Broche/poupée de tour CN

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous
j'étudie la conception d'un petit tour CN.
Se pose la question fondamentale de la broche.
Je n'ai pas de moyen d'usinage de haute précision, à savoir un petit tour et une fraiseuse mais pas de rectif et je ne me sens pas capable de réaliser une broche moi meme compte tenu des tolérances pour avoir un truc un minimum sérieux.

Le bati sera en epoxy granite donc cela me donne un peu de souplesse dans la conception.
Pour le moment j'ai pensé à 2 grandes options:

1. j'ai une poupée schaublin roulement en W25. Je conserve cette poupée et trouve un morceau de banc que je fixe solidement au bati. Cela me parait la vraie solution de simplicité. Mon seul probleme: comment regler l'alignement de la broche une fois que l'ensemble est coulé ? Idéalement il faudrait que je fixe e morceau de banc et que je corrige l'alignement et ensuite je n'ai plus qu'a fixer la broche dessus. C'est la théorie... qu'en pensez-vous?

2. Je pensais sinon acheter une broche chinoise de ce type
https://www.aliexpress.com/item/mac...322c254&transAbTest=ae803_5&priceBeautifyAB=0

Cela a l'avantage d'avoir du CM à l'interieur ou du SA40 par exemple, et des trous de fixation pour un faux plateau.
L'ajustement me parait plus simple avec des clinquants pour la planéité et seulement 4 vis par le dessus.


qu'en pensez-vous?
Je n'ai pas donné d'indication de puissance ou capacité.
C'est principalement pour tourner du petit, ou pas trop gros, la plupart du temps c'est entre 10 et 50mm, parfois entre 50 et 100mm, jamais plus (comme sur mon 102 en somme).
D'autres suggestions? des contre indications?
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Je ne pourrais pas apporter beaucoup d'aide sur ce choix, désolé.
J'ai juste des questions de débutant :
- Avec la broche chinoise, comment on fixe un faux plateau ? Sur les 4 trous qu'on voit sur le nez de broche ? Ce sont des trous taraudés prévus pour ?