Modif Jauge de Profondeur (digitale)

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Dans le cadre de l'installation d'une jauge de profondeur sur ma perceuse , je doit Percer les "Oreilles " pour la fixer en Facade de la perceuse , MAIS ! :smt017

Je doit Percer AUSSI la Règle :shock: et éventuellement la Recouper :eek: 1 Trou diamètre 5 mm et 2/3 cm de coupe en longueur

Question = y-à-t-il un risque de bouziller la règle ? :smt017 du moins il me semble qu'il-y-ai une espèce de circuit imprimé sous les Chiffres Non ? Qu'est-ce que sa peut produire (1 trou ) :smt017

Il me semble qu'un membre du forum aie déjà " déniapé " un pied-à-coulisse à pas-cher mais je retrouve plus le " post "

Le "Plan" :mrgreen:

PC020003.JPG


Et c'est pour monter comme-ca , ça bute un poil sur la poulie dans le carter (d'ou la recoupe ) :rolleyes:

PC020001.JPG


Si vous avez déjà démonté ces "règles" ou déjà percé un truc du genre , je serais ravis d'avoir 1 ou 2 conseils avant de tout " Fracasser " :batte:

Merci à Vous !

" édit " je vois en envoyant le post que juste en dessous il y à une discution dans le genre , j'y vai voir ..............
 
B

bop55

Compagnon
Oui, tu peux recouper la règle sans problèmes.
Par contre, oublie la scie à métaux: acier inox trempé, de la carne !
Donc, tu fais ça à la disqueuse avec un disque fin et avec un récipient d'eau à coté pour refroidir la pièce régulièrement ( comme pour affuter un outil HSS).
Mais là où tu vas t'amuser, c'est pour les perçages : un bon foret HSS-CO ne voudra pas le faire, il faut soit un foret carbure, soit une fraise carbure (avec coupe au centre), soit affuter une mèche à béton.
 
J

jeandupont

Compagnon
Mais là où tu vas t'amuser, c'est pour les perçages : un bon foret HSS-CO ne voudra pas le faire, il faut soit un foret carbure, soit une fraise carbure (avec coupe au centre), soit affuter une mèche à béton.

Vous êtes SUR pour la règle :mrgreen:

Houlaaa ! :smt017 Vous croyez que même les Foret "cobalt " vont pas le faire ? Sa m'arrange pas dutou dutou dutou :smt022 Pour couper oui j'ai une dremel ou au pire la 115 avec disque inox 2mm :batte:

M'inquiète là :opus_dei:
 
B

bop55

Compagnon
Pour ton foret, fais un essai sur la partie que tu dois couper: à mon avis, tu vas être surpris :smt116
La Dremel, si tu as pas mal de disques d'avance, ça peut le faire mais l'idéal c'est ta 115 avec un disque fin spécial inox (1 mm d'épais).
 
J

jeandupont

Compagnon
Pour ton foret, fais un essai sur la partie que tu dois couper: à mon avis, tu vas être surpris :smt116
La Dremel, si tu as pas mal de disques d'avance, ça peut le faire mais l'idéal c'est ta 115 avec un disque fin spécial inox (1 mm d'épais).

Mdr , :smt003 je vient de faire le " test " 1° = 1 coups de Pointeau = Pointeau " niqué " :smt013 2° = Foret HSSco5% = Rien , nada , voilou macache ! :smt013même pas éfleuré la surface (j'ai arreté de suite pour pas " fusiller " le foret (neuf)

Alors là , je suis plus que surpris , même si c'est marqué " Stainless-Ardened " (Inox-Durci) j'aurait jamais pensé qu'une " Chinoiserie " soit aussi " Hard " :smt017

Bref je suis bon pour acheter un foret " Carbure-Monobloc " à 20 balles pour faire 3 trous quoi :smt021

Et si je démonte le truc et que je le Chauffe , sa pourait le " détremper " ? :mrgreen:

Bon sur la " 115 " j'ai des disques du genre , ça c'est bon (je m'inquiète pas )
 
M

marco 13

Apprenti
bonjour,

Vous avez aussi la possibilité de faire cela en fixation mécanique pour éviter le perçage un petit support en acier doux et vis pointeau pour maintenir la règle.

Cordialement marco 13.
 
B

biscotte74

Compagnon
J'en ai percé des dizaines, avec juste des forets achetés en GSB , je n'ai jamais eu le moindre soucis
 
B

bop55

Compagnon
Je n'en ai percé qu'un seul (acheté au Lidl) et j'ai fait le même constat que jeandupont, raison pour laquelle je l'ai prévenu. Peut être plusieurs sortes de fabrications?
@jeandupont : tu as bien une mèche à béton au diamètre souhaité qui traine dans la boite de ta perceuse à percution: un oetit coup sur le touret à meuler et c'est bon.
 
M

marco 13

Apprenti
A une condition d'avoir les bons angles de coupe et la bonne meule bien verte qui va avec.
 
J

jeandupont

Compagnon
Je n'en ai percé qu'un seul (acheté au Lidl) et j'ai fait le même constat que jeandupont, raison pour laquelle je l'ai prévenu. Peut être plusieurs sortes de fabrications?
@jeandupont : tu as bien une mèche à béton au diamètre souhaité qui traine dans la boite de ta perceuse à percution: un oetit coup sur le touret à meuler et c'est bon.

Oui mais pas envie de Bouziller un Foret à béton Hi !

Oui c'est étonnant , d'habitude l'acier " Tong & Chang " c'est plutot du " Cochonium-Chromé " qui se perce même avec une mêche à bois , Mais-Là :finga:

Bon , je l'ai démonté et j'ai eu une idée :idea:

PC020003.JPG


En l'ataquant à la disqueuse sa devrais aller :mrgreen: et deux entailles pour passer une "CHC M4 Basse " plus simple et moins galère :smt023

Vous avez aussi la possibilité de faire cela en fixation mécanique pour éviter le perçage un petit support en acier doux et vis pointeau pour maintenir la règle.

Très Bonne idée ça :smt023 pour la règle peut-être un truc comme-ça :smt017
Capture du 2016-12-02 18-38-19.png


Jamais cru que se serait si compliqué pour faire un trou , on apprend tout les jours hein , me coucherai moin "Con " ce soir , :smt021

en pièce la Chose :mrgreen:

PC020002.JPG


Merci pour les " Recomandations " et vos conseils , sa avance , ca avance :francai:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Problème de Trous Règlé :supz: (Meuleuse 115 - Disque " Inox 125x1,6 " )

COUIK ! (haujourd'hui -3° dehors donc pas chaufé = pas bleu )

PC030009.JPG


Et RE-COUIK ! :smt077

PC030012.JPG


j'avait prévu des Vis M4x16 " FHC " mais vu la dureté du métal , pas envie de " Tuer " une fraise à 90° :ripeer: Donc = " CHC têtes-basses " reste à Charcuter la règle mais j'ai encore le " trac " :smt017

A bientôt ...................
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Quand je disais d'affuter une mèche à beton pour qu'elle puisse percer ce métal, une mèche très bas de gamme suffit: on en trouve facilement dans les bacs de trucs à quat'sous en GSB, inutile de sacrifier une mèche de perfo avec attachement SDS !
Mais bon, je vois que tu es bien parti avec la disqueuse: bonne continuation .
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Mais bon, je vois que tu es bien parti avec la disqueuse: bonne continuation .

Merci , finalement c'est pas plus mal les petites fentes , sa permet plus un petit défault de " Centrage " que les trous avec les Vis " FHC " j'y ai repensé après mais ces Vis n'aurait pas étées la meilleur solution , trop préci pour un truc qui va finalement avoir besoin d'un peu de jeux pour fonctionner , donc avec ses deux "rainures " on peut jouer un minimum sur l'alignement , et puis sa ma " calmé " cet histoire d'Inox-Durci :mrgreen:

Mais sa y est c'est Adapté :smt023 ( Les Vis provisoires seront remplacées par des " CHC M4 tête-basse " )

Me reste toujours à couper la règle , mais j'attend de voir de combien réellement quand j'aurai remonté les poulies et la " boite " (il n'y-à vraiment pas beaucoup en fait )

pmlj.JPG


vcdg.JPG


Voila merci encore pour vos conseils :smt023 ( pour la bricole complète de la perceuse , c'est là = https://www.usinages.com/threads/perceuse-titan-modifications.93990/page-2 )

Bonne-soirée à vous tous :smt041
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Une petite " News " pour vous dire que mon petit Soucis de Perçage d'Inox-Durci est en passe d'être " Solutionné " et au final sa me plais aussi-bien que 2 vulgaires trous fraisés parceque " Règlable " :smt023

PC070002.JPG


Bonne Soirée à Tous :smt023
Cordialement
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
778
M4vrick
M4vrick
S
Réponses
9
Affichages
4 685
S
L
Réponses
41
Affichages
20 472
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
6 836
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
1 175
jean-jacques
J
G
Réponses
35
Affichages
8 621
Jmr06
J
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 466
aroy
aroy
P
Réponses
33
Affichages
15 335
wika58
wika58
D
Réponses
19
Affichages
4 133
p7m13
P
A
Réponses
17
Affichages
13 322
Anagyre
A
tournele
Réponses
46
Affichages
9 338
tournele
tournele
Haut