Restauration Fraiseuse H.ernault ZHV1

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laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 996
89200 AVALLON Yonne
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  • #151
Bonsoir à tous
Ligne Arbre entrainement des Avances

Photo 014
Boite d'avances Z1C I 014.jpg

1 Arbre N° 3 935 739 avec bout cannelé
1 Clispe E 20
1 Entretoise N° diamètre 20 x 28 x ép 6
1 Roulement 6004 diamètre 20 x 42 x 12
1 Clavette droite 6 x 6 x 28
1 Pignon N° 3 935 737 de 40 dents
1 Tube entretoise N° 33 121 356 diamètre 22 x 32 x L 75
Sur corps de boite
1 Entretoise diamètre 35,8 x 42 x ép 2
1 Rondelle tôle N° 33 325 … diamètre 36 x 72 x ép 3
4 Vis T.F. 6 x 10


Ou
1 Embrayage Turco ou Sodetro
1 Clavette droite 6 x 6 x 56

Sur corps de Boite
2 Clispe I 42
1 Entretoise diamètre 35,8 x 42 x ép 2
1 Flasque support embrayage N° 33 325 447
4 Vis TF de 6 x 16
1 Rondelle tôle N° 33 325 … diamètre 36 x 72 x ép 3
4 Vis T.F. 6 x 10

Sous Banc
1 Pignon cannelé N° de 28 dents
1 Entretoise N° diamètre 28 x 45 x 6
1 Goupille de diamètre 3 x 12
1 Bague Autolub diamètre 28 x 36 x L 31
1 Palier Fonte N°

Voilà pour ce Soir,
La suite du remontage, aprés avoir reçue les Roulements, (de chez 123).
Cordialement.
jpal7@
 
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sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 235
Fr 62 Réty
Salut Jean Pierre.
Ça m'aurait aider à l'époque mais heureusement que tu étais là pour me conseiller car ça m'a bien aidé lors de la remise en état de la mienne avant de faire un massacre...
Bonne initiative de faire ce post qui sera bien utile à d'autres.
Bon week-end.
Séb
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 996
89200 AVALLON Yonne
  • Auteur de la discussion
  • #153
Bonsoir à tous
Ayant reçue les joints et roulements, remontage de la boite,
Boite d'avances Z1C I 015.jpg

Montages des clispes, des Roulements, et entretoise de callage,
Boite d'avances Z1C I 016.jpg

Remontage de la pompe Bijur, et de tube de distribution,
Boite d'avances Z1C I 017.jpg

Remontage de la Ligne 3, les embrayage électrique, marche normale et rapide, l'ensemble baladeur sur le foureau bronze,
l'entretoise, et le clispe avant de pousser tout dans le roulement, puis à l'extérieur, le petit pignon cannelé, la rondelle de blocage, la tôle frein, la vis de 6x20, et de l'autre coté, le grand pignon , la cames de pompe à huile,
Boite d'avances Z1C I 018.jpg

Montage de la flasque support Moteur, et la flaque de centrage ligne d'embrayages, avec en même temps le cablages des deux embrayages, et le graissage bijur,
Boite d'avances Z1C I 019.jpg

reste la plaque avec les leviers,
Boite d'avances Z1C I 020.jpg

L'emsemble des pièces, cames, axes cannelé, ressort et billes de 6,
Boite d'avances Z1C I 021.jpg

Quelques petit soucis, il me manquai des pièces, et d'aures j'ai du les modifier,
Boite d'avances Z1C I 023.jpg

Boite d'avances Z1C I 024.jpg


Flasque des Leviers de Vitesse
1 Fonderie N° 3 929 241
2 Axes cannelé de 16 x N° 33 651 409
2 Joint Thorique de 3 x 16
2 Clispe de E 16
1 Came M.S.T. N° 33 846 309
1 Came I.A.E. N° 33 846 310 (modifiée l’arrondi gauche, car il touchait le pignon de 82 dents).
2 ressorts à compression de 6 x 25
2 Billes de 6
1 Moyeux chromé I.A.E long N° 3 958 843 (spécial Z1C Intuitive).
1 Bouchon de 16 x 5
1 Vis six pants creux de 6 x 25
1 Levier chromé de M12 x
1 boulle Bakélite à insert de M8 x
1 Moyeux chromé M.S.T. N° 3 953 563
1 Vis six pants creux de 6 x 25
1 Levier chromé de M12 x
1 boulle Bakélite à insert de M8 x
4 Vis BTR de 8 x 16
2 Goupille cylindrique de 8 x 20

Vue remontée, et j'ai fait la peinture avant de quiter pour se soir.
Cordialement.
jpal7@
 
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laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 996
89200 AVALLON Yonne
  • Auteur de la discussion
  • #154
Bonjour à tous
Pour les Electriciens, une question:
à quoi sert se composant?
Moteur frein Leroy Somer 3.jpg

J'ai deux moteurs Leroy Somer avec frein (moteur de Broche Z1C Intutive, 1 à un composant, mais je trouve sont branchement bizare, machine N°1
Moteur frein Leroy Somer 1.jpg

L'autre n'en à pas, machine N°4
Moteur frein Leroy Somer 4.jpg

Et le moteur d'avance non plus, moteur frein Leroy Somer,
Moteur frein Leroy Somer 2.jpg

Un autre Moteur Frein Leroy Somer, celui là il est en Tri 220 avec redresseur ?
Moteur Frein Leroy Somer 0,75.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
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G
gatchou
Ouvrier
1 Sept 2010
396
herault 34
Une petite question il y a un frein sur ton moteur ?
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 996
89200 AVALLON Yonne
  • Auteur de la discussion
  • #157
Une petite question il y a un frein sur ton moteur ?
Bonsoir gatchou
Oui ce sont tous des moteurs frein Leroy Somer de Z1C Intutive, le blanc et le vert moteur de Broche,
le vert métalisé moteur d'avances.
Cordialement.
jpal7@
 
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ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 497
cassel 59
Bonsoir,

ce n' est pas un pont de diode ( des diodes ) pour le frein en Vdc .
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 986
F-76100 Rouen
Bonjour,

Sur ce type de moteur frein il faut alimenter la bobine en continu donc :
  • soit on monte un redresseur dans la boite à borne (le fameux composant) pour fabriquer le continu directement à partir de l'alimentation tri du moteur
  • soit on alimente le frein avec du continu provenant d'une alimentation extérieure.
Ce qui est important c'est de vérifier la tension d'alimentation du frein car si c'est une bobine pour du 24 VDC il ne faut surtout pas mettre un redresseur sur le tri car tu aurais du 230 VDC au minimum (en utilisant le point étoile du moteur si c'est du 400V tri).

Ce qui me gêne dans ces câblages c'est que les fils bleus "continu" du frein cheminent avec la puissance (fils noirs 230 ou 400V tri).
D'autre part c'est quoi ces fils rouges qui traversent la boite à borne au dessus du bornier puissance ? :guitou59: :grilled:

Pour mémoire dans le câblage d'origine HES, les fils rouges et les blancs c'est le circuit de commande, les fils bleu-clairs c'est le 24V continu pour les embrayages, les fils noirs c'est la puissance 230V mono ou tri et 400V bi ou tri.

Cordialement,
Bertrand
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 996
89200 AVALLON Yonne
  • Auteur de la discussion
  • #160
Bonsoir Bbr
Les 4 fils rouges, 2 sont pour la lampe en 24V, les deux autres c'était pour le contact du parelay,
bizare ils passe dans la gaine du moteur, et c'est pas la première fois que je vois se genre de cablage issu de chez Duperche
monteur des dernières Z1C Intuitive.

Donc mon composant (pont de diode ou redresseur) ne sert à rien, car le frein est alimenté par du 24V extérieur (fil: 85 et fil 95) pour le moteur de Broche,
et pour le moteur d'avances (fil: 85 et fil 94).
Je suis en train de construire, reconstruire cette Z1C Intuitive,
001 Constrution Z1C Intuitive N°4.jpg

002 Construction Z1C Intutive N°4.jpg

Je reprend tout, il manque des pièces, des rondelles de callages, et il y as des noeuds dans le cablage, des fils pas branchés dans les borniers moteur,
003 Constrution Z1C Intuitive N°4.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
G
gatchou
Ouvrier
1 Sept 2010
396
herault 34
Bonjour laboureau ,
Je pense à un redresseur j’ai vu un composant similaire dans un vieux chargeur de batterie dernièrement .
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 986
F-76100 Rouen
Bonjour jp,

Il faudrait que tu enlèves les fils rouges de la boite à bornes du moteur et que tu les mettes dans un fourreau indépendant.

Pour les fils bleus c'est plus difficile car le bornier du frein est dans la boite du moteur. Si tu ajoutes un presse étoupe sur la boite à borne du moteur tu pourras mettre un deuxième fourreau, ce qui te permettra de séparer les fils bleus et noirs.

Pour ton moteur de broche (machine N°1) : le composant (redresseur) n'a qu'une seule borne de raccordée donc il ne sert pas, ton frein est alimenté par les 2 fils bleus (24 VDC), tu peux donc enlever le composant et laisser le bornier pour raccorder les cosses du frein.

Cordialement,
Bertrand
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 996
89200 AVALLON Yonne
  • Auteur de la discussion
  • #163
Bonsoir à tous
Noël avant l'Heure, je me suis fait mon Cadeau tout seul!
Voici la restauration d'un Plateau Diviseur de 300 pour ZHV 1,
Son arrivée,
0000 Plateau Circulaire de 300.jpg

La présentation sur la ZHV 1,
0001 Plateau Diviseur de 300 ZHV1.jpg

Son démontage,
0002 Démontage.jpg

Suite démontage,
0003 Démontage.jpg

Un peut sale, graissé avec de la graisse, qui bouche les rainures de graissage,
Cordialement.
jpal7@
 
laboureau
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Compagnon
4 Jan 2013
2 996
89200 AVALLON Yonne
  • Auteur de la discussion
  • #164
Re Bonsoir
Suite rénovation,
0004 Démontage du plateau,
0004 Démontage.jpg

0005 Démontage de l'exentrique, il ne sort que si le plateau est retiré,
0005 Démontage.jpg

0006 L'exentrique et la vis sans fin,
0006 Démontage.jpg

0007 Nettoyage grattage de la vielle peinture,
0007 Nettoyage.jpg

Il à peut été démonté, les pièces sont net, il à souffer d'un manque d'huile sur les portées de rotation,
Cordialement.
jpal7@
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 996
89200 AVALLON Yonne
  • Auteur de la discussion
  • #165
Re Bonsoir
0008 Suite nettoyage,
0008 Nettoyage.jpg

0009 Je modifie la position des huileurs, pour que l'eau ne rentre pas dedans, je les suréléve,
0009 Modif Huileurs.jpg

0010 Huileurs surélevés,
0010 Modif Huileurs.jpg

0011 Démontage nettoyage de la vis sans fin,
0011 Nettoyage.jpg

Pas de butées à billes, c'est rondelle acier rectifiée sur Fonte, et sa marche bien avec de l'huile.
Cordialement.
jpal7@
 
laboureau
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Compagnon
4 Jan 2013
2 996
89200 AVALLON Yonne
  • Auteur de la discussion
  • #166
Re Bonsoir
0012 Suite remontage vis sans fin,
0012 Remontage.jpg

0013 Pendant que je nettoye la petites mécanique, pienture de la base,
0013 Pienture.jpg

0014 J'ai retouché le plateau en rectif, pour éfacer les petites blessures,
0014 Retouche plateau.jpg

0015 Remontage sur la base,
0015 Remontage.jpg

Avec de la graisse dans la denture de la couronne, et beaucoup d'huile sur les portées de rotation.
Cordialement.
jpal7@
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 996
89200 AVALLON Yonne
  • Auteur de la discussion
  • #167
Re Bonsoir
Suite remontage,
0016 La pièce de position, le levier d'indexage, le foureau support Disque à trous,
0016 Remontage.jpg

0017 L'Adilade,
0017 Remontage.jpg

0018 L'Adilade devant le plateau à trous,
0018 Remontage.jpg

0019 Remontage de la poignée,
0019 Remontage.jpg

Cette pièce est en acier forgé, certainement plus solide que la fonte.
Cordialement.
jpal7@
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 996
89200 AVALLON Yonne
  • Auteur de la discussion
  • #168
Re Bonsoir
Suite
0020 Pose sur la ZHV 1, (120 tours de manivelle pour 360°),
0020 Présentation sur ZHV 1.jpg

0021 La boite du renvoie d'angle, il me manque des pièces, j'ai 1 pignon de 25 dents, le reste est à faire,
0021 Renvoie d'Angle.jpg

0022 Une autre vue de la boite,
0022 Plateau de 300 ZHV 1.jpg

0023 Une autre vue,
0023 Plateau de 300 ZHV 1.jpg

Et en Cadeau, 3 plans en PDF sur les petites pièces, pour ceux qui ne les aurait pas!
Disques et foureau,
Exentrique,
Moyeu Alidale,
Cordialement.
jpal7@
 
Fichiers joints
Dernière édition:
vbidou
vbidou
Compagnon
15 Déc 2008
781
Savoie & Isère
Ali-Baba et son trésor !
Merci pour ce reportage, et ces documents, il me sera bien utile.
Sur le mien, qui est exactement le même modèle, il me manque les Disques, l'Adilade (je ne connaissais pas ce terme) et la poignée d'entrainement.
Encore du Super Travail made-in Laboureau :wink:

EDIT: Il te manque la poignée de désengagement. Je met les photos sur mon Post. Si tu a besoin de ses dimensions, dis moi.
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 996
89200 AVALLON Yonne
  • Auteur de la discussion
  • #170
Bonsoir vbidou
Bien sur je suis preneur de toutes les photos et croquis pour les pièces qu'il me manque dans la boite,
et la came qui va dans la rainure du plateau aussi.
(Mais ton axe de vis sans fin doit être différent du mien) il faudrat adapter.
Cordialement.
jpal7@
 
vbidou
vbidou
Compagnon
15 Déc 2008
781
Savoie & Isère
(Mais ton axe de vis sans fin doit être différent du mien) il faudrat adapter.
Je pense que c'est le même.

Pour la came et les éléments de boite de vitesse, on va essayer de te les modéliser.
Je dis "On" car en ce moment j'essaye d'apprendre à ma fille de 8 ans de modéliser sous Catia.
ça va lui donner un exercice concret (Faudra pas être trop pressé car on va avoir les vacances).

Pour la Came ça va être facile car on la retire, on se pose sur le bureau et on la modélise (On va essayer cette semaine).
Mais pour le reste il va falloir ouvrir la Boite, et éventuellement la démonter pour prendre toutes les cotes. Ca va être plus long.
Dans tous les cas, on va l'ouvrir ce soir et on t'enverra des photos de l'intérieur.
Je lui ai souvent parlé de toi, de ton aide et lui ai montré tes travaux. Elle sera contente de t'aider :wink:
A suivre...
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 996
89200 AVALLON Yonne
  • Auteur de la discussion
  • #172
Bonjour vbidou
Des plans ou croquis en 2 D me suffise,
Catia une usine à gaz pour moi!
Mon Fil, je l'ai fait dessiner sur Autocad 98, puis au Lycés sur Solidework, puis maintenant il travail sur Catia aussi, dans un Bureau d'Etude,
Le bon apprentissage dés le Début.
Cordialement.
jpal7@
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 996
89200 AVALLON Yonne
  • Auteur de la discussion
  • #173
Bonsoir à tous
Voilà ou j'en suis,
0027 Entrainement plateau de 300.jpg

J'attend le reste des côtes.
Cordialement.
jpal7@
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 437
FR-58 nievre
bonsoir laboureau

pourrais tu me donné la série de trou que tu as sur ton disque du diviseur
d'après ta photo , on as pas le même
perso , j'ai la série ; 22 34 41 47 60
merci
xav"

mm.png
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 986
F-76100 Rouen
Bonjour xav,

Ouvre le pdf de JP : disques-de-plateau-diviseur-de-300-zhv-1-pdf (réponse #168 au dessus).
Il y a 2 disques sur le plan dont le tien.

Cordialement,
Bertrand
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 437
FR-58 nievre
merci Bbr :smt023:smt023

j avais pas fait attention ....
donc il me manque un disque :mrgreen::mrgreen:

xav"
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 996
89200 AVALLON Yonne
  • Auteur de la discussion
  • #177
Bonsoir xav58
Chez moi le : 22, 34, 41, 47, 60, est un disque en Fonte,
Celui monté sur le diviseur, est en acier : 18, 32, 38, 46, 58,
Le Plan est au dessus dans le poste, comme la rappelé Bbr.
Cordialement.
jpal7@
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 983
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour jpal7

Je sais que tu connais bien les HES Z1 etc . Pourrais-tu me dire si le diamètre de la partie de la broche
sortant de la tête est le même sur les Z1, Z1C , ZHV1 .La mienne mesure 70 mm de diamètre
Et si elles ont toutes les lardons d'entraînement taillés dans la masse comme sur la photo.

IMGP0025.JPG



Merci et bon après midi Daniel
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 996
89200 AVALLON Yonne
  • Auteur de la discussion
  • #179
Bonsoir Bricoleur_69
Oui toutes les Z1, Z1C, ZHV1,
les Têtes Universel on la même broche, de 70 avec les tenons taillés dans le masse,
voir plan PDF joint.
Par contre toutes les Têtes (Frontale Lourde, Frontal Lègère, Frontal Inclinable on une Broche avec trous taraudés et tenons démontable.
Cordialement.
jpal7@
 
Fichiers joints
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 986
F-76100 Rouen
Bonjour Daniel,

Il y a un certain temps on avait parlé de cette particularité de la broche de la tête universelle qui ne respecte pas le standard des nez de broche SA40, résultat : on ne peut pas monter de cône ISO40 (DIN69871/A) mais on peut monter du BT40 (MAS 403 BT) et bien sûr du SA40 (DIN2080).

Edit : j'ai retrouvé c'est là !

Les broches des têtes orientables et des têtes (fixes et orientables) à fourreau coulissant respectent le standard SA40 avec les lardons démontables et les 4 taraudages M12 permettant de monter directement un tourteau de 160 sur le nez de broche.

Cordialement,
Bertrand
 
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