Branchement touret MAPE

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 076
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous
la fraiseuse étant presque terminée, je lance le touret histoire de ne pas perdre de temps :D

C'est un touret MAPE avec à droite l'option backstand (c'est la raison de mon achat).
Il est en triphasé.

J'aurais aimé me débarasser de la mini armoire ainsi qu'une partie du carter de protection du backstand. Seul probleme, il y a une sécurité en haut du carter.
Je pensais entierement le démonter pour lui refaire une jeunesse mais voila, l'armoire électrique me perd un peu.
Il y a un sectionneur, un transfo pour avoir du 24v, j'imagine pour la sécurité, un contacteur, un relais de surcharge, et un interrupteur pour alterner le sens de rotation. c'est un 4 positions, à savoir haut: O, bas: O, droite: rotation sens 1, gauche rotation sens inverse
Mais que viennent faire les petits cables qui vont dans le bobinage?
Comment procéder pour enlever la sécurité? En théorie je devrais pouvoir enlever toute la partie transfo mais est-ce que cela va fonctionner ensuite?

Je sais que je donne assez peu d'info (ou du moins pas assez à votre gout), j'essaie deja d'avoir une vue globale/comprendre de la chose et ensuite j'irai dans les détails

Merci de votre aide

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slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

Les fils supplémentaires du moteur , en plus des 3 phases, sont surement ceux d'une protection contre les surchauffe , par contact thermique genre "klixon", ou PTC ...

il est ( hélas ) trop rare de voire un touret doté de toutes ces sécuritées ,il y a visiblement 3 sécu : une d'ouverture de carter (microcontact sur le carter), une de surintensité (relais de protection sous le contacteur) et une de surchauffe ( kloxon ou PTC dans le moteur) mais c'est pas plus mal qu'elle y soient , et trouverai dommage de vouloir les supprimmer sous pretexte de simplification ! d'autant que c'est plutôt bien fait et que ça change du bête commutateur rotatif coupant le secteur sans autre forme de procès et sans aucune protection ?

Sinon, bien sur, on pourrai tout virer , et alimenter le moteur directement , avec juste un inter tripolaire ...mais on "sabote" une partie de la machine , et on perd le bénéfice de toute ces sécu !
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 076
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ok alors oui dans ce cas je vais conserver l'ensemble, notamment les securités, sauf celle du carter qui est vraiment pénible dans mon cas, je vais juste fermer le contact avec un il et je conserve tout le reste
Merci Sloup
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 076
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #4
J'ai tout branché en enlevant le carter et la protection, ca tourne nickel ! parfait.
Petite question: jai mon interrupteur 4 position, deux positions O et deux positions I
Je pensais à premiere vue que cetait pour avoir 2 sens de rotation. mais quelle que soit le "I" ca tourne dans le meme sens
Il y a peu d'info sur cet interrupteur, c'est un BACO-PR6

J'ai bien mon triphasé qui arrive en entrée, j'ai identifié chacune des 3 phases.
En revanche j'ai 3 fils qui ressortent, et un seul des trois fil bip, mais il bip avec toutes les phases. J'ai essayé d'intervertir les fils de sortie, j'obitens un changement de sens de rotation de l'ensemble, mais pas 2 sens différents selon la position du bouton. Est-ce normal?
 
gbplus
gbplus
Apprenti
12 Jan 2012
160
Poitiers
Au regard des photos il ne semble pas avoir deux sens de rotation.
Ce câblage m'intrigue, le transfo semble être câblé en deux tension de sortie 24v et 48v le commun est relié a la terre .
Les fils rouge , noir, vert, gris, jaune,marron,sont certainement les sorties des bobinages du stator.
Essayez de nous fournir un schéma depuis le cordon d'alimentation .
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 076
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci de l'aide !
J'ai regardé plus en détail et ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que je n'ai pas de moyen de bloquer l'ecrou de serrage des meules donc je pense en effet qu'il n'est fait que pour tourner dans un seul sens !
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

effectivement, vu le câblage électrique, et l'absence de moyen d'assurer l'écrou de meule contre un desserrage, ça ne doit pouvoir tourner que dans un seul et unique sens, et il est dangereux d'en inverser la rotation ! quand il y a plusieurs positions sur un touret ou un backstand, c'est en général pour changer de vitesses

Le baco PR6 est juste un inter tripolaire , prévu pour 6A maxi . Il est probablement prévu 4 positions pour "l'option touret à 2 vitesses" , mais comme ici, c'est un moteur a une vitesse , ça ne fait que "arrêt/marche" et a une seule vitesse
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 559
Savoie
je n'ai pas de moyen de bloquer l'ecrou de serrage des meules
T'es sur? Normalement y a un vis qui rentre au bout de l'arbre, avec un pas inversé par rapport aux montage des meules.

Meme sans parler d'inversion de sens, une meule a tendance a se serrer en accelerant / meulant, et a se deserrer en decelerant - sans moyen de blocage, un roulement qui force un peu, ou qui bloque, peut etre catastrophique.
 
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