Diviseur à plat

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Mpeter
Mpeter
Compagnon
Bonjour,
Je voudrais bien connaitre la marque de ce plateau diviseur, j'ai exactement le même à la différence près que le mien fait 320mm de diamètre.
Je l'avais payé 280€ sans le transport

A+
Claude-Axel
Bonsoir,
C'est un plateau circulaire de marque ELMEC.
A+, Mpeter. :wink:
 
JJ821
JJ821
Compagnon
J'ai le même genre de plateau en 320. J'ai acheté un jeu de disques Vertex, double face sur lesquels j'ai adapté l'alésage. Le nombre de trous n'est pas lié au rapport du plateau. On trouve pas mal de littérature sue le Net pour l'usage des plateaux à trous.
 
YvesP
YvesP
Compagnon
A tu les réponses à mes questions ?

Question 1
Alors 180 ou 179 car le 180 est normalement le retour au 0

Question 2
Sur le cylindre fixe du vernier plutôt que de ne mettre qu'un seul trait est il possible d'en graver plusieurs pour augmenter la précision comme pour la lecture d'un pieds à coulisse ou d'un micromètre ?
Et dans ce cas combien de division graver pour qu'elle précision ?
 
YvesP
YvesP
Compagnon
A toutes fins utiles, en PJ un fichier que j'avais fait pour calculer les rapports de division en fonction du nombre de trous ...
Tout d'abord un grand merci pour cette feuille Excel que je n'avais pas vu Elle est vraiment bien pratique et plutôt facile à utiliser

Mais une question
Pour les rapport 1/120 les divisions s’arrêtent à 100 ce qui est déjà énorme mais dans le cas dont je parle plus haut pour faire un vernier à 180 graduation comment calculer le nombre de trous et le plateau à utiliser ?

Merci d'avance
Yves
 
lusi
lusi
Compagnon
Mais une question
Pour les rapport 1/120 les divisions s’arrêtent à 100 ce qui est déjà énorme mais dans le cas dont je parle plus haut pour faire un vernier à 180 graduation comment calculer le nombre de trous et le plateau à utiliser ?


120/180 = 2/3 ou 4/6 ou 6/9 ou ou 8/12 ou 10/15 ou 12/18 ou 14/21 ou 16/24 ou 18/27 ou 20/30 ou 22/33
ou 24/26 ou 26/39 ou 28/42 ou 30/45 ou 32/48 etc.

Attention on ne comte pas le premier trou.
 
FB29
FB29
Compagnon
Bonjour,

cette feuille Excel que je n'avais pas vu Elle est vraiment bien pratique et plutôt facile à utiliser
Merci, merci :-D !!

pour faire un vernier à 180 graduation comment calculer le nombre de trous et le plateau à utiliser
Il suffit de prolonger le tableau vers le bas en recopiant la dernière ligne ... on peut également élargir le tableau en recopiant des couples de colonnes (qui vont par deux) et/ou changer le nombre de trous dans la ligne du haut dans les cases bleues :-D ...

En PJ le fichier modifier jusqu'à 180 et un peu au delà ...


Avec un plateau de rapport 120 tu peux utiliser un disque 15 trous (10) pas ou 18 (12 pas) ou 21 (14 pas) ou 27 (18 pas) ou 33 (22 pas) ou 39 (26 pas) ... il doit y avoir d'autres possibilités si tu as d'autres plateaux ... à tester en modifiant les cellules bleues du haut ...

Cordialement,
FB29
 
Fichiers joints
  • Rapports Plateaux Diviseurs FB29 20190418.xls
    443.5 KB · Affichages: 58
Dernière édition:
lusi
lusi
Compagnon
Bonjour

Avec un plateau de rapport 120 tu peux utiliser un disque 15 trous (10) pas ou 19 (12 pas) ou 21 (14 pas) ou 27 (18 pas) ou 33 (22 pas) ou 39 (26 pas) ... il doit y avoir d'autres possibilités si tu as d'autres plateaux ... à tester en modifiant les cellules bleues du haut ...

Cordialement,
FB29

PS Tu voulais surement écrire ou 18 (12) pas et pas 19 (12) pas?
 
serge 91
serge 91
Lexique
Bonjour,
@YvesP
Pour que je comprenne bien,
Tu veux graver 180 division sur le tambour du plateau tournant en te servant du diviseur Vertex ?
Et graver un vernier pour augmenter la précision ? (ou ça ? )
 
FB29
FB29
Compagnon
graver un vernier pour augmenter la précision ? (ou ça ? )
Sur le bâti, comme pour un pied à coulisse ... le principe serait de rajouter une graduation pour 5 du tambour par exemple ... mais je ne peux pas me prendre la tête sur ce sujet pour le moment :oops: ...

Su tu veux bien t'y coller :wink: ?

Cordialement,
FB29
 
serge 91
serge 91
Lexique
Re,
on a bien ça d'une pièce , qui tourne et qui a deux positions (débrayage de la vis)
468741


Si c'est le cas, c'est compliqué, pour servir de tambour et pour y mettre en plus un vernier (pas du tout conçu pour).
Il faudrait démonter pour voir...
 
FB29
FB29
Compagnon
c'est compliqué
En fait non ... la partie avec les 3 vis fraisées ne tourne pas ... et peut recevoir les graduations auxiliaires à la place des disques à trous ... et la manivelle entraîne le tambour gradué :-D ...

La question est combien de graduations et pour quel effet :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
et peut recevoir les graduations auxiliaires à la plase des disques à trous
Oui, mais,
le Pb n'est pas seulement d'avoir un tambour gradué, il faut aussi des graduations "en face"
Sur le mien c'est comme ça.
468753
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
Alors 180 ou 179 car le 180 est normalement le retour au 0
Au risque d’insister il en faut 180 car la numéro zéro quand tu la comptes ca fait un de plus.

Fais l'essai , divise un cercle en deux tu fais un trai c'est le zero, ensuite tu fais le un, ca fait deux graduations qui divisent en deux.
 
YvesP
YvesP
Compagnon
Pour que je comprenne bien,
Tu veux graver 180 division sur le tambour du plateau tournant en te servant du diviseur Vertex ?
Et graver un vernier pour augmenter la précision ?

Oui c'est exactement le sens de ma question.
Je dois
Savoir comment m'y prendre
Savoir si cela me permettrait de travailler plus facilement avec plus de précision qu'avec les graduations sur le coté du plateau
Savoir si je dois ajouter des gravures coté fixe combien et quelle espacement

Au risque d’insister il en faut 180 car la numéro zéro quand tu la comptes ca fait un de plus.

Fais l'essai , divise un cercle en deux tu fais un trai c'est le zero, ensuite tu fais le un, ca fait deux graduations qui divisent en deux.

Oui tu as raison. Le zero compte un ou 180 donc il me" faut bien 180 divisions
Je me plante toujours avec ces trucs là

on a bien ça d'une pièce , qui tourne et qui a deux positions (débrayage de la vis)
Non il n'y a pas de débrayage de la vis sans fin comme c'est le cas sur mon Vertex

Oui, mais,
le Pb n'est pas seulement d'avoir un tambour gradué, il faut aussi des graduations "en face"
Sur le mien c'est comme ça.
1555576523388-png.png

Non pas de basculement.
Pour faire le basculement dont tu parles je dois retirer les 4 vis qui se trouve en dessous du diviseur.

La partie fixe est donc complètement fixe

Par contre, je dois faire une bague qui tourne autour de la partie mobile avec une vis de blocage pour régler mon zéro


En fait non ... la partie avec les 3 vis fraisées ne tourne pas ... et peut recevoir les graduations auxiliaires à la plase des disques à trous ... et la manivelle entraîne le tambour gradué :-D ...

En fait les vis à tête fraisées sont sur la partie fixe et servent normalement à fixer les disques. je dois donc utiliser des trois vis pour solidariser la partie fixe du vernier


Avec un plateau de rapport 120 tu peux utiliser un disque 15 trous (10) pas ou 18 (12 pas) ou 21 (14 pas) ou 27 (18 pas) ou 33 (22 pas) ou 39 (26 pas) ... il doit y avoir d'autres possibilités si tu as d'autres plateaux ... à tester en modifiant les cellules bleues du haut ...

Vraiment merci pour cette réponse et ton fichier
Mais mes cours de maths sont tellement lointains que j'ai du mal à comprendre les fractions dont vous parlez.

Sans faire un cours une petite explication me serait bien utile afin de bien comprendre et ne pas appliquer ou utiliser ton tableau bêtement

Voila
Une fois ces point réglés il ne restera plus qu'à trouver les bruts et m'y mettre
Mais histoire de ne pas les refaire deux fois il me parait important de faire un schémas avec des cotes avant de mettre le tour et la fraiseuse en route.

Ah si une dernière question

J'utilise Autocad et il permet de faire des reseaux polaires. Croyez vous cela assez précis pour en faire une impression et de l'utiliser comme modèle
Une fois imprimé et collé sur une feuille de papier il suffirait de pointer et de percer chaque trou non ?

468763



Encore merci pour votre aide

Cdlt
Yves
 
serge 91
serge 91
Lexique
Re,
regarde si c'est possible de mettre un tambour là. beaucoup plus simple pour faire des repères fixés au bâti ensuite.Surtout qu'avec le huileur ....
468767
 
Pitch
Pitch
Compagnon
Bonjour,
j'ai 179 graduations = un tour égale trois degrés, 60 divisions = 1 degré.
Sur le fixe, 10 divisions à droite et à gauche ....

IMG_20190418_092550554_HDR.jpg
 
serge 91
serge 91
Lexique
Re,
Le vernier de @Pitch correspond à une division par 400 .(10 de vernier,9 de tambour)
Et donc à des 1/10 de minute, pas à des secondes ! (faut que je vérifie, quand même...)
Si je me trompe pas, pour des secondes(10), il faudrait 6 de vernier, 5 de tambour)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Oui mais ces divisions sont plus rapprochées que celles du tambour mobile et c'est cet écart qui m’intéresse de connaitre.
C,est le principe du Vernier sur un pied à coulisse
Pour faire un Vernier au 1/10
On prends 9 graduations de la règle (9mm)
Qu’on divisent en 10 parts égales
Une graduation du Vernier est égale à 9/10 de mm
Différence entre un graduation de la règle et 1 graduation du Vernier = 1/10
Quand le pied à coulisse est fermé le zéro du Vernier est en face du zéro de la règle
On écarte les becs
Quand la première graduation du Vernier correspond avec la première graduation de la règle on a un espace entre les becs de 0,1
Pour le pied à coulisse au 1/50
On prend 49 graduations de la règle qu’on divise en 50 parts égale ...... etc
Pour les Vernier sur les tambours c’est le même principe
 
T
tassel
Apprenti
Bonjour YvesP et Bonjour à tous ; Effectivement, c'est un plateau diviseur de la marque ELMEC . J'ai acheté exactement le même aujourd'hui, et il à sa plaque métallique ELMEC. C'est vraiment un très beau matériel (plateau de 250 mm rapport 1/120; poids 35 kg) . J'ai pensé au départ que le trou central était conique CM4 prévu pour y mettre un mandrin ou une tête de centrage , mais j'ai été surpris de constater que l'usinage est cylindrique de diamètre 35 mm en partie supérieure et de diamètre 30 mm en partie inférieure . J'aurai bien voulu connaitre la pièce ou l'accessoire qu'il était prévue d'y mettre. ?? Un Foromeur le sait'il ?
La manivelle de commande du plateau à un disque à trou , mais pas de vernier. Je pense en effet qu'il est assez simple de faire une bague graduée de 180 divisions ou bien 90 divisions pour avoir une précision de 1 ou bien 2 minutes d'angle. Je vais m'y atteler.
Je suis un peu surpris car ce type de matériel s'emploi sur la fraiseuse, or la marque ELMEC est connue pour les tours à métaux, mais je n'ai pas trouver sur le "net" de fraiseuse de cette marque. bizarre...
Merci d'avance si quelqu'un à des infos .
 
ghislain76
ghislain76
Compagnon
Bonsoir ,
c'est le genre de plateau tournant que je cherche ! , félicitations pour votre achat .
est ce indiscret de vous demander par quel biais vous l'avez trouvé ? et aussi à quel prix l'avez vous eu?
merci et bonne soirée
ghislain76.
 
JJ821
JJ821
Compagnon
Mon 320 mm, je l'avais trouvé dans une boîte qui revend du matériel industriel, 300€, il y a une dizaine d'années. Un peu sale en surface mais en parfait état mécanique. Le trou central fait effectivement 35, je fais les centreurs selon besoin.
Avec les disques Vertex que j'ai adapté, je vais jusque 99 trous, soit pratiquement 0.03°, je n'ai jamais eu besoin de me casser la tête à faire un tambour à vernier.
 
T
tassel
Apprenti
Bonsoir ,
c'est le genre de plateau tournant que je cherche ! , félicitations pour votre achat .
est ce indiscret de vous demander par quel biais vous l'avez trouvé ? et aussi à quel prix l'avez vous eu?
merci et bonne soirée
ghislain76.
BONSOIR GHISLAIN76 Je l'ai eu à 10 kms de chez moi chez une connaissance qui s'intitule Docteur en machine outils, et qui est auto entrepreneur , ancien tourneur fraiseur avec des relations avec le milieu des entreprises en désuétude (on ne fabrique plus rien en France, et les anciennes entreprises revendent petit à petit leurs matériel, à défaut de le mettre à la ferraille). Une véritable caverne d'alibaba (mais pas de l'empire du milieu ni sur la route de la soie). j'ai eu cet accessoire pour 350 €; c'est à peu près le prix du marché ; j'aurai pu négocier, mais le docteur est sympathique... l'appareil est vraiment nickel, pas de jeu, et exactement ce que j'ai souhaité . C'est pour mettre sur une fraiseuse dufour F51 dont je me sert de temps à autre, en bricolage de vieux retraité, entre deux plantations de courgettes et potirons.:-D:-D:-D
Je ne fais pas de photos car c'est exactement le même que celui de YvesP.
 
T
tassel
Apprenti
Mon 320 mm, je l'avais trouvé dans une boîte qui revend du matériel industriel, 300€, il y a une dizaine d'années. Un peu sale en surface mais en parfait état mécanique. Le trou central fait effectivement 35, je fais les centreurs selon besoin.
Avec les disques Vertex que j'ai adapté, je vais jusque 99 trous, soit pratiquement 0.03°, je n'ai jamais eu besoin de me casser la tête à faire un tambour à vernier.
OK JJ821, c'est bizarre que le trou central soit cylindrique, car j'ai un plus petit plateau de diamètre 100mm avec un trou conique CM2 sur lequel je peux emmancher un plateau avec mandrin dont je me sers sur une petite schaublin SV 12 pour de menus travaux de précision.
Je vais donc faire des centreurs adaptés. Mon expérience et mes capacités étant celles d'un néophyte, je suis un peu dérouté par la nécessité d'un disque à trou pour ce type d'appareil, sans doute que j'ignore à quoi cela peu servir. Pour moi, le plateau diviseur ne me sers que pour faire des usinage circulaire, ou bien des usinages radiaux avec des angles que je règle a l'aide de la couronne graduée.
Pour faire du pigeonnage je me sers du diviseur universel et des fraises modules, avec les disques à trous appropriés. Mais je ne sais faire jusqu'à présent que de la denture droite. (J'ai aussi fais des disques à trous (4) pour un diviseur universel que j'ai dans mon atelier en Vendée)
Effectivement, dans mon cas de figure, un tambour à vernier est superfétatoire, car à la lecture sur la couronne entre deux divisions, je suis entre 1/2 ° et 1/3° ce qui est largement suffisant pour les usinages que je fais, mais la beauté du geste m'incite à faire quand même ce tambour gradué. (Il faut bien s'amuser !!!)
bonne soirée.
 
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Compagnon
Bonjour,

Pour ce qui est du vernier sur le plateau tournant inclinable de SIP PI 2 qui a un rapport de 1/120 donc 3° pour un tour de manivelle, il y a sur le tambour 3 fois 60 graduations.

Dans la notice SIP indique :

- pour un tour de volant : 3 degrés,
- pour un trait de la division du plateau : 1 degré,
- pour un trait du tambour à manivelle : 1 minute d'arc ou 60 secondes d'arc,
- pour un trait du vernier : 5 secondes d'arc.

Vernier SIP PI-2_1.jpg
Vernier SIP PI-2_2.jpg


Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

F
Réponses
33
Affichages
3 519
freddy007
F
PUSSY
Réponses
5
Affichages
3 623
Roll
R
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
19 509
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut