Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Synapsis

avec une belle comme ça on va t'envoyer de la prestation de service lol

Pour le roulement une bonne autre alternative c'est d'utiliser ça:

http://www.1001roulements.com/douille-a-aiguilles-hk-1010.html

image_1_13532.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
avec une belle comme ça on va t'envoyer de la prestation de service lol

Pour le roulement une bonne autre alternative c'est d'utiliser ça:
http://www.1001roulements.com/douille-a-aiguilles-hk-1010.html
Bonjour Alain61,
je ne suis pas partisan de ce genre de douille dans ce cas de figure. Certes, la portée est plus longue, mais on a 2 mm de plus à loger en épaisseur qu'un roulement. Par contre, le diamètre est bien plus petit qu'un roulement. Il faudrait avoir un arbre trempé-rectifié, sinon les aiguilles trempées portent sur de l'acier doux. Bof ...
C'est peu important car la vis a très peu de charge et elle tourne tellement lentement que c'est quasi statique, mais je préfère un roulement avec des billes qui portent sur 2 bagues trempées.
A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER

Oui tu as raison, mais au vu des faibles contraintes de vitesse et de pression ça reste un peu rhétorique, ici les contraintes sont plutôt liées aux dimensions de la chose (limité le diamètre ext à cause des perçages multiples du disque) et il est pratiquement impossible de trouver des roulement à double bague en 10 X(<20) avec une portance intéressante). En roulement classique tu as le S61700 ZZ - 10x15x4 qui peut coller, mais bon là mes 10 de largeur sont également du domaine de la rhétorique vu qu'en en mettant deux classiques tu es à 8mm.
328863.gif


To be or not to be?
Haml.jpg
......lol
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Synapsis

avec une belle comme ça on va t'envoyer de la prestation de service lol

Déjà ça va pas mal m’alléger, et surtout ma tendinite :-D - même le portefeuille :lol:

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Seb314 a dit:
Belle scie en effet ! du matériel de pros !!


Bonjour Seb,

J'en avait marre de scier à la main, surtout depuis le rond de duralu en 127mm (pour mon faux plateau du mandrin de 125mm). je pense que ça va être un vrai plaisir et un gain de temps appréciable.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER, Alain61,

Voilà, j'ai terminé le montage sur papier, et là je pense que c'est bon.

La butée à billes c'est une "F10-18M" en 10-18-5.5 de chez 1001roulement lien ICI
Les 2 butées à aiguilles des "AXK1024" 10-24-2
Les 2 rondelles de calage 10.5-23-0.5

Le patin de butée au bout de l'axe-vis sera fixé avec une vis M3 CHC et non avec un système de moletage. (c'est une idée de CNCEVER).

Voilà en images : (les billes de la butée ne sont ni au bon nombre ni à la bonne taille, je peaufinerai plus tard) tout le reste est à l'échelle.

montsup2.1.jpg


montsup2.2.jpg


[dropshadow=blue]Et une image avec les bagues, butées et rondelles assemblées.[/dropshadow] (les trous de vissage ne sont pas alignés sur l'image, c'est un oubli)

montsup2.3.jpg


A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Voilà pour les côtes du DRO chariot supérieur.

Plan14.jpg


Et ici le PDF à télécharger.

J'attends vos réponses et vos éventuelles modifications.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Voilà pour les côtes du DRO chariot supérieur.
J'attends vos réponses et vos éventuelles modifications.
A+
Bonjour Synapsis,
merci pour le plan coté et le reste !
je l'ai déjà écrit plusieurs fois, mais je ne comprends toujours pas à quoi sert la butée à billes de gauche sur le plan (à droite ci-dessous), entre le DRO et le disque ??
Pour moi, elle ne sert strictement à rien à cet endroit. Eventuellement à droite du DRO ci-dessous, entre le volant et le DRO, mais pas là tu l'as dessinée ...
Un roulement à billes, pour guider précisément en rotation, oui, mais pas une butée axiale. les efforts axiaux sont déjà repris par les 2 butées à aiguilles tête-bêche ...
Le moyeu du codeur ne doit pas porter sur les disques. Il y a un léger épaulement sur le disque d'origine, qui fait qu'il est libre, et il est monté axialement sur ressort. Sinon, le DRO est vissé serré sur le disque ...

Butées.jpg

Regarde la vue en coupe du montage d'origine, pour l'absence de contact du moyeu de codeur :
https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/#p629655

J'ai refait l'empilage avec tes pièces, et un modèle plus détaillé (à affiner, je n'ai pas peaufiné) :
la clavette et la vis M2 du codeur ne se montent plus (normal, la vis est plus avancée avec les nouvelles bagues)

DROV5.jpg

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir CNCEVER,

Ok, pour la butée à billes, c'est bien noté.
Dans ton dernier plan, là où tu parles de la vis M2 du codeur, c'est normal qu'elle ne soit plus dans la rainure puisque tu as mis des rondelles de calage de 2mm alors qu'elles ne sont que de 0.5mm, voire moins, selon besoin. On gagne donc 3mm ce qui suffit.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Ok, pour la butée à billes, c'est bien noté.
Dans ton dernier plan, là où tu parles de la vis M2 du codeur, c'est normal qu'elle ne soit plus dans la rainure puisque tu as mis des rondelles de calage de 2mm alors qu'elles ne sont que de 0.5mm, voire moins, selon besoin. On gagne donc 3mm ce qui suffit.
bonjour Synapsis,
OK, pour l'épaisseur des rondelles, c'est le pb qu'on a déjà rencontré. L'assemblage pointe sur la BD centrale, et les modif locales non sont pas répercutées. J'ai corrigé.
OK pour la vis M2, qui devrait passer tout juste, mais si mes cotes se modélisation sont bonnes (pas sûr à 100%), la clavette ne passe pas.
Et il faudra trouver une solution pour que le moyeu des butées à bille porte sur la vis, bien concentriquement, malgré les 2 dégagements.

DROV5_2.jpg

Bonne journée
CNCEVER
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Il suffit de réduire l'épaisseur du premier disque pour dégager la clavette, étant donné qu'il n'accueille plus la butée à bille, non?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Il suffit de réduire l'épaisseur du premier disque pour dégager la clavette, étant donné qu'il n'accueille plus la butée à bille, non?
Bonjour Alain61,
oui, tout à fait, sauf si on veut mettre un roulement
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Il suffit de réduire l'épaisseur du premier disque pour dégager la clavette, étant donné qu'il n'accueille plus la butée à bille, non?

Oui et de mettre un roulement : 61700. Ce qui ferait gagner 2.5mm.

thumb.php


Diamètre intérieur: 10 mm
Diamètre extérieur: 15 mm
Épaisseur: 3 mm
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
Alain61 a dit:
Il suffit de réduire l'épaisseur du premier disque pour dégager la clavette, étant donné qu'il n'accueille plus la butée à bille, non?
Bonjour Alain61,
oui, tout à fait, sauf si on veut mettre un roulement
CNCEVER


Bonjour CNCEVER,

Non, au contraire on peut réduire pas mal avec un roulement.

Voir message au-dessus.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsys,
c'est sûr que ça serait le plus simple. 3 mm pour l'épaisseur, en 15 de diamètre, c'est petit ... et on cherche du guidage, donc 3 mm c'est peu ... Quel prix ?
Mais j'ai déjà des roulements 10 x 26 x 8 en stock
Ca donnerait ça, à la grosse. La toile entre butée et roulement est un peu mince.

DROV4_3.JPG

Mais en réusinant une vis, plus besoin de rondelle de calage, on gagne 1 mm et les butées porteraient comme il faut.
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,

Il faut un roulement de 3mm, car il ne faut pas oublier (ce que j'avais oublié) qu'il faut mettre la manivelle et l'écrou nylstop.

Là dans les mesures on est bon.

Pour le prix c'est dans les 4.90 euros.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Voilà une version revue et corrigée. Merci à CNCEVER et à Alain61 qui, assidûment, apportent leur connaissance et savoir à cette réalisation.

Là, normalement, tout passe sans problème.
- Le roulement est un "61700" en 10 - 15 - 3. (environ 5 euros)
- Les 2 butées à aiguilles des "AXK1024" en 10-24-2 (environ 10 euros les 2)
- Les 2 rondelles de calage en 10.5-23-0.5

A+

coupe1.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Voilà mes plus petites pièces jamais usinées :


petites.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsis,
oui, c'est déjà bien petit !
Pour des pièces de ce genre, il vaut mieux des petits outils HSS parfaitement affutés. Les plaquettes carbures ne vont pas bien et elles on toujours un rayon en bout qui peut gêner
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
Bonjour Synapsis,
oui, c'est déjà bien petit !
Pour des pièces de ce genre, il vaut mieux des petits outils HSS parfaitement affutés. Les plaquettes carbures ne vont pas bien et elles on toujours un rayon en bout qui peut gêner
A+
CNCEVER


Bonjour CNCEVER,

Non :-D en fait :-D c'était une blague :-D

C'est juste des chutes de fin d'usinage et comme elles étaient tellement bien faites je me suis fait un plaisir de faire une blague :-D

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bonjour CNCEVER,
Non :-D en fait :-D c'était une blague :-D
C'est juste des chutes de fin d'usinage et comme elles étaient tellement bien faites je me suis fait un plaisir de faire une blague :-D
A+
Bonjour Synapsis,
ah ben c'est malin :-D
Je me suis fait avoir ! je pensais à des pièces de micromécanique pour une certaine canne :wink:
Bonne journée
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Tu n'étais pas bien loin, c'est ce qui était à côté qui a servi. :wink: A ce sujet ce projet est complètement fini et opérationnel depuis hier.

- Tu en penses quoi du dernier plan sur le DRO ?

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
- Tu en penses quoi du dernier plan sur le DRO ?
A+
Bonjour Synapsis,
le plan me parait bien. Maintenant, tant qu'on n'a pas essayé ...
Mais je pense que ça sera hyper fluide.
A ce propos, il pourrait être pratique de rajouter une vis de blocage sur le lardon, pour permettre le verrouillage.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
Bonjour Synapsis,
le plan me parait bien. Maintenant, tant qu'on n'a pas essayé ...
Ça devrait être pour bientôt... j'y œuvre...

CNCEVER a dit:
Mais je pense que ça sera hyper fluide.
Oui, j'en suis persuadé. Ça sera pareil pour le transversal, mais là je refais complètement le palier avec graisseur. Et la manivelle qu'a choisi Alain61.

CNCEVER a dit:
A ce propos, il pourrait être pratique de rajouter une vis de blocage sur le lardon, pour permettre le verrouillage.
A+
CNCEVER
Oui, très astucieux, reste à savoir où la placer pour pas que ça ne gêne et quel système utiliser... je commence à avoir quelques idées.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Il pourrait être pratique de rajouter une vis de blocage sur le lardon, pour permettre le verrouillage.
Oui, très astucieux, reste à savoir où la placer pour pas que ça ne gêne et quel système utiliser... je commence à avoir quelques idées.
Même si ce n'est pas hyper pratique, une simple vis supplémentaire intercalée au milieu du coulisseau, dans un trou taraudé rajouté, et qui appuie (doucement) sur le lardon. J'avais ça sur mon ancien tour ...
En chiadant un peu, il faut voir s'il y a la place pour un levier, qui éviterait la clé allen.
Il faudrait en mettre un aussi sur le transversal. Ca manque !
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Oui je pense que je vais le faire juste après le DRO, mais je travaille sur l'idée...

Je viens de recevoir la scie ; après le montage j'ai fait quelques tests qui sont assez concluant reste plus qu'à peaufiner les réglages.

[glow=red]C'est fabuleux comme outils ! ! ![/glow]

J'avais non seulement négocié le prix, mais une lame de rechange (14TPI) ; sympa Axminster j'ai même eu droit à une 2e lame (10 TPI) - je n'étais pas au courant (surprise agréable)

voilà en image :

scie01.jpg


scie02.jpg


scie03.jpg


scie04.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
la vache c est du rapide !

Oui, avec Axminster c'est très rapide, comme pas mal de marchant anglais (la règle DRO en moins de 48 heures je l'ai reçu). là il y a eu le week-end sinon je l'aurais eu bien avant.

C'est vraiment un bel outil très utile. Le système du vérin hydraulique c'est tout bonnement génial, et qui plus est coupure automatique en fin de coupe.
FINI la scie à métaux classique à ne plus en finir ! :-D

Erreur de 1/10 sur la coupe sans aucun réglage juste tension de la lame.

A+
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
17 779
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
709
dh42
S
Réponses
4
Affichages
810
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 810
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 142
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 941
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 263
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 221
O
Haut