Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER,

Une fois de plus très belle réalisation, qui est déjà notée dans mon cahier.

J'aime beaucoup ta façon de procéder, félicitations.

A+

Synapsis.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas de sc4 mais beaucoup de vos montages peuvent se faire sur de nombreux tours.

Pour ce qui est du montage d'une perceuse, tu dis qu'il faudra qu'elle soit courte mais simple question au passage, pq ne pas l'avoir monté de l'autre côté de la tourelle de manière à récupérer son épaisseur (ce n'est pas une critique, loin de là)??? Autant pour la dremel et la kress, je comprends mais pas pour la perceuse car celle-ci montée, avec son mandrin ne doit pas être loin de l'épaisseur de ta tourelle!
 
C

cadique

Apprenti
On en fait avec ce tour. Les gros blocs tu les as usinés avec la SX1 ou avec une plus grosse fraiseuse. Je veux acheter une fraiseuse et j'hésite à prendre la SX1 ou la 2 sachant que financièrement la 1 m'arrangerait bien.
 
C

CNCEVER

Compagnon
cadique a dit:
On en fait avec ce tour. Les gros blocs tu les as usinés avec la SX1 ou avec une plus grosse fraiseuse. Je veux acheter une fraiseuse et j'hésite à prendre la SX1 ou la 2 sachant que financièrement la 1 m'arrangerait bien.
Bonjour Cadique,
non, j'ai tout fait exclusivement avec le tour SC4 !!
Regarde ici le montage d'usinage sur plateau:
https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-88#post-676522

Mon avis sur la fraiseuse :
la colonne de fraisage du SC4 est une SX1, sans la table (SX1 = micro-mill). Ca peut convenir pour du plastique. L'alu c'est très limite, et l'acier, c'est galère. Elle n'est pas assez rigide.
Comme je l'ai déjà dit dans ces lignes, j'ai eu la colonne pour 150€ de supplément avec le tour, donc je ne regrette pas ce "petit" surcoût qui m'a permis de faire plein de trucs. (et je continue à m'en servir pour des petits trucs).
Compare les 150W de la broche de la SX1 avec les 1000 W du SC4 ... Ya pas photo ...
Bon, je sais, c'est cher, mais pour moi, une fraiseuse, c'est les capacités SX3 minimum ou équivalent. En dessous, tu vas galérer, sauf si tu fais de toutes petites pièces, avec des fraises de 2 ou 3 mm ...
L'équerre de fraisage sur le tour est aussi une solution d'attente. Ce n'est pas la panacée, ça vibre aussi, mais ça permet déjà de faire pas mal de choses, pour une fraction du prix (voir mes "posts" sur le sujet).

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Pour ce qui est du montage d'une perceuse, tu dis qu'il faudra qu'elle soit courte mais simple question au passage, pq ne pas l'avoir monté de l'autre côté de la tourelle de manière à récupérer son épaisseur (ce n'est pas une critique, loin de là)??? Autant pour la dremel et la kress, je comprends mais pas pour la perceuse car celle-ci montée, avec son mandrin ne doit pas être loin de l'épaisseur de ta tourelle!
Bonjour Bodyguard,
tu as parfaitement raison, et j'ai envisagé cette solution. Malheureusement, je n'ai pas su usiner avec une précision suffisante ...
Il faudrait pouvoir "retourner" la plaque, et la monter dans l'autre sens sur le bloc. Mes perçages / piétages ne sont pas assez précis pour faire ça ...

Montage perceuse inverse.jpg

On verra à l'occasion si j'en ai besoin ... Il suffirait de refaire une plaque et de la monter à l'opposé. Mais c'est du temps ...

A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
synapsis a dit:
Une fois de plus très belle réalisation, qui est déjà notée dans mon cahier.
J'aime beaucoup ta façon de procéder, félicitations.
Synapsis.
Merci Synapsis :wink:
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour cadique,

Je me joins aux dires de CNCEVER, j'ai moi-même une SX3 et je pense que c'est vraiment le minimum si tu veux usiner de l'acier sans oublier les outils adaptés : Tourteau, fraises ébauches,...

Il vaut mieux attendre de faire quelques économies si c'est un problème d'ordre financier.

Chez Otelo ça commence à faire cher Frais de port compris 2700 €
EN Angleterre (Axminster) sans les frais de port (2040 €)

J'ai remarqué qu'elle est vendue avec le socle, il faut voir peut-être ailleurs.

A+
 
C

cadique

Apprenti
Oui, la SX3, trop chère pour moi en ce moment. Je vais peut-être m'équiper pour le fraisage au tour en attendant. Quand je vois ce que fait CNCEVER avec...
 
S

synapsis

Compagnon
Papy_HD a dit:
CNCEVER .......... Magnifique travail félicitations :smt002

Oui, CNCEVER doit être félicité, car ses réalisations sont toujours bien pensées et surtout très bien réalisées et finies.

A+
 
C

cadique

Apprenti
Damato c'est du tour chinois qui demande, je pense pas mal de travail aussi. Il y a des sujets sur ce forum (newton 20 et 25).
J'étais parti sur le combiné. Mais c'est une machine bruyante, les moteurs ne sont pas top. Il y avait d'autres raisons qui m'ont fait changer d'avis. Je ne me rappelle plus.
Je ne pense pas que ce soit de mauvaises machines, certains utilisateurs en sont contents. Mais je pense que ce sont des machines plus rustiques que les siegs. A tort peut-être.

Edit: Ah oui je me rappelle. Il y a un utilisateur sur ce forum du combiné Damato (genre B25) qui a eu beaucoup d'emmerdes et qui a mis 6 mois pour avoir son combiné fonctionnel. C'est ce témoignage qui m'a refroidit.

Edit2: J'ai retrouvé combiné Damato
 
P

Papy_HD

Apprenti
Merci pour le lien ....... je vois que cela semble de la même daube que tout ce qui vient de chine je croyais que c'était de l'Italien !! bon je vais continuer de "refignioller" mon Promac :mrgreen:
 
A

Alain61

Apprenti
Papy_HD a dit:
Vous connaissez ?? regardez aussi les tours et les accessoires ........... ce serait à refaire mon tour je l'aurais acheté là ! car pas besoin de toutes les modifications des tour "chintoks" :smt003

http://www.dmitaliasrl.com/fr/fraises_metaux.php

LOL ce n'est que du Clone de Sieg et en plus les vieux modèles vendu à des prix de truand. mdr dr mdr :-D :-D :-D :-D :-D

Mon pauvre Papy-HD 99% des tours et fraiseuses de notre type et pour nos bourses de milliardaire sont fabriquées en Chine (voir 99,999%) :)
Après c'est du collage d'étiquettes et des peintureS différenteS

Ex.:
http://www.rc-machines.com/fr/machines-outils/tournage/tour1
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/tour-detabli-automatique-410-mm-avec-variateur-vitesse/otmt-0012090117-skg.html
http://www.ebay.de/itm/BERNARDO-Drehmaschine-Profi-450-V-230-Volt-/120852707545?pt=Industriemaschinen&hash=item1c2361f8d9
http://www.axminster.co.uk/axminster-engineer-series-sc4-bench-lathe
https://littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=3536&category=1271799306

et je peux continuer longtemps comme cela LOL
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CNCEVER

Compagnon
Bonsoir,
merci pour les compliments ! :oops: :oops: :oops:
Mais ce n'est pas gratuit ! J'attends en échange toutes vos bonnes idées et vos réalisations en images ! :-D

Je ne partage pas vos critiques sur le matériel chinois. En lisant bien les témoignages des uns et des autres, on sait à quoi s'attendre et on en a pour son argent, et c'est ce qui compte.
Les chinois savent aussi faire de la qualité, mais c'est plus cher.
Maintenant, nous n'aurions pas pu acheter tout ce matériel s'il avait été au prix "Europe de l'Ouest". On fait quand même de belles choses avec et on peut améliorer !
C'est ça aussi qui est intéressant.

A+
CNCEVER
 
C

cadique

Apprenti
Entièrement d'accord avec toi CNCEVER. Les Chinois m'ont bien dépanné plus d'une fois.
 
A

Alain61

Apprenti
Un SC4 bien pris en main comme démontré dans ce fil est un tour très polyvalent puissant solide et fiable. Comme le dit CNCEVER vous auriez acheté quoi il y a 20 ans à ce prix là, et bien pas grand chose.
Tout juste une perceuse colonne est encore. Un autre aspect important À prendre en compte et qu'un tour comme le SC4 ou une fraiseuse comme la SX3 ont énormément évolué depuis leur première apparition jusqu'à ce jour et je peux vous garantir que quoi que l'on dise des Chinois, ils tiennent énormément compte des remarques qu'il reçoivent en retour de SAV ou directement par les utilisateurs. Mes contacts avec avec la maison mère en Chine ont toujours été très productif et très aimable ce que je ne pourrai pas prétendre de certaines entreprises en France où j'ai acheté des produits bien de chez nous.
Il y a également importateur et importateur quand je regarde les modèles de la SX3 qu'on m'a proposé chez certains fournisseurs est ce que m'a livré une boite comme Axeminster et bien il n'y a pas photo. Je n'ai pour ainsi dire pratiquement rien eu à faire si ce n'est d'enlever la couche de protection bien plus facile à dégager que l'ancienne graisse dragon rouge. Tous les éléments mécaniques de la machine étaient nickel, par habitude comme lors d'un entretien classique, j'ai simplement substitué des lubrifiants par des lubrifiants de qualité que j'ai l'habitude de mettre en oeuvre sur mes machines.
Sinon, ce petit bijou tourne comme une horloge. Quand je vois les travaux que je peux exécuter et les capacités de développement de cette machine par rapport au prix que je l'ai payé s'en est presque incroyable.
Pour le SC4 si l'on met en oeuvre les modifications les plus intéressantes évoquées dans ce sujet ont en fait une vraie bête de compétition. Il est certain que moi aussi j'aimerais avoir un Emcoturn 900 lol le seul problème c'est que j'ai pas encore gagné au loto héhéhé. En attendant quand je vois ce que je fais quotidiennement avec mes machines et bien je n'ai vraiment pas de quoi me lamenter et
encore moins en regardant les "spécials" de cncever et de Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

Oui, CNCEVER à raison, n'hésitez pas à faire part de vos réalisations et/ou projets en cours, ça donne des idées, ça fait plaisir et ça motive... Merci d'avance.

Pour le SC4, SX3,... il ne faut pas oublier que c'est un hobby. Effectivement pour un usage professionnel on n'aurait pas le temps de bidouiller, il faudrait que ce soit de suite opérationnel. Je pense qu'il existe des sociétés qui préparent ces machines avant la vente, j'avais vu ça sur l'internet à l'époque. Le prix n'était plus le même ce qui se comprend.

Quand je vois le prix d'un tour vraiment professionnel, nos budgets ne le permettent pas !

Il y a aussi le bonheur d'adapter, corriger et modifier ce tour ou toute autre machine c'est quand même un peu ça, la passion du bricoleur, non ?

C'est certain que plus d'une fois j'ai pesté contre certaines anomalie, ou imperfections, mais quand c'est corrigé quel bonheur de l'avoir réalisé.

- J'attends de la matière de 60 pour refaire le palier pour recevoir le DRO du transversal (dans la semaine je mettrai le détail de ce que je suis en train de vouloir faire avec schémas et explications). Là je pense que je tiens le bon bout :wink:

A+
 
F

forkboy

Ouvrier
Pour en revenir aux regle numeriques de chez arceurotrade, elle sont bien inox.
Je n'ai pas eu de réponse du commerçant, donc je ne connais pas l'epaisseur.

Sur le site du fabriquant, la précision est donné à :
0-100mm/4" ±0.02mm
0-150mm/6" ±0.03mm
0-200mm/8" ±0.03mm
0-300mm/12" ±0.03mm

0-400mm/16" ±0.04mm
0-500mm/20" ±0.04mm
0-600mm/24" ±0.05mm
0-800mm/32" ±0.06mm
0-1000mm/40" ±0.07mm

Je n'ai pas de point de comparaison pour les modeles de machine-dro
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Je cherche à faire un filetage intérieur en M14 x 4. Existe-t-il des tarauds de ce type, merci.

Sinon je me ferai un outil spécifique.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
C

CNCEVER

Compagnon
synapsis a dit:
Je cherche à faire un filetage intérieur en M14 x 4. Existe-t-il des tarauds de ce type, merci.
Sinon je me ferai un outil spécifique.
Bonjour Synapsis,

j'ai fabriqué un outil à grain pour filetages intérieurs, il y a quelques temps.
J'ai des nouveaux outils en cours de fabrication, pour des grains carrés de 3x3, 4x4 et 5x5. C'est dans les "Todo".
https://www.usinages.com/threads/guide-daffutage-outils-de-tour.2020/page-2#post-476953

J'ai usiné avec cet outil un filetage intérieur M15 x 100.
https://www.usinages.com/threads/guide-daffutage-outils-de-tour.2020/page-2#post-479266

Attention, pour un pas de 4 mm, la profondeur du filetage peut être importante et pour passer du Ø 14 x 4, l'outil devra être nettement plus petit que le mien.
C'est bien là le problème des outils à fileter intérieurs : la fragilité ...
J'avais fabriqué celui-ci car j'en avais marre de casser des outils à fileter intérieur "chers". S'ils ne cassaient pas, je ne savais de toute façon pas les réaffûter.
Limiter la longueur de l'outil au minimum nécessaire car ça ne demande qu'à fléchir ...

Ton filetage est-il "standard" à 60°, ou est-ce un filetage trapézoïdal, comme les tarauds dont les liens qui ont été donnés semblent le suggérer ?
Dans ce cas, il faudra adapter la forme du grain et sûrement faire quelques essais préalables.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
slavav a dit:
Bonjour,
Je suis désolé, je ne parle pas français, donc juste un lien.
http://www.c-n-c.cz/viewtopic.php?f=60&t=8477&start=15
Inversion du sens de vis mère.
Bonjour Slavav,
merci pour ce lien ! Ce système est astucieux et compact. Le principe est classique, mais la mise en oeuvre concrête sur le SC4 est intéressante !
Les images sont utiles, mais malheureusement, pour le texte, c'est nous qui ne parlons pas tchèque :wink:
A+
CNCEVER

Do you speak english ?
Hello Slavav,
thank you for this link ! This system is clever and compact. It's principle is classic, but the practical SC4 implementation is interesting !
Pictures are useful, but unfortunately, from our side, we don't read Czech :wink:
Regards
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CNCEVER

Compagnon
Alain61 a dit:
c'est un inverseur de rotation de la vis mère.
Merci Alain61,
je connaissais le "reverse tumbler", mais c'est la 1ère fois que je vois la mise en œuvre sur un SC4.
Ca ne m'a pas encore titillé pour l'instant, car j'ai dû faire 2 fois des pas à gauche depuis que j'ai le tour.
Hors pas à gauche, ça peut être très intéressant pour avoir une avance automatique rapide à mettre en œuvre, pour les usinages de gauche à droite avec un outil à gauche ...
Pour les pas à gauche sans la modification, la mise en œuvre n'est pas difficile, d'autant plus qu'on est obligé de mettre les mains dans les pignons pour régler le pas. Donc un pignon de plus à bouger, ça ne fait pas grande différence ...

Ca peut néanmoins être une modification intéressante.
Je garde ça dans un coin de ma liste Todo !

A+
CNCEVER
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 464
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 950
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut