Broche/poupée de tour CN

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous
j'étudie la conception d'un petit tour CN.
Se pose la question fondamentale de la broche.
Je n'ai pas de moyen d'usinage de haute précision, à savoir un petit tour et une fraiseuse mais pas de rectif et je ne me sens pas capable de réaliser une broche moi meme compte tenu des tolérances pour avoir un truc un minimum sérieux.

Le bati sera en epoxy granite donc cela me donne un peu de souplesse dans la conception.
Pour le moment j'ai pensé à 2 grandes options:

1. j'ai une poupée schaublin roulement en W25. Je conserve cette poupée et trouve un morceau de banc que je fixe solidement au bati. Cela me parait la vraie solution de simplicité. Mon seul probleme: comment regler l'alignement de la broche une fois que l'ensemble est coulé ? Idéalement il faudrait que je fixe e morceau de banc et que je corrige l'alignement et ensuite je n'ai plus qu'a fixer la broche dessus. C'est la théorie... qu'en pensez-vous?

2. Je pensais sinon acheter une broche chinoise de ce type
https://www.aliexpress.com/item/mac...322c254&transAbTest=ae803_5&priceBeautifyAB=0

Cela a l'avantage d'avoir du CM à l'interieur ou du SA40 par exemple, et des trous de fixation pour un faux plateau.
L'ajustement me parait plus simple avec des clinquants pour la planéité et seulement 4 vis par le dessus.


qu'en pensez-vous?
Je n'ai pas donné d'indication de puissance ou capacité.
C'est principalement pour tourner du petit, ou pas trop gros, la plupart du temps c'est entre 10 et 50mm, parfois entre 50 et 100mm, jamais plus (comme sur mon 102 en somme).
D'autres suggestions? des contre indications?
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Je ne pourrais pas apporter beaucoup d'aide sur ce choix, désolé.
J'ai juste des questions de débutant :
- Avec la broche chinoise, comment on fixe un faux plateau ? Sur les 4 trous qu'on voit sur le nez de broche ? Ce sont des trous taraudés prévus pour ?
- Est-ce que les roulements sont adaptés à une utilisation en broche de tour ? Entre une broche de fraiseuse et une broche de tour, ce sont les mêmes roulements ?
 
V

vibram

Compagnon
Pour les roulements, j'avais éventuellement prévu de les changer. SKF donne des indications:
http://www.skf.com/ch/fr/products/b...aring-arrangements/for-heavy-loads/index.html

Et des indications sur les roulements de la broche (car l'autre n'est plus en vente en fait ...!)
https://www.aliexpress.com/item/Mor...0ed654c&transAbTest=ae803_5&priceBeautifyAB=0

2 roulements à contact oblique et 3 roulements à bille

les trous sont effectivement taraudés pour recevoir un faux plateau ou un tourteau dans le cas d'une fraiseuse et le diametre exterieur peut servir de centrage
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
En regardant sur le net, effectivement les broches de poupées fixes de tours et les broches de fraiseuses sont très semblables dans leur principe de roulement. Je pensais que les broches de tour étaient toujours avec des rouleaux, mais j'ai l'impression que c'est loin d'être le cas.
Du coups, j'ai envi de savoir ce qu'il y a comme roulements sur mon tour chinois (un Bernardo, un nom italien pour un importateur autrichien d'un tour chinoi...). Sur le site de Bernardo, ils disent "roulement à rouleaux coniques". C'est un Profi 750, ce n'est donc pas un gros tour.
Deux roulements à rouleaux coniques, j'imagine que cela doit être plus rigide qu'un 6007 suivi de deux 7007 en O ?
 
P

PGL

Compagnon
Pour une broche de tour si tu veux faire du filetage, il te faut un codeur entrainé par une courroie cranté pour une synchronisation entre la broche et le chariot, regarde bien entre tes deux solution si tu peux y "glisser" une poulie pour courroie crantée.
 
V

vibram

Compagnon
@PGL oui oui c'était bien prévu comme cela

@Jmr06 je laisse les connaisseurs s exprimer la dessus
 
P

PGL

Compagnon
Je pensais que les broches de tour étaient toujours avec des rouleaux, mais j'ai l'impression que c'est loin d'être le cas.
En fait ça dépend de l'usage du tour, sur tour classique genre Cazeneuve on trouve des montages coté broche des roulements coniques, série 30.000 ou 32.000 type Timken.

Sur petits tour de précision type Schaublin ça sera plutôt des roulements à billes à contacts obliques série 7000 ou 7200.

Sur des tours numériques on peut trouver un assemblage avec un roulement type NNU et roulement à contact oblique.

Les montages sont assez variés

0908%25200024%2520-%252013383%2520w_tcm_12-116201.png

1212%25200003%2520-%252013383%2520w_tcm_12-116209.png



Les roulements NNU (double rangées de rouleaux cylindriques) sont souvent montés en version K (alésage conique) pour pouvoir régler le jeu radial en les enfonçant plus ou moins sur le cône.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
4 434
remilaciotat
R
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 244
crapulatos
crapulatos
F
Réponses
2
Affichages
731
Flacoplus
F
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 816
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 555
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
16
Affichages
907
Y
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 079
Dodore
Dodore
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 894
yvonf
yvonf
M
Réponses
10
Affichages
1 112
JASON
JASON
O
Réponses
5
Affichages
1 096
thibtib
thibtib
Haut