• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Les Matieres Synthétiques Plastiques

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Manu369
  • Date de début Date de début
Bonjour,
J'ai acheté des feuille de "polycarbonate" de différentes épaisseurs sur Aliexpress, et j'ai l'impression que ce n'en est pas. Les feuilles sont très très flexibles (je n'ose pas dire molles). Ca me donne l'impression d'être du polystyrène.
C'est largement plus flexible et mou qu'un CD.
Comment reconnaître du polycarbonate ?

C'est destructif, mais le PS brule bien avec une épaisse fumée noire et goutte. le PMMA moins bien et ne goutte pas.

Tu peux passer un peu d'acétone sur la tranche, le PC deviendra collant très rapidement, alors que PMMA et PS sont peu attaqués.
Par ailleurs le PC ne casse pas, contrairement aux 2 autres.

Enfin tu peux simplement le peser et le mesurer pour déterminer la masse volumique ; avec une feuille c'est très facile :
PC = 1.2, PMMA = 1.18, PS = 1.05

Tu peux passer un peu d'acétone sur la tranche, le PC deviendra collant très rapidement, alors que PMMA et PS sont peu attaqués.
Par ailleurs le PC ne casse pas, contrairement aux 2 autres.

Enfin tu peux simplement le peser et le mesurer pour déterminer la masse volumique ; avec une feuille c'est très facile :
PC = 1.2, PMMA = 1.18, PS = 1.05
J'ai pris les dimensions précises et pesé 4 des 6 plaques. Mais sans retirer le film de protection. Pour déterminer la densité précise des plaques, j'aurais besoin de connaître la densité du film de protection. Pour le moment, la densité est approximativement de 1.2 et varie un peu. Je pense que l'épaisseur n'est pas parfaitement uniforme. Je l'ai mesurée juste dans un coin.
J'ai mesuré et pesé les 6 plaques (ce sont des formats A4). Leurs densités calculées vont de 1.18 à 1.24 g/cm3, en prenant comme hypothèse que le film de protection est en PEBD de densité 0.95 environ.
Ce serait donc réellement du polycarbonate ?
Je pensais que c'était plus rigide et je suis donc déçu !

Dernière édition:
Oui ça semble être du PC.
Effectivement c'est un peu plus "mou" que le PMMA (module d'environ 2.2 contre 3.2 GPa), mais ça ne casse pas, c'est surtout ça l’intérêt.

Dernier test : Le PC est un peu bleu quand on le regarde par la tranche, quand le PMMA reste très transparent, mais si tu n'a rien pour comparer ce n'est pas forcément évident.

Dernière édition: