Tour Sieg SC4

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCERVER,

Oui, c'est vrai que celui du tour pourrait faire double emploi, et que le risque d'avoir besoin des deux en même temps (le tour et le diviseur) est assez faible. C'est pour cette raison que je désirais avoir un mandrin pour le diviseur. Mais dans ce cas-là puisque le 125mm est moins cher, et à en prendre un autre vaudrait mieux prendre celui-là. Non ? A moins que les côtes soient différentes ?
-Je pense que je ne vais pas en prendre et me contenter de celui, du moins pour l'instant, du SC4. juste le diviseur et le plateau. Merci pour ces conseils.

A+
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Mais dans ce cas-là puisque le 125mm est moins cher, et à en prendre un autre vaudrait mieux prendre celui-là. Non ? A moins que les côtes soient différentes ?
Synapsis,
rien n'est normalisé ... Il y a malheureusement une forte probabilité que le diamètre de perçage et le diamètre de l'épaulement soient différents entre le mandrin de 100 du SC4 et le mandrin de 125 dont tu parles.
CNCEVER
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui, tu as raison, Axminister m'ont répondu. Le 100mm pas de soucis, mais le 125 épaulement à 95mm profondeur 5mm. Donc je vais garder celui du SC4 il fera l'affaire.

J'attends toujours une réponse de rcmachine, mais comme sœur Anne...
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Rcmachine m'a répondu, mais j'ai bien demandé pour le plateau, mais je me suis trompé et j'ai mis la réf du mandrin, bref, j'ai renvoyé un message pour le plateau RCFF2100 et ce coup-ci avec la bonne référence.

J'en avais marre de ne pas pouvoir bien tenir le mandrin du SC4 lors de certaines manips comme le démontage et remontage, par exemple, du mandrin, alors j'ai fait une clé et c'est génial. Elle a plein d'utilité même pour serrer des pièces fragiles, c'est l'idéal. Et même pour bloquer le mandrin lors d'un taraudage à la main, démontage du mandrin un jeu d'enfant,.... Comme le manche est en alu, ça ne marque pas (avec un moletage pour une bonne prise en main). Bien entendu la clé elle est en acier.

Voilà la mignonnette :


 
tonton6900
Nouveau
8 Décembre 2009
15
Belgique, prov de Luxembourg
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir,

Que de lecture et souvent très intéressante.

Chapeau à vous pour la documentation et les pièces réalisées pour améliorer la machine, j'y ai par ailleurs puisé quelques idées.

Je possède un tel tour depuis 3 ans à peu près, acheté via Ebay, à l'époque pour 850 €, et ce petit tour m'a rendu bien des services malgré quelques défauts.
Question de précision des verniers surtout le petit chariot, j'ai résolu le problème en y plaçant des règles digitales ce qui m'offre une précision à 2/100 ce qui me suffit plus que largement.
Mais une chose m'ennuie malgré tout et là je viens vers vous voir si vous avez déjà rencontré les problèmes similaires :
- le petit chariot, je n'arrive pas à régler le volant de manoeuvre, j'ai bon serrer l'écrou sous celui-ci mais je garde toujours +/- 15 graduations de différence entre tourner le volant à gauche ou à droite
- le blocage du trainard est inefficace, j'ai déjà remplacer le patin mais cela ne fonctionne toujours pas, assez gênant surtout que parfois je me sers du tour comme fraiseuse pour faire des boutonnières dans de l'aluminium de 10 mm d'épaisseur, je me sers donc de la poupée mobile pour bloquer le trainard.
A part cela jamais de gros soucis.

J'ai un jour acheté un plateau pour bridage chez RC, il m'a fallut le reprendre car plus de 3/10 de défaut de planéité, sinon même chez eux, pas de problèmes ni de livraison ni de communication (via téléphone).

Enfin je continuerai à suivre ce fil car très intéressant pour moi.

A bientôt,
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir CNCEVER,

Je ne doute pas une seconde que tu as déjà fait, et depuis longtemps, ce type d'accessoires, mais je ne m'en souviens pas, je viens de chercher je ne le trouve pas - trop de pages sur ce fil :-D

Tonton6900 pour le chariot (si j'ai bien compris ta question) c'est normal c'est le rattrapage du jeu vis - noix. Tu ne peux pas le régler. Par contre tu peux régler le jeu de la manivelle et du vernier : tu joues en serrant desserrant et au maillet tu enfonces l'ensemble du vernier jusqu'à supprimer le jeu et tu serres au fur et à mesure la vis de la manivelle.
Pour le blocage du traînard, j'ai réglé une bonne fois pour toutes le problème :

-1er en faisant comme CNCEVER un levier de verrouillage
-2e j'ai refait le patin en bronze et aussi large que le patin d'à côté. En plus les 2 patins se touchent presque (0.5mm) ce qui empêche le patin de verrouillage de tourner.
Maintenant quand je serre plus rien ne bouge.
 
fanta71
Apprenti
15 Octobre 2010
177
Bourgogne
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonsoir a tous,

Une petite question, je ne comprends pas bien le fonctionnement du "serrage rapide" du traînard ou de la lunette fixe. C'est ni plus ni moins qu'une vis et un écrou sauf que là,il n'y a pas besoin de clé pour le serrer. Le "patin" de serrage ne doit pas avoir beaucoup de course. Merci de m'éclairer sur le sujet.

Cordialement,
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Fanta71,

Pour le traînard, si tu as déjà essayé de le bloquer selon la position du chariot, tu vas vite comprendre que la vis n'est pas toujours facilement accessible avec une clé Allen. Et il faut dire que dans tous les cas c'est pratique. Et si les vis de réglage du lardon du chariot supérieur ne gênaient, j'aurais fait la même chose pour l'inclinaison de ce dernier.
- Un serrage rapide ne peut être par définition que plus rapide :-D
Pour ce qui est de la course du patin pas de souci, il y en a même à revendre. En plus un patin avec le temps et l'utilisation s'use, c'est pourquoi il faut prévoir un rattrapage avec le levier (voir les posts tout y est expliqué).

Pour la lunette fixe, monte là et tu vas comprendre.

Oui, ce n'est ni plus ni moins qu'un système de serrage, mais pas si simple à réaliser contrairement aux apparences.

Bon journée.
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Oui, ce n'est ni plus ni moins qu'un système de serrage, mais pas si simple à réaliser contrairement aux apparences.
Bonjour,
oui, comme le fait remarquer Synapsis, la difficulté réside dans le fait que le serrage final (tant le blocage du trainard que la lunette) se fait sur moins d'un quart de tour, et que dans les 2 cas, le levier ne peut pas faire plus d'un demi tour.
Il reste 2 possibilités :
1_ Interposer une rondelle dont on ajuste l'épaisseur pour avoir le bon angle du levier de serrage. Mais on joue sur le dixième de mm, et il faut un montage spécial pour pouvoir réusiner la rondelle jusqu'à avoir l'épaisseur pile-poil. En plus, comme ça a été dit, le patin du trainard peut s'user, et la savante mise au point de l'épaisseur de rondelle est à recommencer.
2_Prévoir une possibilité de montage indexé du levier de serrage. Par exemple avec un arbre cannelé. Il suffit alors de serrer comme on veut, puis de monter le levier dans un "cran" avec le bon angle.
Dans le cas du patin, quand ça ne serre plus assez, il suffirait de décaler le levier de quelques crans en arrière et ça serrerait bien à nouveau.
Je cherche un système plus simple à réaliser, mais je n'ai pas encore trouvé. Avis aux amateurs ... Je suis preneur d'idées sur ce sujet !
On peut toujours faire "quick and dirty" avec un arbre lisse et une vis de pression qui solidarise le levier avec l'arbre, mais la vis "marque" l'arbre et le couple passé n'est pas terrible et ça peut foirer ...

A+
CNCEVER
 
fanta71
Apprenti
15 Octobre 2010
177
Bourgogne
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonjour,

En fin de compte, pour le traînard, je me suis trompé :oops: . Je n'ai pas de vis de serrage comme vous. Mon serrage est le même que la lunette fixe. C'est pour cela que je parlais de la course du "patin"


Donc, j'aurais voulu monter un serrage rapide avec une grande course. J'avais penser a un pas de vis plus important mais je vais être coincé au niveau de l’écrou car je n'ai pas d'outil pour fileter à l'intérieur et en plus c'est un petit diamètre. Reste la fabrication d'un taraud mais là, c'est pas gagné.

Cordialement
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Fanta71,
C'est quoi le modèle de ton tour ? Un Sieg C4 ou SC4 (ou un de ses clones) ?
La photo jointe ne ressemble pas aux modèles C4 récents ...
Si ce n'en est pas un, ce n'est pas un problème, mais nos réponses, adaptées à un modèle précis, ne vont pas forcément t'aider.
A+
CNCEVER
 
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