Tour Sieg SC4

Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

sebastian a dit:
au fait, ta CNC avance bien ? C'est un vieux rêve d'en faire une et je me ballade pas mal sur les posts pour glâner des idées, mais bon, budget, temps… on peut pas tout faire non plus !
Re-bonsoir,
ma petite fraiseuse CN est opérationnelle depuis longtemps, mais il y a toujours quelque chose à améliorer, un accessoire à rajouter, un 4ème axe à étudier ...
CNCEVER

Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn

Bonjour à tous,

Personnellement j'aimerai bien en avoir une dans mon atelier (CN), c'est prévu, mais quand.... ??? Ça viendra.

Pour l'instant je me régale avec ce que j'ai ; et ce n'est pas rien ! Il faut dire que le forum m'a beaucoup aidé sans citer de noms...

J'aurais bien aimé voir les réalisations de certains, ça serait sympa.

CNCEVER, je pense avoir trouvé pour la vis de verrouillage du traînard. Je suis en train de la faire, si ça marche je la mettrai en ligne. Celle que j'ai va très bien, mais on peut faire mieux. Par contre le QCTP c'est une véritable merveille et je ne comprends pas que d'autres n'ont pas suivi ton idée. À moins que ça ait été fait... ?

- Comme j'avais du mal à faire un trou bien centré sur l’arrondi d'un cylindre, je suis allé voir sur le forum et j'ai vu qu'il se vendait un petit accessoire très astucieux (pas cher du tout), mais pour le fun je me le suis fait et voilà le résultat (reste plus qu'à poncer le "Y" ).

Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

guy34 a dit:
dans ce cas précis, la rigidité n'a pas sa place : l'outil serre la pièce diamétralement ...
GUY34
Bonjour Guy34,
je ne suis pas complètement d'accord avec toi ...
Avec les molettes qui serrent diamétralement, l'effort de serrage est effectivement intégralement absorbé par l'outil de moletage, les 2 forces sont en vis à vis et s'annulent, sans report vers le tour.
Par contre, les efforts longitudinaux de moletage restent élevés et identiques à ceux d'un autre type d'outil de moletage.
C'est pour ces efforts que la rigidité du système chariot / porte-outil reste un paramètre important, et avec le chariot supérieur très avancé, ce n'est pas terrible ...
A+
CNCEVER

Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

synapsis a dit:
CNCEVER, je pense avoir trouvé pour la vis de verrouillage du traînard. Je suis en train de la faire, si ça marche je la mettrai en ligne. Celle que j'ai va très bien, mais on peut faire mieux.
Bonjour Synapsis, oui, ça m'intéresse ! Dépêche-toi de nous montrer ça !

synapsis a dit:
Par contre le QCTP c'est une véritable merveille et je ne comprends pas que d'autres n'ont pas suivi ton idée.
C'est effectivement un accessoire très très pratique. Quand on y a goûté ...
Mais ce n'est pas MON idée :) , j'ai simplement appliqué et adapté pour monter un QCTP AXA sur un SC4.
Je suis en train de préparer un système pour ranger les porte-outils (j'en ai 23 ...) bien en ordre dans un tiroir.
Actuellement, ils sont en vrac sur l'étagère du haut sous le tour, et je crains toujours d'abimer les arêtes coupantes.

synapsis a dit:
Comme j'avais du mal à faire un trou bien centré sur l’arrondi d'un cylindre, je suis allé voir sur le forum et j'ai vu qu'il se vendait un petit accessoire très astucieux (pas cher du tout), mais pour le fun je me le suis fait et voilà le résultat (reste plus qu'à poncer le "Y" ).
Oui, j'avais déjà lorgné sur cet accessoire. J'ai déjà une "équerre de centrage" qui permet de trouver le centre de la face plane d'un cylindre, mais celui-ci est complémentaire.
Pour percer pile sur la génératrice d'un cylindre sur la fraiseuse, j'utilise une pinule à excentrement. C'est moins rapide mais vraisemblablement plus précis que ton accessoire.

Pour faire un trou bien sur la génératrice d'un cylindre, j'utilise aussi un vé sur CM2 (RC-Machines RCP40MK2), monté sur la contrepointe du tour, et un foret dans le mandrin. C'est précis et rapide.
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=v%C3%A9+per%C3%A7age&navi_1=product&navi_product_1=search

A+
CNCEVER

Dernière édition par un modérateur:
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn

Bonjour CNCEVER,

Oui, pour la pinule je m'en sers, mais uniquement quand j'ai besoin d'une grande précision, mais c'est assez long. Je cherchais du rapide pour de petites réalisations qui ne nécessitent pas du centième et en plus c'est simple a faire et finalement c'est très utile.
Par contre le vé de centrage c'est noté sur mon cahier pour une prochaine commande - Merci.

Pour la vis de verrouillage du traînard, ça y est, c'est fini ! En fait c'est très simple un axe dans la vis et le tour est joué - voilà les photos, c'est plus parlant :

Le plus compliqué c'est la vis de butée de l'axe, j'en ai raté 2 avant la bonne.

-Maintenant c'est vraiment le top !

-

Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

synapsis a dit:
Pour la vis de verrouillage du traînard, ça y est, c'est fini ! En fait c'est très simple un axe dans la vis et le tour est joué]
Bonjour Synapsis,
OK pour ta réalisation, mais mon problème reste la position du levier par rapport à l'angle de serrage.
Le seul moyen que j'ai trouvé est d'insérer une rondelle calibrée sous la tête. Mais ça s'use et il faut rechanger la rondelle de temps en temps.
Comment as-tu fait pour que le levier soit en bonne position, et le reste ?
Ce que je cherche à faire, c'est de rendre la partie haute qui porte le levier positionnable facilement en rotation (au moins 6 crans), par rapport à la vis M5 de serrage, pour pouvoir positionner (ou repositionner) le levier à la bonne place.
Il faut une vis M5 en bas, assemblée avec la tête haut par des cannelures mâle-femelle, ou avec une empreinte hexagonale mâle-femellle, par exemple ...

En passant, il serait bien de mettre une simple vis ou un levier de blocage, aussi sur le transversal et sur le chariot supérieur.
Il faut que je m'attaque à ça aussi.

A+
CNCEVER

Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn

CNCEVER,

Justement avec un axe coulissant le problème est résolu. Je peux t'assurer que là c'est parfait. On pousse l'axe et on continue à serrer.
Pour le chariot supérieur je suppose que tu parles de l'inclinaison de ce dernier ? Mais là c'est un soucis car il faut refaire les vis des lardons car à un moment donné ça viendra au-dessus de la vis de serrage. Je me suis déjà penché sur ça et les vis des lardons gênent car elles sont sur le passage.

Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

Fred69b a dit:
Il faut que je m'attaque à ça moi aussi, parce que j'ai beau serrer fort, j'ai beaucoup de mal à bloquer le trainard, et c'est parfois gainant.
Bonjour Fred69b,
Tu serres avec un levier maison ou avec une clé allen sur la vis d'origine ?
Avec la vis d'origine, si on serre assez fort, normalement, on bloque définitivement !
As-tu déjà démonté le patin de serrage ? Est-il bien mis ?

ATTENTION, si tu t'y prends mal pour le démonter, il tombe dans le trainard et il faut tout déposer pour le récupérer. Tu as un mode opératoire en photos que j'ai mis en ligne au début de ce fil.

A+
CNCEVER

Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

synapsis a dit:
Justement avec un axe coulissant le problème est résolu. Je peux t'assurer que là c'est parfait. On pousse l'axe et on continue à serrer.

Pour le chariot supérieur je suppose que tu parles de l'inclinaison de ce dernier ? Mais là c'est un soucis car il faut refaire les vis des lardons car à un moment donné ça viendra au-dessus de la vis de serrage. Je me suis déjà penché sur ça et les vis des lardons gênent car elles sont sur le passage.
Synapsis,
OK, j'ai compris, je vais m'en faire un comme ça.

Non, pour les chariots, pas l'inclinaison.
Je parle juste de les bloquer en translation. C'est nécessaire pour certaines opérations, comme pour le trainard, si tu veux être sûr que ça ne bouge pas. Sur mon ancien petit tour, j'avais juste une vis CHC supplémentaire entre 2 vis de lardons.
On bloque moins souvent que le trainard, et c'est plus accessible en général.

CNCEVER

Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn

CNCEVER,

OK je vois, effectivement tu as raison, en fait ça serait le lardon qui bloquerait le chariot ?

J'ai fini mon établi, je le mettrai en photo dans la soirée, je pense qu'il en vaut la peine :-D .

Compagnon
2 Décembre 2008
3 983
F-69 sud-ouest Lyon

Avec la vis d'origine, si on serre assez fort, normalement, on bloque définitivement !
avec une clé allen sur la vis d'origine, il faut que je démonte le patin de serrage, il doit y avoir un problème.
Merci pour les infos.

Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78

Fred69b a dit:
avec une clé allen sur la vis d'origine, il faut que je démonte le patin de serrage, il doit y avoir un problème.
Merci pour les infos.
Regarde ici :
http://www.usinages.com/tours/tour-sieg-sc4-t36043-270.html#p419188
CNCEVER

Dernière édition par un modérateur:
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn

Bonsoir,

Voilà les photos des tiroirs de mon établi.

Il y a un an quand j'ai acheté ma SX3 je lui avais fait un établi mécanique pour la poser (bien entendu en face j'ai un autre établi de bricolage). Après l'achat du SC4, je commençais à avoir sérieusement besoin de rangement et surtout au fil des commandes.
Dans mes projets était prévue la fabrication de tiroirs sous cet établi et bien les voilà !
Les photos n'ont pas été prises le même jour, donc le contenu des tiroirs a changé avec les idées :-D - à ce jour, tout est plein et bien rangé. :wink:

Maintenant, reste plus qu'à faire la même chose avec l'établi de bricolage.
Pour les faire j'ai acheté la structure métallique chez Ikea à 23 euros le tiroir (ce n’est pas donné, je sais) - tout le reste c'est du travail...
Ma tendre et douce me dit : "on se croirait à la cuisine :-D )