Tour Sieg C4

  • Auteur de la discussion Fred8
  • Date de début
T

tonton6900

Nouveau
Bonjour,

Merci pour la réponse, il faudra juste que je pense à en tenir compte.

Tonton
 
F

forkboy

Ouvrier
Bonjour

je viens d'acquérir un tour identique...je vous passe les détails de la livraison, j'habite dans une HLM, la palette qui ne passe pas dans l'acsenceur...

Bref...certains ont parlé du desserrage d'un écrou pour moins compressé les roulements de broche. S'agit il de l'ecrou signalé sur la photo ci jointe ou faut il démonter plus d'élément de la broche pour accéder à ce truc??

24937960.jpg


Autre truc, je pensais que le déplacement transversal auto serait vachement plus rapide...y a til un moyen de remédier à ça ou est ce que ça passe inévitablement par des changement de pignon sur la vis mère et donc une avance ultra rapide sur le longitudinal??

Merki!
 
H

hasting

Nouveau
Bonsoir,

Le réglage de la broche n'est pas forcement obligatoire, il faut débrayer celle ci et la tourner à la main. Il ne doit pas y avoir de résistance à la rotation. Sinon ce sont bien les 2 écrous (écrou et contre écrou) qu'il faut régler.
Pour les avances auto je ne n'ai pas encore regardé ni utilisé.
 
F

Fred8

Compagnon
Je trouve aussi l'avance auto un peu lente, mais comme elle est synchronisée par la vis mère, tout comme l'avance longitudinale, je ne vois pas comment avoir une avance transversale plus rapide sans modifier l'autre...
 
T

Thity

Nouveau
Bonsoir à tous

Sur cette machine, est-il possible de réduire la vitesse de rotation du mandrin ? par exemple en cas de filetage ou taraudage automatique ?
Je trouve 150 tr/mn trop rapide
Comment faites vous?
 
F

Fred8

Compagnon
Si tu veux, j'irais vérifier demain, je crois que c'est en fait 100tr/min au minimum.
 
H

hb30

Ouvrier
je viens de vérifier sur le mien, tu tombes à 100 tr/min au minium.

mais si tu utilises un appareil de taraudage type servex ou tapmatic tu peux le faire avec des vitesses supérieures sans souci.

à +
 
T

Thity

Nouveau
Bonsoir à tous

Merci pour vos réponses sur la vitesse.
J'avais l'habitude de bricoler sur un tour de mécanicien (Vuilleumier)
Pour les petits taraudages, je les faisais en tenant à la main le mandrin porte-foret et la vitesse était très basse (sélection harnais/volée)
Avec le RC6124 va falloir s'adapter !
A+
 
F

Fred8

Compagnon
Bonsoir.
J'ai démonté ma boîte d'avance hier soir pour résoudre un problème avec mon volant d'avance rapide. En tirant dessus par mégarde, ce dernier a parcouru environ 10mm de course, s'est désengagé de l'engrenage prisonnier de la boîte, et s'est trouvé arrêté par le circlip.
Après démontage, je n'ai rien vu d'anormal. Peut-être manque t'il une bague de 10mm?
Avez-vous le même "souci".

Dans le coup, je vous ai pris quelques photos de la boîte, qui va bénéficier d'une vraie lubrification.

Le pallier de la vis mère : il est guidé au montage par 2 goupilles de Ø5mm bien ajustées et est rainuré pour assurer la lubrification.
Fev_%20001.jpg


La boîte ouverte et vue de dessus.
Fev_%20002.jpg


La boîte, avec à gauche l'axe du volant d'avance rapide en question.
Fev_%20003.jpg


La volant, la vis clavetée qui est traversée et mise en mouvement par la vis mère (avances lentes en transversal et en longitudinal).
Fev_%20004.jpg


La vis de plus près et moins floue.
Fev_%20005.jpg


Gros plan sur les engrenages (mal lubrifiés d'origine).
Fev_%20006.jpg


Vue de la boîte côté banc.
Fev_%20007.jpg
 
C

CESAR

Apprenti
Ave,
très content du C4, acheté chez Bernardo il y a bientôt 2 ans.
Pas de pbl de perte de mémoire en soulevant la protection du mandrin.
Le seul manque est celui d'un pignon inverseur pour des pas à gauches par ex.
 
F

forkboy

Ouvrier
En tirant dessus par mégarde, ce dernier a parcouru environ 10mm de course, s'est désengagé de l'engrenage prisonnier de la boîte, et s'est trouvé arrêté par le circlip.
Après démontage, je n'ai rien vu d'anormal. Peut-être manque t'il une bague de 10mm?
Avez-vous le même "souci".

Oui!! meme soucis...je m'en suis rendu compte à l'ouverture de la caisse!!!
Le volant n'était pas enfoncé à fond et du coup, l'engrenage n'on plus.
ça ne semble pas poser de problème...j'ai remis ça en place en poussant dans le sens inverse :-D ...et je n'y pensais plus jusqu'au moment où j'ai lu ton message.
 
F

Fred8

Compagnon
Ah ! On avance bien !

Y'a t-il un intérêt à avoir conçu le système ainsi ?
Pour désengager le volant lors de l'avance auto, pour éviter de se le prendre dans les doigts? J'ai ce principe là sur ma fraiseuse, une avance auto d'un côté, un volant d'avance manuelle débrayable de l'autre.
Je ne vois pas trop l'intérêt sur le tour.
Rien de dramatique donc.
Merci forkboy
 
T

Thity

Nouveau
J'ai la même chose sur le mien, le volant est débrayable.
Cela permet de caler le vernier sur 0 à plus ou moins une dent d'engrenage
 
F

Fred8

Compagnon
J'ai passé la soirée à remonter la bête. Ou plutôt, j'ai passé une partie de la soirée à essayer de décoincer les deux goupilles qui servent à centrer le pallier de la vis mère.
L'erreur : les goupilles ne sont pas cylindriques mais coniques. Elles se montent APRES avoir présenté le pallier en position et avoir positionné les vis CHC. J'avais mis les goupilles avant.
Heureusement ces goupilles sont filetées et il n'est pas difficle de les extraire avec une vis torx ou CHC et des rondelles d'appui.
Quand on est pas mécano, on est pas mécano...je verrai les goupilles sous un autre jour à présent.
 
S

sebastian

Compagnon
bonsoir
cool ce post, je suis possesseur également depuis peu d'un C4 (également ht chez christiang488) pour de petits usinages alu pour modélisme et j'en suis pour l'intant très content ; (j'ai un petit sujet sur mon atelier dans la rubrique atelier). Par ailleurs je voudrais équiper la bête avec un mandrin 4 mors indépendants pour des usinages exentrés et je m'interroge sur ce modèle quand à la possibilité de le monter directement sans avoir à faire de plateau intermédiare, est-ce possible ? qu'en pensez-vous ? voici le modèle en question du mandrin, repéré chez "outilsdiscount" :
HBM MANDRIN 4 MORS Ø125 indépendant acier tour à métaux
Numéro de l'objet sur ebay : 380266336630

merci pour votre réponse
cordialement
Sebastian
 
F

Fred8

Compagnon
Non, ce ne sera pa possible avec un mandrin de Ø125. Le plateau de broche est adapté à un mandrin de Ø100mm. Par contre, je crois me souvenir qu'il est possible de monter un mandrin 4 mors de Ø100mm sans faux-plateau additionnel.
Mais çà fait bientôt 6 mois que je n'ai rien fait sur mes machines, j'ai tendance à oublier certains détails.
Slts.
 
T

Thity

Nouveau
Pour monter un mandrin 3 ou 4 mors diamètre 125, il faut usiner un faux-plateau
sinon le mandrin 4 mors diamètre 100 se monte à la place du 3 sans problème, les trous sont prévus
A+
 
C

coredump

Compagnon
Et selon le tour ca peut se trouver tout fait (bien qu'usiné en place c'est mieux).

C'est pas sorcier a faire non plus. Ça demande juste du soin.
 
S

sebastian

Compagnon
bien, merci pour vos avis, je vais continuer mes recherches, arriver à joindre (difficilement) christiang, sinon je me lancerai dans le tournage du plateau en dernier recours, je suis patient et méticuleux !
je vous tiens au courant de mes recherches, vos avis et conseils sont toujours aussi bons à lire !, mon budjet n'étant pas extensible et en + je suis en quête d'une fraiseuse bf20 ou 25 au meilleur prix, en guise de cadeau de noel, si vous avez de bons tuyauix, je suis preneur !
merci à vous
à bientôt
sebastian
 
C

coredump

Compagnon
En regardant des trucs chez un vendeur uk je suis tombé la dessus:

http://cgi.ebay.fr/125mm-Adapter-Plate- ... 3cada2acdd

C'est un adaptateur au format 100->125mm standard (cad un bossage de 72mm coté broche et 96 coté mandrin.

Pratiquement tout les mandrins chinois sont a ce format, et certains mandrins européens (sauf certaine gamme chez TOS, comme celui que j'ai).

Pour des mandrins de qualité (fabrication européenne): http://www.rotagriponline.com/
 
S

sebastian

Compagnon
merci coredump pour ta réponse, je contacte par mail le vendeur pour la suite des opérations de recherche.
à bientôt sur le forum
Sebastian
 
F

Fred69

Compagnon
tour Sieg C4 : infos pour achat

Bonjour,
J’ai l’intention d’acheter un tour SIEG C4
- j’aimerai connaître les dimensions optimales du socle:
j’ai pensé 100 x 80 x 60 cm (Lxhxp) pour pouvoir fabriquer le socle d’avance.
- Y at’il un bac prévu pour la récupération des copeaux et de l’huile de coupe ?
- Manque t-il des accessoires essentiels par rapport à ce que propose RC Machines à 1290ttc ?
http://www.rc-machines.com/index.ph...duct_1=all_products&navi_product_2=12&start=1
- Un mandrin 4 mors à serrage concentrique est-il utile ?
- Comment peut-on contacter Christian Gallais ?
Merci d'avance
 
F

Fred8

Compagnon
Hello,
Comme dit dans le premier post de ce sujet, le bac à copeaux n'est pas livré avec le tour mais avec le support adapté.
Il manque la contre-pointe tournante (celle livrée est sèche), mais cela ne sert que rarement pour les petites pièces au rapport L/Ø faible.
Le mandrin 4 mors concentriques est, à mon avis, peu utile pour débuter, sauf à serrer du carré tous les jours. Mieux vaut le mandrins à 4 mors indépendants.
Pour contacter M. Gallais, tu peux faire une recherche sur le forum, il en a été question assez souvent.

A+
Fred
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Voilà les coordonnées de christian Gallais :

Détails sur le vendeur professionnel
Sarl GCDIS
C Gallais
4 Rue de l'Auze
ZA de l'Auze
35137 PLEUMELEUC, Bretagne
France métropolitaine Téléphone : 0299695397
E-mail : contact@gcdis.fr

Numéro de TVA : FR 48501984421

A +
 
M

max38

Apprenti
Bonjour,

Je regarde avec envie ce tour et je suis surpris des différences de prix mentionnées.

Page 1 de ce post, le prix est de 850 €, pour finir à 1290 € en dernière page. Je suis allé voir chez RC machines et là, il est à 1582 € :shock: .

Elle est où l'astuce ??

Maxime
 
M

metos

Ouvrier
le c4 est dans les 800 et le sc4 a plus de 1000€

le sc4 a un moteur brushless
 
M

max38

Apprenti
metos a dit:
le c4 est dans les 800 et le sc4 a plus de 1000€

le sc4 a un moteur brushless

Merci de l'info :)

Je suppose qu'on ne trouve plus de C4 neuf car tous ceux que j'ai vus étaient largement au dessus de 1300 €.
Ça vaut vraiment le coup de dépenser 500 € de plus pour avoir un moteur Brusless ???

Maxime
 
M

metos

Ouvrier
axminster vend le C4 il me semble

l'avantage du brushless c est le couple a basse vitesse et le variateur electronique
 
F

Fred8

Compagnon
metos a dit:
axminster vend le C4 il me semble

l'avantage du brushless c est le couple a basse vitesse et le variateur electronique

Oui, et 1kW au lieu de 550W, et aussi l'avance auto sur le transversal, et çà, c'est bien utile en dressage.
Pour moi, heureux possesseur de SC4, il n'y a pas photo.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
6 736
pascalp
P
P
Réponses
36
Affichages
2 084
fred16
fred16
D
Réponses
11
Affichages
2 246
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 335
FB29
FB29
F
Réponses
23
Affichages
1 051
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 107
alainbiggun
alainbiggun
lolo
Réponses
1
Affichages
716
lolo
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 732
alainbiggun
alainbiggun
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
V
Réponses
8
Affichages
2 955
yvon29
yvon29
N
Réponses
7
Affichages
3 275
guy34
G
F
Réponses
61
Affichages
2 265
F
F
Réponses
7
Affichages
2 786
Feldalf
F
D
Réponses
40
Affichages
4 278
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut