Alignement poupée fixe / banc HN250

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bbeeuuhh
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Apprenti
27 Jan 2015
163
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, je suis en train de remettre en états mon HN 250, j'ai une fuite au niveau du plan de joint banc / poupée fixe. Au début je pensé que c'était la boite d'avance du trainard, je l'ai donc démonté pour m'apercevoir qu'en fait la fuite venait de plus haut.

Je voudrais donc soulever la poupée fixe pour refaire le plan de joint à la pate.

Avant de me lancer, je me demande si l'alignement poupée fixe banc sera à controlé et si oui comment? Il y a un pion de centrage sous le mandrin et un reglage derrière la tête de cheval. Est ce déja réglé en usine? Je vous mets quelques photos:

Merci pour vos conseils !

IMG_0142.JPG


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IMG_0141.JPG


IMG_0146.JPG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 307
F-69400 villefranche sur saone
Je ne connais pas ta machine , mais je suis surpris qu’il y ai de l’huile qui passe de la poupée fixe sur le banc
il faudrait étudier les plans , mais sur la majorité des machine il n’y a pas de rmaison que de l’huile s’écoule de la poupée fixe sur le banc
autrement pour le réglage de l’alignement
il faudra voir après ta réparation si c’est toujours bon et éventuellement refaire le réglage . Je précise que le nivèlement doit être fait avant contrôle et réglage
ce réglage a été décrit plusieurs fois sur le forum
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 243
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Oui c'est assez rare de voir l'huile sous poupée fixe, mais ça arrive et souvent c'est du coté tête de cheval que ça passe,...vérifie quand même si c'est pas par le dessous du nez de broche.
Bah c'est évident si tu soulèves la tête de broche tu auras forcement un réglage d'alignement à faire...fait gaffe n'enlève pas la tête de broche sans avoir détendus les deux boulons de réglage qui se trouve à l'arrière...c'est un risque de pété le support.

Bon Courage.

@ +
 
bbeeuuhh
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Apprenti
27 Jan 2015
163
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #4
J'ai bien dégraissé pour voir d'ou la fuite venait, c'est bien par le plan de joint.. Le tour est resté à l'arret pendant des années et la pate utilisé à l'époque (1954) est toute sèche.

Pour le réglage, j'imagine qu'il faut procéder en tournant une pièce en l'air et mesurer le diametre à plusieurs niveaux ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 243
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Pour le réglage, j'imagine qu'il faut procéder en tournant une pièce en l'air et mesurer le diametre à plusieurs niveaux ?
Oui c'est la méthode le plus sûr, puisque tu feras le réglage sur une pièce usiner...il y a plein de topic sur ce sujet dans ce forum...c'est pas compliquer à régler.
 
bbeeuuhh
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Apprenti
27 Jan 2015
163
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #6
Salut à tous, j'ai soulevée la poupée du banc, je me demande si mettre de la pate a joints pour l'étanchéité serai bon? ça risquerai de rajouter une fine épaisseur et donc de relevée la poupée?
 
bbeeuuhh
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Apprenti
27 Jan 2015
163
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #7
Voici la photo du banc
IMG_0158.JPG



IMG_0159.JPG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 307
F-69400 villefranche sur saone
Bizarre ton tour
avec de l’huile à cet endroit
pour la pâte à joint il doit certainement exister des joint qui n’ont presque pas d’épaisseur
je ne suis pas un spécialiste .
. mais par exemple pour les 2cv il me semble que le carter est monté Sans joint juste avec de la pâte
j’ai entendu parler de « joint bleu » qui est soit disant super
on va attendre d’autre avis
quoi qu’il en soit ´ c’est bien si c’est à la même hauteur que la contre poupée ( est ce qu’il est prévu une épaisseur pour le joint) mais c’est pas primordiale la différence de hauteur de 1 ou 2 dixième ne jouera pas sur la précision
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 243
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Perso je mettrai de la pâte à joint juste sur l'extérieur et une légère couche là ou il y a le passage des courroies...t'inquiète pas pour la surépaisseur se sera insignifiant.

@ +
 
bbeeuuhh
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Apprenti
27 Jan 2015
163
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #10
J'ai remonté à la patte loctite grise, j'ai laissé tournée le tour 1/2 h pour l'instant pas de fuites !!! Je serai fixé demain, si ça ne fuit toujours pas c'est que ça ne fuira plus ! Plus qu'a remonté le reste, vérifier l'alignement de la poupée et du banc!
 
Florent07
Florent07
Ouvrier
3 Jan 2019
470
FR-07
C'est normal qu'il y a ait de l'huile dans le banc, c'est justement la réserve d'huile pour la poupée avec son niveau sur l'arrière, c'est la même conception sur l'AC280.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 307
F-69400 villefranche sur saone
Juste une remarque ,
je n´en suis pas sûr mais il se peut que le joint que tu As fait durcisse dans le temps ( quel temps?) je pense donc qu’il ne faudra pas trop tarder pour regler ta poupée pour éviter de « casser » le joint
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 307
F-69400 villefranche sur saone
C'est normal qu'il y a ait de l'huile dans le banc, c'est justement la réserve d'huile pour la poupée avec son niveau sur l'arrière, c'est la même conception sur l'AC280.
Oui bien sûr si ce tour est prévu pour avoir sa réserve d’huile à cette endroit . Mais c’est la première fois que je vois un tel montage et en plus il se peut ,que s’il fasse un réglage de la poupée dans 6 mois ou un an , il casse son joint et qu’il soit obliger de recommencer
tous les tours que j’ai connu avait une poupée genre boîte indépendante . Par exemple cazeneuve Ramo
 
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Apprenti
27 Jan 2015
163
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #14
C'est normal qu'il y a ait de l'huile dans le banc, c'est justement la réserve d'huile pour la poupée avec son niveau sur l'arrière, c'est la même conception sur l'AC280.
En effet, l'huile dans le bâti bas de la poupée est normal, elle est ensuite pompé et répartie pour lubrifier les différents pignons et le roulement de broche, pour ensuite retombé dans la bâche. Le souci que j'avais est que par ruissellement contre la paroi et par la gorge de récupération, une fuite c'était formé au niveau du plan de joint. Rien de méchant mais j'avais toujours au final de l'huile qui coulait dans le bac pour former une grosse flaque...

Pour ce qui est de l'alignement poupée banc, il serait de + ou - 0.2mm max . La pâte à joint que j'ai utilisé reste souple donc encaissera le décalage .

Je pense remonté la boite d'avance est le reste semaine prochaine et vérifier cet alignement.

:partyman:
 
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Apprenti
27 Jan 2015
163
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #15
Voila tour remonté! J'ai tourné un rond en AU4G diam 60 de 180 de long: 1ère passe, j'avais 0.05 de différence, 2éme 0.03, 3ème 0.02 et la 4ème était la bonne! Peux étre 0.005 car j'ai juste un micrometre au centième..

J'en ai profité pour refaire les hublots de contrôle d'huile ( plastique de cagoule à souder speedglas, ça marche super), vidange et huile iso 68 neuve. Petit nettoyage et montage d'une jielde! Pret à faire du copeau !!

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