Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
CNCEVER,

Tu oublies que j'ai une bague supplémentaire qui prend en sandwich l'épaulement de l'axe. Donc, pas de souci pour regrouper les 2 bagues d’origines en une seule, mais effectivement en l'état SIEG ne pouvait pas faire autrement, donc tu as raison.

A+

Tu veux donc faire une plaque avec la tienne et la N°10 du schéma et conserver la N°8?
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui CNCEVER exactement ça, et je garde la manivelle d'origine du tour.
En fait comme j'aurais une seule bague (la 8 et la 10) je pourrais mettre à l'intérieur une butée à bille :

(le même principe que pour le palier du traînard)

Les trous ne sont pas bien placés... et il en manque un.

sol-2.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Tu oublies que j'ai une bague supplémentaire qui prend en sandwich l'épaulement de l'axe. Donc, pas de souci pour regrouper les 2 bagues d’origines en une seule, mais effectivement en l'état SIEG ne pouvait pas faire autrement, donc tu as raison.
Synapsis,
OK, je vois, mais avec ta bague en plus, tu ne perds pas un peu de course sur le chariot supérieur (l'épaisseur de cette bague supplémentaire) ? C'est vrai que ça a assez peu d'importance, sauf pour les cônes.

Je pense à un truc : s'il y avait la place, on pourrait mettre une butée à billes de chaque côté de l'épaulement, entre les 2 bagues (tête-bêche, chacune travaillant dans un sens). Avec ça, zéro jeu axial, et ça devrait tourner sans effort.
Reste à voir si le guidage en rotation (les butées ne le font pas, est suffisant par ailleurs
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui CNCEVER, c'est faisable, en faisant une rondelle (celle que je mets derrière l'épaulement que j'appellerai "bague arrière" ) avec un épaulement qui serait sou le chariot et qui recevrait la butée à billes. Là c'est certain c'est une fusée après :-D (tu parles bien du chariot supérieur ?)

Voilà ma "bague avant" (à réaliser) de face avec la butée à bille qui se logera dans son emplacement. Et face arrière avec l'épaulement pour recevoir l'épaulement de l'axe.

sol-2-2.jpg


sol-2-3.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Oui CNCEVER, c'est faisable, en faisant une rondelle (celle que je mets derrière l'épaulement que j'appellerai "bague arrière" ) avec un épaulement qui serait sous le chariot et qui recevrait la butée à billes. Là c'est certain c'est une fusée après :-D (tu parles bien du chariot supérieur ?)
Synapsis, oui, je parle bien uniquement du chariot supérieur.
Je ne comprends pas ton montage. tu aurais une vue de l'ensemble monté en coupe, ou le 3D assemblé ?
Ce que je ne comprends pas : la butée DOIT appuyer sur l'épaulement de la vis, sinon elle ne sert à rien. Or, elle m'apparait de l'autre côté, et tu as toujours le petit chambrage pour loger l'épaulement de la vis du côté opposé ...
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Ok je fais ça et je le poste.
ATTENTION : La bague (au-dessus) c'est celle qui se place entre ma bague arrière et le boitier.

Pour la 2e butée comme tu le suggères il y a un problème le diamètre ne peut dépasser 14.5 mm sinon ça touche le haut du chariot.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Ok je fais ça et je le poste.
ATTENTION : La bague (au-dessus) c'est celle qui se place entre ma bague arrière et le boitier.
Pour la 2e butée comme tu le suggères il y a un problème le diamètre ne peut dépasser 14.5 mm sinon ça touche le haut du chariot.
Synapsis,
oui, effectivement, à moins de tout déporter à l'extérieur, avec une vis réusinée un peu plus longue :-D
CNCEVER
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Si tu utilises des butées aiguilles à la place des butées à billes tu gagnes énormément de place 2X 2mm (+ 2mm pour les rondelles de calage en inox qui servent d'appui) à la place de 2X9mm
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
synapsis a dit:
Ok je fais ça et je le poste.
ATTENTION : La bague (au-dessus) c'est celle qui se place entre ma bague arrière et le boitier.
Pour la 2e butée comme tu le suggères il y a un problème le diamètre ne peut dépasser 14.5 mm sinon ça touche le haut du chariot.
Synapsis,
oui, effectivement, à moins de tout déporter à l'extérieur, avec une vis réusinée un peu plus longue :-D
CNCEVER


Pour le supérieur avec une butée à bille ça devrait suffire amplement, déjà sans butée avec uniquement ma bague supplémentaire c'est même mieux qu'à l'origine. Alors 2 butées c'est le mouvement perpétuel :-D
Je n'ai pas eu le temps de modéliser, je ferai ça demain matin.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Si tu utilises des butées aiguilles à la place des butées à billes tu gagnes énormément de place 2X 2mm (+ 2mm pour les rondelles de calage en inox qui servent d'appui) à la place de 2X9mm

Oui, je vais me pencher là-dessus, ça devrait simplifier pas mal de choses. Mais j'ai déjà les autres butées, elles iront, peut-être dans le stock.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Voilà, c'est ça d'échanger des idées, c'est d'avancer dans le même but et de progresser collectivement avec l'aide de chacun. Merci à CNVEVER, à Alain61 et tous ceux qui font avancer le Schmilblick.
Alain61, je ne savais pas que ce type de roulement aussi petit existait, ça sera bien mieux que la graisse.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Bonjour Alain61,
merci pour la modélisation ! Mais sur quoi appuies-tu la butée de droite, à droite ?
C'est ce que disait Synapsis : la butée ne rentre pas sous le chariot, et il faudrait une autre bague avec un logement, à droite ?
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
Alain61 a dit:
Bonjour Alain61,
merci pour la modélisation ! Mais sur quoi appuies-tu la butée de droite, à droite ?
C'est ce que disait Synapsis : la butée ne rentre pas sous le chariot, et il faudrait une autre bague avec un logement, à droite ?
A+
CNCEVER

Non, c'est parfait comme ça, c'est même l'idéal. Il reprend ce que j'ai actuellement, mais il met des butées à aiguilles au lieu de la graisse comme j'ai mis.
L'épaulement de l'axe, sera à l'extérieur du chariot.

La butée de droite sera normalement logée, si j'ai bien compris, dans la bague d’origine ou une autre réalisé comme je vais faire.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Voilà, c'est ça d'échanger des idées, c'est d'avancer dans le même but et de progresser collectivement avec l'aide de chacun. Merci à CNVEVER, à Alain61 et tous ceux qui font avancer le Schmilblick.
Alain61, je ne savais pas que ce type de roulement aussi petit existait, ça sera bien mieux que la graisse.
Merci beaucoup à toi aussi Synapsis !
J'ai partagé pas mal au début, mais maintenant c'est toi qui tire pas mal de projets, et nous on suit. C'est bien agréable aussi :-D
Et c'est vrai que le partage des idées permet de progresser plus vite , ensemble !

Le lien vers la butée à aiguilles chez 123roulements :
http://www.123roulement.com/roulement-AXK1024.html

CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
CNCEVER a dit:
Alain61 a dit:
Bonjour Alain61,
merci pour la modélisation ! Mais sur quoi appuies-tu la butée de droite, à droite ?
C'est ce que disait Synapsis : la butée ne rentre pas sous le chariot, et il faudrait une autre bague avec un logement, à droite ?
Non, c'est parfait comme ça, c'est même l'idéal. Il reprend ce que j'ai actuellement, mais il met des butées à aiguilles au lieu de la graisse comme j'ai mis.
L'épaulement de l'axe, sera à l'extérieur du chariot.
La butée de droite sera normalement logée, si j'ai bien compris, dans la bague d’origine ou une autre réalisé comme je vais faire.
OK, merci, j'ai compris.
Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps :oops:
Il reste que les butées ne sont pas guidées comme il faut. Il faudrait un ajustage serré sur la vis. Il y a un dégagement de chaque côté de l'épaulement, et le moyeu de la butée ne portera pas. Ca marchera quand même vue la vitesse de rotation ultra faible (on tourne à la main), mais ça ne me satisfait pas mécaniquement.
CNCEVER
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
CNCEVER a dit:
Alain61 a dit:
Bonjour Alain61,
merci pour la modélisation ! Mais sur quoi appuies-tu la butée de droite, à droite ?
C'est ce que disait Synapsis : la butée ne rentre pas sous le chariot, et il faudrait une autre bague avec un logement, à droite ?
A+
CNCEVER

Non, c'est parfait comme ça, c'est même l'idéal. Il reprend ce que j'ai actuellement, mais il met des butées à aiguilles au lieu de la graisse comme j'ai mis.
L'épaulement de l'axe, sera à l'extérieur du chariot.

La butée de droite sera normalement logée, si j'ai bien compris, dans la bague d’origine ou une autre réalisé comme je vais faire.

A+

C'est cela la deuxième butée se loge dans la bague d'origine.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
Il reste que les butées ne sont pas guidées comme il faut. Il faudrait un ajustage serré sur la vis. Il y a un dégagement de chaque côté de l'épaulement, et le moyeu de la butée ne portera pas. Ca marchera quand même vue la vitesse de rotation ultra faible (on tourne à la main), mais ça ne me satisfait pas mécaniquement.
CNCEVER


Les aiguilles reposent sur les 2 épaulements de l'axe-vis ; puisqu'il y a 2 butées à aiguilles, il faut juste bien faire l'épaulement pour le logement des butées avec un serrage adapté ni trop ni pas assez. reste à savoir combien ?

Il ne faut pas oublier que ce type de montage, je l'ai déjà dit, impose qu'on fasse une butée pour l'arrêt du chariot (vers la droite) soit en faisant un rajout sur la noix, soit sur le chariot. Pour l'instant si je mouline trop dans le sens antihoraire, donc vers la droite, la vis sort de la noix. Rien de grave, on repart dans l'autre sens, et ça se fait tout seul la remise en place. Pour l'instant, j'ai juste un repère visuel, mais je me pencherai dessus dès que tout sera bien au point. Mais c'est à savoir.

A+

Et merci pour les compliments. :wink:
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
C'est cela la deuxième butée se loge dans la bague d'origine.

Oui, j'avais bien compris, c'est celle à droite sur l'écran ?

A+
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
Il reste que les butées ne sont pas guidées comme il faut. Il faudrait un ajustage serré sur la vis. Il y a un dégagement de chaque côté de l'épaulement, et le moyeu de la butée ne portera pas. Ca marchera quand même vue la vitesse de rotation ultra faible (on tourne à la main), mais ça ne me satisfait pas mécaniquement.


Je vais réduire le diamètre intérieur des butées avec deux bagues (deux possibilités grover ou amovible) qui ne bougeront pas le tout monté. Tolérance ext des bagues légèrement contrainte pour qu'elle tiennent et int aux 10ème.

rondelle.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Voilà comment je compte faire pour le montage sur le chariot supérieur :
- Je refais les 2 bagues en une seule avec une butée à bille 24x9x10 devant et une derrière une butée à aiguilles 24x2x10 + rondelle de calage de 0.5mm.
- Une bague arrière avec une butée à aiguille 24x2x10 + rondelle de calage de 0.5mm. (le tout avant l'épaulement de l'axe-vis.)

La bague arrière se vise par les 2 trous en haut.
La bague avant se visse sur la bague arrière avec les 3 trous (disposés en triangle pointe en haut)
L'épaulement de l'axe-vis est pris entre les deux butées à aiguilles (le tout bien ajusté).
Le boîtier se fixe normalement.

Un aperçu en éclaté : (attention ce n'est qu'une image)

montsup.jpg
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Moi je rajouterai une rondelle de calage de 0,2 ou 0,5 en inox de par et d'autre de l'épaulement pour augmenter la portance sur les aiguilles car l'épaulement n'est pas très large. Enfin il faut voir comment il porte sur les butée.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Moi je rajouterai une rondelle de calage de 0,2 ou 0,5 en inox de par et d'autre de l'épaulement pour augmenter la portance sur les aiguilles car l'épaulement n'est pas très large. Enfin il faut voir comment il porte sur les butée.

Alain61,

Voilà c'est qui est fait (voir image au-dessus).

Merci, j'avais oublié.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
CNCEVER a dit:
Il reste que les butées ne sont pas guidées comme il faut. Il faudrait un ajustage serré sur la vis. Il y a un dégagement de chaque côté de l'épaulement, et le moyeu de la butée ne portera pas. Ca marchera quand même vue la vitesse de rotation ultra faible (on tourne à la main), mais ça ne me satisfait pas mécaniquement.
CNCEVER
Les aiguilles reposent sur les 2 épaulements de l'axe-vis ; puisqu'il y a 2 butées à aiguilles, il faut juste bien faire l'épaulement pour le logement des butées avec un serrage adapté ni trop ni pas assez. reste à savoir combien ?

Il ne faut pas oublier que ce type de montage, je l'ai déjà dit, impose qu'on fasse une butée pour l'arrêt du chariot (vers la droite) soit en faisant un rajout sur la noix, soit sur le chariot. Pour l'instant si je mouline trop dans le sens antihoraire, donc vers la droite, la vis sort de la noix. Rien de grave, on repart dans l'autre sens, et ça se fait tout seul la remise en place. Pour l'instant, j'ai juste un repère visuel, mais je me pencherai dessus dès que tout sera bien au point. Mais c'est à savoir.
Synapsis,
Non, la butée à billes ou a aiguilles doit forcément être bien maintenue d'un côté : sur notre montage, côté moyeu . En l'occurrence, le moyeu doit être monté légèrement serré sur la vis et le pourtour extérieur de la butée doit rester très libre. Elle doit quasiment "flotter" dans son logement latéralement. Donc inutile de se casser la tête pour réaliser l'alésage de logement de la butée.
Pour le serrage en profondeur, des rondelles calibrées ou une rondelle élastique, type Belleville.

Un nouveau truc auquel j'ai pensé : attention, les butées à aiguilles ne font que 2 mm d'épaisseur car elles n'ont que les aiguilles maintenues par une cage. Pas de bague d'appui de chaque côté comme les butées à billes. Donc attention, les aiguilles doivent porter sur de l'acier. Sur de l'alu, ça risque de marquer. D'où je suppose les "rondelles de calage" d'Alain 61 ?

CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Il ne faut pas oublier que ce type de montage, je l'ai déjà dit, impose qu'on fasse une butée pour l'arrêt du chariot (vers la droite) soit en faisant un rajout sur la noix, soit sur le chariot. Pour l'instant si je mouline trop dans le sens antihoraire, donc vers la droite, la vis sort de la noix. Rien de grave, on repart dans l'autre sens, et ça se fait tout seul la remise en place. Pour l'instant, j'ai juste un repère visuel, mais je me pencherai dessus dès que tout sera bien au point. Mais c'est à savoir.
Synapsis,
un moyen simple : la vis a déjà un point de centre de chaque côté.
Tu protèges le filetage et tu montes la vis en mandrin. Tu perces en bout, côté filetage, à 2.5 mm dans le point de centre, et tu taraudes M3 sur 10mm de profondeur.
Il ne te reste plus qu'à visser un cabochon (en vert) avec une vis M3. Il bloquera en arrivant sur la noix et empêchera la vis de sortir.
Pour démonter, tu dévisses la vis M3, et tu enlèves le cabochon.

butée anti-sortie 1.JPG
Butée anti-sortie démontée
butée anti-sortie 2.JPG
Vue en coupe assemblée
CNCEVER
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER

Tout à fait c'est pour cela que j'insiste un peu lourdement :) sur ces rondelles en inox de plus comme dit elle peuvent servir de réservoir de graisse de roulement.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Voilà comment je compte faire pour le montage sur le chariot supérieur :
- Je refais les 2 bagues en une seule avec une butée à bille 24x9x10 devant et une derrière une butée à aiguilles 24x2x10 + rondelle de calage de 0.5mm.
- Une bague arrière avec une butée à aiguille 24x2x10 + rondelle de calage de 0.5mm. (le tout avant l'épaulement de l'axe-vis.)
La bague arrière se vise par les 2 trous en haut.
La bague avant se visse sur la bague arrière avec les 3 trous (disposés en triangle pointe en haut)
L'épaulement de l'axe-vis est pris entre les deux butées à aiguilles (le tout bien ajusté).
Le boîtier se fixe normalement.
Synapsis,
si tu as déjà 2 butées à aiguilles qui encadrent l'épaulement de la vis, la butée à billes de droite ne sert à rien ...
Eventuellement, tu pourrais mettre un roulement à la place de la butée de droite, qui ferait le guidage en rotation qui manque.
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
CNCEVER a dit:
Il reste que les butées ne sont pas guidées comme il faut. Il faudrait un ajustage serré sur la vis. Il y a un dégagement de chaque côté de l'épaulement, et le moyeu de la butée ne portera pas. Ca marchera quand même vue la vitesse de rotation ultra faible (on tourne à la main), mais ça ne me satisfait pas mécaniquement.
Je vais réduire le diamètre intérieur des butées avec deux bagues (deux possibilités grover ou amovible) qui ne bougeront pas le tout monté. Tolérance ext des bagues légèrement contrainte pour qu'elle tiennent et int aux 10ème.
[attachment=0]rondelle.jpg[/attachment]
Bonjour Alain 61,
pourquoi pas, mais ça sera difficile d'avoir une concentricité correcte avec un montage de ce type.
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir CNCEVER et Alain61,

J'ai pris en compte ce que vous m'avez dit et je suis en train de voir pour un autre montage (dans le même style), dès que j'ai fini le plan je le posterai.

- Ça y est, je viens de passer commande de la scie à ruban horizontale, j'ai eu un prix chez Axminister avec un lame en plus. Le tout livré, ça fait quand même plus de 100 euros de moins que chez "Otelo" ; ce qui est appréciable non ?.

voilà la bête :

700103_xl.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bonsoir CNCEVER et Alain61,
J'ai pris en compte ce que vous m'avez dit et je suis en train de voir pour un autre montage (dans le même style), dès que j'ai fini le plan je le posterai.
- Ça y est, je viens de passer commande de la scie à ruban horizontale, j'ai eu un prix chez Axminister avec un lame en plus. Le tout livré, ça fait quand même plus de 100 euros de moins que chez "Otelo" ; ce qui est appréciable non ?.
Bonsoir Synapsis,
belle machine, effectivement, et si en plus, le prix est intéressant ...
Et tu verras, ces scies font une très belle coupe bien d'équerre.
Otelo a beaucoup de choix, mais ils sont vraiment chers ...
A+
CNCEVER
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
778
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
19 274
F6FLC
F
S
Réponses
4
Affichages
850
rabotnuc
R
J
Réponses
41
Affichages
6 226
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
7 109
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 395
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 268
O
osiver
Réponses
14
Affichages
37 469
osiver
osiver
Haut