Tour Sieg SC4

metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris
Re: Tour Sieg SC4 ?

personne n'a de commande prévu chez Little Machine Shop, histoire de se regrouper?
car j'ai toujours pas acheté mes extra gears et j'ai rien d'autre a prendre du coup j'ai plus de frais de port que de matos...
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Non metos pour ma part rien dans l'immédiat.

CNCEVER, je viens justement de faire une petite pièce de 4mm avec taraudage intérieur de M3, mais du 2mm là ça mérite une médaille. Je sais qu'il t'a fallu 5 essais, mais quand même c'est du beau travail. Félicitation.

A+
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir Synapsis,
merci !
ce qui est intéressant, c'est de trouver une gamme d'usinage qui fonctionne. C'était pas facile car il y avait des gros chanfreins partout, et rien pour serrer la pièce à la retourne, en cours d'usinage. Il faut bien choisir son moment pour usiner le diamètre 2 mm, sinon ça casse ou ça plie !

Désolé Metos, je n'ai rien à commander pour l'instant chez LMS. C'est vrai que le port avion depuis les US est hors de prix ...
A+
CNCEVER
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour tout le monde,

Comme il m'arrive régulièrement de travailler assez près du mandrin, j'ai toujours peur de la casse. J'ai donc commencé par réaliser une butée du traînard (voir photo et plan ci-dessous). J'avais prévu, au départ, deux vis de fixation à chaque extrémité, mais finalement une seule suffit largement. Je suis en train de faire une poignée de serrage rapide.

Mon choix est électrique, je voudrais maintenant trouver un micro interrupteur "tout en longueur" pour l'insérer sans difficulté en M5 ou M6 et de le brancher soit sur les fils du bouton STOP soit sur le contacteur de la protection du capot du mandrin. Ça serait plus simple sur le STOP mais je n'ai pas trouvé de plan électrique assez précis. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ça serait sympa. Et je compte également à l'aide d'un commutateur choisir soit l'arrêt, soit l’inversion de sens de rotation...

-Je sais qu'il y a une inertie après un STOP mais même à très haute vitesse ça ne va pas chercher bien loin et je pense qu'il suffit de le prévoir lors du réglage. à 800 T/min il y a 2 dixièmes, mais à 300 Tours c'est de l'ordre de quelques centièmes. Je pense que c'est jouable.

A+






 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci Metos,

C'est prévu mais tant que je n'ai pas tout en main je ne perce rien, tu penses bien.

A+
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bonjour tout le monde,

Comme il m'arrive régulièrement de travailler assez près du mandrin, j'ai toujours peur de la casse. J'ai donc commencé par réaliser une butée du traînard (voir photo et plan ci-dessous). J'avais prévu, au départ, deux vis de fixation à chaque extrémité, mais finalement une seule suffit largement. Je suis en train de faire une poignée de serrage rapide.

Mon choix est électrique, je voudrais maintenant trouver un micro interrupteur "tout en longueur" pour l'insérer sans difficulté en M5 ou M6 et de le brancher soit sur les fils du bouton STOP soit sur le contacteur de la protection du capot du mandrin. Ça serait plus simple sur le STOP mais je n'ai pas trouvé de plan électrique assez précis. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ça serait sympa. Et je compte également à l'aide d'un commutateur choisir soit l'arrêt, soit l’inversion de sens de rotation...

-Je sais qu'il y a une inertie après un STOP mais même à très haute vitesse ça ne va pas chercher bien loin et je pense qu'il suffit de le prévoir lors du réglage. à 800 T/min il y a 2 dixièmes, mais à 300 Tours c'est de l'ordre de quelques centièmes. Je pense que c'est jouable.

A+
Bonjour Synapsis,
bien ta butée ! C'est du costaud !
Comment as-tu fraisé la rainure en Vé ? Avec un étau inclinable ou une table sinus ?
Je bloque sur ce point pour réaliser la mienne, car je ne vois pas trop comment fixer le brut sans étau inclinable ...

Si tu as des doutes sur le schéma électrique (il y en a un dans la doc, mais les fils ne sont guère repérés), tu peux toujours essayer de poser la question sur le forum Sieg Chine, en anglais.
J'avais fait ça quand je ne savais plus rebrancher mon arrêt d'urgence, et ils m'avaient répondu sous quelques jours.

A+
CNCEVER
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
une equerre pour positionner la piece dans l'etau ca ne suffit pas ?
Bonjour Metos,
je ne sais pas, peut-être. Il faut ensuite retourner la pièce à 180° pour faire l'autre côté.
Pas forcément très précis dans ce cas. Il faut que j'étudie un peu plus la question.
Et aussi bien caler/serrer la pièce dans l'étau, pour qu'elle ne risque pas de bouger avec les efforts de fraisage.

J'ai d'autres trucs en cours en ce moment : la mécanique d'une machine de découpe de polystyrène à fil chaud (CNC).
J'ai des petites rondelles nylon à reprendre (Pfff, il y en a 24 ...), des poulies tendeuses de courroie à usiner, reste 3 sur 8 à faire, etc ...
Et aussi ma scie alternative qui est toujours en stand-by, et dont les pièces détachées en cours m'encombrent :roll:
A+
CNCEVER
 
CESAR
Apprenti
11 Juin 2008
213
Morbihan
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour
Ce problème m’intéresse également.
Perso je vois les choses comme ceci (pas beaucoup de différence).
L'usinage du Vé est fait avec une fraise 2 taille Ø 16, pièce orientée
à 45° avec rapporteur d'angle (très suffisant), ou tête basculée mais
réglage à refaire et pas + de précision.

butee1.jpg
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

CNCEVER, metos à raison j'ai fait ça avec une équerre à 45° classique.

- (j'aurais dû prendre des photos durant le processus) :
* j'ai d'abord à l'aide d'un pinule pris mes repères pour être certain de bien enlevé avec précision la matière sur la longueur.
* Ensuite j'ai fraisé le fond du vé avec une fraise de 5 mm, là pareil très simple.
* J'ai tracé avec précision des repères pour le vé.
* j'ai placé la pièce avec l'équerre et à l'aide d'une grosse loupe j'ai placé au mieux la fraise (oui CESAR comme sur ton croquis pour les zones d'appui fraise sauf la fraise il faut un diamètre de 12) par rapport aux repères et je corrigeais au fur et à mesure. en faisant très attention.
Le résultat est très très satisfaisant aucun jeu, en plus ça va assez vite, je ne voyais pas d'autre solution.

Je voulais placer une fixation à l'autre extrémité, mais aucune utilité, ça suffit amplement.

Pour la matière j'ai fait ça avec du duralu.

A+
 
CESAR
Apprenti
11 Juin 2008
213
Morbihan
Re: Tour Sieg SC4 ?

Je ferais aussi en 2017 ou 5083 si j'en trouve.
J'avoue que pour l'instant j'attends les résultats de l'arrêt par coupure électrique.
 
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