Tour OTMT entre pointe 450 mm

  • Auteur de la discussion Nolandu91
  • Date de début
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
714
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je n'ai rien trouvé sur mon tour OTMT entre pointe 350 mm, sur le forum, j'ouvre un poste à ce sujet. Je l'ai acheté il y trois ans maintenant et dans l'ensemble j'en suis content. Il a des défauts, mais pour mon utilisation ils ne sont pas gênants. Il faut quand même prendre le temps de rêgler tous les jeux sur les chariots et traînard.
La tourelle porte outils d'origine n'est pas pratique je l'ai remplacée pour une à changement rapide. J'ai refabriqué des portes outils car elle n'était livrée qu'avec trois et un plus grand que je n'ai jamais utilisé.
Voici deux photos de ce tour
img_2010.jpg


img_2011.jpg


Les plus de ce tour:
1 - Son prix promotionnel 1300€ frais de ports compris
2 - Avance automatique transversal et longitudinal
3 - Livré avec un mandrin 3 mors qui est bien aligné
4 - Cône morse de la broche CM3
5 - Cône morse de la contre poupée CM2
6 - Protection en cas de blocage de la broche (pièce qui ce défait du mandrin) le programme du variateur ce met en erreur.
6 - Variateur de vitesse électronique avec indicateur de tour minute.
7- Pignon en acier.
8 - Moteur 1000W bruhless
9 - Entraînement par courroie
10 - Vue éclatée complète du tour.

Les moins:
1 - Beaucoup de jeux sur les chariots mais cela ce règle facilement.
2 - Pas d'éclairage.
3 - La rigidité du petit chariot n'ai pas terrible.
4 - Pas de blocage du traînard (Je ne l'ai toujours pas trouvé aucune indication sur la notice). Finalement le blocage du traînard existe bien (il y a une discussion dans ce fils)
5 - Notice plutôt légère.
6 - Mandrin 100 mm c'est comme même petit.
7 - Certaine pièces, font fragile, si vous acheté ce tour, je vous invite, à le démonter pour renforcer ces pièces (Idem au point 4)
8 - Manque de graisse à tous les niveaux.
9 - Les vis sont de mauvaise qualités, là je chipote, mais sur le chariot, porte outil, les deux vis de serrages, ont lâchées, après serrage.

Après trois ans d'utilisation je suis tombé par hasard sur un vice caché, coté contre poupée.
img_2090-jpg.jpg

Voir le fil de discussion ICI

Pour le moment c'est tout ce que je peux dire sur ce tour d'établit. Après trois années et ayant fait pas mal de réglage et petites améliorations, j'en suis content. On ne peut pas comparer avec des tours professionnels. Je n'ai, pas de utilisé, d'autres tours chinois, je ne peux donc pas comparer.
 
Fichiers joints
Dernière édition:
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 652
Bonjour
6 - Protection en cas de blocage de la broche (pièce qui ce défait du mandrin)
En quoi consiste-t-elle , une coupure de l'alimentation du moteur ?

Je vois que vous avez une avance transversale, si elle est aussi lente, c'est parfait pour mener des opérations de dressage et du tronçonnage .

Vous ne parlez pas du bruit, il doit sans doute en faire du moins lorsque vous mettez les pignons pour l'avance ou pour faire du filetage.

Concernant le blocage du trainard et la notice, cherchez la notice d'un modèle équivalent sur le site Optimachine par exemple.
cdlt lion10
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
714
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour

En quoi consiste-t-elle , une coupure de l'alimentation du moteur ?
Arrêt de la broche le logiciel de gestion de vitesse ce met en erreur et arrête la broche.
Pour le bruit je le trouve plutôt silencieux. J'essayerai de mettre une petite vidéo.
Pour ce qui concerne le blocage du traînard je vais allé voir.
Merci
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 530
Quel est le modèle exact de ce tour ?
Il y a une ou deux particularités comme la protection "ovale" de vis mère. Il y a aussi une barre de chariotage ? :eek:
 
hozut
hozut
Ouvrier
10 Jan 2018
436
De loin ça ressemble à un sieg sc4. Seulement de loin peut-être ?
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
714
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #7
Là je ne pourrais pas dire pas cette connaissance.
J'ai fait une coquille c'est 450 mm entre pointe.
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
714
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,
je n'ai toujours pas trouvé ce foutu blocage, je mets une vue éclatée, si l'un d'entre vous pouvez m'indiquer les vis de blocage traînard et transversal, ce serait super, car j'avoue que cela bouge lors d'un tronçonnage et que du coup la précision n'ai pas là. Si je dois faire une modification à quel niveau et avec quel vis ? CHC sans tête mais pas pointeau, en qu'elle matière laiton ou bronze.
Merci pour vos réponses précieuses.
JM
483876
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 281
F-69400 villefranche sur saone
Pas trop évident de s’y retrouver
Pour les vis de blocage des chariots supérieurs et transversal
Sur beaucoup de tour il n’y a pas de blocage du transversal et par contre .
, souvent, mais pas toujours, un blocage du chariot supérieur
Quoi qu’il en soit ces deux blocages, quand ils existent, sont toujours en rapports avec le lardon et le réglage des chariots s’il n’y a pas de blocage, Il y a deux solutions
Soit tu utilises une vis de réglage comme vis de blocage , soit tu fais un trou supplémentaire, dans la mesure du possible, pour y mettre une vis de blocage , ça a été fait par des membres du forum
Pour le traînard je n’ai pas vu , mais j’ai pas trop cherché la vis de blocage s’il y en a une . Mais tu peux faire la même démarche , chercher le réglage du lardon et la vis de blocage . Par contre quelque fois pour le traînard ce blocage est complètement indépendant et situé à des endroits assez surprenant
Une manette sur le tablier ( cazeneuve et levebvre Martin) sur le dessus du traînard une vis Chc ou 6 pans , sur l’arrière du traînard etc
Édit
Je viens de faire une recherche gougolle avec les mots « blocage traînard » puis image , il y a quelques solution de bricolage
Il y a aussi Ce lien
 
Dernière édition:
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
753
Bonsoir
Pour le blocage du trainard , en agissant sur les vis des pièces 201 ou 231 on doit pouvoir l'immobiliser .
A+
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 530
Pour moi, ce blocage devrait être au niveau de la pièce 231, C'est souvent par là que ça se passe sur les tours chinois :wink:
 
C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 341
FR-06
Regarde les vis qui tiennent 230/231 que mon tour c'est a ce niveau qu'une des chc se serre pour bloquer le traînard
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 682
Cannes
a ce niveau qu'une des chc se serre pour bloquer le traînard
Ha bien ! Je ne savais pas, on apprend toujours. Je regarde ce soir sur mon tour si c'est possible de serrer ces vis. C'est un tour chinois vendu par "Bernardo".
Pour les chariots sup, il y a une quatrième vis sur le lardon pour les bloquer, cela marche bien.
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
714
EGLY 91520 Essonne
Et bien merci pour toutes vos réaction je regarderai tout cela mercredi et vous tiendrais au courant.
JM
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 682
Cannes
Bon, j'ai regardé ce soir, .... et je me suis trouvé idiot : les vis marchent très bien et bloque très aisément le trainard. C'est même consternant de facilité.
Jusqu'ici, je bloquais le trainard en l'engageant sur la vis mère et débraillant celle-ci à la boite Norton. Et je calais le jeu d'un coté. Bref, du bricolage ! Là au moins, c'est précis et "mécanique".
Merci encore pour ces info. Cela fait 2 ans que j'ai ce tour, et apparemment, je ne sais toujours pas me servir correctement de toutes ses possiblités !
 
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