pliage des matieres plastiques

  • Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.

Quelqu'un aurait t'il une combine pour plier une plaque de polycarbonate
ou de pvc ou de toutes autres matiéres plastiques.Car les professionels
vous avoinent bien gentiment sans compter le temps que vous devez attendre pour récupérer vôtre piece.Le simple particulier ne les interesse pas beaucoup.

Je pense que certains membres du forum ont du être confrontés a ce probleme.Si quelqu'un a une astuce ce serait bien de la faire connaitre.

D'avance merci et bon dimanche à tous.

Cordialement.

Olrik.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Le PC se plie à froid jusqu'à 4mm comme de la tôle le PMMA et PVC doivent se chauffer légèrement avec un décapeur thermique ou un grille pain si les pièce sont petites ensuite un guide sur le bord de la table et la plaque prise entre 2 morceau de bois histoire d'avoir un beau pli.
ça c'est la méthode du non pro (qui marche bien)
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
Olrik a dit:
Bonjour à tous.

Quelqu'un aurait t'il une combine pour plier une plaque de polycarbonate
...
Olrik.

Pour le polycarbonate, je me suis fait une petite plieuse consistant en deux volets reliés par deux charnières et espacés de un centimètre. L'espace correspondant au pliage se trouve en dessus d'une résistance chauffante afin d'amener le polycarbonate à sa température de ramollissement conseillée par le fabricant : 142 °C.

J'ai pu plier ainsi du 4 mm d'épaisseur pour me faire un écran pare-copeaux pour le H 140.

Bonne bricole.

Marcel
 
O

Olrik

Compagnon
pliage

Bonjour à tous.

Grand merci à pierreg et à nours pour ces renseignements.Je ne pensais pas que l'on pouvait plier à froid.Je vais essayer la prochaine fois.

Encore merci et bonne semaine.

Cordialement.

Olrik.
 
N

Nours

Compagnon
Re: pliage

Bonjour,
Olrik a dit:
...Je ne pensais pas que l'on pouvait plier à froid.
Olrik.

Le pliage à froid fragilise la matière car on doit dépasser la limite élastique du produit pour obtenir un pli stable. La déformation à chaud se fait sans contraintes et le plastique garde la forme en refroidissant.

Je vous joins la fiche technique Makroclear.

Bons plis !

Marcel Voir la pièce jointe pdf8.pdf
 
Haut