Info tour burchardt

• Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
189
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je vient vers vous concernant un tour de marque Burchhardt 700mm EP, il est en vente vraiment à côté de chez moi, environ 5min de voiture, le seul soucis c'est que je trouve aucune info sur ce tour et cette marque est le vendeur n'en sait pas plus. Le seul lien que j'ai trouvé c'est celui-ci http://www.lathes.co.uk/burchardt/
Visiblement c'est une marque Allemande, est-ce qu'il y aurait des connaisseurs ici??

Merci à vous :)

copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 670
bonjour

toujours à la recherche d'une bricole pour mes machines je zieute régulièrement les annonces
c'est la première fois que je vois ce nom ...
ça ne doit guère être répandu , ce qui peut devenir un handicap en cas de souci mécanique , pas
grand monde pour te guider et surtout pas forcément facile de trouver des pièces .

C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 044
Clermont Ferrand
Bonjour

C'est une machine avec des bonnes capacités de tournage ( photo de la fin de documentation)
de quoi se faire plaisir .
Marque pas connue en France.
on dirait que pour la version 700 mm ,cette machine a un air de ressemblance avec les Colchester...
Vérifier que les verniers et vis mère soient en métrique.
Compte tenu de l époque, il est possible que le moteur soit en 220 tri...

Cldt, cf63.

S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
189
88 - Vosges
bonjour

toujours à la recherche d'une bricole pour mes machines je zieute régulièrement les annonces
c'est la première fois que je vois ce nom ...
ça ne doit guère être répandu , ce qui peut devenir un handicap en cas de souci mécanique , pas
grand monde pour te guider et surtout pas forcément facile de trouver des pièces .
Oui c'est un peu ce qui me fait peur c'est de voir que personne ne connaît, même Google, faut le faire... :lol: :lol:

Bonjour

C'est une machine avec des bonnes capacités de tournage ( photo de la fin de documentation)
on dirait que pour la version 700 mm ,cette machine a un air de ressemblance avec les Colchester...

Cldt, cf63.
Oui c'est une question que j'ai posé, le vendeurlui même ne sait pas si il fait du métrique. Normalement je vais le voir ce soir je verrais bien sur place, ce qui est embêtant c'est que c'est écrit en Allemand dessus sur les commandes, et moi et l'Allemend bof bof :-D

C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 044
Clermont Ferrand
Bonjour

Ce peut être une excellente machine, vérifier l 'état des glissières et usure du banc.
Regarder si le vendeur possède les pignons complémentaires de la tête de cheval, ainsi qu'un mandrin avec mors doux
J'imagine bien une broche sur paliers bronze, à vérifier.
( généralement vitesse de broche limitée à 1000 t/mn)
Quoi qu'il en soit , les pièces détachées seront introuvables et donc appel au système D pour le faire fonctionner.
Sauf si le prix est dissuasif, c'est une machine que j'achèterai.
Cldt, cf63

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 739
FR 12520
Bonjour

Cldt, cf63.
C'est Allemand, grande chance que ce soit en métrique :)

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 739
FR 12520
Oui c'est un peu ce qui me fait peur c'est de voir que personne ne connaît, même Google, faut le faire... :lol: :lol:

Oui c'est une question que j'ai posé, le vendeurlui même ne sait pas si il fait du métrique. Normalement je vais le voir ce soir je verrais bien sur place, ce qui est embêtant c'est que c'est écrit en Allemand dessus sur les commandes, et moi et l'Allemend bof bof :-D
Beau petit joujou, il est peu être connu en Allemagne? des forums Allemands????? , si pas cher , pas trop de jeu , ça vaut quand même le coup :wink:

roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 320
Seine et Marne
Bonjour simon884,
a titre d'exemple,
j'avais ramené une fraiseuse de marque allemande " Hermlé "...pas connue, pas de notice....rien...
cela ne m'inquietait pas du tout...après verif . totale de la machine, je l'ai acheté...
Après 15 annnées de service, nickel...
Bonne chance
Roland88.

S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
189
88 - Vosges
Oui c'est sur,mais bon ça me fait un peu peur quand même par facile de trouver des infos même sur des forums allemand, ce qui me plait bien c'est qu'il a une entre pointe de 700mm, ce qui me plai moins c'est que tout est écrit en Allemand sur les manettes :lol::lol:

Enfin jbref je vais voir ça demain soir, je vous tiendrais tous au courant :lol:

roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 320
Seine et Marne
Bonjour simon884,
l'allemand sur les plaquettes ne doit pas vous rebuter....
Je vous ferais ainsi que d'autres la traduction....aucun problème vraiment....

700 entre pointe, impec...comme le miens d'une autre marque.

A+ Roland88

S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
189
88 - Vosges
Bonjour simon884,
l'allemand sur les plaquettes ne doit pas vous rebuter....
Je vous ferais ainsi que d'autres la traduction....aucun problème vraiment....

700 entre pointe, impec...comme le miens d'une autre marque.

A+ Roland88
Oui toute façon je verrais bien demain soir devant la machine, après ce qui est un peu embétant pour ce genre de machine c'est d'estimer le prix, car aucune autre machine de se type trouvable en vente.

roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 320
Seine et Marne
Bonsoir simon884,
pour l'estimation du prix, elle dépend de beaucoup de choses :
état général de la machine ?? usures ?? il serait particulièrement interessant de la voir fonctionner...
accesoires ?? l'âge ??....ect.
Pour le prix, vous pouvez aussi voir du coté du " bon coin " il y en a une flopée en vente
en sélectionner ceux qui ont un entre-pointe approchant...et qui ressemblent un peu a cette machine...
A+ Roland88
et bonne chance.

Dernière édition:
S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
189
88 - Vosges
Bonsoir simon884,
pour l'estimation du prix, elle dépend de beaucoup de choses :
état général de la machine ?? usures ?? il serait particulièrement interessant de la voir fonctionner...
accesoires ?? l'âge ??....ect.
Pour le prix, vous pouvez aussi voir du coté du " bon coin " il y en a une flopée en vente
en sélectionner ceux qui ont un entre-pointe approchant...et qui ressemblent un peu a cette machine...
A+ Roland88
et bonne chance.
Oui j'ai regardé un peu par rapport aux autres tours. Pour les accesoires je ne sais pas encore ce qu'il y a avec, je vais le voir ce soir en sortant du boulot j'en saurait plus.
Pour le moment de base il est à 2500e, je verrais bien mon ressentit devant la machine l'etat général etc.

Petite question avec 700mm d'entre pointe, c'est vraiment confortable? Tu travail sur quel genre de pièce en général niveau dimensions etc. Pour tourner des plus petites pièces (100mm) ça va bien quand même?

roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 320
Seine et Marne
bonjour simon884,
confortable, pour moi oui, je viens de fabriquer un moteur a gaz par exemple longueur des pièces tournées environ 200mm
La dessus vous tournez trés largement des pièces inférieures a 100mm, de ce coté là pas de limites...
Tout dépend de ce que vous voulez faire avec ???
L'entre-pointe et la hauteur de pointe vous indique tout simplement la taille maxi des pièces...
La taille mini ,ce que vous voulez ( sauf l'horlogerie...évidement...)
Pour le tarif, la barre est haute = machine en bon état + quelques accéssoires....attention...

A + Roland88
Bonne chance...