Tour Wabeco 2400

  • Auteur de la discussion kikekoka
  • Date de début
K

kikekoka

Nouveau
Bonjour,

Avant de vous présenter mon nouveau joujou, je tiens d'abord à remercier l'ensemble du forum pour la qualité de celui-ci.
C'est grâce a lui, que je me suis fait une idée précise de ce que je voulais.
Sans relancer le débat, je m'étais fixé comme cible, un tour, d'occasion pour les finances, européen pour la qualité, d'établi par manque de place.

Les postulats de base étant établis, je me suis mis à consulter les petites annonces à la recherche de la perle rare.
Pas si rare que ca, puisque dès le premier jour, je tombe sur une annonce déjà vieillote d'un Wabeco 2400.

Wabeco, Wabeco... connais pas (c'est ma première machine-outil).., vu le prix demandé (600 euros), ca doit être une chinoiserie, pourtant il a l'air assez vieux et robuste.
Une recherche sur le forum me fait tomber le cul par terre :shock: Je n'en lis que du bien, c'est allemand, des années 80, et c'est toujours fabriqué... :smt007

Doit y avoir un os quelque part, il doit être vendu depuis longtemps, merd-mer-merde... :|
L'os, c'est peut-être qu'il est situé en Corse, mais bon, je sus sur la côte d'Azur, un coup de bateau, je peux y aller.
Coup de fil fébrile au vendeur.
Je tombe sur un gars charmant, retraité. Le courant passe bien, il a encore le tour.
Je me renseigne sur les tarifs du bateau. Aie, 300 euros l'aller-retour, tout seul avec mon fourgon.
Ce serait l'été, j'irais bien passer un WE en amoureux avec Maman, mais en plein hiver...
Je trouve finalement un transporteur qui peut me le ramener pour moitié prix.
Coup de fil au vendeur, qui accepte de me le mettre sur palette et l’emmener chez le transporteur le jour dit (quand je disais qu'il était charmant :goodman: )
La palette arrive la semaine dernière, je pose un jour de congé dès que je peux (aujourd'hui), et je file chercher le colis (vous imaginez l'excitation!!)

Déjà, une bonne surprise, le vendeur était soigneux. Je m'attendais à recevoir une palette avec l'objet posé en vrac dessus.
Il a pris la peine de fabriquer une caisse .

dscf3138.jpg


Très soigneux, même!! protection plastique, fixations sur mesures (heureusement, vous auriez vu comment le transporteur me l'a embarqué dans le fourgon... En mettant carrément la caisse à la verticale.. :mad: le tour et les outils n'ont pas bougé :-D

dscf3139.jpg


Et voilà l'engin de mes rêves... :smt007

dscf3140.jpg


dscf3141.jpg


Un bon nettoyage,et zou, on va faire du copeau!!!

Pourquoi, une présentation pour si peu?

Et bien à l'heure de mon choix, j'enrageais de ne trouver que peu de choses à propos de ce tour, alors si d'autres personnes ont ce besoin comme je l'ai eu, j'espère les aider un peu en postant des photos, et des remarques que je ne manquerai pas de faire au fur et à mesure de l'utilisation.
D'autres photos ce WE, un pote doit venir m'aider à le déballer et le mettre en place. En attendant il reste dans sa caisse... :smt011
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bel achat ! pour 600€ ça semble être une très bonne affaire ! reste à voir s'il n'a pas souffert...
 
M

moufy55

Modérateur
Ahhh l'excitation provoquée par des achats convoités... :D
Les petites annonces en ligne y sont pour beaucoup !!

Je te souhaite un bon nettoyage, observation et premiers pas :)
 
K

KY260

Compagnon
si wabeco est chinois, je suis un petit rat de l'opera.
Et avec mon 1m74 et 105kg, je ne suis pas sur d'etre dans les standards.

à 600€, je prennais direct, meme si je n'en ai aucun besoin.
 
E

epine43

Compagnon
vu l'age de ce tour sympa il ne risque pas trop d'etre chinois....
MAIS j'ai lu ici (?) que les Wabeco actuels étaient fabriqués en Chine , et fignolés (? ) outre Rhin ? vrai , faux ?...
Les tours vendus par Warco , Optimachine ,sont revendiqués comme Chinois verifiés et controlés sur place , et je reconnait qu 'ils sont sans soucis....
 
X

xenobus

Compagnon
epine43 a dit:
vu l'age de ce tour sympa il ne risque pas trop d'etre chinois....
MAIS j'ai lu ici (?) que les Wabeco actuels étaient fabriqués en Chine , et fignolés (? ) outre Rhin ? vrai , faux ?...
Les tours vendus par Warco , Optimachine ,sont revendiqués comme Chinois verifiés et controlés sur place , et je reconnait qu 'ils sont sans soucis....

je n'arrive pas a retrouver les images/PDF, mais ils ont une usine, une vrai en Allemagne, et sur les photos de mémoire, les ouvriers on l'air très "occidentaux"
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
epine43 a dit:
vu l'age de ce tour sympa il ne risque pas trop d'etre chinois....
MAIS j'ai lu ici (?) que les Wabeco actuels étaient fabriqués en Chine , et fignolés (? ) outre Rhin ? vrai , faux ?...
Les tours vendus par Warco , Optimachine ,sont revendiqués comme Chinois verifiés et controlés sur place , et je reconnait qu 'ils sont sans soucis....


je viens d'aller voir le site Warco que je ne connaissais pas et leurs machines ont l'air tout à fait intéressantes !
 
E

epine43

Compagnon
c'est une vieille boite tres connue , ils sont tres sérieux et sympa , dans le sud de l'Angleterre...et le service ....une fois j'ai eut une alerte sur un condensateur de ma fraiseuse....j'en ai reçu un 2 jours apres....et il n'a pas servi , cette fraiseuse (modele 30 a colonne ) fonctionne toujours depuis 1993....
 
K

kikekoka

Nouveau
Voilà déjà les outils fournis par le vendeur.

dscf3144.jpg


dscf3145.jpg


dscf3146.jpg


dscf3147.jpg


Bon, mis a part un bon nettoyage, je commence a faire le tri (surtout dans ma tête... :smt003 ) pour comprendre l'utilité des choses, et surtout ce qu'il manque.

Quand j'ai parlé de mon achat à un pote celui-ci m'a dit qu'il fallait d'entrée, un mandrin à 3 mors, une tourelle rapide , des outils à plaquettes, et des forets à centrer.

Dommage, c'est un 4 mors. Il faut que je comprenne comment l'enlever, si je veux le changer...
Forets à centrer, y en a.
Outils à plaquettes, il y a, mais ils sont trop gros pour la tourelle que j'ai vu sur le site du fabriquant, a moins que les outils que j'ai correspondent à une taille au dessus. Et puis il n'y a qu'un modèle, alors qu'il me semble qu'il en faut plusieurs pour les différentes utilisations
Par contre je ne vois pas comment monter et utiliser les fraises fournies.. :?:
A voir.

Demain un collègue passe me filer un coup de main pour le mettre sur l'établi.
Ce n'est pas sa place définitive, mais le lieu ou je veux le mettre ne sera pas opérationnel avant six-huit mois, impossible d'attendre jusque là.. :oops:

Et puis j'ai une pièce pour mes motos, à rectifier, alors...ce sera l'occasion d'apprendre. :P

:supz:
 
K

KY260

Compagnon
un 3 mors, ça effectivement, c'est plus pratique pour monter des brut ronds, bien que possible avec un 4 mors, c'est parcontre plus long
les outils à plaquettes, on peut tres bien s'en passer et meme moi qui suis un inconditionnel de la plaquette, sur de l'alu, je suis en hss
le foret à centrer, OK
la tourelle rapide, completement inutile dans un premier temps.
et je dois reconnaitre qu'apres 15 ans de tournage, je n'en ai toujours pas. j'en avais une sur le gros tour, je l'ai vendu ou échangé, je ne sais plus et je suis revenu à la classique tourelle carrées avec des vis.
 
K

kikekoka

Nouveau
Ok, merci.
J'ai regardé les outils, mis a part ceux qui sont cassés ou émoussés, j'ai effectivement de quoi commencer à travailler.
Je vais voir à l'usage, rien ne vaut se faire sa propre expérience, les besoins (ou l'inutilité) deviendront une évidence.
Je voulais des outils à plaquette, car je ne sais absolument pas comment tailler ou affuter les outils classiques.

Par contre je vais travailler principalement l'alu, il faut un type spécial de plaquette ou bien il vaut mieux les outils classiques?

Merci d'avance
 
E

epine43

Compagnon
t'est un veinard .... tu n'y connait rien...DONC : ta courbe d'apprentissage va etre super rapide , ça c'est gratifiant ! tu va faire plein de conneries avec des vieux outils que t'a meme pas payé ! imagine avec des plaquettes a 7 euros piece , et enfin tu va apprendre a te servir correctement d'un mandrin 4 mors.....
c'était l'affaire Corse...c'est pas au bord de la mer , ce bled , a voir la rouille ?
 
K

kikekoka

Nouveau
L'affaire corse... :wink:
Pour la rouille, je suis aussi en borde de mer, alors..

Voilà le joujou en place.

dscf3148.jpg


dscf3149.jpg


dscf3150.jpg


dscf3151.jpg


J'suis content, j'ai déjà trouvé comment le mettre en marche, avant, arrière, avance automatique, comment bloquer les chariots, les faire avancer, reculer (la il va falloir que je mette des pense-bêtes, vu que je ne vais pas m'en servir souvent, et que j'ai pas de mémoire :oops: ).
Va aussi falloir que je vérifie de combien avance chaque chariot avec un tour de manivelle (j'imagine 1mm, mais je préfère vérifier).
Le tableau des vitesses reste une énigme pour l'instant, mais avec le manuel que j'ai trouvé sur le net (merci le lien du forum), ca va aller.
Encore grâce au forum,j'ai vu comment enlever la contre-pointe de la poupée mobile (heu, excusez si je me trompe de vocabulaire)
Le Mandrin est un 4 mors. je croyais que les 4 mors n'étaient qu'indépendants, mais celui-la est concentrique, je préfère, je me voyais pas régler au comparateur, chaque fois ,surtout que je n'aurais probablement jamais l'occasion de tourner des pièces autres que rondes (quoique on ne sait jamais vers quelle direction on va s'aventurer en prenant de l'assurance).
Je vais fouiner pour savoir quelles sont les précautions à prendre, et les méthodes pour serrer les outils.

Voilà, un bon nettoyage et ca ira déjà pas mal.

Je pense nettoyer au pétrole lampant, et ensuite huiler abondamment (juste ce qu'il faut quand même), sauf le cone (encore merci le forum).

:supz:
 
E

epine43

Compagnon
et en plus un 4mors concentrique ! veinard te dis-je ! le tableau , ça n'est qu'une logique arithmetique, de toute façon dans la vraie vie on fait assez peu de filetages. profite bien de ton bel achat.... :lol:
 
K

kikekoka

Nouveau
Séance décrassage, huilage.
Houlala, qu'est ce que c'est?

dscf3152.jpg


dscf3153.jpg


Après m'être escrimé a tenter d'enlever le merdier, je décide d'enlever le mandrin, ca tombe bien je voulais voir comment c'est monté ces choses-là.
Bah, à priori, c'est assez simple, il suffit de dévisser trois BTR.
Pour empêcher le mandrin de tourner, il suffit de mettre la clef de serrage, j'ai pas trouvé de système de blocage

dscf3155.jpg


Faut être patient, on ne peut desserrer les vis que de quelques coups a chaque fois, les unes après les autres pour ne pas mettre le mandrin de travers.
Au bout d'un moment, ca vient ( en ayant pris la précaution de mettre un chasse au travers pour qu'il ne tombe pas sur les guides (merci les petits trucs du forum)
Y avait pas mal de merde.

dscf3156.jpg


dscf3157.jpg


Pendant ce temps, les mors font trempette dans le pétrole

dscf3158.jpg


Encore merci le forum, j'ai compris comment étaient fait le système. De 1 à 4, de gauche a droite, c'est l'ordre de remontage. On voit la logique de classement, mais c'est aussi marqué sur chaque mors: 1..2..3..4
Le remontage est aussi long que le démontage, il faut alterner chaque vis, patiemment.

dscf3159.jpg


Bon, il m'a fallu quand même trois essais pour les mettre correctement, mais c'était la première fois que je le faisais. J'ai compris la petite erreur, la prochaine fois je réussis du premier coup, j'suis sûr.

C'est quand même plus propre.

dscf3160.jpg


Et grace à la revue technique j'ai pu voir que le dessus du porte outil était à l'envers.
Le voici à l'endroit.
Par contre je ne sais toujours pas à quoi sert la gorge en V sur le dessus...??

dscf3154.jpg


Demain, mon premier copeau
 
X

xenobus

Compagnon
Pour le porte outils, si tu le retourne avec le V vers le bas tu dois pouvoir utiliser des outils cylindrique, non?
 
E

epine43

Compagnon
pour mettre des outils ronds, je pense... ta courbe d'apprentissage est verticale ! j'ai l'impression que ce charmant petit tour te méritait....
 
C

coredump

Compagnon
Par contre ton porte outil a plaquette n'est pas adapté pour ton tour. Ce sont des plaquettes négatives qui doivent etre utilisée avec un tour rigide et puissant.
Commence par du HSS, c'est pas sorcier a affuter.
 
K

KY260

Compagnon
la gorge en V, c'est pour les outils ronds, typiquement les outils à aleser.
 
K

kikekoka

Nouveau
"C'était impossible, il l'a fait car il ne le savait pas."

J'aime bien ce dicton que j'ai lu je ne sais sur quel forum, c'était la signature d'un membre.
Et bien heureusement que je n'avais pas lu vos remarques sur les plaquettes, car sinon, je n'aurais pas entrepris la réfection de ma pièce.

Mais bon, vu les passes que je prends, même en mettant un cure-dent, j'aurais réussi à faire ce dont j'avais besoin (juste enlever 5/10° au diamètre).

dscf3161.jpg


dscf3162.jpg


Néanmoins, je vous remercie de m'avoir éclairé sur l’existence des plaquettes positives et négatives, je vais fouiner sur le forum, il doit certainement y avoir la réponse :wink:

A+
 
E

epine43

Compagnon
je n'avait pas osé réagir....il est certain que nous n'utilisons JAMAIS les plaquettes a leur optimum ! DONC un peu plus ou un peu moins de dépouille, angle de coupe , matériau , tout ça n'a que peu d'importance.....tu vient d'en faire la plus eclatante des confirmations :lol: .....les amateurs , c'est un monde a part , et au moins on se fait plaisir a faire de belles choses qui nous plaise..... a ce sujet , j'ai une surprise pour l'an prochain , je créerait un sujet début 2014 !
 
C

coredump

Compagnon
Ça coupe quand même, mais rien qu'a voir la photo en miniature on voit que l'état de surface n'est tout simplement pas la.
Avec des plaquettes positives a coupe alu, on a un fini miroir sur de l'alu sans tourner trop vite.

Sur de l'alu ca passe encore, mais en passant a de l'acier la différence sera encore plus flagrante entre une plaquette adaptée et une autre qui demande trop de puissance/rigidité au tour.
 
K

kikekoka

Nouveau
tout a fait d'accord avec toi, mais pour débuter, je préfère faire avec ce que j'ai en attendant de savoir faire la différence entre tous les types d'outils, et puis l'état de surface est 10 fois supérieur à ce que j'attendais(là, c'était une première passe, à la deuxième je me suis plus appliqué et c'était mieux :wink: )

Ce soir, détermination des avances.

J'ai posé un comparateur de partout, un tour de manivelle...

dscf3163.jpg


Alors ca donne :
Vis mère de 1.5, donc 1/10° par "grandes graduatiosn", 5/100° pour les petites
Avance de l'outil: 1mm par tour, donc 1/10° par grandes graduations, 5/100° pour les petites
Avance transversale du trainard: 1mm par tour mais il y a 20 graduations, ce qui donne 5/100° par grandes graduations...2.5/100° par petites

2 mn de réflexion... Ah oui, c'est pour avoir 1/10° AU DIAMETRE.

Faudra que je note tout ca sur des étiquettes,pour pas oublier.. :smt002

Quand j'ai acheté le tour, un pote m'a prévenu: tu vas passer des nuits blanches.

Ca fait la deuxième nuit ou je me lève pour potasser le net et voir les montages, les outils, penser à toutes les pièces à faire pour mes motos, où trouver la matière, etc...

Faut que je fasse un axe de roue, mais pour ca, il va falloir d'abord s'entrainer à faire les filetages, et ca...c'est une autre histoire... :supz:
 
E

epine43

Compagnon
les filetages sont plutot rare au tour , mais il faut savoir les faire....jusqu'a 6mm la filiere est plus facile...
et apres c'est surtout des tres gros modeles ,au dela de ce que font la majorité des amateurs !exemple : mon tracteur pese 100kilogs, un metre de long , 5 ans de travail , zéro filetage au tour....
 
K

kikekoka

Nouveau
Le filetage que je projette de faire est de 17... :wink: et plus tard j'en aurais un de 22 :mrgreen:

Tracteur, 5 ans de boulot??? :shock: c'est quoi?
 
E

epine43

Compagnon
ça ! je finit actuellement une loco apres 6 ans de travail....je défend les amateurs , non pas contre , mais a coté des pros , qui ne nous comprennent pas toujours ! ce que je voit c'est que les amateurs finissent par faire des merveillrs (en toute modestie ), car ils ont le temps et la passion !
d98o.th.jpg
 
K

kikekoka

Nouveau
:shock: vache... y a du taf!! :prayer:

Si tu as le lien vers ta loco, je regarderai avec plaisir.
C'est en cherchant des images de locos vapeur miniatures que j'ai découvert le forum.
Bravo :smt002 , j'ai toujours été impressionné par le travail et la patience des amateurs du genre.
 
K

kikekoka

Nouveau
Petite amélioration (pour moi, je sais que les puristes préfèreront se faire eux mêmes les outils...) avec l'achat des tourelles rapides vendues par Wabeco.
Très bon contact par mail, réponse et expédition rapides. Ce n'est pas mentionné sur leur site, mais le paiement Paypal est possible.

Tourelle rapide. Y a pas, c'est rapide :mrgreen: et surtout pratique .

dscf3220.jpg


Les portes outils en rab.

dscf3221.jpg


Mais le truc qui m'a surpris au déballage, c'est la taille des objets... :shock: je voyais ca beaucoup plus gros.

dscf3222.jpg


:supz:
 

Sujets similaires

O
Réponses
43
Affichages
6 901
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
umbez
Réponses
25
Affichages
2 057
umbez
umbez
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
21
Affichages
1 195
FB29
F
Réponses
61
Affichages
2 262
F
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
641
Vega Jérôme
V
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 325
FB29
FB29
L
Réponses
26
Affichages
1 125
DDMIL
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
803
@YakumO4444
@
N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
T
Réponses
7
Affichages
1 589
Toucheatout974
T
@
Réponses
17
Affichages
533
@YakumO4444
@
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
45
Affichages
2 549
Lechattom
L
Haut