Tour Sieg SC4

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 439
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

CESAR 1mm au rayon c'est pas mal j'arrive avec mon outil de 20 (plaquette TNMM 160408 P35) à 1.2mm au rayon sans aucun tremblement ni vibrations je ne perds même pas 10 tours/min et j'ai vérifié le moteur ne chauffe pas (donc j'en déduis, peut-être à tort, qu'il ne souffre pas). Par contre il faut régler les lardons parfaitement (j'ai changé les vis comme le préconisait CNCEVER, c'est bien plus facile).
SI ma SX3 était aussi stable que le SC4 ça ne serait que du bonheur, mais c'est pas le cas ça vibre sur de l'acier même avec des petites passes.

CNCEVER comment as-tu bloqué le vernier du traînard, car son utilité (débrayage) me dépasse et m'agace au plus haut point parfois.
Je viens de regarder, en fait très simple j'ai fait une petite entretoise que j'ai placé entre le circlip et le vernier et voilà.

A+

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

synapsis a dit:
CNCEVER comment as-tu bloqué le vernier du traînard, car son utilité (débrayage) me dépasse et m'agace au plus haut point parfois.
Je viens de regarder, en fait très simple j'ai fait une petite entretoise que j'ai placée entre le circlip et le vernier et voilà.
Bonsoir Synapsis,
Oui, c'est aussi ce que j'ai fait : une petite entretoise en alu ou en plastique. Et ça reste démontable si on a des regrets.
Bonne soirée
CNCEVER

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 439
Tarn

Bonjour CNCEVER,

Pour ma part le débrayage de ce vernier n'a aucune utilité ou du moins elle m'échappe. C'est toujours une crise quand on prend un repère pour arrêter l'avance automatique et qu'accidentellement le vernier débraye grrr. Perso je l'ai fait en alu.

A+

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

synapsis a dit:
Pour ma part le débrayage de ce vernier n'a aucune utilité ou du moins elle m'échappe.
Bonjour Synapsis,
je pense que c'est pour une raison de sécurité. C'est censé éviter d'entrainer la main ou un vêtement de l'opérateur en avance automatique ...
Bonne journée
CNCEVER

coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 064
FR-06

CNCEVER a dit:
CESAR a dit:
Il est facile de le remonter rapidement et ne sert pas si souvent (cônes)
Bonjour CESAR,
là, tu m'étonnes ! le chariot supérieur sert tout le temps, et pas que pour les cônes !
Tu fais comment pour tenir une cote précise en dressage en bout, par exemple ? Impossible avec le vernier du trainard ...
A+
CNCEVER
Avec une butée de traînard micrométrique, on oublie souvent rapidement le petit chariot. D'autant plus qu'il faut régler celui ci pour être précis.
J'ai bricolé la mienne avec un carré l'alu et une butée micrométrique de palmer.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 439
Tarn

Bonjour coredump,

Tu pourrais mettre une photo STP ça donnerait des idées. Personnellement j'aurais du mal à m'en passer, car je ne lui trouve aucun inconvénient, mais peut-être que je me trompe par manque d'expérience.

Bonne journée.

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

synapsis a dit:
Tu pourrais mettre une photo STP ça donnerait des idées.
Bonjour Synapsis,
j'ai aussi ça en projet, voici quelques schémas.
La butée micrométrique irait à la place de la vis + ressort.

but1.jpg

but2.jpg

Et un lien pour le SC3 (c'est celui en photo ci-dessus), mais je ne suis pas sûr à 100% que ça va sur le SC4.
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Lathes/Model-C3-Mini-Lathe/C3-Super-C3-Mini-Lathe-Accessories/C3-Super-C3-Accessories

A+
CNCEVER

Dernière édition:
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 439
Tarn

CNCEVER,

J’ai également en projet de réaliser une butée, mais je voudrais qu'elle puisse débrayer l'entraînement ou carrément couper le circuit. Car, parfois je travaille très près du mandrin et une erreur peut arrive vite.
J'ai déjà ma petite idée là-dessus, mais rien de bien déterminé. Affaire à suivre.

A+

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

synapsis a dit:
J’ai également en projet de réaliser une butée, mais je voudrais qu'elle puisse débrayer l'entraînement ou carrément couper le circuit. Car, parfois je travaille très près du mandrin et une erreur peut arrive vite.
Synapsis,
cherche avec Google, j'ai déjà trouvé pas mal de réalisations sur le sujet, mais rien qui m'ai emballé ...
Fonctionnel peut-être, mais beaucoup de "quick and dirty" ...

La solution mécanique : la butée appuie sur le levier d'avance principal et le fait débrayer.
C'est faisable, mais il faut un système fiable à 100%, sinon bonjour les dégâts.
Ca ne marchera pas avec le 2ème levier transversal/longi lente.

La solution électrique : un switch, genre fin de course NC ou NF (normaly closed ou normalement fermé). Ca marche aussi : il faut trouver comment dériver proprement l'interrupteur principal en série au travers de ce switch.
Comme il y a un relais de sécurité, il n'y a pas de risque au dégagement du switch. Le moteur ne redémarrera pas tout seul

A+
CNCEVER

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

Bonsoir,
j'ai fait dans le "micro" cette après-midi. C'est petit !
la tige centrale fait 2 mm de diamètre et la longueur totale 18 mm. 2 gorges pour joint torique.
C'est un piston de remplacement pour un pistolet à air comprimé.

J'ai dû recommencer 5 fois ...
La bonne gamme à trouver, pièce cassée : 1er essai
Pièce complètement hors cote. Gamme à modifier : essai 2
Changement de gamme, mais une cote foirée au milieu de l'usinage : essai 3
Pièce OK, mais cassée en voulant enlever les 5/100èmes qui manquaient pour que ça rentre dans l'alésage : essai 4.
La 5ème pièce a été la bonne !

Piston3.jpg

En noir la nouvelle pièce. En argenté, la pièce d'origine cassée, à refaire.

Piston2.jpg

A+
CNCEVER

Dernière édition:
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

metos a dit:
tu as des photos de pendant l'usinage (avec la piece ponté sur le tour) ?
Bonjour Metos,
merci !
non, je n'ai pas fait de photos pendant l'usinage, désolé.
J'ai tout usiné en pince, sans démontage.
Rond acier diam 10 mm, sorti de 30 mm.

Pour info, voici la gamme utilisée :

Gamme piston.jpg

A+
CNCEVER

Dernière édition:

Dernières discussions