• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Indépendant FOUR DE FUSION VEVOR 5KG 1500W

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PL50
  • Date de début Date de début

PL50

Compagnon
Salut
je viens de recevoir le four de fusion électrique Vevor 1500W
il est donné pour une capacité de 5Kg (d'or ! ! !)
j'ai demandé à copilot l'équivalence en volume d'alu de 5kg d'or; résultat 25CL, soit en gros 2 pots de yaourt.

Une fois enlevé les conduits de coulée, et éventuelles masselottes de dégazage, ça ne fait pas une pièce énorme, mais déja pas ridicule.
en attendant que mon four 25KG 12KW soit opérationnel, ça me permettra de me faire la main.

à noter que ce modèle doit être le plus demandé car il est souvent en rupture. il suffit de demander à recevoir une alerte, ce que j'ai fait:
1773591099612.png

et une semaine plus tard, j'ai reçu une alerte pour me dire que c'était dispo et j'ai passé la commande aussitôt.

donc, le bébé est là.
dans un premier temps, voilà où j'en suis.
j'ai reçu le colis 4 jours après la commande.
le carton est arrivé nickel, comme neuf.
à l'ouverture du carton, tout est bien calé:
IMG_2692.JPG

on a donc une pince à creuset, et un cable électrique de forte section (1m environ):
IMG_2690.JPG

un jeu de fusibles d'avance:
IMG_2691.JPG

une paire de gants en croute de cuir.
le creuset, et un moule à lingot sont dans de la bulle, et en plus enroulé dans les gants.
ils sont donc bien protégés:
IMG_2689.JPG

à noter également le mini-moule sans doute pour la bijouterie.
tout est en céramique, et non en graphite.

une fois enlevé le calage supérieur qui contient tout ce qui est cité ci-dessus, on accède au four:
IMG_2688.JPG

vous remarquerez que tout est super bien calé, et ne risque pas grand chose lors du transport.

branchement rapide sur le plan de travail de la cuisine pour vérifier que tout est OK:
IMG_2685.JPG

à la mise en route, la valeur de consigne est de 1100°:
IMG_2684.JPG

la valeur de consigne se modifie facilement, j'affiche 800° et après environ 30 secondes, la température commence à monter:
IMG_2687.JPG

donc tout va bien, il fonctionne.

premier essai très bientot !

a+

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
Un four neuf doit être monté très progressivement en température sur une journée complète pour que les résidus de fabrication brulent gentiment et que le fil s'oxyde en surface. Autrement il peut cramer à la première chauffe.
Bonne journée.

Salut
aujourd'hui, j'ai fait une chauffe de "rodage" du four.

à réception, voila comment il est dedans:
IMG_2693.JPG

on voit bien les résistances boudin semi noyées dans une espèce de plâtre que je suppose être réfractaire.
à 12h sans doute la sonde de température.

le couvercle articulé comporte un trou d'environ Ø8 par lequel on voit poindre de la laine thermique:
IMG_2694.JPG

IMG_2695.JPG

pour la première chauffe, je ne mets pas le creuset à l'intérieur.
je monte par paliers de 50° toutes les 30mn.
c'est parti:
(en bas la consigne et en haut la valeur actuelle)
IMG_2696.JPG

le four étant vide, il y a très peu d'inertie thermique, et aux "basses températures" la régulation fait un peu le yoyo:
IMG_2697.JPG

IMG_2698.JPG

arrivé à 150°, ça se stablilise:
IMG_2699.JPG

quand on passe 500°, les résistances commencent à prendre de la couleur (normal, c'est le printemps...)
ci dessous photo prise à 600°:
IMG_2700.JPG

à 650°, une (légère) odeur de cramé; je soulève le couvercle que je crois coincé.
j'insiste un peu, et je vois que c'est une sorte d'enduit noir qui a migré du couvercle sur la collerette réfractaire du moule:
IMG_2704.JPG

à voir si c'est un excédent qui à provoqué cela à la première chauffe, ou si ça continue plus tard.
en tout cas rien d'inquiétant, et ne gène en rien le fonctionnement.

maintenant 750°:
IMG_2703.JPG

puis 800°
je destine ce four à l'aluminium, et donc (normalement) je ne dépasserais jamais 800°
je m'arrête donc à 800° et laisse le four en chauffe encore 30mn sur ce réglage.

je l'arrête en le laissant fermé pour qu'il refroidisse lentement.

après refroidissement complet (2H environ) l'intérieur est exactement comme avant la première chauffe.
aucune fissure ni craquelure de l'enduit réfractaire n'est visible.

une petite remarque, à l'extérieur du four, il y a un grillage en métal déployé / ajouré qui évite de se bruler en touchant l'extérieur du four.
cela fonctionne bien, cependant, les têtes des vis de fixation de cette grille semblent véhiculer la chaleur du four et elles semblent assez chaude, mais rien de dramatique.
lors d'une prochaine chauffe, j'essaierais de penser à mesurer la température de ces têtes pour avoir une idée.
j'ai un themomètre infra-rouge 800°

jusqu'ici, tout est nickel !

prochaine étape, première coulée !

A+

IMG_2702.JPG

aujourd'hui, première coulée !

tout d'abord, petit rappel sur la sécurité.
le métal en fusion à 800° c'est extrêmement dangereux, et malheureusement, les yeux, ça ne repousse pas.

il est donc impératif de s'habiller en coton, pas en synthétique, et de porter des protections en cuir:
IMG_2716.JPG

tablier cuir
guêtres en cuir
gants en cuir (aluminés c'est mieux pour diminuer le ressenti de la chaleur)
la visière qui couvre tout le visage est INDISPENSABLE
avant de mettre la visière, mettre un bob en coton ou équivalent.
ainsi, aucune partie du corps n'est accessible frontalement ni de par le dessus.

dans la fonderie il y a trois risques majeurs:
- l'humidité qui peut être dans les moules ou outils qui vont être contact avec le métal fondu. elle se transformera instantanément en vapeur et soufflera le métal fondu comme la lave au dessus d'un volcan. il est donc indispensable de passer un coup de chalumeau sur moule et outillage JUSTE AVANT la coulée pour se débarrasser de l'eau.

- la rupture du creuset (ou poche) toujours avoir à l'esprit que le creuset peut casser à tout instant et que le métal en fusion se rependra alors en cascade. Donc inspecter avant chaque coulée son creuset à la recherche de fissures.

- le contact avec des pièces ou outillages chauds (= brulants ! ! !) quand on visite une fonderie, on ne touche à rien car tout peut être potentiellement chaud. Et bien ici c'est pareil, et ça évitera bien des malheurs.

et dernier point, attention aux "spectateurs" qui doivent se tenir à distance (très) respectable... et pas d'enfants "en liberté"....

bon, maintenant que l'on a révisé tout ça on peut s'y mettre.

je met quelques chutes de 5083 dans le creuset, je sais que ce n'est pas un alu de fonderie, mais je réserve mon AS7G pour plus tard...
IMG_2718.JPG

setting à 700°:
IMG_2717.JPG

et 20mn plus tard:
IMG_2719.JPG

sauf que ça c'est la température dans la chambre de chauffe, pas à l'intérieur de creuset....

au bout d'une heure, toujours pas fondu... grrrrr
je monte à 800°:
IMG_2720.JPG

et 20mn plus tard, alleluïa, c'est fondu:
IMG_2723.JPG

au thermomètre, 670° sur les parois du creuset, 620° sur la peau du métal fondu.

chauffe du moule fourni au flambard pour être sur qu'il est bien sec:
IMG_2721.JPG

écrèmage à la cuillère à soupe en inox (chutttt)
puis coulée; pas de photo, j'étais tout seul...
hop c'est dans le moule:
IMG_2724.JPG

pas mal d'inertie thermique dans le four qui est pourtant éteint:
IMG_2726.JPG

5 mn après, j'entend un petit "plic", et ....:
IMG_2727.JPG

le moule s'est fendu, mais il n'est pas complètement cassé.

1/2h après je retourne le moule et le lingot sort tout seul:
IMG_2728.JPG

voila, c'est tout pour aujoud'hui.

c'est assez satisfaisant pour un four à 214€

à suivre

Salut,
J'ai oublié dans mon récap.
Après 1h30 de chauffe à 7-800°, la température de la grille de protection thermique est à environ 80-90°, et ses vis de fixation à 100° approx.

Voili voilou

Moule pas assez sec ?
Peut-être un problème de dilatation non uniforme ou choc thermique du fait du pavé sur lequel il était posé.
Perso, pour un petit moule de ce gabarit, je le poserais sur une grille bien plate, surélevée, ce qui permettrait un meilleur refroidissement.

Un simple cerclage métal, devrait lui permettre de servir encore quelques temps.

Sinon, pour de petites fonderies occasionnelles, ça à l'air tout à fait adapté. Merci pour le retex.

Oui le moule était probablement un peu humide. Le chauffage au chalumeau n'est pas efficace, à moins de le faire pendant 1h non stop. Le mieux est de conserver le moule dans un tupperware avec de la silice, ou mieux de le passer à l'étuve 2h à 105C

Je suppose que c’était pour un essai.
Sinon, je me demande à quoi sert un lingot d’aluminium?
Peut être qu’un isolant entre le granit et le moule...facile de dire après...

le pavé en granit n'était pas plat, il ne touchait le moule que sur quelques sommets.
donc pas d'échange thermique entre les deux.
je l'ai chauffé plusieurs minutes juste avant la coulée, et c'est bien 5mn après la coulée que j'ai entendu le "plic"
c'était juste pour faire un essai, je n'ai pas l'intention de mouler des lingots...
j'ai acheté 25Kg de sable de fonderie, plus qu'à faire mes cadres....

Bonjour,
Juste un petit renseignement. Où as-tu acheté ton tablier et tes guêtres ?

Michel