Tour OTMT entre pointe 450 mm

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai rien trouvé sur mon tour OTMT entre pointe 350 mm, sur le forum, j'ouvre un poste à ce sujet. Je l'ai acheté il y trois ans maintenant et dans l'ensemble j'en suis content. Il a des défauts, mais pour mon utilisation ils ne sont pas gênants. Il faut quand même prendre le temps de rêgler tous les jeux sur les chariots et traînard.
La tourelle porte outils d'origine n'est pas pratique je l'ai remplacée pour une à changement rapide. J'ai refabriqué des portes outils car elle n'était livrée qu'avec trois et un plus grand que je n'ai jamais utilisé.
Voici deux photos de ce tour
img_2010.jpg


img_2011.jpg


Les plus de ce tour:
1 - Son prix promotionnel 1300€ frais de ports compris
2 - Avance automatique transversal et longitudinal
3 - Livré avec un mandrin 3 mors qui est bien aligné
4 - Cône morse de la broche CM3
5 - Cône morse de la contre poupée CM2
6 - Protection en cas de blocage de la broche (pièce qui ce défait du mandrin) le programme du variateur ce met en erreur.
6 - Variateur de vitesse électronique avec indicateur de tour minute.
7- Pignon en acier.
8 - Moteur 1000W bruhless
9 - Entraînement par courroie
10 - Vue éclatée complète du tour.

Les moins:
1 - Beaucoup de jeux sur les chariots mais cela ce règle facilement.
2 - Pas d'éclairage.
3 - La rigidité du petit chariot n'ai pas terrible.
4 - Pas de blocage du traînard (Je ne l'ai toujours pas trouvé aucune indication sur la notice). Finalement le blocage du traînard existe bien (il y a une discussion dans ce fils)
5 - Notice plutôt légère.
6 - Mandrin 100 mm c'est comme même petit.
7 - Certaine pièces, font fragile, si vous acheté ce tour, je vous invite, à le démonter pour renforcer ces pièces (Idem au point 4)
8 - Manque de graisse à tous les niveaux.
9 - Les vis sont de mauvaise qualités, là je chipote, mais sur le chariot, porte outil, les deux vis de serrages, ont lâchées, après serrage.

Après trois ans d'utilisation je suis tombé par hasard sur un vice caché, coté contre poupée.
img_2090-jpg.jpg

Voir le fil de discussion ICI

Pour le moment c'est tout ce que je peux dire sur ce tour d'établit. Après trois années et ayant fait pas mal de réglage et petites améliorations, j'en suis content. On ne peut pas comparer avec des tours professionnels. Je n'ai, pas de utilisé, d'autres tours chinois, je ne peux donc pas comparer.
 

Fichiers joints

  • NI_92222090.pdf
    697.5 KB · Affichages: 134
  • FT_92222090.pdf
    246.9 KB · Affichages: 111
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
6 - Protection en cas de blocage de la broche (pièce qui ce défait du mandrin)
En quoi consiste-t-elle , une coupure de l'alimentation du moteur ?

Je vois que vous avez une avance transversale, si elle est aussi lente, c'est parfait pour mener des opérations de dressage et du tronçonnage .

Vous ne parlez pas du bruit, il doit sans doute en faire du moins lorsque vous mettez les pignons pour l'avance ou pour faire du filetage.

Concernant le blocage du trainard et la notice, cherchez la notice d'un modèle équivalent sur le site Optimachine par exemple.
cdlt lion10
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour

En quoi consiste-t-elle , une coupure de l'alimentation du moteur ?
Arrêt de la broche le logiciel de gestion de vitesse ce met en erreur et arrête la broche.
Pour le bruit je le trouve plutôt silencieux. J'essayerai de mettre une petite vidéo.
Pour ce qui concerne le blocage du traînard je vais allé voir.
Merci
 
O

osiver

Compagnon
Quel est le modèle exact de ce tour ?
Il y a une ou deux particularités comme la protection "ovale" de vis mère. Il y a aussi une barre de chariotage ? :eek:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
C'est le 92222090 (Réf Siderméca OT222450).
 
H

hozut

Compagnon
De loin ça ressemble à un sieg sc4. Seulement de loin peut-être ?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Là je ne pourrais pas dire pas cette connaissance.
J'ai fait une coquille c'est 450 mm entre pointe.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
je n'ai toujours pas trouvé ce foutu blocage, je mets une vue éclatée, si l'un d'entre vous pouvez m'indiquer les vis de blocage traînard et transversal, ce serait super, car j'avoue que cela bouge lors d'un tronçonnage et que du coup la précision n'ai pas là. Si je dois faire une modification à quel niveau et avec quel vis ? CHC sans tête mais pas pointeau, en qu'elle matière laiton ou bronze.
Merci pour vos réponses précieuses.
JM
483876
 
D

Dodore

Compagnon
Pas trop évident de s’y retrouver
Pour les vis de blocage des chariots supérieurs et transversal
Sur beaucoup de tour il n’y a pas de blocage du transversal et par contre .
, souvent, mais pas toujours, un blocage du chariot supérieur
Quoi qu’il en soit ces deux blocages, quand ils existent, sont toujours en rapports avec le lardon et le réglage des chariots s’il n’y a pas de blocage, Il y a deux solutions
Soit tu utilises une vis de réglage comme vis de blocage , soit tu fais un trou supplémentaire, dans la mesure du possible, pour y mettre une vis de blocage , ça a été fait par des membres du forum
Pour le traînard je n’ai pas vu , mais j’ai pas trop cherché la vis de blocage s’il y en a une . Mais tu peux faire la même démarche , chercher le réglage du lardon et la vis de blocage . Par contre quelque fois pour le traînard ce blocage est complètement indépendant et situé à des endroits assez surprenant
Une manette sur le tablier ( cazeneuve et levebvre Martin) sur le dessus du traînard une vis Chc ou 6 pans , sur l’arrière du traînard etc
Édit
Je viens de faire une recherche gougolle avec les mots « blocage traînard » puis image , il y a quelques solution de bricolage
Il y a aussi Ce lien
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Pour le blocage du trainard , en agissant sur les vis des pièces 201 ou 231 on doit pouvoir l'immobiliser .
A+
 
O

osiver

Compagnon
Pour moi, ce blocage devrait être au niveau de la pièce 231, C'est souvent par là que ça se passe sur les tours chinois :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Regarde les vis qui tiennent 230/231 que mon tour c'est a ce niveau qu'une des chc se serre pour bloquer le traînard
 
J

Jmr06

Compagnon
a ce niveau qu'une des chc se serre pour bloquer le traînard
Ha bien ! Je ne savais pas, on apprend toujours. Je regarde ce soir sur mon tour si c'est possible de serrer ces vis. C'est un tour chinois vendu par "Bernardo".
Pour les chariots sup, il y a une quatrième vis sur le lardon pour les bloquer, cela marche bien.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Et bien merci pour toutes vos réaction je regarderai tout cela mercredi et vous tiendrais au courant.
JM
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon, j'ai regardé ce soir, .... et je me suis trouvé idiot : les vis marchent très bien et bloque très aisément le trainard. C'est même consternant de facilité.
Jusqu'ici, je bloquais le trainard en l'engageant sur la vis mère et débraillant celle-ci à la boite Norton. Et je calais le jeu d'un coté. Bref, du bricolage ! Là au moins, c'est précis et "mécanique".
Merci encore pour ces info. Cela fait 2 ans que j'ai ce tour, et apparemment, je ne sais toujours pas me servir correctement de toutes ses possiblités !
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Merci il y a bien quatre vis pour bloquer le traînard , rien pour le transversal mais je vais en ajouter une.
JM
 
D

Dodore

Compagnon
Je me trompe peut être mais !
Je ferais remarquer que 4 vis pour bloquer le traînard ça fait beaucoup , une seule suffirait amplement
Est-ce que tu ne confonds pas avec des vis de réglage du jeu du traînard ?
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Non, il y a bien quatre vis qui correspondent, bien à la vue éclatée. J'ai essayé, sur une seule, le traînard est bien bloqué. Mais elle est sur la même rangée que les trois autres. J'ai essayé sur une autre vis elle bloque aussi, ce sont de simple CHC de 4 mm. Demain je regarderais ci en retirant deux vis du même coté la pièce ce retire ou si le traînard prend du jeu.
JM
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Les pièces 201 et 231 servent à guider le trainard sur les glissières du tour il ne faut pas agir sur les vis de ces pièces , bien sur on peut avec bloquer le trainard mais elles ne sont pas faite pour ça .
Sur ce tour il y a un défaut de conception car il n'y a rien de prévu pour le blocage du trainard .
Il y a cette solution empruntée aux tour Myford :
Un bague excentrée en appui sur le trainard Pince le banc .


Myford saddle clamp eccentric.PNG-1.PNG

Myford saddle clamp eccentric.PNG


Sur la photo du haut la pièce rectangulaire représente les pièces 201 ou 231 à gauche se trouve la bague excentrée
Sur la photo du bas l'organe en entier .
Si vous faites un nouveau trou metter y ce dispositif en modifiant 201 ou 231
A+
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Je vais démonté la 231 pour voir comment c'est fait, car je ne comprend pas ou je doit faire la modification.
JM
 
O

osiver

Compagnon
SI le dessin est exact, la pièce 231 est une pièce séparée de la pièce à sa droite identique à 201.
De plus les vis (212) de la partie droite (identique à 201) sont en M4x30, celle de la pièce 231 (220) est en M5x30. C'est elle (231) qui devrait servir de frein. Si le serrage ne se fait pas, ou pas assez, il faudra reprendre la surface supérieure de 231 8-)

Screenshot_2019-07-11 NI_92222090 - NI_92222090 pdf.png
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci, je vais démonté, car au tout départ, c'est la vis 220, qui me semblais bloquer, mais je n'étais pas convaincu, par le serrage. Trois ans que je recherche ce blocage.
@osiver la photo provient de ce document. :wink:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Donc après démontage voici la réponse tant attendu :wink:
En fait la pièce qui fait le blocage du traînard est trop courte et si l'on dessert de trop la pièce tourne de ne sert plus sur le banc mais à coté.
484459


484460

Les trois pièces dans l'alignements 201, non référencée, 231
484461

Que feriez vous à ma place ? maintenant que c'est démonté.
Et autre question qu'elle type de graisse mettriez-vous sur les pignons ? Parce que là ils sont sec.
484464
 
O

osiver

Compagnon
Les trois pièces dans l'alignements 201, non référencée, 231
Plutôt 201, 231 et non référencée == 201

Je pense qu'il faudrait refaire la pièce 231 plus large, voire plus longue de sorte qu'elle touche la pièce à sa droite.
Éventuellement lui coller une cale d'épaisseur alu ou plastique pour l'empêcher de tourner :wink:
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai rien trouvé sur mon tour OTMT entre pointe 350 mm, sur le forum, j'ouvre un poste à ce sujet. Je l'ai acheté il y trois ans maintenant et dans l'ensemble j'en suis content. Il a des défauts, mais pour mon utilisation ils ne sont pas gênants.
Pour le moment c'est tout ce que je peux dire sur ce tour d'établit.
Bonsoir
Il n'y a qu' a continuer comme avant !!
A+
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Les trois pièces dans l'alignements 201, non référencée, 231
Plutôt 201, 231 et non référencée == 201

Je pense qu'il faudrait refaire la pièce 231 plus large, voire plus longue de sorte qu'elle touche la pièce à sa droite.
Éventuellement luis coller une cale d'épaisseur alu ou plastique pour l'empêcher de tourner :wink:
J'ai du ca.a dans les yeux effectivement c'est la 231 qu'il faut refaire ou modifier.

Bonsoir
Il n'y a qu' a continuer comme avant !!
A+
Oui, mais maintenant, que je vois ce souci, je vais le corrige,r cela peu éventuellement, aider d'autre personne ayant le même problème.
JM
 
D

Dombes69

Compagnon
Votre tour il a tellement de vices cachés , qu'il mériterait d'être reporté chez le vendeur , même après 3 ans
Pour le blocage du trainard je ne vois pas de solutions , les pièces sont trop petites et il n'y a pas d'autres endroits ou ça pourrait se faire .
Pour le concepteur l'effort de coupe plaque le trainard sur les glissières et ça suffit , le blocage il n'y a pas pensé en plus il ne devait pas savoir à quoi servait la machine …………..
A+
 

Sujets similaires

coquillette
Réponses
14
Affichages
546
rabotnuc
R
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
690
Sudand 83
S
E
Réponses
45
Affichages
2 559
Lechattom
L
B
Réponses
7
Affichages
4 588
Miko
Miko
F
Réponses
27
Affichages
1 183
roland88
roland88
C
Réponses
24
Affichages
1 290
MIC_83
M
Réponses
10
Affichages
969
JASON
JASON
P
Réponses
36
Affichages
2 084
fred16
fred16
fuma
Réponses
32
Affichages
1 036
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
61
Affichages
2 265
F
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 334
FB29
FB29
@
Réponses
17
Affichages
534
@YakumO4444
@
L
Réponses
26
Affichages
1 128
DDMIL
T
Réponses
49
Affichages
2 223
yvon29
yvon29
Haut