Tour OTMT 224610

  • Auteur de la discussion francis10
  • Date de début
F

francis10

Compagnon
Bonjour

J'ai donc ce tour OTMT depuis peu , j'aurai certainement des question a ce sujet .
Une premiere , le miens n'a pas la lub , il date de 2007 et c'etait peut etre en option . D'origine ou s'ecoule l'huile solube sur le plateau ?
Merci pour vos reponses et les prochaines discution :lol:
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,
J'avais le même problème ( tour de 2009 ) et j'épongeais au fur et à mesure ( j'te dis pas le rendement ! )
J'ai percé un trou, posé une crépine et un tuyau qui rejoint le bac avec la pompe .
Dit comme ça cela parait simple mais faut percer l'établit , le bac , fabriquer crépine et système de fixation étanche, trouver les tuyaux qui vont bien et surtout ne pas gêner les meuble qui sont juste sous l'établit ou est posé le tour.
Bref ça à été une petite galère mais depuis c'est bon !
J'ai oublié de dire que la lubrification a été achetée a part !
 
M

Moute

Nouveau
Bonjour, sur ce genre de modèle je serais étonné qu'il y ai ce type d'option. Mais sous réserve que le bac à copeaux soit de bonne taille et étanche, rien n'interdit de récupérer la lub dans un réservoir tampon et de la faire circuler via une pompe spécifique.

Il faudra implanter le réservoir tampon et sa pompe, et y raccorder le bac à copeaux, mais rien d'insurmontable pour peu qu'on s'en donne la peine.

À moins de travailler avec de la récup, cela nécessite un petit budget pour l'achat du matériel nécessaire.
 
F

francis10

Compagnon
merci pour vos reponse . Le miens en fait a un gros trou sous le banc , la personne avait fait un tiroir a copeaux avec une bassine en dessous .
Des le depart j'avais bouché ce trou . Mais là , avec la reflection , hier aprem je me suis fait un bac amovible sous le banc , j'ai rouvert le trou originel et je vais faire couler dans la bassine et recuperer l'huile a ce niveau .

20200913_075939.png


20200913_080033.png


20200913_080114.png



Je me suis fait un bac avec pompe et filtre + chicane . Du tuyau qui a l'air pas mal c'est un tuyau annelé pour bassin en 13 mm interieur .

20200912_090250.png


20200912_095707.png


Les tuyau pour bassin

20200913_080148.png


La suite quand j'aurai branché tout ca , il me manque encore les tuyau flexible pour l'arrosage .
 
M

Moute

Nouveau
Excellent ! Tu as déjà bien avancé le travail. Pour travailler dans le milieu (à l'échelle industrielle, contraintes plus élevées que dans nos ateliers respectifs), attention à la tenue des tuyaux flexibles dans la lub, avec le temps l'émulsion attaque et durci tout ce qui est peinture, caoutchouc etc.

Les tuyaux prévus pour les hydrocarbures et les produits chimiques semblent tenir mieux que les autres.
 
F

francis10

Compagnon
Voila ou j'en suis , peut-etre lundi pour mes flexible et on passera aux essais 8-)

20200913_114855.png
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
l'idée du filtre est bonne , mais .... des que ce sera un peu sale ça ne couleras plus assez vite et cela va débordé :wink: (j'ai déja tester malheureusement ! )
 
F

francis10

Compagnon
:-D , j'ai une boite complete de filtre , faut le changer de temps en temps .
Serieusement , je me doute que ce n'est pas le top . Tu as quoi comme filtre maintenant ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non ça se bouchera dans les minute qui suivent voir l'heures , tout dépend de ce que le filtre va ramassé comme crasse , perso j'ai juste une grille pas trop fine et des aimant dans le bac :)
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

francis10

Compagnon
En plus dans le bac direct sous l'entonnoir j'ai 2 chicannes plus le bec (tuyau) de l'entonnoir qui fait une courbe vers le haut . Meme sans le filtre la pompe ne devarit pas aspirer de copeaux .
En parlant de la pompe , agréablement surpris de cette chinoiserie , elle a une peche d'enfer pour 22 balles . A voir combien de temps elle va durer :smt017
 
M

Moute

Nouveau
non ça se bouchera dans les minute qui suivent voir l'heures , tout dépend de ce que le filtre va ramassé comme crasse , perso j'ai juste une grille pas trop fine et des aimant dans le bac :)
D'accord avec le Docteur. En production, sur CN, les convoyeurs à copeaux et bacs à lub sont des installations à part entière, avec bac sale, bac semi propre et bac propre. Séparation des copeaux par tamis filtrant et décantation, les pompes sont à plusieurs étages et protégées par des crépines, puis sont montées également des cartouches filtrantes assez fines.

Sans aller jusque là pour nous sur nos petites machines conventionnelles et vue notre utilisation plus ponctuelle, je viserais simplement un tamis filtrant et une séparation du restant des copeaux par débordement. Bonne idée les aimants, mais alors il ne faut passer que de l'acier !!
 
F

Florent07

Compagnon
Ce qui est important c'est la surface des tamis, commencer avec une grille avec des gros trous pour retenir les plus gros copeaux, continuer en diminuant à chaque étage la taille des trous et pour finir un bac de décantation pour ne garder que du liquide de coupe, il faudrait faire une sorte d’empilement façon tiroirs avec les filtres qui font office de cassettes pour pouvoir nettoyer chaque étage facilement.
 
P

Papygraines

Compagnon
J'ai vu hier un bricolage malin ! Un cylindre alésé, contenant des aimants, qui tourne et ramasse la limaille, avec une tôle qui effleure la surface et recueille la pâte qui s'accumule !
 
F

francis10

Compagnon
Là c'est une solution extreme , mais c'est bien vu :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sympa comme solution , ça a l'avantage de demander moins de suivis de ce coté :wink:

a l'origine avant de posé une grille autour de l'entrée pompe il y avais de la paille dans le batis , paille qui retenais les copeaux :) simple et efficace ^^

pour tes tuyau "etang" j'en utilise aussi et depuis des année sur ma bf20l malgré l'age il n'ont pas durcis et reste solide :) , par contre les petit diametre en évacuation on tendance a se boucher avec les copeau , pense a mettre une petite grille en entrée du tuyau qui est sur la table pour bloquer les plus gros et ne pas boucher les tuyaux :wink:

il est bien une fois par an de démonté les tuyau et les nettoyer si on utilise pas régulierement la lub , l'huile a tendance a restée collée au tuyau et s'agglutiné et finir par boucher le tuyau (un bouchon de gras ) j'ai eu le coup une fois :) , finalement le tube table est court et va déversé dans un bac juste en dessous qui lui récupere les éclaboussure puis un retour avec un plus gros tuyau de 32mm :) (et toujours un filtre la un filtre a vissé sur tuyau pour pompe vide cave ! )

:wink:
 
F

francis10

Compagnon
Merci du tuyau (c'est cas de le dire :wink: ) . Moi le bac du tour ne recoit pas la lub . Comme il y avais un trou carré dans le fond du plateau , j'ai fait un plateau en corniere de 20 avec une tole dans les cornieres , comme j'ai soudé endroit envers ca n'a pas manqué de bomber ...... dans le mauvais sens , un gros coup de marteau a ramené tout ca dans le bon ordre :smt104 , un trou au milieu et ca coule dans une cuvette en dessous , un racord ras de cuvette et ca part vers la cuve d'huile .
Alors je viens de penser , j'ai deja vu une sorte de passoire , sans l'armature , ca se met dans un evier sur la bonde , ca devrait bien le faire pour eviter d'avoir des copeaux dans le tuyau , et du coup je pourrais me passer du filtre a café ....
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 466
caramel
C
A
Général Tour Haulin
Réponses
26
Affichages
1 867
FTX
F
Réponses
6
Affichages
1 085
francis10
F
J
Réponses
104
Affichages
11 417
pierrotprunier
P
M
Réponses
15
Affichages
4 066
M
M
Réponses
28
Affichages
3 046
Mich44850
M
A
Réponses
42
Affichages
7 468
Albéric
A
W
Réponses
58
Affichages
10 233
Doctor_itchy
D
C
Réponses
23
Affichages
4 351
rvbob
rvbob
J
Réponses
128
Affichages
69 009
nono10r
N
Haut