Four de fusion électrique, pour aluminium

  • Auteur de la discussion Alvaro562003
  • Date de début
A

Alvaro562003

Apprenti
Bonjour,

Je cherche un four de fusion électrique (j'ai trop peur du gaz). Auriez-vous l'amabilité de partager vos expériences sur ce type de machine.

Je n'en trouve pas beaucoup sur internet avec des commentaires. J'ai vu celui-ci sur Vevor :
Quelqu'un l'a t il déjà utiliser ?


Au fait, mon but est de couler de l'alu (temp. fusion de 660°C) pour faire un moule dans lequel j'injecterai du plastique.
Le moule est composé de plusieurs plaques d'alu de moins de 3Kg. Les plaques d'alu seront maintenues serrées par des grosses vis.

Merci pour vous conseils et recommandations.
 
G

g0b

Compagnon
J'en ai un identique. Ca marche bien. Mais attention à la mention "3kg". c'est trompeur. le creuset fait environ 300 cm3. Sachant qu'il n'est jamais rempli à ras bord... Donc si tu fais fondre 5-600g d'alu dedans, c'est le bout du monde.
Autre point, les creusets s'usent assez vite. C'est du consommable.
 
G

gaston48

Compagnon
J'en ai un identique.
Bonjour,
un peu hors sujet, excusez moi,
tu l'utilises à quelle température ?
je pense à ce type de four pour faire des trempes et revenu de
petite pièces suspendu en nacelle (100C6 , 90mcv8) pour éviter de mettre en route
mon gros four .
 
G

g0b

Compagnon
Je m'en sers principalement pour de la mini fonderie alu / bronze / laiton. Mais il monte à 1150 degrés. Je l'ai déjà utilisé pour faire du traitement thermique dans les conditions que tu décris.
 
A

Alvaro562003

Apprenti
@gob, merci.
Jamais j'aurai pensé que le creuset est un consommable. Sais tu "environ" combien de fois on peut utiliser le creuset ? 10 fois ? 100 fois ?
En regardant mieux la description du produit, je lis que "Dimensions Internes du Creuset de Fusion : 5 x 15 cm" soit 294,5cm^3.
Je devrai donc construire mon moule avec 5 tranches d'aluminum.
 
G

g0b

Compagnon
Plus près de 10 que de 100... Je dirais 20x grand max ?
 
A

Alvaro562003

Apprenti
Je me rend compte que ce n'est pas 5 tranches mais plutôt 9.
Il y aurait il une machine avec un creuset plus volumineux ?
 

Sujets similaires

Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 354
amurianum
amurianum
Haut