formidablement bien car il ne fait que 4 mm d'encombrement en plus en longueur que mon diamètre 100 mm d'origine.

J'ai démonté complètement le mandrin 125 de Emco que j'avais mis de coté il y a quelque temps, j'ai modifié l'arrière comme celui de 100 mm d'origine et je n'ai pas eu besoin de mettre une flasque je ne l'ai pas encore pesé je n'avais pas de balance sur place mais je puis vous dire qu'il tourne très concentrique 0.02 et 0.01 sur la flasque avant. je l'ai fixé sur le faux plateau de 180 mm je l'ai centré au comparateur dans le 0.01 avant d'usiner, j'ai fais des photos, mais la qualité avec mon tél. portable n'est pas bonne je referai avec un appareil de photo la prochaine fois.

Juste deux photos pour vous rendre compte du petit encombrement et de la prise sur le plateau.

*old link*

*old link*
 
P

Papy_HD

Apprenti
De plus je suis à nouveau sur une autre amélioration ........... je viens de m’apercevoir que le coulisseau supérieur d'un tour Schaublin à la même hauteur que le coulisseau d'origine, mais qui ne fait que 70 mm de course et n'est pas fluide si pas de modification :smt002 celui du tour Schaublin fait 90 mm, la largeur inférieure du tour Jet ou Sieg fait 110 mm et celui du tour 102 fait 120 mm j'ai fais un implantations en CAO (pas encore terminée, mais je me soigne :smt003 ) c'est tout à fait possible sans trop de modifications, je vous tiendrai au jus quand ce sera terminé !!
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Papy_HD,

Un dernier mot sur l'informatique, ce qui m'intéresse ce n'est pas le système d'exploitation (ils fonctionnent, en 2014, tous très bien), mais les logiciels disponibles selon mes besoins.

Maintenant, revenons à nos moutons heu... à nos copeaux ... :-D
Je ne comprends pas très bien la fixation du 125, que vient faire le plateau le 180 et tu parles de quel usinage ?
Pour le chariot supérieur, il me tarde de voir ce que ça donne, même en modélisation, je suis très curieux de suivre ton projet. :wink:

A+

Synapsis.
 
A

Alain61

Apprenti
salut tout le monde

Le mandrin du Emco est en deux parties, il me semble que Papy_HD a fixé la partie arrière sur le faux plateau du SC4, centrée au comparateur, puis ré-usiné l’arrière à 72mm pour l'adapter directement sur la tête de broche du SC4. :-D
 
P

Papy_HD

Apprenti
Alain61 a dit:
Le mandrin du Emco est en deux parties, il me semble que Papy_HD a fixé la partie arrière sur le faux plateau du SC4, centrée au comparateur, puis ré-usiné l’arrière à 72mm pour l'adapter directement sur la tête de broche du SC4. :-D

C'est cela tout à fait !! :mrgreen: et j'ai aussi du déplacer les taraudages de fixation ou j'ai fixé des tirants de 20 mm qui resteront sur le mandrin afin de le fixer avec des écrous et non des vis !!
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Papy_HD,

OK, en regardant à nouveau les photos on voit bien, sur la 2e photo, l'usinage de l'épaulement qui viendra par la suite sur le nez de broche. Je n'avais pas bien regardé. :oops:

Avec le SHARP j'ai ~14mm de plus en longueur ; moins que l'épaisseur du faux plateau, car le mandrin de 125 et moins long que le 100 d'origine.
-Même si je ne rencontre pas le moindre problème, ton système est, à mon sens, préférable. Ceci étant, je laisse comme c'est, ça me convient parfaitement, je dirai même que du bonheur.

Tu dois sentir la différence, car le 100 d'origine, du moins celui que j'avais, n'avait absolument pas le même pouvoir de serrage, sans parler de tout le reste.

A+
 
P

Papy_HD

Apprenti
Celui qui a le diamètre de 100 va très bien pour les petites pièces qui ne doivent pas être trop serrées, les filetages de vis à usiner soit à raccourcir ou tourner la pointe à 90° par exemple .......... :smt002 je vais aussi tourner les mors afin de pouvoir prendre des pièces fines genre rondelles pour modification (je ferai un dessin) j'ai aussi un mandrin diamètre 105 avec des mors doux, que j'utilise sur mon Schaublin 102 ( que je vais vendre :smt002 pas le mandrin ......... le tour car je manque de place) si je vends mon Schaublin je le vendrai avec les pinces mais sans le mandrin ni le chariot !

Pour le diamètre 125 je n'ai pas trop eu le temps de tester car il fallait que je rentre la journée a été très longue hier :smt003
 
A

Alain61

Apprenti
Un aspect du 125 qui est génial avec le Sharp c'est déjà le fait qu'à la base il n'a pas de balourd ce qui est loin d'être le cas du mandrin d'origine. Une mise en oeuvre précise du plateau et un montage ultra rigoureux en font un outil d'horlogerie Suisse. :)
 
C

cadique

Apprenti
Ce qui me fait peur c'est "Une mise en oeuvre précise du plateau et un montage ultra rigoureux en font un outil d'horlogerie Suisse."
En gros pas à la porté d'un débutant comme moi qui a déjà du mal à travailler au 1/10. Ce sera pour plus tard. :)
 
P

Papy_HD

Apprenti
Alain61 a dit:
Un aspect du 125 qui est génial avec le Sharp c'est déjà le fait qu'à la base il n'a pas de balourd ce qui est loin d'être le cas du mandrin d'origine. Une mise en oeuvre précise du plateau et un montage ultra rigoureux en font un outil d'horlogerie Suisse. :)



Si l'horlogerie était aussi précise que la mécanique bien entendu proportionnellement à la grandeur des pièces et bien une montre mécanique ........... ne fonctionnerait pas du tout ............ et je sais de quoi je parle, j'ai travaillé dans l'horlogerie Suisse comme tu dis !! :smt003
 
S

synapsis

Compagnon
Cadique, avant de t'attaquer au 125 vise d'abord le porte-outil AXA. Il y a sur le forum toutes les instructions et les détails, ça te permettra d'avoir une machine vraiment pratique et performante, il faut juste un peu fraiser le chariot supérieur, mais ce n'est pas méchant et ici tu auras tous les conseils que tu veux avant de t'y attaquer. Le reste viendra après, tu verras...

Papy_HD, l'avantage du SHARP 125 c'est qu'il y a les mors doux et je m'en suis beaucoup servi, j'ai même réalisé des rondelles de 0.5 pour le chariot supérieur (pour les butées à billes) c'est à mon sens, indispensable sur un tour. (les mors doux)

Alain61, oui effectivement j'ai remis le 100 d'origine pour vérifier s'il y avait une grande différence, oui il y a du balourd et le tour vibre selon la vitesse utilisée, bref la différence est énorme, même pour de toutes petites pièces je n'utilise que le 125 qui convient à tout type de travail sauf pour certaine pièce je mets le 100mm 4 mors.

A+

Synapsis.
 
A

Alain61

Apprenti
Papy_HD a dit:
Alain61 a dit:
Un aspect du 125 qui est génial avec le Sharp c'est déjà le fait qu'à la base il n'a pas de balourd ce qui est loin d'être le cas du mandrin d'origine. Une mise en oeuvre précise du plateau et un montage ultra rigoureux en font un outil d'horlogerie Suisse. :)



Si l'horlogerie était aussi précise que la mécanique bien entendu proportionnellement à la grandeur des pièces et bien une montre mécanique ........... ne fonctionnerait pas du tout ............ et je sais de quoi je parle, j'ai travaillé dans l'horlogerie Suisse comme tu dis !! :smt003

Certes, ce n'était qu'une approche métaphorique qui exprimait ma grande joie devant l'amélioration que représente ce 125 dans mon utilisation du SC4. Depuis que je me suis inscrit sur ce fil et que j'applique les modifications qui me conviennent dans mon utilisation quotidienne du SC4, je l'apprécie de plus en plus. Juste après l'achat je dois avouer que j'avais un gros doute sur mon choix :roll: :?:
J'ai baigné dans la mécanique de par mon père et mon grand père, mais contrairement à beaucoup d'entre vous, je suppose, ce n'est pas mon métier. Je n'y suis revenu que par le biais d'un loisir qui occupe une place importante dans mon quotidien la facture de "bouffardes". En effet, les outils pour ce métier sont ou sur-dimensionnés (industriels) ou rares, ou il faut les faire soi-même. Donc de fil en aiguille il c'est greffé une deuxième passion sur la première :)

Ici deux exemples de mes réalisations:

CyMamb-7.jpg

CyFreeSilvEdge-6.jpg
 
P

Papy_HD

Apprenti
Magnifique réalisations et merveilleux métier que de faire des pipes .............. ATTENTION pas au sens péjoratif :smt002 un merveilleux métier d’artisan !!! mon père était boulanger-pâtissier aussi de l'artisanat à l’époque.

Mais je n'ai pas exercé ce métier car quand lui se levait moi j'allais me coucher LOL !! :smt003

Moi pareil "Juste après l'achat je dois avouer que j'avais un gros doute sur mon choix" mais cela commence de me plaire.
 
C

CNCEVER

Compagnon
cadique a dit:
Ce qui me fait peur c'est "Une mise en oeuvre précise du plateau et un montage ultra rigoureux en font un outil d'horlogerie Suisse."
En gros pas à la porté d'un débutant comme moi qui a déjà du mal à travailler au 1/10. Ce sera pour plus tard. :)
Bonjour Cadique,
pas de panique, il y a du nouveau, tout frais :-D :-D
J'ai trouvé hier soir et commandé dans la foulée un adaptateur acier pour mandrin de 125 sur tour Sieg SC4.
Il est compatible avec le mandrin Sharp de 125 mm (Trous sur Ø 108, bossage Ø 72 du côté SC4 et embrèvement Ø 95 côté nouveau mandrin)
Chez Little Machine Shop

https://littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=2961&category=

480_2961.jpg
Adaptateur mandri 125 mm
Je n'ai pas encore commandé le mandrin, mais j'y pense :)
Je vous tiendrai au courant. On verra si la précision est bonne ...
A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cadique

Apprenti
C'est plutôt bien cet adaptateur pour 125mm. Comme le disait Synapsis, je vais dans un premier temps changer le porte outil. Pas tellement pour améliorer la rapidité d'exécution, (j'en suis encore a admirer les beaux copeaux bien réguliers...), mais surtout parce que l'on ne peut pas mettre autre chose que du 8mm. La pointe de l'outil en 8mm, correspond bien à la pointe de la poupée mobile. Si je mets un outil de 10 ou 12mm il sera impossible de mettre la pointe de l'outil dans l'axe.
Il n'y a pas d'astuce? A part fraiser l'embase du porte outil?

Porte_Outil.jpg


Une question sur la lunette à suivre. On m'a donné ça avec le tour:

Lunette.jpg


Comme vous pouvez le constater l'embase n'a rien à voir avec ce que vous montrez au début de ce topic. J'ai retourné la lunette dans tous les sens, aucun trou ne correspond. J'ai l'impression qu'il va falloir que je fraise et refasse une embase compatible.
Si vous avez une autre solution? Je commande une fraiseuse le mois prochain.
Ou alors je perce et taraude dans le corps du traînard. Ça me plait moins...
 
C

CNCEVER

Compagnon
cadique a dit:
je vais dans un premier temps changer le porte outil. Pas tellement pour améliorer la rapidité d'exécution, (j'en suis encore a admirer les beaux copeaux bien réguliers...), mais surtout parce que l'on ne peut pas mettre autre chose que du 8mm. La pointe de l'outil en 8mm, correspond bien à la pointe de la poupée mobile. Si je mets un outil de 10 ou 12mm il sera impossible de mettre la pointe de l'outil dans l'axe.
Il n'y a pas d'astuce? A part fraiser l'embase du porte outil?
Bonjour Cadique,
une seule autre solution : fraiser la queue d'outil. C'est ce que j'ai fait pour un outil de 12 et un outil de 20 mm.
Ou les 2 (embase porte-outil + queue d'outil) pour avoir moitié moins à enlever sur chacun.

cadique a dit:
Une question sur la lunette à suivre. On m'a donné ça avec le tour:
Comme vous pouvez le constater l'embase n'a rien à voir avec ce que vous montrez au début de ce topic. J'ai retourné la lunette dans tous les sens, aucun trou ne correspond. J'ai l'impression qu'il va falloir que je fraise et refasse une embase compatible.
Si vous avez une autre solution? Je commande une fraiseuse le mois prochain.
Ou alors je perce et taraude dans le corps du traînard. Ça me plait moins...
La lunette à suivre se visse directement sur la plaque horizontale du trainard. Tu as les 2 vis sans tête 219 (cerclées en rouge sur la vue éclatée) à enlever, près des graisseurs. Les vis servent juste à protéger les trous filetés des copeaux, quand la lunette à suivre n'est pas montée.

Lunette a suivre montage.jpg

lunetteasuivre.jpg

Ta lunette n'a effectivement pas une embase adaptée ...
La visser telle quelle pourrait poser des problèmes car elle ne semble pas avoir une longueur d'assise suffisante, comparée à celle d'origine.
Il faut voir si tu pourrais y visser latéralement un bloc d'embase nouvelle en remplacement, dans les 2 trous existants ?

A+
CNCEVER
 
A

Alain61

Apprenti
Voici la lunette du SC4

700704534744.png


Pour le plateau du 125 si tu veux j'en un en rab à céder
 
C

cadique

Apprenti
Oui, merci, je n'ai donc pas la bonne lunette. Je vais attendre la fraiseuse et referai une embase correct. Merci pour les photo.
La lunette fixe est correct. Il y a du y avoir une erreur à la commande et comme la personne qui m'a vendu le tour s'en est à peine servie, à mon avis elle n'a pas du voir le problème.
 
P

Papy_HD

Apprenti
"Synapsis" " j'ai même réalisé des rondelles de 0.5 pour le chariot supérieur (pour les butées à billes)"

Je n'avais pas bien lu le poste ............... je te conseil de mettre des rondelles trempées rectifiées à la place de tes rondelles non trempées car cela n'ira pas long avant que tu aies des problèmes car les billes doivent tourner sur des surfaces durs comme une cage à billes.
Ce serait dommage de faire un tel travail et qui foire très vite.

tu les trouves dans le commerce avec les butés à billes
 
P

Papy_HD

Apprenti
Alain61 a dit:
Voici la lunette du SC4

700704534744.png


Pour le plateau du 125 si tu veux j'en un en rab à céder


Merci pour les cotes j'avais oublié de les prendre pour faire une CAO à la maison !! :smt002
 
S

synapsis

Compagnon
Papy_HD a dit:
"Synapsis" " j'ai même réalisé des rondelles de 0.5 pour le chariot supérieur (pour les butées à billes)"

Je n'avais pas bien lu le poste ............... je te conseil de mettre des rondelles trempées rectifiées à la place de tes rondelles non trempées car cela n'ira pas long avant que tu aies des problèmes car les billes doivent tourner sur des surfaces durs comme une cage à billes.
Ce serait dommage de faire un tel travail et qui foire très vite.

tu les trouves dans le commerce avec les butés à billes

Ok merci pour l'info si tu as un lien je suis preneur. A savoir que mes rondelles sont faites dans du titane, je pense que ça devrait faire l'affaire, en plus de la matière qui vient direct de l’aérospatiale.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
CNCEVER a dit:
cadique a dit:
Ce qui me fait peur c'est "Une mise en oeuvre précise du plateau et un montage ultra rigoureux en font un outil d'horlogerie Suisse."
En gros pas à la porté d'un débutant comme moi qui a déjà du mal à travailler au 1/10. Ce sera pour plus tard. :)
Bonjour Cadique,
pas de panique, il y a du nouveau, tout frais :-D :-D
J'ai trouvé hier soir et commandé dans la foulée un adaptateur acier pour mandrin de 125 sur tour Sieg SC4.
Il est compatible avec le mandrin Sharp de 125 mm (Trous sur Ø 108, bossage Ø 72 du côté SC4 et embrèvement Ø 95 côté nouveau mandrin)
Chez Little Machine Shop

https://littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=2961&category=

Je n'ai pas encore commandé le mandrin, mais j'y pense :)
Je vous tiendrai au courant. On verra si la précision est bonne ...
A+
CNCEVER

Ça me fait bien plaisir de savoir que tu te lances dans cette réalisation, une chose est certaine tu ne le regretteras pas.
Tiens nous au courant de la suite...

A+

Synapsis
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
CNCEVER a dit:
J'ai trouvé hier soir et commandé dans la foulée un adaptateur acier pour mandrin de 125 sur tour Sieg SC4.
Il est compatible avec le mandrin Sharp de 125 mm (Trous sur Ø 108, bossage Ø 72 du côté SC4 et embrèvement Ø 95 côté nouveau mandrin)
Chez Little Machine Shop

https://littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=2961&category=

Je n'ai pas encore commandé le mandrin, mais j'y pense :)
Je vous tiendrai au courant. On verra si la précision est bonne ...
A+
CNCEVER

Pourrais-tu envoyer une photo des 2 faces du faux plateau ?

Merci.

Synapsis.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Bonsoir à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les pignons qui sont montés d'origine sur le SC4.
J'avais fait à l'époque une combinaison personnelle (ci-dessous pour une avance un peu plus rapide) qui me convient parfaitement, mais j'aimerais connaître celle d'origine :
A=30
B=120
C=60
D=100

Merci d'avance.

Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Alain61 a dit:
Pour le plateau du 125 si tu veux j'en un en rab à céder

Sympa Alain61, alors ne traîne pas cadique, c'est une offre qui ne passe pas tous les jours, mais vu le prix ( 28$ ) d'un faux plateau en acier pour le mandrin SHARP qui est excellent ça mérite réflexion. :-D

A+

Synapsis
 
A

Alain61

Apprenti
@CNCEVER: Tu vas prendre le Sharp ou tu as trouvé plus light? avec le plateau de LMS tu seras à 5kg. Mais tu vas certainement le dégraisser comme de toute façon il faut le passer à 108mm donc usiner complètement le coté qui si j'ai bien compris à un recess de 95mm? Avec le plateau acier suis arrivé à enlever 500g sur l'épaisseur et le diamètre du passage. Donc 4,6kg avec la visserie Allen tête bombée de Synapsis.

Je m'étais inspiré des modèles de Wabeco:

10733_3.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Alain61 a dit:
@CNCEVER: Tu vas prendre le Sharp ou tu as trouvé plus light? avec le plateau de LMS tu seras à 5kg. Mais tu vas certainement le dégraisser comme de toute façon il faut le passer à 108mm donc usiner complètement le coté qui si j'ai bien compris à un recess de 95mm? Avec le plateau acier suis arrivé à enlever 500g sur l'épaisseur et le diamètre du passage. Donc 4,6kg avec la visserie Allen tête bombée de Synapsis.
Bonsoir Alain61,
je ne suis pas encore tout à fait décidé pour le mandrin, qui est un peu cher pour moi pour l'instant. Si je me décide, j'achèterai le Sharp.
J'ai acheté le plateau, car c'était la 1ère fois que j'en voyais un adapté, et je crains que ça ne dure pas. Des mandrins de 125, j'en trouverai toujours ...
28 $, mais avec le port à environ 20 $, ça donne 44 € rendu en France.

Le plateau est livré terminé. Aucun usinage à faire. Il a le diamètre 72 d'un côté, avec les trous qui vont bien pour le SC4, et un bossage de 95 de l'autre, et les trous sur diamètre 108 mm pour le mandrin de 125 mm. Normalement, on monte le mandrin directement dessus ...
Je ferai des photos quand je le recevrai.

A+
CNCEVER
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
17 588
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
701
dh42
S
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 797
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 138
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 255
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 202
O
Haut