Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Lion10,

lion10 a dit:
Ce réducteur CM2 vers CM3 est donc percé.
Oui
lion10 a dit:
On l'insère dans la broche du tour puis on y insère la tête à aléser.
On serre le tout par un tirant, vous ne l'aviez pas précisé mais c'est implicite j'imagine pour vous sinon comment ça tient surement ?
C'est tout à fait ça.
J'ai fait un tirant initialement pour un porte-pinces ER40 :
https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-26#post-456436

Sur la photo avec le tirant, l'adaptateur est basique, sans écrou.
lion10 a dit:
Pour défaire donc en vissant dans un sens cela désolidarise l'ensemble du cône de la broche et en tournant dans l'autre cela sépare cet adaptateur de la tête à aléser. L'extrémité de la tête à aléser taraudée donc à aussi un tenon ou méplat pour la tenir lorsque l'on tourne l'écrou dans l'autre sens donc ?
Oui pour le début. Pour la fin, non, elle n'a pas de tenon, ni de prise. Je serre la tête dans une pince-étau pour pouvoir serrer l'écrou cannelé avec une clé à ergot.
lion10 a dit:
Donc vous devez aussi utiliser cet adaptateur pour éviter de coincer un mandrin porte pince pour l'usinage de petite pièce avec votre tour ou pour du fraisage avec une équerre ?
Oui, tout à fait.
lion10 a dit:
La solution du coup de maillet avec une tige en bois ou métal n'est vraiment pas conseillé avec risque d'abimer la broche ou ses roulements ?
Oui, c'est ça. On fait ça depuis toujours (marteau en métal "mou", par exemple en cuivre), mais je n'aime pas du tout, et les roulements non plus, j'en suis sûr ! Si ça vient du premier coup, avec un léger coup de maillet, pas de problème, mais si ça coince vraiment, rien ne vaut alors l'extraction en douceur avec l'écrou.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir

CNCEVER et bien c'est c'est parfait j'avais tout compris et surtout votre réponse est précise et ne laisse aucun doute. :-D :-D
En tout cas comme cela l'a déja été dit vous améliorez superbement ce tour !

Cdlt lion10
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,
j'avais des barres hexagonales de 18 mm sur plats à dresser, percer et tarauder en bout.
Problème : elles ne passent pas dans la broche, et elles sont trop longues pour usiner en l'air.
Il faut donc une lunette, sauf qu'elles sont hexagonales ...

Tournage de barres hexagonales longues

La solution, proposée par des membres du forum : une bague avec 3 vis à 120°.

La bague seule :

hex1.jpg


La bague sur la barre :

hex2.jpg


La bague montée dans la lunette :
J'ai fait la bague un peu plus longue pour éviter que les touches de la lunette ne passent sur les trous de vis.

hex3.jpg


Le taraudage en bout :

hex4.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,
Usinage de l'arbre d'un rotor de moteur électrique asynchrone
pour ma scie alternative, je dois monter une poulie crantée à 16 dents de petit diamètre, avec un alésage de Ø 12 mm maximum. Par contre, l'arbre du moteur électrique prévu fait 14 mm de diamètre, avec un gros plat.
Pour réduire l'arbre moteur d'un Ø 14 à un Ø 12 mm, j'ai commencé par démonter le moteur, pour en extraire seulement le rotor.
J'avais trouvé un tutorial générique sur le Web, qui m'a conforté sur la méthodologie à suivre :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/demontage-remontage-moteur

Démontage du moteur :

mot1.jpg


J'ai laissé les 2 roulements en place. D'une part, ils sont montés serrés, donc difficile à démonter, et d'autre part, ils ne gênent pas l'usinage.
J'ai protégé le rotor des copeaux avec du film alimentaire, et je l'ai monté en pince sur le tour. L'autre extrémité est soutenue par la lunette fixe au niveau du roulement avant. Réglage de la concentricité au niveau de la lunette au Pupitast.

Reprise du diamètre de l'arbre du rotor, mise à longueur, et taraudage M5 en bout :

mot2.jpg


J'ai ensuite démonté la lunette, et j'ai fixé le rotor sur la table avec deux Vés, sous la colonne de fraisage.
Pas facile de caler tout ça correctement. La table de fraisage sous la colonne est bien petite ...

Usinage de la rainure de clavetage (3 x 3) :

mot3.jpg


La rainure, usinée sur la reprise de l'arbre. Profondeur 1.5 mm :

mot4.jpg


La poulie crantée est insérée sur le rotor, avec la clavette:

mot5.jpg


La poulie crantée est en place :

mot6.jpg


Le moteur est remonté, et ça tourne :-D :

mot7.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonsoir
beau boulot, propre et bien mis en oeuvre.
bernard
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Encore un week-end à faire du copeau !
j'ai usiné les deux supports de bras de la scie.
D'abord sur plateau, ça passait tout juste. Il restait seulement quelques mm dans l'angle de la pièce, en passant au dessus du banc !
Plaque d'acier de 130 x 60 mm, 15 mm d'épaisseur.

Usinage des logements de roulements :

cor1.jpg


Après alésage (35 mm de diamètre, 10 mm de profondeur), avec le roulement en place :

cor16.jpg


Pour être d'équerre, et après avoir fixé solidement les 2 pièces symétriques entre elles,
Surfaçage au flycutter :

cor13.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

seb.74

Nouveau
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bravo pour tes réalisations CNCEVER !

De mon côté j'ai reçu mon SC4.

Il est plein de graisse poisseuse même à ces endroits où il n'y en a pas besoin :-(
Je pense que le White Spirit est ce qu'il a de mieux pour nettoyer tout cela. Qu'en pensez-vous ?

J'ai voulu usiner une pièce en PTFE de 60mm et de diamètre pour mes débuts en tournage. J'ai été surpris de constater qu'elle ne passait pas dans le mandrin 3 mors (lequel doit être limité à 50/55mm pour saisir une pièce pleine). Comment procédez-vous dans un tel cas ? Faut-il acheter un mandrin avec un meilleur débattement ?

A+

Seb.74
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir Séb,
ne possèdes-tu pas des mors extérieur??? D'après ce que je peux constater, on peut en général serrer en toutes sécurité, la moitié du diamètre du mandrin!!!
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonsoir CNCEVER
comme d'ab très beau travail en perspective ! en passant, c'est quoi la marque/modele de ton flycutter ? je me tâte pour m'en prendre 1, j'ai bien une fraise de 20 mm mais quand j'ai du surfaçage à faire sur des pièces un peu + larges, ça fait des passes successives même si la planéité reste très correcte…
Par ailleurs, j'ai la plaque de plexi qui recouvre le compte-tours digital du C4 qui c'est décollée et du coup elle se ballade dans son logement ; est-ce qu'en démontant les 4 btr en façade je vais pouvoir l'atteindre et la recoller ? c'est pas trop galère pour enlever cette plaque au niveau des boutons sensitifs ? je n'ai jamais démonté cette partie d'électronique, est-ce que tout viens avec cette plaque de protection ? merci pour ta réponse si tu as déjà fais cette manie, car l'électronique n'est pas trop mon fort !!mais précision et délicatesse ça je sais faire… en tant que modéliste.
merci
Sebastian
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

the_bodyguard1 a dit:
ne possèdes-tu pas des mors extérieur??? D'après ce que je peux constater, on peut en général serrer en toutes sécurité, la moitié du diamètre du mandrin!!!
Bonsoir,
oui, pour nettoyer, le white spirit, c'est bien. Après, il faut sécher et rehuiler.

Comme le fait remarquer the_bodyguard1, le mandrin 3 mors est livré avec un jeu de mors intérieurs, monté dessus. Il y a un jeu de mors extérieurs livré, en plus, qui devrait te permettre de prendre du 60 mm.
Attention, il y a une marche à suiivre pour changer les mors (ils sont numérotés 1,2, 3, ). Google est ton ami !

A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

sebastian a dit:
En passant, c'est quoi la marque/modele de ton flycutter ? je me tâte pour m'en prendre 1, j'ai bien une fraise de 20 mm mais quand j'ai du surfaçage à faire sur des pièces un peu + larges, ça fait des passes successives même si la planéité reste très correcte…
Par ailleurs, j'ai la plaque de plexi qui recouvre le compte-tours digital du C4 qui c'est décollée et du coup elle se ballade dans son logement ; est-ce qu'en démontant les 4 btr en façade je vais pouvoir l'atteindre et la recoller ? c'est pas trop galère pour enlever cette plaque au niveau des boutons sensitifs ? je n'ai jamais démonté cette partie d'électronique, est-ce que tout viens avec cette plaque de protection ? merci pour ta réponse si tu as déjà fais cette manie, car l'électronique n'est pas trop mon fort !!mais précision et délicatesse ça je sais faire… en tant que modéliste.
merci
Sebastian
Bonjour Sébastian,
merci !
J'ai acheté le flycutter chez RC-Machines. Normalement, on monte dedans un barreau en acier rapide 8 x 8. Mais il est livré non affûté. J'ai monté dedans un outil à charioter à gauche, à plaquette carbure amovible, de section 10 x 10. Je n'avais que ça. J'ai fraisé chaque côté du corps d'outil pour l'amener à 8 mm de large et pouvoir le mettre dans la rainure du flycutter.

Oui, au début, j'ai démonté tout le panneau, pour accéder aux vis qui tenaient la vis mère, afin de démonter le tablier.
je ne me rappelle plus trop comment c'était.
Attention, les fils sont courts, et en tirant dessus, j'ai débranché l'arrêt d'urgences par mégarde, et pas de schéma utilisable pour rebrancher .... J'ai passé un appel au secours sur le forum, sans véritable succès. Sieg, contacté par e-mail (en anglais), m'a donné la réponse sous 48h.
Voir ici : https://www.usinages.com/threads/help-connexion-arret-durgence-tour-sieg-sc4.36134/

Je me souviens que j'ai beaucoup galéré pour débrancher / rebrancher l'interrupteur principal (fils trop courts). Mais ça le fait quand même, la preuve, il remarche :-D
Voici quelques photos du démontage :

CONNECT2.jpg


CONNECT1.jpg


Comme tu le vois, il y a 4 écrous qui fixent la platine au dos du panneau. Je pense qu'en démontant ça, tu dois accéder à l'afficheur LCD.

Mon problème a été résolu, grâce à la réactivité de Sieg Machinery, qui m'a répondu rapidement, avec une photo des connections correctes.
Si ça peut en dépanner d'autres, il faut brancher l'ATU du SIEG SC4 de la façon suivante :
Le fil bleu K4 sur un des contacts C, et le bleu K3 sur NC en face de K3.
Un des fils noirs sur C, et l'autre fil noir, sur le NC en face.
Ils appellent les fils noirs K5 et K6, mais ils ne sont pas repérés ni dans la machine, ni sur le schéma succint dans la doc.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

génial, merci pour tous tes conseils… de prudence au démontage rapport aux fils courts… ça ne devrait pas être trop galère au final… à suivre
bonne soirée et bonne suite dans tes œuvres de conceptions très astucieuses et soignées !
Sebastian
 
S

seb.74

Nouveau
Re: Tour Sieg SC4 ?

Il me semble effectivement avoir aperçu des mors supplémentaires mais je pensais qu'ils étaient pour l'autre mandrin.

Merci pour votre réponse.

Seb.74
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Encore félicitation pour toutes tes réalisations CNCEVER.
Je n'ai pas eu trop de temps en ce moment de continuer mes travaux d'usinage, car réfection dans la maison (ça prends énormément de temps - bien que le tour et la fraiseuse m'ont été utiles).
Je me suis aperçu que j'ai un bruit qui vient de la vis mère (un clong clong léger) : soit c'est un roulement soit un coussinet.
Est-ce que quelqu'un sait comment démonter cette vis mère sans causer de dégâts. Je sais que tu l'as déjà fait CN, si tu as des conseils et même par hasard des photos c'est avec enthousiasme que je prendrais tout ça.
Je ne pense pas que ce soit très grave, car quand je charge d'huile tout va bien, mais pas longtemps.

Merci d'avance.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Je me suis aperçu que j'ai un bruit qui vient de la vis mère (un clong clong léger) : soit c'est un roulement soit un coussinet.
Est-ce que quelqu'un sait comment démonter cette vis mère sans causer de dégâts. Je sais que tu l'as déjà fait CN, si tu as des conseils et même par hasard des photos c'est avec enthousiasme que je prendrais tout ça.
Je ne pense pas que ce soit très grave, car quand je charge d'huile tout va bien, mais pas longtemps.
Bonjour Synapsis,
Merci !

Quand j'ai nettoyé le tour au début, j'ai enlevé le trainard complet, avec la vis mère dessus.
J'ai dévissé le palier de droite (et enlevé la goupille conique), et enlevé le palier de gauche.
Les vis de fixation du palier de gauche de la vis mère sont inaccessibles, sauf si tu déposes la platine de commande, puis le carter plastique qui la tient.
Après ça, tu verras le palier.
Je n'ai malheureusement pas pris de photo à ce moment là.
Comme je l'ai dit à Sebastian, attention à ne pas débrancher de fils sans les avoir repérés.

Je crois me souvenir que la vis est clavetée à gauche.

Pas de grosse difficulté, mais il peut être utile d'être 2 pour soutenir le trainard quand tu démontes, pour ne pas forcer.

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

J'ai bien sorti la platine de commande et j'ai bien noté les 4 fils de l'interrupteur d'urgence, (heureusement que tu as prévenu) mais le cache en bas il y a l'interrupteur général, le fusible et le voyant vert, j'ai un peu tiré mais il n'y a pas de longueur. J'ai un peu peur de faire une bêtise : y a t-il une procédure particulière.

J'ai pu apercevoir les 4 vis de fixation de la vis mère.

Merci de vos réponses.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
J'ai bien sorti la platine de commande et j'ai bien noté les 4 fils de l'interrupteur d'urgence, (heureusement que tu as prévenu) mais le cache en bas il y a l'interrupteur général, le fusible et le voyant vert, j'ai un peu tiré mais il n'y a pas de longueur. J'ai un peu peur de faire une bêtise : y a t-il une procédure particulière.
J'ai pu apercevoir les 4 vis de fixation de la vis mère.
Ben non ...
J'ai identifié les fils avec du ruban de couleur avant de débrancher (on a quand même un petit 10 mm de jeu environ ?), noté sur papier les branchements, puis j'ai débranché avec une pince à becs coudés.
C'est relativement facile à déconnecter, un peu plus sport à reconnecter, toujours avec une pince à becs coudés, mais on y arrive ... En pestant et en hurlant que ça ne leur aurait pas coûté beaucoup plus cher de mettre 2 cm de fil de plus ...
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Tu parles bien du panneau avec l'interrupteur général, le fusible et le voyant vert ?

J'ai bien essayé mais rien ne vient ces tendu à la corde. je n'ai pas d'accès ni à droite ni en bas ni en haut. j'ai bien ôté toutes les vis (4 en tout).

Pour le panneau de commande, c'est ok, pas de soucis.

Merci de ta réponse.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Tu parles bien du panneau avec l'interrupteur général, le fusible et le voyant vert ?
J'ai bien essayé mais rien ne vient ces tendu à la corde. je n'ai pas d'accès ni à droite ni en bas ni en haut. j'ai bien ôté toutes les vis (4 en tout).
Pour le panneau de commande, c'est ok, pas de soucis.
J'avoue que je ne sais plus bien. Je pense que j'avais déclipsé délicatement au tournevis l'inter principal. Là, j'ai pu le sortir de 1cm, pour repérer les fils, puis déclipser ses cosses plates de connexion. Je n'ai pas touché ni au fusible, ni au voyant.
Il y a ensuite 2 vis noires de part et d'autre du plan horizontal bas du boîtier électronique supérieur. Ces 2 vis permettent d'enlever le carter plastique du bas (il y a peut-être encore d'autres vis (au fond ?, sur le côté droit ?), à vérifier) qui porte l'inter principal. Mais je crois qu'il faut enlever l'inter d'abord, sinon ça ne vient pas.

visld.jpg


A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui, mais le passage des fils bloque puisque il passent (les fils) par deux orifices joints qui n'appartiennent pas au même coffre.
Si je force, automatiquement les fils sont pris en cisaille, et je n'ai pas de jeu pour les faire glisser.

Merci de ton aide.

Voir photo :

pa.jpg
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Commence par débrancher l'interupteur, et enlève les 2 vis chromées du fond.
Moi, c'est venu tout seul ... sans toucher au voyant ni au fusible. Je n'ai pas enlevé complétement, mais suffisament pour accéder à la fixation de vis mère.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Ok je pense que tu as raison, je verrai ça demain tranquillement.

J'ai regardé avec une lampe, c'est bien les 4 vis que l'on voit à gauche et le long de la vis mère qui la maintienne ?

Tu penses que ça peut être quoi ce petit "clong clong" que je sens si je pose ma main sur la fixation de droite de la vis mère ?

Merci de ton aide.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir Synapsis,
regarde la vue éclatée sur la doc, oui, c'est bien les 4 vis, au moins les 2 premières. Ce n'est pas une clavette comme je croyais me rappeler. La vis est serrée dans une pièce de couplage, serrée de chaque côté avec 2 + 2 vis.
On voit aussi bien comment les différents carters sont fixés.
Pour le bruit, comme ça, aucune idée ... Du jeu dans la bague bronze 41 du palier ??

demontage.jpg


Pour enlever la vis mère à gauche, il suffit de desserrer les 2 premières vis 67 de l'accouplement 66.
Pour enlever le carter du bas, enlever les 4 vis 53 et 331 (cerclées en rouge)

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci CN,

En fait j'ai fini par y arriver et grâce à tes conseils j'ai évité la connerie.
Je n'ai aucun jeu j'ai bien vérifié, la bague 41 rien d'anormal.

Par contre la pièce 52 elle est absente de mon tour. En plus je ne vois pas comment elle pourrait entrer puisque la 65 se pose, sans jour, sur la 48. Il y a là une bizarrerie, peut-être sur un modèle ancien ????

J'ai tout nettoyé à peine huilé et bien resserré et j'ai commandé l'huile QUADRA 68 que je recevrai dans 5 jours. J'ai trouvé un magasin sur ma ville, c'est la chaîne "Master Pro" le magasin s'appelle 'quincaillerie pro' ils vendent le bidon de 5 litres 30.81€ TTC. Voilà le lien du magasin : ICI.
Je ne touche plus au tour tant que je n'ai pas cette huile en plus là il est à peine huilé juste pour éviter le contact entre les métaux. Je vous tiens au courant dans 5 ou 6 petits jours.

Sinon voir sur masterPro.com chacun devrait trouver ça près de chez lui il y en a plein en France, et à ce prix ça vaut vraiment le coup.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

J'ai besoin de faire des trous à intervalles réguliers un peu comme un barillet de révolver. Qu'elle type de plateau ou table rotatives me conseillez-vous ? Qui puisse aussi bien servir au SC4 qu'à ma SX3.

Merci d'avance.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Merci CN,

En fait j'ai fini par y arriver et grâce à tes conseils j'ai évité la connerie.
Je n'ai aucun jeu j'ai bien vérifié, la bague 41 rien d'anormal.

Par contre la pièce 52 elle est absente de mon tour. En plus je ne vois pas comment elle pourrait entrer puisque la 65 se pose, sans jour, sur la 48. Il y a là une bizarrerie, peut-être sur un modèle ancien ????

J'ai tout nettoyé à peine huilé et bien resserré et j'ai commandé l'huile QUADRA 68 que je recevrai dans 5 jours. J'ai trouvé un magasin sur ma ville, c'est la chaîne "Master Pro" le magasin s'appelle 'quincaillerie pro' ils vendent le bidon de 5 litres 30.81€ TTC. Voilà le lien du magasin : ICI.
Je ne touche plus au tour tant que je n'ai pas cette huile en plus là il est à peine huilé juste pour éviter le contact entre les métaux. Je vous tiens au courant dans 5 ou 6 petits jours.

Sinon voir sur masterPro.com chacun devrait trouver ça près de chez lui il y en a plein en France, et à ce prix ça vaut vraiment le coup.
Bonjour Synapsis,
super, je suis content que ça marche ! Pour la pièce 52 : je ne sais plus si j'avais ça sur le mien. Mais la conception peut évoluer, et ils ne remettent pas la doc à jour ...

Pour le réseau Master Pro, j'avais déjà donné cette info. C'est là que j'avais trouvé la Quadra 68 moins chère :-D
Ceci étant, il n'y a aucun problème pour utiliser ton tour graissé pour l'instant par exemple avec de l'huile moteur, ou de l'huile en burette pour petits mécanismes et vélos. On ne va recommencer le débat de puristes sur les qualités d'huile !

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Re CN,

Ok tu as raison il me reste un peu d'huile de tronçonneuse je ne vais pas me priver du tour pour si peu, je mettrai la quadra dès que je la reçois.

Pour l'huile j'aurais du relire tes messages, mais bon j'ai trouvé sur Albi et à ce prix 30 euros c'est vraiment pas cher.

-Pour la pièce 52 si tu regardes bien sur l'éclaté, c'est impossible de la placer. Elle n'a rien à faire sur ce schéma. Ça ne peut être qu'une erreur de leur part, je ne vois pas autrement. J'ai passé pas mal de temps sur cet endroit du tour, elle ne peut aller nulle part sans gêner et créerait obligatoirement un espace entre la 48 et la 65 . ça c'est le truc où on devient fou quand on remonte 3 jours plus tard avec le plan :shock:

Merci pour tout, car tu es non seulement généreux par tes services, mais surtout très réactif.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
J'ai besoin de faire des trous à intervalles réguliers un peu comme un barillet de révolver. Quel type de plateau ou table rotatives me conseillez-vous ? Qui puisse aussi bien servir au SC4 qu'à ma SX3.
J'ai un petit plateau diviseur que je monte sur la table du SC4, sous la colonne de fraisage.
C'est juste à la bonne taille pour le SC4, et très bien pour une SX3 aussi, je pense. j'ai avec un mandrin de 80 mm. Le mandrin et le passage dans le mandrin sont un peu petits, mais il faut faire avec.
Modèle RCDTR100, acheté chez RC-Machines en janvier dernier :
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=RCDTR100&navi_1=product&navi_product_1=search
Je m'en suis déjà servi pas mal de fois depuis l'achat.
Tu peux le monter horizontalement ou verticalement. Rapport de réduction 1:72, disque à trous indexé, plateau, mandrin, contrepointe.
Tu as plusieurs photos de l'utilisation sur ce fil, si tu veux le voir en configuration sur le SC4.
Je dois avoir la doc en numérique à la maison, si ça t'intéresse. (en anglais)
A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci CN Pour la notice en Anglais
Oui CN, j'aimerais bien avoir la notice, mais je pense que je vais faire ce choix sans trop hésiter. J'ai trouvé celle-ci en français dis-moi si c'est la bonne ? "celle en Français "Juste pour info" Sinon tu penses quoi de celui-là ? Pour la notice en Anglais
Merci d'avance.

- ça y est plus de bruit ni de vibration désagréable. J'ai fini par trouver et ce n'était pas du à une seule cause, mais à 3. Bref, tout est parfait silence complet ! Un vrai plaisir.
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 527
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
651
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 990
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut