Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 580
Tarn
  • Auteur de la discussion
  • #736
Re: Tour Sieg SC4 ?

A ce sujet je n'arrive pas à trouver un interrupteur tout en longueur, j'ai bien vu qu'il en existe mais impossible d'en trouver à la vente. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller ça serait vraiment sympa.

Merci d'avance.

A+
 
CESAR
CESAR
Apprenti
11 Juin 2008
216
Morbihan
Re: Tour Sieg SC4 ?

Un micro rupteur classique "tangentiel" devrait convenir, non?
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 297
F-69 sud-ouest Lyon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Ça dépend de la puissance nécessaire. Il me semble qu'en branchant en série sur l'interrupteur du capot plexi, et en prenant la même puissance, ça devrait aller. Il faut regarder comment c'est fait.
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonjour synapsis, je me disais que vous n'allez pas avoir beaucoup de place pour mettre un comparateur sur cette butéée, avec la cadran vous ne pourrez pas travaillez prêt du mandrin.
 
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 580
Tarn
  • Auteur de la discussion
  • #741
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour ATV325,

Non, de ce côté je ne vois aucun problème, il y a ce qu'il faut et j'ai suffisamment de marge. C'est plutôt pour l'arrêt du tour que je cherche un contacteur précis et cylindrique en M5 ou M6. Là je n'ai pas encore trouvé. Help !
 
ATV325
ATV325
Compagnon
14 Déc 2010
2 277
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonjour, merci de votre réponse. Vous allez arriver à loger un comparateur pour pouvoir usiner jusqu'au ras du mandrin, je vous avoue mon étonnement, j'attends d'en savoir plus et de comprendre la solution adoptée.
 
CESAR
CESAR
Apprenti
11 Juin 2008
216
Morbihan
Re: Tour Sieg SC4 ?

Pour l'interrupteur "en longueur", cela existe pour les béquilles ou les contacteurs stop de moto, mais je pense que c'est plus gros.
 
CNCEVER
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
742
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
A ce sujet je n'arrive pas à trouver un interrupteur tout en longueur, j'ai bien vu qu'il en existe mais impossible d'en trouver à la vente. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller ça serait vraiment sympa.
Bonjour Synapsis,
j'utiliserais un interrupteur genre fin de course, à roulette, monté sur une équerre vissée à la butée, et une tige cylindrique pour l'actionner ...
Il faudra un ressort de rappel sur la tige.
exemple :
http://www.gotronic.fr/art-microrupteur-ms12r-71.htm



Je l'ai dessiné derrière, à gauche, mais on peut aussi le placer devant, à droite, pour gagner de la place.
Celui en lien passe 12 A ...
Mais si tu prends sur le contacteur de capot, il agit sur un relais je pense, et ne passe pas beaucoup d'intensité.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
metos
metos
Compagnon
17 Déc 2006
502
Paris
Re: Tour Sieg SC4 ?

pal mal ton idée CNCEVER, je voyais pas ca comme ca mais ca semble bien et simple a mettre en oeuvre


apres ya peut etre moyen de monter un servo moteur sur le levier de l'avance automatique du trainard non ?

car couper le courant ca regle pas le probleme de l'inertie.
alors je sais pas combien de tour ca représente au niveau mandrin et du coup combien ca fait en fonction des engrenages montés
mais on peut avoir des surprises si on est tres pres du mandrin ou si on doit stoper precisement a un endroit.

c est juste une reflexion donc je sais pas si c est reelement envisageable.
 
CNCEVER
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
742
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
pal mal ton idée CNCEVER, je voyais pas ca comme ca mais ca semble bien et simple a mettre en oeuvre
apres ya peut etre moyen de monter un servo moteur sur le levier de l'avance automatique du trainard non ?
Bonjour Metos,
trop compliqué à mon avis. Dans ce cas, il faudrait plutôt un système mécanique.
Très théoriquement, il faudrait que la tige de la butée aille jusqu'au levier d'avance et puisse le manoeuvrer mécaniquement.
Je n'ai pas trouvé comment faire fiable et pas tringlerie usine à gaz ...

J'ai vu un exemple venant d'une traduction de "Popular Mechanics" ici :
http://lamecaniquedevaloris.free.fr/Traductions/CommutateurFinDeCourse.pdf

ce site est d'ailleurs une mine très intéressante !

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 580
Tarn
  • Auteur de la discussion
  • #747
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,


En fait, comme rien n’est certain (mais cette idée sera retenue), et pour éviter de faire des trous un peu partout, surtout que ma butée est assez courte à l'arrière, je vais faire des supports (cube de 30*31*25) sur lesquels je fixerai les différents systèmes de mesure, arrêt, et divers. Tu en penses quoi ?

Voilà en image : (ceci est une image et non la réalité) :

butee6.jpg


Metos, le levier j'y ai pensé, ça serait un véritable chantier dans tous les sens du terme.

A plus.
 
CNCEVER
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
742
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsis,
ça parait bien. Il faut simplement vérifier que le déport vers l'avant ne soit pas trop grand, et que tu restes bien en face du trainard (je ne l'ai pas sous les yeux ici), pour avoir un appui contre la pige, le comparateur ou le switch.
A+
CNCEVER
 
synapsis
synapsis
Compagnon
3 Sept 2011
1 580
Tarn
  • Auteur de la discussion
  • #749
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,

Voilà deux photos pour mieux juger. En fait je pourrais adapter plusieurs système sur la même butée. Et surtout en cas d'erreur je n'ai pas à refaire la butée, mais juste un cube.


butee2.jpg


butee7.jpg
 
metos
metos
Compagnon
17 Déc 2006
502
Paris
Re: Tour Sieg SC4 ?

faut faire un serrage par queue d'arronde comme les tourelles a changement rapide :D
pour changer comme tu veux les "extentions" de la butée
 
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