Conseils pour combiné tour/fraiseuse.

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
J'ai une scie a ruban (pour métal) qui est guere plus grande que la scie a chantourner, et chez moi elle est posée sur une servante:

scie_deballage.jpg


Et coté atelier, c'est encore plus petit chez moi:

atelier1.jpg


Bon la scie est dans un local a coté (mais guere plus d'un metre carré pris par la scie+compresseur 50L).
 
Y

YvesP

Compagnon
Sympas ton atelier :wink:

J'adorerais avoir un local dédié comme celui là.
Pas très grand mais ou je puisse travailler tranquille :wink:

Bon pas de réponse à mes questions.
C'est rare :wink: Mais cela arrive donc :wink:

Je devrais sans doute créer un nouveau sujet car celui là regroupe trop de questions très différentes les unes des autres.

Cdlt
Yves
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

YvesP a dit:
.........
Ah si j'allais oublier, pour acheter la matière première barreaux d'alu par exemple de 80mm ou 100 (max) et de diamètre et 1000mm de longueur je dois bien sur la tronçonner avant de commencer l'usinage.
Je n'ai bien sur ni les moyens ni la place pour une scie de table genre tronçonneuse ou scie alternative.
Donc que pensez vous d'utiliser une meuleuse d'angle équipée d'un disque pour métaux ?
Et si vous trouvez cela faisable, quelle taille de disques et quelle puissance minimum pour faire un travail propre (même si ce n'est pas très rapide et qu'il y a d'autres vraies solutions. Mais mon budget max serait de 150€. On trouve des meuleuses d'angle à ce prix (pas super puissante certes) mais voyez vous une autre solution ?
.......

as-tu pensé aux possibilités que t'offriront ta fraiseuse équipée d'une fraise disque ? comme celle-ci par exemple.

Pour tes engrenages tu commences par l'alésage et tu les fixes sur une broche, que tu auras tourné. :-D
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour Albert le Belge (Comme le Roi ?) :wink:

Oui, j'y ai penssé mais je pense que rapidement je serais limité par les dimensions des lopins.

En fait, un ami qui ne bricole plus m'a prété ca
http://www.outilpro.com/outilpro/meuleuse-angulaire-bosch-gws-24230-bv-p-558.html

Elle est un peu lourde et il fat être attentif car ca puissance ne pardonne pas mais elle est parfaite.
Effectivement, cela laisse pas mal de limaille partout. Mais il est possible de diriger le flux d'étincelles et de limaille dans une direction choisie. De plus, je ne l'utilise pas chez moi pour éviter de tout salir et je descend dans le parking.

il m'a également prêté une petite meuleuse d'angle (Toujours Bosch à croire qu'il avait un abonnement) :wink:
Et cerise sur le gâteau, elles sont toujours à lui mais me les laisse autant de temps que je souhaite :wink:
Comme il dit ne pas reprendre le bricolage de si tôt c'est du pret à long terme, voir très long terme :wink:

La référence de la petite (plus légère et plus maniable pour les petites sections)
PWS 8-125 CE
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_maison-bricolage_puis_rubrique_est_wm_meuleus_puis_ref_est_gm50138545.html
Ce que je vous montre ne sont que les références. Je ne sais pas ou il les a acheté et je ne connais absolument pas ces sites.

Voilà

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fan d'Emco

Apprenti
Salut Martin,
de quelle modèle de scie à ruban parles-tu? en plus, une bonne, dis-tu...j'ai hâte de savoir car je suis loin d'avoir remis en route une ancienne scie alternative dont je connais même pas la marque, quoiqu'elle ressemble assez à une Ultra, et je songe à trouver une scie à ruban pour le métal.
Merci de ta réponse
Yves
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut Fan d'Emco, la scie à ruban dont je parle est la fameuse Sydéric SR375 c'est une scie à ruban conventionnelle (pas une scie à archet) et elle est capable de scier tous les matériaux, selon la lame que tu y auras mis, il y a pas mal de post qui en parlent sur le forum.
Cordialement.
Martin
 
L

ludoCNC

Apprenti
J'ai parcouru ton post et certaines réponses me font hérisser les poils sur tout le corps! :shock: (et j'en ai beaucoup croyez-moi! :-D )

La première: découper du métal avec une scie à onglet... pourquoi ne se mettre la tête dedans tout de suite tant qu'on y est! :evil:
Une machine à bois n'est, par définition, en aucun cas faite pour travailler le métal fusse-t-il de l'aluminium!
Où sont les modo et autres admin pour faire cesser ce genre d’imbécillité? :smt011

La seconde: certains semblent plus faire de la pub pour certaines marques et/ou vendeurs que réellement conseiller...
pesez le pour et le contre, cherchez sur le net les avis ou problème pour chaque modèle et faites votre choix seul.
Enfin, ça c'est mon avis hein! :wink:

La Troisième, ai-je bien lu?
tailler des pignons... à la disqueuse...? :lol:
Je ne suis pas certain que, même le travail bien réalisé, la qualité soit au rdv... enfin, si j'ai bien lu...



Sinon, pour savoir quel outil sert à quoi et quel outil pour réaliser l'usinage souhaité (1ère page), vous pouvez tjrs me contacter via e-mail; ce sera avec plaisir.
ludo.navez@gmail.com
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
19 003
FTX
M
Réponses
10
Affichages
687
Jack bel
J
E
Réponses
10
Affichages
25 370
Eskichagar
E
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 044
Papygraines
Papygraines
P
Réponses
81
Affichages
10 981
Alex31
A
G
Réponses
15
Affichages
4 095
bop55
bop55
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
C
Réponses
7
Affichages
1 327
Papygraines
Papygraines
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
Haut