Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
Papy_HD a dit:
Voici quelques modifications sur mon coulisseau supérieur (les modifications sont en route ceci est le projet afin de visualiser)
Changement des vis M4 du lardon en M5 à bille et blocage sans écrou par des via M3 depuis le dessus pour éviter les aspérités vis/écrou. (Je ferai cette modification sur le coulisseau transversal c'est aussi plus facile de nettoyer quand rien ne croche :smt002 )
Bonjour Papy_HD,
je viens de démonter le chariot supérieur de mon SC4 :
Tu écris, "changement des vis M4 des lardons". Chez moi, ce sont 4 vis M3 sur les lardons du chariot supérieur. Elles sont fragiles et certaines sont tordues déjà ...
Par contre, difficile de retarauder M4, car c'est tout au bord. Impossible en M5.
Tu as bien des vis M4 ?

J'ai des vis de lardon M4, mais sur les lardons du transversal.

Pour info, j'avais des soucis avec le graisseur situé au milieu du chariot supérieur, entre les 2 rainures. Il s'enfonçait de 3 mm quand j'injectais de l'huile.
Le problème, c'est qu'il faut tout démonter pour le ressortir.
J'ai bien dégraissé à l'acétone, et j'ai mis une pointe de frein-filet moyen autour, avant de le ré-enfoncer. On va voir si ça tient ...
Sinon, je viens d'y penser seulement, il doit être possible de rajouter une micro-entretoise percée en dessous. Le trou du fond m'a semblé plus petit que le graisseur.

A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
cadique a dit:
Ok, s'ils ne refusent pas les particuliers à la vente, c'est déjà une bonne chose.
Bonsoir,
je viens de m'inscrire sur le site NORELEM, avec un nom de société bidon. Ca a marché.
Attention, notez qu'il y a 15 € de frais pour toute commande inférieure à 30€.

Par contre, je ne vois rien concernant les frais de port ?
Ils sont inclus dans les prix, ou ils les rajoutent à la facture, sans qu'on ait pu regarder combien ça faisait ?

Pour le paiement, je suppose qu'ils envoient le colis et qu'on paye en renvoyant un chèque ?

Quelqu'un qui a déjà commandé chez NORELEM pourrait-il me confirmer que ça fonctionne bien comme cela ?

A+
CNCEVER
 
A

Alain61

Apprenti
Oui moi, il vont t'envoyer une fiche d'ouverture de compte avec un iban. puis le compte ouvert, tu passes commande et tu reçois un devis, tu confirmes, ils envoient et tu payes à réception de facture.

C'est une grosse boîte allemande avec un choix énorme de pièces que tu ne trouves pratiquement pas dans l'univers des catalogues de bricolman :) :)
Perso, depuis que j'ai ouvert le compte, mes services tech. commandent toutes les pièces chez eux.

En général je regarde à faire un point de tout ce qu'il me faut pour faire une grosse commande, ils ont un tel choix de pièces avec les 3D et des pièces de montage (Systèmes et composants pour la construction de machines et d'installations) que c'est un peu comme un gosse qui rentre chez Toys r us. lol

Pour ceux qui ont gagné au loto :-D :-D

24100.jpg
 
A

Alain61

Apprenti
Pour les vis du chariot sup. c'est du 3mm bâtard 2,... Je les ai viré depuis un bout de temps et remplacé par des BTR 3mm en repassant un coup de filière 3mm dans les trous. Déjà le réglage était une galère avec les boulons qui eux aussi sont de dimensions approximatives et les vis à fente :) non merci (c'est un peu crade je viens de travailler du cumberland et après c'est gros nettoyage) :-D

2014-02-08.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Bonsoir,

Alain61, je n'ai pas eu de souci avec les filetages du supérieur, mais je pense que ça vient de l'usine quand le taraud commence à s'user, tu étais en fin de course :-D

CNCEVER, oui tu as raison même en M4 ça serait vraiment juste, pour ma part je ne vais pas tenter du mettre du M4 et le M5 je n'y pense même pas. Par contre je me demande s'il n'y aurait pas une possibilité de placer des vis sans tête avec un frein sur le filet (style téflon) pour empêcher la vis de se desserrer toute seule, mais de pouvoir le faire avec une clé avec un d'effort.

A+

Synapsis
 
C

CNCEVER

Compagnon
synapsis a dit:
Bonsoir,
Alain61, je n'ai pas eu de souci avec les filetages du supérieur, mais je pense que ça vient de l'usine quand le taraud commence à s'user, tu étais en fin de course :-D
CNCEVER, oui tu as raison même en M4 ça serait vraiment juste, pour ma part je ne vais pas tenter du mettre du M4 et le M5 je n'y pense même pas. Par contre je me demande s'il n'y aurait pas une possibilité de placer des vis sans tête avec un frein sur le filet (style téflon) pour empêcher la vis de se desserrer toute seule, mais de pouvoir le faire avec une clé avec un d'effort.
Bonsoir Synapsis,
oui, c'est une idée. On peut toujours essayer, Teflon ou une goutte de frein-filet faible. Je cherche à éviter que ça dépasse aussi. Ca ramponne avec le levier de blocage du trainard.
J'ai regardé pour mettre un levier de blocage. Ca devrait être bon pour le supérieur, mais ça va gêner pour le transversal. Il me faut vraiment un blocage.

Pour info, j'ai écris à Bob Fenichel ce matin, et je viens d'avoir sa réponse (9h de décalage horaire !). Il a réussi à faire jusqu'à un pas de 5.08 mm (60-100-127-30), mais pas au delà (taille des pignons).
Il m'a passé l'e-mail de Bob Ackert et je vais lui demander !

A+
CNCEVER
 
A

Alain61

Apprenti
synapsis a dit:
Bonsoir,

Alain61, je n'ai pas eu de souci avec les filetages du supérieur, mais je pense que ça vient de l'usine quand le taraud commence à s'user, tu étais en fin de course :-D

CNCEVER, oui tu as raison même en M4 ça serait vraiment juste, pour ma part je ne vais pas tenter du mettre du M4 et le M5 je n'y pense même pas. Par contre je me demande s'il n'y aurait pas une possibilité de placer des vis sans tête avec un frein sur le filet (style téflon) pour empêcher la vis de se desserrer toute seule, mais de pouvoir le faire avec une clé avec un d'effort.

A+

Synapsis

le filetage était bon, j'ai passé un taraud par acquis de conscience, c'est les vis qui étaient pourries.

on pourrait utiliser celle-ci?

07166.jpg


M3 L= 5/6/8/10/12/16/20 - six pan 1,5
 
C

CNCEVER

Compagnon
Alain61 a dit:
on pourrait utiliser celle-ci?
M3 L= 5/6/8/10/12/16/20 - six pan 1,5
Bonsoir Alain61
oui, sans problème. Si tu ne veux pas que ça dépasse, je pense que les 12 mm de long conviendraient (à vérifier).
La pointe doit être conique à 90°. Ca peut se faire maison avec précaution (pour les doigts) au tour, avec une lime douce, si tu as des vis plates.
Sinon, ça se vend aussi directement avec la pointe conique.
CNCEVER
 
P

Papy_HD

Apprenti
J'ai bien des vis M4 ......... 4 vis M4 sans tête sur la longueur du coulisseau à 15mm/47mm/47mm/47mm/16mm pour une longueur de 172 mm , si je passe à M5 il me reste 5/10 de mm sans problème de paroi restante et c'est bien suffisant !

Sur le chariot transversal c'est déjà du M5 donc juste modifier le lardon et changer les vis, mais c'est pour plus tard ! :smt002

Pour ce qui est du catalogue Norelem il y a un lien pour le catalogue en .PDF

http://www.norelem.fr/xs_db/dokument_db/www/norelem/_XS-ePaper/ePaper_norelem_Catalogue_2013_fr/epaper/norelem_Catalogue_2013_fr.pdf

Pour les pièces CAO il suffit de s'enregistrer et remplir avec des données bidons pour la société ou mettre PRIVE :smt003
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cadique

Apprenti
Merci :wink: Je suis toujours trop respectueux des conventions...
 
P

Papy_HD

Apprenti
Voici un dessin de mon coulisseau supérieur ............ :smt002 je n'ai pas mis toutes les cotes mais celles des vis du lardon et son blocage !!

*old link*
 
A

Alain61

Apprenti
Regarde ma photo Papy_HD, c'est du M3 et je suis très prés du bord. A 5 il me reste presque rien!
 
P

Papy_HD

Apprenti
Ok, ben chez moi c'est du M4 modèle 2014 désolé, ils ont peut-être fait des modifications ................ mon tour est un Promac qui ressemble au Sieg c'est peut-être pour cela, mais cela n’empêche pas de percer des trous à côté en prenant soin de boucher les petits trous avec des vis sans tête !! ou les décaler en M5, mais sur une fraiseuse percer à 4.2 mais décalé puis tarauder à M5 :smt002
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Papy_HD,

Ton idée est excellente et va me permettre de régler pas mal de choses, mais pour l'instant je vais mettre des vis sans tête avec un frein. Si ça suffit, j'en resterai là puisque c'est le principe de la vis à l'intérieur qui m’intéresse.

Une chose est certaine c'est que le "Jet Promac" BD-8B-M et bel et bien un SC4 de chez Sieg, je pense qu'il traite avec pas mal de société et étiquette les machines à leur nom.
Si je regarde la doc de l'éclaté donnée par Promac tu devrais avoir des vis M3 + écrou pour le supérieur, comme nous. Je pense que Sieg a dû apporter des améliorations en 2013, ce qui est logique dans la vie d'un produit.
Sur cette même doc tu as les verniers classiques (avec le numéro) que tu devrais pouvoir, éventuellement, commander.

A+

Synapsis
 
S

synapsis

Compagnon
CNCEVER a dit:
Alain61 a dit:
on pourrait utiliser celle-ci?
M3 L= 5/6/8/10/12/16/20 - six pan 1,5
Bonsoir Alain61
oui, sans problème. Si tu ne veux pas que ça dépasse, je pense que les 12 mm de long conviendraient (à vérifier).
La pointe doit être conique à 90°. Ca peut se faire maison avec précaution (pour les doigts) au tour, avec une lime douce, si tu as des vis plates.
Sinon, ça se vend aussi directement avec la pointe conique.
CNCEVER

Bonjour CNCEVER,

Oui, j'ai déjà les vis sans tête M3 à la bonne taille je vais juste me faire un petit cylindre en 2 parties vissable pour faire l’extrémité à 90°au tour.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
synapsis a dit:
Oui, j'ai déjà les vis sans tête M3 à la bonne taille je vais juste me faire un petit cylindre en 2 parties vissable pour faire l’extrémité à 90°au tour.
Bonjour Synapsis, oui, tu peux faire ça, mais ça doit marcher aussi directement avec la vis prise dans une pince de 3mm. Et on a moins de risque de se faire attraper la main qu'avec un mandrin, qui en plus, effectivement, risquerait d'abimer la vis et de mal la maintenir.

Ce que je ferais : j'ai un petit porte-pince ER11 monté sur un cylindre. je mettrais la vis dans l'ER11, et je mettrais ça dans le mandrin.
Imagine ta vis M3 dans le porte-pince ER11, à la place de la fraise :

Glissiere butee usinage degagement 2.jpg

A+
CNCEVER
 
P

Papy_HD

Apprenti
La DOC en ligne n'est pas à jour pour mon tour car celle que j'ai reçue avec le tour a des verniers numériques, mais effectivement il est possible de commander des vis avec les anciens verniers ......... je vais me renseigner chez le représentant Suisse combien coute cette opération !
 
F

Fred69

Compagnon
j'ai déjà les vis sans tête M3 à la bonne taille ...
tu peux aussi fixer un rond d'alu dans le mandrin, puis percer et fileter à M3 pour y mettre ta vis. Attention avec les petits Ø , il faut faire des toutes petites passes sinon la vis dégage.
 
S

synapsis

Compagnon
CNCEVER a dit:
synapsis a dit:
Oui, j'ai déjà les vis sans tête M3 à la bonne taille je vais juste me faire un petit cylindre en 2 parties vissable pour faire l’extrémité à 90°au tour.
Bonjour Synapsis, oui, tu peux faire ça, mais ça doit marcher aussi directement avec la vis prise dans une pince de 3mm. Et on a moins de risque de se faire attraper la main qu'avec un mandrin, qui en plus, effectivement, risquerait d'abimer la vis et de mal la maintenir.

Ce que je ferais : j'ai un petit porte-pince ER11 monté sur un cylindre. je mettrais la vis dans l'ER11, et je mettrais ça dans le mandrin.
Imagine ta vis M3 dans le porte-pince ER11, à la place de la fraise :

A+
CNCEVER

CNCEVER,

Ça serait juste une petite pièce voir schéma, mais effectivement avec un ER11 ça devrait faire largement l'affaire.

pourvis.jpg


Le support pourrait être tout en hexagonal ou encore plus simple tout cylindrique.

- J'avais juste peur de mater le filetage en le pinçant.

A+

Synapsis
 
S

synapsis

Compagnon
Fred69 a dit:
j'ai déjà les vis sans tête M3 à la bonne taille ...
tu peux aussi fixer un rond d'alu dans le mandrin, puis percer et fileter à M3 pour y mettre ta vis. Attention avec les petits Ø , il faut faire des toutes petites passes sinon la vis dégage.

Oui, exactement, je viens de lire ton message. Cependant en 2 parties quand même afin de pouvoir dévisser la vis M3.

A+
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai plutôt pensé à un trou borgne qui laisse dépasser la vis de la longueur qui va bien. On peu dévisser ensuite avec une pince sans abimer le filetage. Mais bon, il y a d'autres solutions.
 
A

Alain61

Apprenti
En général je fais ça sur la fraiseuse avec une fraise carbure en mettant la vis dans un goujon taraudé à 3mm un petit contre boulon bien serré pour fixer le tout, le goujon dans le mandrin 4 mors de mon plateau diviseur incliné à 45° et un petit tour du plateau et l'affaire est dans le sac. :) Comme on voit beaucoup de chemins même au rhum.

Sinon il y a le truc simple au possible l'affuteuse de foret ou d'outils et c'est plié en 5 secondes.
 
P

Papy_HD

Apprenti
dans le mandrin à 3 mors avec le chariot à 45° c'est tout à fait réalisable pas besoin de toutes ces bricoles à par si la vis est plus courte que 4 mm :smt003 le petit commence à moins de 1 mm :smt002
 
S

synapsis

Compagnon
Papy-HD, ce n'est pas bien compliqué en alu de faire un cylindre fileté et ça protégera le filetage de la M3 car pris dans le mors le filetage risque de faire un peu la gueule non ? Surtout qu'on va devoir faire un chanfrein à 45°; ça pousse un peu.

S'il y avait qu'une vis je peux comprendre, mais pour 4 vis ça vaut le coup de faire un support pour les protéger.

Tout ça Papy_HD c'est de ta faute avec ton excellente idée :-D

A+
 
A

Alain61

Apprenti
synapsis a dit:
Papy-HD, ce n'est pas bien compliqué en alu de faire un cylindre fileté et ça protégera le filetage de la M3 car pris dans le mors le filetage risque de faire un peu la gueule non ? Surtout qu'on va devoir faire un chanfrein à 45°; ça pousse un peu.

S'il y avait qu'une vis je peux comprendre, mais pour 4 vis ça vaut le coup de faire un support pour les protéger.

Tout ça Papy_HD c'est de ta faute avec ton excellente idée :-D

A+

lol j'ai viré les miennes à cause des filetages merdiques, c'est pas pour les amocher en faisant un cône, de plus des goujons à filetage int. de trois j'en ai qui trainent dans ma boîte à vis donc rien de plus rapide que ça, tu vises la 3mm dans le goujon tu bloques avec un contre écrou de 3 le tout dans le mandrin et yalla.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour à tous,
Capacités de filetage du tour SIEG SC4

J'ai eu hier quelques échanges d'e-mails avec Bob Fenichel et Bob Ackert, tous deux possesseurs d'un SC4. Ils habitent bien loin de chez nous, au Canada, dans l'Ontario !
Bob Ackert a écrit un très bon manuel sur le SC4.
Ce manuel listait des pas impossible à faire avec le SC4 (de même que le manuel de Little Machine Shop).

Suite à nos échanges d'hier, Bob Ackert a mis son manuel à jour. Vous pourrez le trouver sur le site de Bob Fenichel :

http://www.fenichel.net/papers/Bob Ackert's SIEG SC4 Manual.pdf

Synapsis l'a testé, on doit pouvoir malgré tout réaliser quelques pas un peu plus grands, notamment le 4 mm, en rusant un petit peu.

Je vous communique ci-après une des remarques de Bob Ackert (je cite, traduction depuis l'anglais) :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
littlemachinephop.com (LMS) a un calculateur d'engrenages en ligne ici :
http://littlemachineshop.com/Reference/change_gears.php
Il exclut automatiquement les combinaisons qui ne se monteront pas. Vous devez faire attention et bien utiliser leur tour "8.5x16 HiTorque Bench Lathe " qui est la version du tour SC4 référencée sur leur site. Sinon, le calculateur prendra par défaut leur tour “7x Mini Lathe”, qui est une machine complètement différente. J'ai calculé les combinaisons d'engrenages dans mon manuel avec une feuille de calcul Excel, avant que LMS ne mette son calculateur en ligne.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En utilisant le calculateur d'engrenages LMS, vous noterez que dans certains cas, il y a plusieurs combinaisons d'engrenages possibles.

Par exemple, 2 combinaisons possibles pour un pas de 3 mm
Change Gear Results
8.5x16 HiTorque Bench Lathe - 3 mm thread pitch
A B C D Thread Pitch Percent Error Error in 10 Pitches
45 90 120 40 3.000 mm 0.000% 0.0000 mm
50 100 120 40 3.000 mm 0.000% 0.0000 mm


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER,

Oui, effectivement pour l'avoir essayé le pas de 4 fonctionne.

Il y a aussi le 3.5, le 5, le 5.5 et comme ça jusqu'au 8

En fait c'est très simple j'ai essayé toutes les combinaisons possibles et imaginables jusqu'à trouver toutes les solutions.
Ça fait 3 jours que j'y suis non-stop, mais content de mon résultat que je ne communiquerai pas bien entendu !

Je blague, en fait j'ai trouvé un super petit logiciel fabuleux qui calcule selon 3 ou 4 pignons...
Prenez-le ici. Il est génial et très simple.

Petite info le pas de la vis mère du SC4 est de 2mm
A+

Synapsis
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
17 290
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
692
dh42
S
Réponses
4
Affichages
779
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 766
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 135
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 858
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 226
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 193
O
Haut