Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir,
alors là, rien à dire. Tout va bien, et on fonce :-D
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Ça y est, la commande est partie. (Axminister). J'attends leur réponse pour faire le paiement avec l'ajout des frais de port.

1 Axminster SIEG SC4 Metal Bench Lathe and Floor Stand - PACKAGE DEAL - Code: 718957
1 Axminster SIEG C4 4 Jaw Independent Chuck - Code: 600871
1 Axminster SIEG C4 Clamp Kit - Code 600863
1 Axminster SIEG C4 Travelling Steady - Code: 600861
1 Axminster SIEG C4 Faceplate - Code: 600862
1 Axminster SIEG C4 ER32 Collet Holder - Code: 600869

Là je prépare une commande pour le mandrin chez RDG + quelques accessoires, c'est moins cher, et en plus j'ai une remise de 5%.
+ une commande chez LittlemachineShop pour le QCTP J'ai l'accord du gouvernement :-D

Avec le tour il n'y a pas d'outils, je suppose ? C'est quoi le mieux pour commencer ? Tant qu'à y être je vais compléter ma commande chez RDG.

Dernière petite question : - il n'y a pas de différence entre le SC4 et Le C4 pour ma commande chez Axminister ?

Merci pour tout.
 
C

coredump

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Au fait, tu vas vite t’apercevoir que la lunette a suivre ne fonctionnera pas si tu ajoute une QCTP, car ca modifie la position de l'outil.

Pour la commande chez LMS, regarde y a deux fois: non seulement les frais de ports s'envolent vite, mais en plus il y a de fortes chances de douanes(compte +20%+15/30€).
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?


La réponse sur cette page:
http://www.mini-lathe.com/m4/C4/c4.htm

Note: some time in 2010, Sieg changed the designation of this lathe from C4 to SC4. This was done for consistency across their product line: products with the "S" prefix have the brushless DC motor which has much greater torque than the previous motors.

Je suis aussi intéressé par cette machine, il faut que je leur demande le montant des frais d'expédition.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

coredump a dit:
Au fait, tu vas vite t’apercevoir que la lunette a suivre ne fonctionnera pas si tu ajoute une QCTP, car ca modifie la position de l'outil.

Pour la commande chez LMS, regarde y a deux fois: non seulement les frais de ports s'envolent vite, mais en plus il y a de fortes chances de douanes(compte +20%+15/30€).


Ok je vais regarder ça à 2 fois. Merci de me le rappeler, effectivement tu as raison.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Fred69b a dit:

La réponse sur cette page:
http://www.mini-lathe.com/m4/C4/c4.htm

Note: some time in 2010, Sieg changed the designation of this lathe from C4 to SC4. This was done for consistency across their product line: products with the "S" prefix have the brushless DC motor which has much greater torque than the previous motors.

Je suis aussi intéressé par cette machine, il faut que je leur demande le montant des frais d'expédition.

merci, pour l'info donc pas de véritable différence en tout cas pour les accessoires.

Pour les frais de port ça dépend où tu habites en france car apparemment il y a un surcoût selon les endroits, mais il faut compter environs entre 200 et 250 euros pour le SC4.
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

j'ai commandé le miens chez axminster la semaine derniere, il est arrivé lundi.
et je l'ai récupéré hier (j'ai fais livrer chez de la famille en province)

la caisse avait quelques coups
mais tout etait en ordre a l'interieur.

avec il n'y a pas d'outil
il y a par contre 2 pointes fixe (cm2 et cm3)
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,
ma caisse de SC4 avait aussi un côté un peu enfoncé (transporteur DHL), et même percé par la manivelle du trainard. Mais pas de dégât !
La colonne de fraisage du M4 avait aussi bougé dans une autre caisse, avec une vis tordue et le bouton plastique dessus cassé. Rien de très grave, mais les caisses sont lourdes et je pense que les manutentions sont trop violentes ... Toujours plus vite ...

Il n'y a aucune différence entre les accessoires du C4 et du SC4. Comme cela a été dit, le SC4 a un moteur brushless de 1000 W avec variateur, et pas le C4. Tout le reste est pareil.

Pour les 2 pointes fixes, c'est normal, et conforme à leur offre.
La petite pointe fixe CM2 est pour la contrepointe.
La grosse pointe fixe CM3 est pour la poupée, à la place du mandrin, pour tournage entre pointes,
avec un doigt pousse-toc monté sur le plateau (faceplate) et un toc sur la pièce.

Synapsis, il te faudra aussi des pinces ER32, si tu veux utiliser ton porte-pinces ...

Pour le risque des frais de douanes en provenance des US ou de Hong-kong, il existe. C'est un peu le hasard, et peut-être aussi le transporteur choisi. Jusqu'ici ça m'est arrivé une seule fois d'avoir à payer, depuis Hong-Kong, et avec DHL comme logisticien. Les envois qui arrivent en Chronopost sont souvent taxés aussi. Ce qui m'est arrivé (aussi chez des copains) par USPS en "small" ou "medium flat rate box" n'a jamais été taxé ...
J'attends d'ici une semaine un QCTP et des porte-outils qui viennent de partir de 2 sociétés différentes en Californie, par USPS. On verra bien.

Pour les outils, j'achète souvent chez RC-Machines au Luxembourg. C'est le même matériel "chinois" qu'ailleurs. Les prix sont corrects, la TVA seulement à 15%, et souvent des promos. Pas de problème de douane (CEE). Attention, les frais de port ne sont jamais indiqués, et ils procèdent "bizarrement". Ils utilisent directement tes coordonnées fournies de CB pour rajouter eux-mêmes le port. Malgré tout, je n'ai jamais eu de pb après au moins 5 achats chez eux. Je suis également allé une fois dans leur grand magasin de Jünglingster au Luxembourg. Une vraie caverne d'Ali Baba !!
http://www.rc-machines.com/index.php
Pour débuter, tu peux acheter un "set" de 4 ou 5 petits outils à plaquette carbure amovible (promo 30€), ou un kit d'outils en acier rapide HSS.
Vise des queues d'outils carrées de 10 x 10.

A+
CNCEVER
 
C

coredump

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Pour le set d'outil, évite. Des porte outils qui vont jamais te servir, trop de plaquettes différentes.

Il faut se limiter a un type de plaquette en une taille, c'est déja bien. Donc CCMT06 ou TCMT.
On trouve facilement des outils CCMT et leur plaquettes, les TCMT on peut se les fabriquer, et il en existe des pas cher, mais les plaquettes sont plus difficile a trouver en occase (et plus recherchées) car elles sont trois faces de coupes et non 2.
Ici par ex: http://www.glanze.co.uk/
Pour les plaquettes c'est ebay ou http://www.ctctools.biz surtout pour les CCMT06 spéciales alu.

La base c'est un outil a charioter dresser: droit et éventuellement a gauche (et encore, le mien est neuf ou presque).
http://www.glanze.co.uk/acatalog/Pair-o ... 10-mm.html
Et un outil a aléser, avec les tailles croissantes:
http://www.glanze.co.uk/acatalog/Starte ... Tools.html
6 et 10mm c'est déja bien.

Une boite de plaquettes adaptée, surtout pour l'alu, ça change tout. Ça peut aussi s'utiliser pour l'acier, surtout dur, car ca réduit les efforts de coupe et comme on ne tourne jamais a la vitesse requise, la durée de vie reste correcte.

Pour le filetage c'est HSS ou plaquette a fileter. Mais le prix des plaquettes te fera prendre du HSS. Pour le tronçonnage, ben t'es débutant donc tu n'y touches pas pour l'instant, et surement pas avec un outil a plaquette (sauf si tu aimes casser 5€ de plaquette a chaque tronçonnage).

Si tu prends une tourelle rapide, regarde si tu peux mettre des outils de 12, ça sera toujours ça de gagné en rigidité. En CCMT c'est la même taille de plaquette (bien qu'il en existe en CCMT09).

Si tu fais de l'ébauche de fonte ou d'acier avec une belle croûte dure, c'est intéressant d'avoir un ou deux outils a plaquette brasée, ça fait moins mal de les casser...
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci à tous deux pour ces infos,
je n'y connais rien en plaquettes, mais il vaut sûrement mieux rester dans du standart
comme ici je suppose.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Ça y est, le paiement vient d'être effectué, je devrais recevoir ça la semaine prochaine. Je n'ai pris que ce qui était en stock, pour le reste je verrai chez RDG tools ou ailleurs.

Voilà la liste commandée et payée :

1 Axminster SIEG SC4 Metal Bench Lathe and Floor Stand - PACKAGE DEAL - Code: 718957
1 Axminster SIEG C4 4 Jaw Independent Chuck - Code: 600871
1 Axminster SIEG C4 Clamp Kit - Code 600863
1 Axminster SIEG C4 Travelling Steady - Code: 600861
1 Axminster SIEG C4 Faceplate - Code: 600862
1 Axminster SIEG C4 ER32 Collet Holder - Code: 600869

CNCEVER, Pour les pinces ER32 j'ai déjà le lot complet pour la fraiseuse SX3 je devrai pouvoir faire avec.

Pour les outils il faut mieux prendre quoi pour débuter ? Un lot ? ou à l'unité ?
Il me reste quand même quelques petits trucs à prendre comme une pointe tournante (pas de stock chez axminister en CM2)

En tout cas merci pour tous ces renseignements, c'est là que je m’aperçois que l'aide est indispensable. Sans parler de la pratique...

Merci pour tout.
Et merci à ma tendre et douce qui a accepté le budget avec un grand sourire je souhaite ça à tout le monde :-D
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsis,
pour essayer de répondre à ta question sur les outils :
étant donné que tu débutes en tournage, inutile d'acheter une collection complète d'outils.

Pour apprendre, il te suffit d'un outil à charioter à droite, un outil à 45° à droite pour les chanfreins, un outil à aléser, un foret à centrer.
Ensuite, ça dépendra des premières pièces que tu veux commencer à réaliser.
Pour usiner de droite à gauche, le plus courant, il faut un outil à droite.
Pour usiner de gauche à droite, moins fréquent, il faut un outil à gauche.

Vas-y progressivement. Vouloir commencer par un filetage intérieur à l'outil ne sera pas une bonne idée. Ou même un filetage extérieur.
Idem pour le tronçonnage, comme déjà évoqué. Attend d'avoir un peu de pratique pour faire ça.
Commence avec des chariotages / dressages sur du plastique usinable, avant de taper dans l'alu ou l'acier, ça épargnera tes outils !

Tu as 3 choix d'outils qui, sans être puriste, peuvent convenir aussi bien pour du bois, du plastique, de l'alu ou de l'acier doux :

Outil en acier rapide HSS :
Assez bon marché. Peut s'émousser rapidement, mais il est réaffûtable. Sauf qu'il faut un touret adapté et un peu de pratique pour faire ...
Quand on sait affûter, on peut ensuite se faire ses outils sur mesure avec des barreaux d'acier HSS bruts.

Outil à plaquette carbure brasée :
Assez bon marché, plus résistant à l'usure, a priori non réaffûtable

Outil à plaquette carbure interchangeable :
Plus cher, plus résistant à l'usure, non réaffûtable, mais les plaquettes ont souvent 2 ou 3 arêtes de coupe. On peut donc faire tourner la plaquette, et c'est comme si on avait eu 2 ou 3 affûtages / outils. Le prix unitaire d'une arête de coupe est en général moins cher qu'un outil complet brasé.

Tu verras par la suite, en fonction des usinages souhaités et au gré des besoins : outil à gorge, outils à droite, à filter inter et exter, à chambrer ...
Par ex, je me suis acheté un outil à chambrer en HSS récemment. Je n'en avais jamais eu besoin jusqu'ici ...

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui CNCEVER, je vais dans ton sens.

- Je suis plutôt de ce style-là : de prendre mon temps et de ne jamais mettre la charrue avant les bœufs. Je ne suis pas pressé de nature et je ne demande qu'à apprendre avant d'entreprendre.

- Je te remercie pour tous tes conseils, je suis en train de faire les recherches pour les outils j'ai juste un petit souci c'est qu'en France c'est bien plus cher qu'ailleurs et comme avec l'anglais je ne suis pas très alaise, si tu avais sous le coude quelques petits liens ça serait un bonheur de les recevoir.

- J'ai trouvé ça en pointe tournante chez RDG Tools mais quoi prendre ?? : http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/2MT_ ... CTION.html

- Pour le porte-outil là aussi ??? Sinon je prendrais chez LMS. http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/Quic ... Sets_.html

Chez RDG Tools les prix sont assez corrects et surtout les frais de port. En plus j'ai droit à 5% de remise sur la totalité.

Merci infiniment pour tout.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir Synapsis,

le premier live center est bien, et c'est le moins cher, à moins que tu ne prévoies tout le temps d'usiner des blocs d'acier énormes !
(2MT REVOLVING CENTRE (SMALL BODY) Ref: 245645

Pour les outils, je me suis déjà exprimé : je connais RC-Machines. Pas d'avis chez les autres

pour le QCTP, je ne sais pas. Je t'ai donné des liens qui conviennent. Ceux de rdgtools ne mentionnent pas spécifiquement le C4, dont je ne sais pas, mais j'aurais tendance à dire que soit ça n'ira pas, soit il faudra faire des modifs intrusives sur le tour ...

A+
CNCEVER
 
C

coredump

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

pour la tourelle il faut que tu mesures a quelle hauteur est ton outil par rapport au petit chariot, ainsi que le diametre de la tige de fixation. Mais a premiere vue la petite devrait aller.

La petite contre pointe fonctionne bien, je l'ai, elle est pratique pour travailler proche de la pointe. Mais elle est plutot fragile, il ne faut pas trop la charger.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir,
pour répondre à Coredump :
le tourillon ( stud en anglais ) de la tourelle d'origine est vissé dans le chariot supérieur par un filetage M10.
Pour la distance entre le dessus du petit chariot et l'axe de broche, je vérifierai demain (le chariot est démonté ce soir). J'ai mesuré à la grosse, je dirais 18 mm environ.
A+
CNCEVER
 
C

coredump

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Quand je disais la petite, c'est la petite dixon, et pas la plus petite. C'est fait pour un tirant de 10mm, et la hauteur du bloc est de 38mm.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER en fait j'avais pas vu, sur RC machine il y a la possibilité d'afficher en français. c'est quand même plus pratique pour faire ça commande. Pour les frais de port j'espère qu'ils sont correct car rien n'est mentionné et comme tu dis c'est la surprise, mais toute relative.

- Je vais prendre un jeu d'outils entre 5 et 7 sur 10X10 avec plaquettes carbures.

- Pour le QCTP si je peux le prendre en europe ça serait peut-être mieux sinon je prendrais celui de LMS au US. coredump, c'est lequel le dixon ? Merci.

- Il me faut un Mandrin, là j'ai vu chez RC machine des 13 mm en CM2 qu'elle est la différence entre JT6, B16, B12,... pour la queue ?

- Pour les forêt de centrage pareil il y a le choix chez RC machine.

Je ne pense pas avoir oublié grand chose.

Merci pour tous vos conseils, j'en ai bien besoin.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsis,

pour le mandrin de perçage :
la queue a d'un côté un cône morse 2 (CM2) pour aller sur la contre-pointe.
L'autre côté de la queue a un cone mâle plus petit, de type DIN 238 (Bx) ou Jacobs (JTx ou Jx).
Le mandrin a de son côté un petit cône femelle de type DIN238 (Bx) ou Jacobs (JTx ou Jx)
Il faut prendre une queue qui va avec le B ou le JT du mandrin choisi.

Je te mets en garde pour le QCTP :
N'achète pas avant d'avoir bien compris comment ça marche, pris tes cotes réelles sur ton SC4, et bien appréhendé les modifs éventuelles à faire sur ton tour pour le monter / régler les outils.
Sinon, dans le meilleur des cas, tu auras à fraiser le chariot supérieur pour l'adapter, et tourner un nouveau tourillon.
Dans le pire, tu n'arriveras pas du tout à t'en servir pour régler la bonne hauteur d'outils ...

Forets de centrage :
Achète en un ou 2 diamètre 6 à 8 mm. Plus petit si tu fais des miniatures !

Je me fournis souvent en matériel chez Valmar (Fell outillage). Ils sont sur beaucoup de foires ou de salons ou sinon Ils sont en banlieue parisienne sud. (passe-leur toujours un coup de fil avant pour prendre RV, ils ne sont pas ouverts en permanece)
Ils vendent des liquidations d'entreprises. En général très intéressant. J'ai acheté un jour pour une misère (je ne sais plus, mais je dirais 5€) un lot de 50 ou 100 forets à centrer. Certains sont mal affûtés ou ont un petit défaut, mais pour le prix, c'était imbattable. J'en ai pour la vie ...


OUTILLAGE Christian Fell
5 place du 19 mars 1962
94400 Vitry sur seine
Téléphone : 01 46 82 75 06
Fax : 01 46 82 15 27
E-mail : fell@phonatis.net

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER

Je te remercie de m'accorder autant de temps et surtout avec une multitude d'informations précieuses.

Pour les queues et mandrins, j'ai pigé, comme pour tout ce que tu m'as expliqué.

Merci pour le tableau, il est mis de côté.

Pour Le QCTP je vais prendre celui que tu m'as conseillé chez LMS un peu cher. Mais, ma tendre et douce, me pousse à le prendre ; je ne vais pas m'en priver.

Pour Fell outillage il est dans mes marque-pages et dès lundi je les appelle.

J'espère que j'aurais le matériel (SC4) dans la semaine, car c'est toujours pareil on passe beaucoup de temps à se décider et quand on passe commande on devient pressé :-D .

- Sinon à 2 pour le mettre sur le socle c'est faisable (en démontant certainement un peu) ?

Encore merci pour tout, si je peux dans d'autres domaines t'être utile c'est sans hésiter.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsis,
merci pour tes encouragements, ça fait toujours plaisir !

Je ne suis pas forcément plus avancé que toi pour le tour !
En fait, j'ai un combiné M4, c'est à dire le SC4 avec la colonne de fraisage X1 micro Mill.
La fraiseuse est un peu trop mini (même micro :-D) à mon goût, mais sieg Scandinavia me l'a proposée à 100€ de plus que le tour seul, sans frais de port supplémentaire. Je n'ai pas hésité ...

La tôle de protection arrière (splash guard) du M4 est beaucoup plus profonde (+30cm) que sur le SC4, car elle englobe la colonne.
Il y a aussi une équerre vissée à l'arrière sur le banc, pour fixer la colonne, et un pied semelle en dessous qui pose sur le socle.

Mon problème était que Sieg Scandinavia m'a livré un bac à huile (oil drip) inapproprié pour ce matériel.
Les sur-plaques en tôle soudées sur le bac étaient au mauvais endroit pour fixer le M4, et non percées. En plus, il n'y avait pas de réhausse (alors qu'on les voit sur les photos), absolument nécessaire pour pouvoir ouvrir le capot à gauche qui permet d'accéder aux pignons. Sinon, on bute sur le bord relevé (2.5 cm) du bac à huile.
J'ai donc dû dessouder les 2 sur-plaques, meuler les soudures pour avoir un bac à huile correct, décaper toute la surface du bac, repeindre, et j'ai fait fraiser 2 gros blocs d'acier (4 cm) pour réhausser le tour.
En le décalant vers l'avant, j'arrive à poser le tour et le patin arrière support de colonne arrive au ras du bac à l'arrière.
Très bien, sauf que là, le socle devenait instable, et risquait de basculer vers l'avant. Loi de Murphy ...
J'ai donc fixé tout le socle acier sur un soubassement en grossses planches de latté qui déborde devant et derrière, pour augmenter la stabilité, plus des pieds caoutchouc réglables pour amortir les vibrations et assurer la mise à niveau du tour. (c'est mieux si le tour est bien horizontal dans les 2 axes)

On vient de mettre en place le support avec mon fils dans l'atelier.
Il me reste à parfaire l'horizontalité et à mettre le tour dessus.
Ce soir, je vais pouvoir tourner mes premières pièces avec le SC4 !!

Pour la masse, le tour nu est annoncé à 94 kg.
En démontant le mandrin 3 mors, le chariot supérieur et la contrepointe, on doit arriver à 80/85 kg.
Ca se porte à 2 hommes. Attention, c'est déséquilibré : celui côté moteur porte beaucoup plus que celui côté contre-pointe.

Je t'encourage à revenir vers moi quand du graisseras le tour. J'ai un peu galéré pour démonter le trainard. Ca me parait obligatoire pour bien nettoyer et graisser. Pas trop difficile quand on sait comment faire mais j'ai un peu tâtonné la première fois. Je n'ai pas réussi autrement qu'en déposant d'un bloc la vis mère et le trainard.

A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
Bonsoir,
pour répondre à Coredump :
le tourillon ( stud en anglais ) de la tourelle d'origine est vissé dans le chariot supérieur par un filetage M10.
Pour la distance entre le dessus du petit chariot et l'axe de broche, je vérifierai demain (le chariot est démonté ce soir). J'ai mesuré à la grosse, je dirais 18 mm environ.
A+
CNCEVER

Bonjour,
après remontage du tour, et mesure au trusquin, je confirme :
Sur le tour Sieg SC4, la distance verticale entre le plan de dessus du petit chariot et l'axe de broche est de 18 mm.
Avec la tourelle d'origine, dont la base fait 8 mm de haut, on peut donc mettre un outil de hauteur 10 maximum.
A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bonjour CNCEVER

Je te remercie de m'accorder autant de temps et surtout avec une multitude d'informations précieuses.

Pour les queues et mandrins, j'ai pigé, comme pour tout ce que tu m'as expliqué.

Merci pour le tableau, il est mis de côté.

Pour Le QCTP je vais prendre celui que tu m'as conseillé chez LMS un peu cher. Mais, ma tendre et douce, me pousse à le prendre ; je ne vais pas m'en priver.

Pour Fell outillage il est dans mes marque-pages et dès lundi je les appelle.

J'espère que j'aurais le matériel (SC4) dans la semaine, car c'est toujours pareil on passe beaucoup de temps à se décider et quand on passe commande on devient pressé :-D .

- Sinon à 2 pour le mettre sur le socle c'est faisable (en démontant certainement un peu) ?

Encore merci pour tout, si je peux dans d'autres domaines t'être utile c'est sans hésiter.

juste pour te dire qu'a 2 pour manipuler le tour c est sans soucis
(enleve le mandrin et la poupe mobile ca sera deja ca de gagné)


j'ai recu le miens cette semaine
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
Bonjour Synapsis,
merci pour tes encouragements, ça fait toujours plaisir !

Je ne suis pas forcément plus avancé que toi pour le tour !
En fait, j'ai un combiné M4, c'est à dire le SC4 avec la colonne de fraisage X1 micro Mill.
La fraiseuse est un peu trop mini (même micro :-D) à mon goût, mais sieg Scandinavia me l'a proposée à 100€ de plus que le tour seul, sans frais de port supplémentaire. Je n'ai pas hésité ...

La tôle de protection arrière (splash guard) du M4 est beaucoup plus profonde (+30cm) que sur le SC4, car elle englobe la colonne.
Il y a aussi une équerre vissée à l'arrière sur le banc, pour fixer la colonne, et un pied semelle en dessous qui pose sur le socle.

Mon problème était que Sieg Scandinavia m'a livré un bac à huile (oil drip) inapproprié pour ce matériel.
Les sur-plaques en tôle soudées sur le bac étaient au mauvais endroit pour fixer le M4, et non percées. En plus, il n'y avait pas de réhausse (alors qu'on les voit sur les photos), absolument nécessaire pour pouvoir ouvrir le capot à gauche qui permet d'accéder aux pignons. Sinon, on bute sur le bord relevé (2.5 cm) du bac à huile.
J'ai donc dû dessouder les 2 sur-plaques, meuler les soudures pour avoir un bac à huile correct, décaper toute la surface du bac, repeindre, et j'ai fait fraiser 2 gros blocs d'acier (4 cm) pour réhausser le tour.
En le décalant vers l'avant, j'arrive à poser le tour et le patin arrière support de colonne arrive au ras du bac à l'arrière.
Très bien, sauf que là, le socle devenait instable, et risquait de basculer vers l'avant. Loi de Murphy ...
J'ai donc fixé tout le socle acier sur un soubassement en grossse planches de latté qui déborde devant et derrière, pour augmenter la stabilité, plus des pieds caoutchouc réglables pour amortir les vibrations et assurer la mise à niveau du tour. (c'est mieux si le tour est bien horizontal dans les 2 axes)

On vient de mettre en place le support avec mon fils dans l'atelier.
Il me reste à parfaire l'horizontalité et à mettre le tour dessus.
Ce soir, je vais pouvoir tourner mes premières pièces avec le SC4 !!

Pour la masse, le tour nu est annoncé à 94 kg.
En démontant le mandrin 3 mors, le chariot supérieur et la contrepointe, on doit arriver à 80/85 kg.
Ca se porte à 2 hommes. Attention, c'est déséquilibré : celui côté moteur porte beaucoup plus que celui côté contre-pointe.

Je t'encourage à revenir vers moi quand du graisseras le tour. J'ai un peu galéré pour démonter le trainard. Ca me parait obligatoire pour bien nettoyer et graisser. Pas trop difficile quand on sait comment faire mais j'ai un peu tâtonné la première fois. Je n'ai pas réussi autrement qu'en déposant d'un bloc la vis mère et le trainard.

A+
CNCEVER


a propos de démonter le trainard et la vis mere
il semble y avoir des goupilles a certains endroits
les enelver le remettre ensuite on retrouve les memes alignements ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
a propos de démonter le trainard et la vis mere
il semble y avoir des goupilles a certains endroits
les enlever le remettre ensuite on retrouve les memes alignements ?

Non, pas de problème, les pions de centrage, c'est fait pour ça justement.
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir Synapsis,
j'ai bien travaillé cette après-midi. Le tour est enfin installé sur son socle.
Je te joins quelques indications sur ce que j'ai fais.





A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

hello

je viens de voir qu'il y a 2 topics (ils y en a surement d'autres) avec sensiblement le meme nom et evidement sur le meme sujet (le sieg sc4)
peut etre qu'il serait plus judicieux de continuer les discussions sur un seul de ces 2 topics.

l'autre etant plus ancien, je lui propose la primeur.
tours-f23/tour-sieg-t12301.html

et les futur visiteur de celui ci pourront donc continuer leur lecture ou interventions la bas : tours-f23/tour-sieg-t12301.html


qu'en dites vous ?!
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Pourrais-je connaître la largeur du socle ?
merci d'avance

sieg c4.jpg
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
17 780
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
709
dh42
S
Réponses
4
Affichages
810
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 810
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 142
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 944
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 265
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 221
O
Haut