Info tour burchardt

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
Bonjour,

Je vient vers vous concernant un tour de marque Burchhardt 700mm EP, il est en vente vraiment à côté de chez moi, environ 5min de voiture, le seul soucis c'est que je trouve aucune info sur ce tour et cette marque est le vendeur n'en sait pas plus. Le seul lien que j'ai trouvé c'est celui-ci http://www.lathes.co.uk/burchardt/
Visiblement c'est une marque Allemande, est-ce qu'il y aurait des connaisseurs ici??

Merci à vous :)
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

toujours à la recherche d'une bricole pour mes machines je zieute régulièrement les annonces
c'est la première fois que je vois ce nom ...
ça ne doit guère être répandu , ce qui peut devenir un handicap en cas de souci mécanique , pas
grand monde pour te guider et surtout pas forcément facile de trouver des pièces .
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

C'est une machine avec des bonnes capacités de tournage ( photo de la fin de documentation)
de quoi se faire plaisir .
Marque pas connue en France.
on dirait que pour la version 700 mm ,cette machine a un air de ressemblance avec les Colchester...
Vérifier que les verniers et vis mère soient en métrique.
Compte tenu de l époque, il est possible que le moteur soit en 220 tri...

Cldt, cf63.
 
S

simon884

Ouvrier
bonjour

toujours à la recherche d'une bricole pour mes machines je zieute régulièrement les annonces
c'est la première fois que je vois ce nom ...
ça ne doit guère être répandu , ce qui peut devenir un handicap en cas de souci mécanique , pas
grand monde pour te guider et surtout pas forcément facile de trouver des pièces .

Oui c'est un peu ce qui me fait peur c'est de voir que personne ne connaît, même Google, faut le faire... :lol: :lol:

Bonjour

C'est une machine avec des bonnes capacités de tournage ( photo de la fin de documentation)
de quoi se faire plaisir .
Marque pas connue en France.
on dirait que pour la version 700 mm ,cette machine a un air de ressemblance avec les Colchester...
Vérifier que les verniers et vis mère soient en métrique.
Compte tenu de l époque, il est possible que le moteur soit en 220 tri...

Cldt, cf63.

Oui c'est une question que j'ai posé, le vendeurlui même ne sait pas si il fait du métrique. Normalement je vais le voir ce soir je verrais bien sur place, ce qui est embêtant c'est que c'est écrit en Allemand dessus sur les commandes, et moi et l'Allemend bof bof :-D
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Ce peut être une excellente machine, vérifier l 'état des glissières et usure du banc.
Regarder si le vendeur possède les pignons complémentaires de la tête de cheval, ainsi qu'un mandrin avec mors doux
J'imagine bien une broche sur paliers bronze, à vérifier.
( généralement vitesse de broche limitée à 1000 t/mn)
Quoi qu'il en soit , les pièces détachées seront introuvables et donc appel au système D pour le faire fonctionner.
Sauf si le prix est dissuasif, c'est une machine que j'achèterai.
Cldt, cf63
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

C'est une machine avec des bonnes capacités de tournage ( photo de la fin de documentation)
de quoi se faire plaisir .
Marque pas connue en France.
on dirait que pour la version 700 mm ,cette machine a un air de ressemblance avec les Colchester...
Vérifier que les verniers et vis mère soient en métrique.
Compte tenu de l époque, il est possible que le moteur soit en 220 tri...

Cldt, cf63.
C'est Allemand, grande chance que ce soit en métrique :)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui c'est un peu ce qui me fait peur c'est de voir que personne ne connaît, même Google, faut le faire... :lol: :lol:



Oui c'est une question que j'ai posé, le vendeurlui même ne sait pas si il fait du métrique. Normalement je vais le voir ce soir je verrais bien sur place, ce qui est embêtant c'est que c'est écrit en Allemand dessus sur les commandes, et moi et l'Allemend bof bof :-D
Beau petit joujou, il est peu être connu en Allemagne? des forums Allemands????? , si pas cher , pas trop de jeu , ça vaut quand même le coup :wink:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour simon884,
a titre d'exemple,
j'avais ramené une fraiseuse de marque allemande " Hermlé "...pas connue, pas de notice....rien...
cela ne m'inquietait pas du tout...après verif . totale de la machine, je l'ai acheté...
Après 15 annnées de service, nickel...
Bonne chance
Roland88.
 
S

simon884

Ouvrier
Oui c'est sur,mais bon ça me fait un peu peur quand même par facile de trouver des infos même sur des forums allemand, ce qui me plait bien c'est qu'il a une entre pointe de 700mm, ce qui me plai moins c'est que tout est écrit en Allemand sur les manettes :lol::lol:

Enfin jbref je vais voir ça demain soir, je vous tiendrais tous au courant :lol:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour simon884,
l'allemand sur les plaquettes ne doit pas vous rebuter....
Je vous ferais ainsi que d'autres la traduction....aucun problème vraiment....

700 entre pointe, impec...comme le miens d'une autre marque.

A+ Roland88
 
S

simon884

Ouvrier
Bonjour simon884,
l'allemand sur les plaquettes ne doit pas vous rebuter....
Je vous ferais ainsi que d'autres la traduction....aucun problème vraiment....

700 entre pointe, impec...comme le miens d'une autre marque.

A+ Roland88

Oui toute façon je verrais bien demain soir devant la machine, après ce qui est un peu embétant pour ce genre de machine c'est d'estimer le prix, car aucune autre machine de se type trouvable en vente.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir simon884,
pour l'estimation du prix, elle dépend de beaucoup de choses :
état général de la machine ?? usures ?? il serait particulièrement interessant de la voir fonctionner...
accesoires ?? l'âge ??....ect.
Pour le prix, vous pouvez aussi voir du coté du " bon coin " il y en a une flopée en vente
en sélectionner ceux qui ont un entre-pointe approchant...et qui ressemblent un peu a cette machine...
A+ Roland88
et bonne chance.
 
Dernière édition:
S

simon884

Ouvrier
Bonsoir simon884,
pour l'estimation du prix, elle dépend de beaucoup de choses :
état général de la machine ?? usures ?? il serait particulièrement interessant de la voir fonctionner...
accesoires ?? l'âge ??....ect.
Pour le prix, vous pouvez aussi voir du coté du " bon coin " il y en a une flopée en vente
en sélectionner ceux qui ont un entre-pointe approchant...et qui ressemblent un peu a cette machine...
A+ Roland88
et bonne chance.

Oui j'ai regardé un peu par rapport aux autres tours. Pour les accesoires je ne sais pas encore ce qu'il y a avec, je vais le voir ce soir en sortant du boulot j'en saurait plus.
Pour le moment de base il est à 2500e, je verrais bien mon ressentit devant la machine l'etat général etc.

Petite question avec 700mm d'entre pointe, c'est vraiment confortable? Tu travail sur quel genre de pièce en général niveau dimensions etc. Pour tourner des plus petites pièces (100mm) ça va bien quand même?
 
R

roland88

Compagnon
bonjour simon884,
confortable, pour moi oui, je viens de fabriquer un moteur a gaz par exemple longueur des pièces tournées environ 200mm
La dessus vous tournez trés largement des pièces inférieures a 100mm, de ce coté là pas de limites...
Tout dépend de ce que vous voulez faire avec ???
L'entre-pointe et la hauteur de pointe vous indique tout simplement la taille maxi des pièces...
La taille mini ,ce que vous voulez ( sauf l'horlogerie...évidement...)
Pour le tarif, la barre est haute = machine en bon état + quelques accéssoires....attention...

A + Roland88
Bonne chance...
 
S

simon884

Ouvrier
Bon je vient d'aller voir la machine, c'est une belle machine rien à dire et en bon état, niveau d'huile niquel pas de jeu dans le chariot, les pignons en bon état j'ai démonté le capot au dessus près du mandrin pour vérifier. Bon point moteur 2,2kW 220/380 donc possibilité de mettre un variateur de fréquence dessus.
Niveau équipement, lunette fixe et possibilité d'avoir pas mal d'outils le vendeur m'as dit.
Seul soucis, le vendeur n'étant pas tourner et moi non plus on à eu du mal à comprendre le système des filetages et du chariotage, pour info il a une avance auto sur es 2 axes longitudinal et transversale.
J'ai pris quelque photos du système de sélection des pas si vous pouvez m'aider à comprendre

IMG_0217.jpg


Concernant cette manette c'est pour le point mort au milieu Vorgelege

IMG_0216(1).jpg

Ici je suppose que c'est la boite de vitesse

IMG_0215(1).jpg

C'est maintenant que ça ce complique ici on a un bouton rond avec les chiffres 1,2,3 et 4 qui correspondent à la photos suivante
IMG_0214(1).jpg
IMG_0213(1).jpg

Voila c'est ici qu'on sèche avec ce système qui permet de faire les filetages en mm et gérer les avances pour chariotage mais je ne comprend pas trop comment ça fonctionne, le partie avec le petit fer plat écrit 1,2,3,4 tourne de gauche a droite mais le rond total avec les numéros tourne aussi, j'ai du mal à comprendre...

Si quelqu'un comprend ou peux m'aider ça serait génial :lol:

IMG_0216(1).jpg
 
R

roland88

Compagnon
...suite pour simon 884,
évidement le tour devra avoir une barre de chariotage et une vis mère pour les filetages
avec de préférence une boîte Norton...

A+ Roland88.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir simon884,
je vous traduit demain matin
A+ Roland88
 
S

simon884

Ouvrier
...suite pour simon 884,
évidement le tour devra avoir une barre de chariotage et une vis mère pour les filetages
avec de préférence une boîte Norton...

A+ Roland88.
Oui le tour est bien équipée d’une barre de chariotage et d’une vis mère. Pour la boîte je sais pas si c’est une Norton j’ai mis la photo C’est comme une crois avec 5 trous en gros.
Je comprend pas trop le système pour la sélection des vitesses d’avance et pas de filetage.
Merci pour la traduction voici une autre photo
609D0029-D2F2-476A-A3EB-8247314C0758.jpeg
 
G

Guib

Ouvrier
Vorschub = avance
Vorgelege = reducteur
Gewinde = filetage
Steigung = pas
Fallschnecke = avance rapide ? mais je n'en suis pas sur
 
Dernière édition:
S

simon884

Ouvrier
Vorschub = avance
Vorgelege = reducteur
Gewinde = filetage
Steigung = pas
Fallschnecke = avance rapide ? mais je n'en suis pas sur

Merci à toi ça m’aide bien je pense comprendre comment utiliser le tour j’y retourne demain soir pour être sûr
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour simon884,
j' essaye...de complêter les définitions données plus haut
Vorgelege = forte reduction de vitesse = mode harnais," ein " on enclanche "aus" on se remet en mode normal sélectionné par la boîte...
Vorschub steil = avance rapide , sinon normale avec les 2 sens de déplacement du trainard suivant position du levier.
Zoll = filets au pouce (filetage anglais )
Vorschub = avance en mm/tour pour le trainard , a multiplier par 0,5 pour le dressage = plan = transversal.
Gangzahl = selection de marche = actionner suivant une selection
Fallschneke , le dico. donne " vis sans fin basculante " ???

La selection des pas et filetages n'est peut -être pas si compliqué ....
existe-t-il un tableau de la position des roues sur la lyre en fonction des pas ??

A+ Roland88 ( Je vais revoir tout ça ce soir )
ATTENTION passage des vitesses toujours machine a l'arrêt quel que soit la nature des vitesses...si ça ne crabote pas, on bouge un peu
le mandrin a la main.
 
S

simon884

Ouvrier
Bonjour simon884,
j' essaye...de complêter les définitions données plus haut
Vorgelege = forte reduction de vitesse = mode harnais," ein " on enclanche "aus" on se remet en mode normal sélectionné par la boîte...
Vorschub steil = avance rapide , sinon normale avec les 2 sens de déplacement du trainard suivant position du levier.
Zoll = filets au pouce (filetage anglais )
Vorschub = avance en mm/tour pour le trainard , a multiplier par 0,5 pour le dressage = plan = transversal.
Gangzahl = selection de marche = actionner suivant une selection
Fallschneke , le dico. donne " vis sans fin basculante " ???

La selection des pas et filetages n'est peut -être pas si compliqué ....
existe-t-il un tableau de la position des roues sur la lyre en fonction des pas ??

A+ Roland88 ( Je vais revoir tout ça ce soir )
ATTENTION passage des vitesses toujours machine a l'arrêt quel que soit la nature des vitesses...si ça ne crabote pas, on bouge un peu
le mandrin a la main.

Encore un grand merci pour ces traductions, effectivement avec les traductions je ne pense que la selection des pas soit compliqué, je pense avoir compris grâce aux traductions.
Oui pour les vitesses toujours à l'arrêt si ça bloque je tourne un peu le mandrin pour que la vitesse passe.

Seul chose dommage sur ce tour pas de frein au pied et pas de pompe de lubrification.
 
Dernière édition:
S

simon884

Ouvrier
Je suis retourner voir le tour mais je ne comprend vraiment pas la sélection des pas pour le filetages Ou les vitesses d’avance pour le chariotage par exemple.
B0760B7C-6140-44E1-B4D5-1914AA32F4AA.jpeg

Sur cette photo on voit le système. Des colonnes rouges et noir je pense que l’on choisit la colonne avec cette manette mais pas sur
26859982-AEB1-450E-BB93-2D9A7905EF81.jpeg
Car je ne sais pas trop si je suis sur la colonne noir ou rouge avec la petite barre ou les chiffres 1,2,3 et 4 sont écrits.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Simon884,
Comme déjà dit, " Vorgelege " ne concerne que la vitesse de la broche, rien a voir avec les vitesses d'avance ,ainsi que la selection des filetages , c'est ce que je crois....
Pour la selection des pas, le tambour et le bouton devant celui-ci sont moletés, ce qui veut dire qu'ils peuvent tourner indépandement
l'un par rapport a l'autre....
Ce que je ferais, pour comprendre cette selection des pas et avances correspondantes...et autres manettes...
J' essayerais de selectionner la plus grande vitesse de broche de façon a pouvoir tourner le mandrin sans trop d'efforts " a la main "
et ensuite, j'essayerais tout...vraiment tout...pour voir les effets, c'est une manière d'apprendre le comportement d'une machine
si pas de notice....

Les freins au pied, n'étaient pas a la mode a cette époque...
La pompe a lubrif se trouve pour 50 euros environ, le reste sera a fabriquer...
Le variateur n'est pas necessaire, votre tour a sans doute une boîte de vitesse .

A+ Roland88.
 
R

roland88

Compagnon
Je reviens, une idée, vous avez sans doute un bouton sur votre machine qui peut prendre en tournant 4 positions différentes ??

A+ Roland88.
 
S

simon884

Ouvrier
Bonsoir Simon884,
Comme déjà dit, " Vorgelege " ne concerne que la vitesse de la broche, rien a voir avec les vitesses d'avance ,ainsi que la selection des filetages , c'est ce que je crois....
Pour la selection des pas, le tambour et le bouton devant celui-ci sont moletés, ce qui veut dire qu'ils peuvent tourner indépandement
l'un par rapport a l'autre....
Ce que je ferais, pour comprendre cette selection des pas et avances correspondantes...et autres manettes...
J' essayerais de selectionner la plus grande vitesse de broche de façon a pouvoir tourner le mandrin sans trop d'efforts " a la main "
et ensuite, j'essayerais tout...vraiment tout...pour voir les effets, c'est une manière d'apprendre le comportement d'une machine
si pas de notice....

Les freins au pied, n'étaient pas a la mode a cette époque...
La pompe a lubrif se trouve pour 50 euros environ, le reste sera a fabriquer...
Le variateur n'est pas necessaire, votre tour a sans doute une boîte de vitesse .

A+ Roland88.

J’ai compris comment le tour fonctionne pour la sélection soit de l’avance ou du chariotage par exemple Avant arrière etc.
La seule choses que je comprend pas c’est comment être sûr du pas que je sélectionne pour le filetage ou de l’avance en mm.
J’ai effectivement un bouton qui permet de choisir le chiffre du bouton moleté allant de 1 à 4.
Le tambour et le bouton moleté tourne indépendamment vous avez raison.
Mais je ne comprend pas comment le bouton moleté fonctionne je peux le mettre dans 6 positions mais j’ai plus de 6 colonnes pour les pas avec le filetage.
0F15A47D-87FC-45BB-9292-3E8C20F600BB.jpeg

Sur cette photo par exemple le tambour est en sélection pour le filetage quand je met le tour en route la vis mère tourne bien.
Par contre le petit fer plat avec les chiffres de 1 à 4 je peux le mettre sur 6 positions qui corresponde au petit point au dessus du tambour (sur la photo il est en position sur le 2ème petit point).
Pour sélectionner le pas je choisit le chiffre 1 à 4 avec un autre bouton sur le côté ça c’est bon.
Mon soucis est de savoir sur quel pas je suis car le petit fer plat n’est jamais vraiment au dessus d’une colonne du tableau. J’ai fait des tests quand je change de chiffre (allant de 1 à 4) la vis mère tourne bien à différentes vitesses donc je comprend comment ça marche mais je n’arrive pas à être sûr du pas ou de l’avance que je sélectionne.
J’espère être assez claire dans les explications ... :-D
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir
A vérifier, mais je pense que le tambour n’est pas dans la bonne position. Pour moi il ne devrait avoir que trois positions avec toujours un des picots tout en bas
A+
xavier
 
S

simon884

Ouvrier
Bonsoir
A vérifier, mais je pense que le tambour n’est pas dans la bonne position. Pour moi il ne devrait avoir que trois positions avec toujours un des picots tout en bas
A+
xavier

Comment ça ?Qu’entendez-vous par un picot tout en bas ?
Je pense avoir trouver comment positionner le tambour car quand je le tourne, je sent comme un arrêt quand il est en bonne position. Mon soucis c'est vraiment la selection d'une colonne, la selection du pas c'est ok avec le bouton à gauche du tambour, mais je ne sais pas comment être sûr d'être sur telle ou telle colonne.
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour simon884,
pour savoir dans quel pas vous êtes, rien de plus simple.
Il faut que la vis mère tourne, ensuite on embraye sur celle-ci au niveau du trainard, le trainard se déplace donc
On fait faire 10 tours au mandrin et on mesure le déplacement du trainard.
Il suffit ensuite de diviser par 10 ce déplacement et on a le pas.

L' avance, donc barre de chariotage en mouvement est normalement " une fraction du pas selectionné " toujours la même.

Encore un peu de patience, vous allez y arriver.....

" Vorgelege " c'est la position volée - harnais ", d'un coté on est en volé et de l'autre en harnais, c'est certain, vu la position du levier
sur la poupée.

A+ Roland88
 
Dernière édition:

Sujets similaires

I
Réponses
18
Affichages
3 001
I
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 126
part's-and-co
part's-and-co
K
Réponses
33
Affichages
7 047
Doctor_itchy
D
D
Réponses
61
Affichages
3 044
metalux
M
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
F
Général Tour PERNAUT C4
Réponses
15
Affichages
1 338
laboureau
laboureau
N
Réponses
27
Affichages
572
Jean 47
J
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Remi C
Restauration Vieux tour d'établi
Réponses
11
Affichages
2 253
Doctor_itchy
D
A
  • Fermé
Résolu Tour Turri
Réponses
53
Affichages
3 548
A
A
Général Tour Haulin
Réponses
26
Affichages
1 853
FTX
S
Réponses
68
Affichages
11 425
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut