Tour Sieg C4

  • Auteur de la discussion Fred8
  • Date de début
F

Fred8

Compagnon
Bonjour,
Je crée ce post afin que le actuels possesseurs de ce tour, et les futurs, trouvent une partie des renseignements qui leur manque.

J'essaierai d'apporter plus d'informations photographiques dans les jours ou le semaines qui viennent.

Pour vous donner une idée des dimensions entre un petit tour (celui que les amateurs achètent souvent en premier), et un tour de classe supérieure, voilà mon ancien tour (HBM WM180-300 vario) :
Tour%203.jpg

L'atelier avant :
Photo%20053.jpg

Voilà mon nouveau tour (Sieg C4) :
01.jpg

L'atelier après :
Atelier.jpg


Le tour C4 a les caractéristiques suivantes :

- Filetage : pas de 0.25 à 3mm et 5 à 24 TPI
- Avances fines : 0.045 et 0.125 (avant fine chariot / avance vis mère)
- Moteur brushless 1000W (sous 230V-50Hz)
- Vitesse de broche : 150-2000tr/min
- Variation électronique par 10 tr/min
- Affichage digital
- Cône de broche : CM3
- Cône poupée : CM2
- Longueur EP : 450mm
- Diamètre de travail max au dessus du banc : 200mm
- Avances automatiques longitudinale et transversale
- Poupée mobile à verrouillage rapide
- Dimensions : 1000x550x400mm
- Masse : 94-125kg selon les sources
- Hauteur max dans le porte-outils = 16mm
- Hauteur max de l'arrête de coupe = 10mm (+0/-0.3 chez moi)

Pour les courses, Sidermeca donne (Cf Coredump) :
- Distance entre-pointes : 450 mm
- Hauteur de pointes : 105 mm
- Ø de passage maxi sur le banc : 210 mm
- Ø de passage maxi sur le chariot : 110 mm
- Ø de passage maxi dans la broche : 20 mm
- Course maxi de la coulisse transversale : 120 mm
- Course maxi de la coulisse orientable : 80 mm
- Course maxi du trainard : 420 mm
- Course maxi du fourreau de contre-pointe : 45 mm

Les posts du forum qui traitent de la bestiole :

Tourelle et porte-outils de Zou :
tourelle-et-po-maison-tour-c4-t10242-15.html
Recherche de tourelle :
equipement-d-un-tour-sieg-c4-avec-une-tourelle-multifix-t12237.html
Outils de tournage de Zou :
d-autres-outils-de-tournage-t3452.html
Faux-plateau de Zou pour adapatation d'un mandrin de 160mm :
faux-plateaux-pour-tour-et-table-rotative-tour-c4-t8028.html#143673

J'ai acheté ce tour chez Christian Gallais en juin 2009, sur ebay, au prix de départ (850€).
A noter que je souhaitais avoir le receveur à copeaux pour l'installer sur mon établi, mais ce dernier n'est pas livré avec la machine mais avec le support. Christian Gallais a bien voulu me vendre le receveur seul, se chargeant d'en approvisionner un autre pour lui auprès du fabricant.
Comme d'habitude, le tour est arrivé très vite une fois la transaction conclue.

La suite un peu plus tard...

Fred8
 
H

hasting

Nouveau
Bonjour,

J'ai reçu le mien il y a une quinzaine de jours, je l'ai nettoyé et graissé. Je me suis aperçu que la vis mére n'était pas ébavurée au niveau de la rainure longitudinale, donc chose faite en deux heures! De plus la poulie moteur ne tourne pas rond, donc j'ai fait appel au vendeur qui est RC Machines. J'attend. J'ai dù aussi détendre la broche, les roulements étant un peu trop serrés.
Dans l'ensemble ça semble pas trop mal comme machine. J'avais un BV 20.
Hasting
 
F

Fred8

Compagnon
Tiens, moi aussi j'ai dû desserer les roulements qui supportent les engrenages, l'ensemble était trop serré et faisait du bruit.

Tiens-nous au courant de tes premières pièces.
Ce qui m'a le plus impressioné au premier abord, ce sont les états de surfaces excellents obtenus avec les avances fines.
 
Y

yamnouick

Nouveau
bonjour , et cet ancien tour il serait pas à vendre par hasard ?
 
F

Fred8

Compagnon
He non, dommage, il est parti le jour où j'ai acheté l'autre (ceci explique cela d'ailleurs !).
Je l'ai revendu à un de mes oncles. Cà reste en famille quoi...
 
Y

yamnouick

Nouveau
pas grave merci. Il me faudrait juste un neuveu comme toi. :-D
 
C

coredump

Compagnon
Pour info la version RC machine de ce tour (rc6124vlp) est en promo a 790€!

Ca sent le renouvellement de gamme chez Sieg.
 
F

forkboy

Ouvrier
Pour info la version RC machine de ce tour (rc6124vlp) est en promo a 790€!

Ca sent le renouvellement de gamme chez Sieg.

J'avais cru comprendre que le renouvellement de gamme passait principalement par de nouveaux moteurs brushless...mais ce modèle là en est déjà équipé...nan??
 
C

coredump

Compagnon
Effectivement, le fait que le brushless est sur toute la gamme sieg (ou presque), ca a du pas mal jouer sur le prix.
 
Z

zou

Ouvrier
coredump a dit:
Pour info la version RC machine de ce tour (rc6124vlp) est en promo a 790€!

Quand tu penses qu'ils le vendaient autour de 2.000€ il y a tout juste 2 ans ; ça donne une idée des marges ...

En tous cas, à ce prix, c'est une affaire !
 
H

hasting

Nouveau
Bonjour,

Un petit inconvénient sur le C4, lors du changement de piéce ou simplement de lever la protection mandrin, on perd la mémoire vitesse en cours. C'est pénible de régler de nouveau celle ci. Donc j'ai viré la protection mandrin.
 
C

coredump

Compagnon
C'est dommage, c'est une protection tres utile je trouve.

Ne pas oublier la clef de mandrin dedans maintenant...
 
H

hasting

Nouveau
Il est certainement possible de modifier le cablage, mais je n'ai le plan. La clef de mandrin dispose d'un ressort de renvoi, donc pas possible de la laisser dessus. Il est aussi possible de laisser la protection en neutralisant le contact.
 
F

Fred8

Compagnon
Moi, j'ai gardé la protection, mais j'ai viré le ressort de la clé, la situation devenait impossible, c'était lui ou moi :lol:

De mémoire, le fait de lever le capot de protection arrête la machine au niveau puissance, mais pas au niveau commande.
Mais comme il s'agit d'un simple inter de fin de course, je pense qu'il doit être relié sur la carte électronique.
Difficile de modifier son câblage, donc, pour modifier un fonctionnement défini logiciellement.
Mais je me trompe peut-être.

Edit : je confirme, lorsque je lève le capot, le moteur s'arrête, mais la vitesse demandée reste en mémoire. Je ferme le capot, appuie sur Start, et çà repart.

Tu es sûr que sur le tien la vitesse ne reste pas en mémoire ?
 
H

hasting

Nouveau
Bonjour,

Je viens de vérifier à l'instant qu'en levant le capot le moteur s'arrête, je referme celui ci et appuie sur start. Il démarre à la vitesse minimum entre 80 et 100 tours, donc la vitesse en mémoire est perdue.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut à tous,
Ce petit tour m'intéresse mais les renseignements techniques à disposition ne sont pas complets.
Pouvez-vous me dire quelle est la course du petit chariot (cônus support) et la course du cône de la poupée mobile ?

D'avance je vous en remercie.

A+
 
A

Anonymous

Guest
Salut, question précision, et jeux en général ,c'est mieux que le C3. ou cela reste du même ordre ?
Pour les dimensions, est ce que tu pourrais me donner la largeur mini, j'entends par là, en virant ce qui est "inutile" genre protection etc..............c'est pour savoir si il passerait chez moi.
Merci
 
Z

zippopotamme

Compagnon
chris74 a dit:
Salut, question précision, et jeux en général ,c'est mieux que le C3. ou cela reste du même ordre ?
Pour les dimensions, est ce que tu pourrais me donner la largeur mini, j'entends par là, en virant ce qui est "inutile" genre protection etc..............c'est pour savoir si il passerait chez moi.
Merci

Normalement c'est plus grand. après au niveau rigidité ca doit etre un chouia meilleur.

Pour les memoires que certains ont et pas d'autres en relevant le capot, Ca doit dépendre de l'electronique qui varie en fonction des "marques" (carte siemens dans les optimum, moi j'ai une carte américaine dans mon c3 like, etc...)
 
C

coredump

Compagnon
chris74 a dit:
Salut, question précision, et jeux en général ,c'est mieux que le C3. ou cela reste du même ordre ?
Pour les dimensions, est ce que tu pourrais me donner la largeur mini, j'entends par là, en virant ce qui est "inutile" genre protection etc..............c'est pour savoir si il passerait chez moi.
Merci

Compte 1mx50/60cm mini, il est a peu pres dans l'encombrement de mon BV20-1.

Pour les courses, Sidermeca donne:
Distance entre-pointes : 450 mm
Hauteur de pointes : 105 mm
Diamètre de passage maxi sur le banc : 210 mm
Diamètre de passage maxi sur le chariot : 110 mm
Diamètre de passage maxi dans la broche : 20 mm
Course maxi de la coulisse transversale : 120 mm
Course maxi de la coulisse orientable : 80 mm
Course maxi du trainard : 420 mm
Course maxi du fourreau de contre-pointe : 45 mm
 
J

jungo1

Compagnon
Salut tout le monde

Merci des renseignements. coredump.
A+
 
A

Anonymous

Guest
Mince 60cm c'est bien trop large pour mon établi, je dispose que de 30 cm entre le "fond" du tour et les pieds de devant, même en mettant les manivelles dans le vide, je pense pas que cela fasse
 
C

coredump

Compagnon
Ca risque d'être juste, même si le banc n'est pas large.
Coté rigidité/précision, ca n'a rien a voir avec un C3, c'est une classe nettement au dessus.
 
A

Anonymous

Guest
Oui je pense, au pire je pourrais trouver un plan de travail plus large, 60cm sûrement pas, je ne pourrais plus passer, mais je pense que je peut le faire de 40-45cm
 
H

hasting

Nouveau
Bonjour,

Le support pour mon tour C4 à une largeur de 50 cm, longueur 120 cm, il n'y a que le volant du trainard qui dépasse un peu.

IMG_0026.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Est ce que tu pourrais mesurer entre la protection en tôle noire et le bord de la face avant ou il y a les boutons de commandes ?
Je suppose que le transversal va presque à toucher la protection noire
Merci
 
H

hasting

Nouveau
- 42 cm entre la tôle de protection et la face avant.
- 6 cm entre la tôle et le transversal au maxi.
- 92 cm de long.
 
A

Anonymous

Guest
ok, je te remercie, donc cela devrait passer sur mon plan de travail
 
T

tonton6900

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acquérir un tour Sieg C4, nettoyage, lubrification et graissage, jusque là, c'est OK.
Dans l'ensemble je n'ai pas remarqué de jeu sauf sur le volant d'avance du trainard (4 graduations sur le vernier).
Est-il possible de corriger ce défaut, si oui comment ?
L'éclaté des pièces fourni avec le tour ne me donne pas de réponse et je dois avouer que je n'ose pas trop démonter.
Une autre question, existe t-il une documentation plus complète sur cette machine que celle fournie avec celle-ci.

D'avance je vous remercie.

Tonton
 
H

hasting

Nouveau
Bonjour,

C'est normal que tu remarque un jeu sur l'avance du trainard, c'est le cumul des jeux de fonctionnement des pignons et de la crémaillère. Il n'y a pas de réglage possible à part descendre la crémaillère. Mais ça ne va pas tout régler et ce n'est pas gênant.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
6 740
pascalp
P
P
Réponses
36
Affichages
2 084
fred16
fred16
D
Réponses
11
Affichages
2 246
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 339
FB29
FB29
F
Réponses
23
Affichages
1 051
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 107
alainbiggun
alainbiggun
lolo
Réponses
1
Affichages
716
lolo
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 732
alainbiggun
alainbiggun
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
V
Réponses
8
Affichages
2 955
yvon29
yvon29
N
Réponses
7
Affichages
3 275
guy34
G
F
Réponses
61
Affichages
2 267
F
F
Réponses
7
Affichages
2 786
Feldalf
F
D
Réponses
40
Affichages
4 278
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut