Tour Sieg SC4

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Re-bonjour,
chez moi, le symptôme des lardons mal réglés du chariot supérieur est un léger "dandinement" d'avant en arrière, dans le plan horizontal, du chariot quand il avance.
Si on prend à pleines mains la droite du chariot supérieur et qu'on tire et pousse horizontalement d'avant en arrière, ça bouge légèrement.
Après réglage, ça ne doit plus bouger.
A+
CNCEVER

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn

re,

D'ailleurs tant qu'à faire les serrages et réglages, n'oublie pas la vis mère : à droite très simple ,tu as 2 vis sur le palier. À gauche un peu plus délicat il faut démonter une partie de la façade et du cache en bas. Personnellement, les vis n'étaient pas serrées, il manquait bien 1/2 tour à chacune.
- Bien entendu, regarde également toutes les vis des chariots.

sebastian
Compagnon
3 Mars 2010
2 562
92

bonjour Seb74
j'avais également un très léger jeu sur le chariot supérieur du C4 ; voilà une photo pour te montrer les 4 vis de réglage du lardon du chariot (au dos du chariot quand tu est face au tour). ATTENTION, l'encoche de chaque vis est très fine et fragile, il te faut un petit tournevis fin et ne pas serrer trop fort au risque de foirer cette encoche, tout est question de doigté !
Désserrer chaque écrou puis serrer délicatement chaque vis pour les mettre en pression jusqu'à éliminer le jeu ; quand c'est ok, ressérrer les écrous (délicatement…) tout en respectant une fluidité à la manivelle du chariot, et hop, plus de jeu !!
ce tour est un vrai régal et demande peu d'entretien ; le jeu, c'est l'âme de la mécanique…! toutes proportions gardée bien sur…! je suis modéliste et fait pas mal de petites pièces pour mes chars à voile et autres bricolages ; il est vraiment top rapport qualité/usage/prix.
Bonnes réalisations
Sebastian

vis lardon chariotsup.jpg

seb.74
Nouveau
25 Juillet 2012
9

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses rapides et détaillées !
Je souhaitais profiter du week-end pour me pencher sur le problème de jeu en suivant vos indications mais je n'ai malheureusement pas eu le temps. Je ferai donc les opérations le week-end prochain et vous donnerai un retour.

Bonne semaine

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78

sebastian a dit:
bonjour Seb74
j'avais également un très léger jeu sur le chariot supérieur du C4 ; voilà une photo pour te montrer les 4 vis de réglage du lardon du chariot (au dos du chariot quand tu est face au tour). ATTENTION, l'encoche de chaque vis est très fine et fragile, il te faut un petit tournevis fin et ne pas serrer trop fort au risque de foirer cette encoche, tout est question de doigté !
Bonjour Sebastian,
je reprends ce post un peu ancien (je ne fais pas de tournage en ce moment ... Ca va revenir). Tu peux aussi remplacer les vis fendues fragiles par des vis sans tête HC à empreinte 6 pans creux, puis utiliser une clé Allen. C'est beaucoup moins fragile.
CNCEVER

sebastian
Compagnon
3 Mars 2010
2 562
92

bonjour CNCEVER
oui tu as raison, très bonne idée, je note ! et je pense que SEB.74 fera de même !
moi aussi pas trop de tournage en ce moment, je suis + à la tâche pour retrouver du boulot… pas facile cette p…in de crise !! j'ai lâché (pour un temps) la confection d'un porte outils pour mon outil à fileter après casse d'une fraise… mais je vais m'y remettre doucement… à suivre
Sebastian

seb.74
Nouveau
25 Juillet 2012
9

J'ai enfin pu appliquer avec beaucoup de retard vos recommandations.

Tout est ok désormais. J'ai pu rattraper le léger jeu qu'il y avait. Je n'avais pas les bonnes vis sous la main c'est effectivement une bonne idée que de les changer par des vis plus robustes.

Seb.74

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn

Bonjour à tous,

oui seb74 il y a toujours des petites modif à faire sans parler des grandes .

Je viens de recevoir mon Vertex HV6 avec contre-pointe et plateaux. Après un bon nettoyage et comme d'habitude, il faut toujours apporter des rajouts et modifications, rien ne va jamais parfaitement. bref, c'est fait reste plus qu'à l'utiliser.

CNCEVER quand j'ai passé commande chez rcm ils m'ont appelé pour une bricole et j'en ai profité pour leur demandé pour les cales ils les ont reçu et me les ont envoyé je tenais à te le dire.

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78

synapsis a dit:
CNCEVER quand j'ai passé commande chez rcm ils m'ont appelé pour une bricole et j'en ai profité pour leur demandé pour les cales ils les ont reçu et me les ont envoyé je tenais à te le dire.
Bonjour Synapsis,
merci pour les infos. Je vais les appeler.
A+
CNCEVER

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn

Bonjour à tous,

Depuis ces derniers temps, j'ai fait plusieurs réalisations (je me régale chaque fois), rien de vraiment extraordinaire, mais il y en a une toute particulière que j'ai envie de partager.
Tout d'abord, j'ai comme certains un véhicule muni de jantes avec une vis antivol à chaque roue et bien entendu une clé qui est livrée lorsqu'on achète cesdites vis. Et comme vous le devinez, la clé s'est perdue !
Peugeot, comme ce n’est pas d'origine à l'achat, a comme seule solution le burin et le marteau (sur des jantes en alliage bonjour la solution !).

Bref, je me suis dit, je vais trouver une autre solution ! La voilà ci-dessous. Je vous passe la galère pour les mesures et cie.

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78

Bonjour Synapsis,
jolie petite pièce de précision !
Je suppose que tu as étrenné ton diviseur tout neuf ? :-D

Si ton acier a une teneur en carbone suffisante, et même si on ne se sert pas très souvent de ces adaptateurs, tu pourrais avec profit tremper ta pièce pour la durcir.

A+
CNCEVER

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn

Bonjour CNCEVER,

Oh que oui !

Pour l'acier c'est de l'acier inox qui vient tout droit de l’aérospatiale, c'est du costaud ça n'a pas était une mince affaire pour en venir à bout, je ne suis pas contre la perfection, le trempage à l'huile ??? chais pas trope !

Bien entendu il n'était pas fonctionnel en l'état. Le pire c'est que les vis (celles qui se trouvent sur la partie plane qui repose sur la table) qui maintiennent le plateau avaient quelques centièmes de trop et m'ont légèrement rayées la table, rien de bien méchant puisqu’au doigt on ne le sent pas (visuellement j'ai un rond de 3 à 4 cm de diamètre de 2mm d'épaisseur (pas de profondeur !), les vis sont trop longues de quelques centièmes j'ai du les dresser, je n'ai pas pris de risque 2 dixièmes.

Sinon c'est un vrai plaisir, je dois dire que j'ai été très surpris par la facilité et surtout la précision. Je ne l'ai utilisé quand mode classique, pour les disques il va falloir que je me penche dessus ; y a du boulot !

J'ai également acheté le mandrin. J'hésitais (en raison du doublon) et j'avais commandé uniquement le plateau en CM2, et c'est là que RCM m'a appelé pour me dire qu'il n'en avait plus et m'a proposé un complet en boîte avec plateau et mandrin. J'ai un peu négocié..., j'ai plus cher que le plateau seul, mais une affaire quand même 75 euros le tout (le mandrin me revient à 40 euros). Mais, je ne regrette pas de l'avoir pris, car c'est bien pratique.

A+

CESAR
Apprenti
11 Juin 2008
213
Morbihan

Bonjour
J'utilise ce tour depuis à peu prés 3 ans et en suis très satisfait.
Seul détail : l'avance transversale est trop lente par rapport à la longitudinale.
Pour les filetages il n'y a pas d'appareil à retomber dans le pas, mais on peut jouer avec l'inverseur de vitesse (penser à dégager l'outil).
Cela reste une petite machine avec ses limites bien sur.

p027372
Ouvrier
9 Décembre 2009
481

En plus les rayons de raccordement sont tout petits, la fraise devait être minuscule.
Tourner une pièce avec un bel état de surface, c'est facile avec un peu d'expérience mais là c'est magnifique comme réalisation et très complexe!