Mesure de l'épaisseur d'une tôle via un trou existant

  • Auteur de la discussion wapiti
  • Date de début
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,
Je dois prochainement effectuer un relevé de cotes sur une machine au boulot, j'ai défini quasiment tous les outils nécéssaires (des basiques de métrologie qui seront un bon complément au rustique mètre à ruban :mrgreen: dispo dans le service (re :mrgreen: ).
Par contre il me reste un éceuil: la mesure d'une épaisseur de tole (2 à 20mm) en ayant uniquement la possibilité de la faire en passant par un trou existant (enlever une vis), j'aurais à disposition des trous dia 8.
J'ai bien cherché une jauge de profondeur à talon pour effectuer l'opération mais à priori je me dit que ça ne vas pas passer.

Auriez vous une suggestion d'outil ou un modèle de jauge à talon suffisamment petit pour faire ma mesure via mon trou de 8mm (toute allusion déplacée sera réprimandée, je subit déjà toute la journée les relans hormonaux de mes jeunes collègues obsédés sexuels, la parité étant inexistante ils sont infernaux...mais on rigole bien)

Merci
 
U

uelbud

Guest
simple ..........crochet fil de fer avec une longueur de tige connue ..............faire le differentiel en mesurant la longueur aprés passage du plat sur la surface ar si bien fait tu aura au + ou - 0.1
tu méme agrémenté d'une bague coulissante avec une vis de blocage puis mesure
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
La méthode de dubleu est approuvée.
Sinon, tu prends une vis chc m4.
Tu la glisse dedans tête en bas.
Tu la remonte jusqu'à ce que la tête touche le bord inférieur de la tôle.
Un écrou vissé jusqu'au bord supérieur de la tôle.
Mesure entre tête et écrou.
Ps : prends une vis assez longue pour pas la perdre dedans si inaccessible...
Bonne soirée.
Séb
 
W

wapiti

Compagnon
wow, quelle réactivité, +1 pour le crochet, mais pour une 50 aine de trous dans un premier temps, j'imaginais un outil pratique et rapide.
Un petit crochet rigide et gradué à 3 euros fabriqué dans une usine en Chine par des enfants sous-payés travaillant dans de mauvaises conditions m'irait (:cry:) je me la ferais livrer par avion en service rapide ...truc de dingue...bref...
La CN plasma du boulot a une option graveur pneumatique (pour les refs des pièces) mais c'est pas top, on voit pas grand chose, et on (les dessineux) est un peu déçus de ne pas pouvoir exploiter cette option pour les opérations post galva ou post peinture pour la suite des opérations sur le terrain...
 
W

wapiti

Compagnon
Ah ouais, vis CHC M4, propre, stable... adjugé, super, merci sébastien :wink:
 
P

Popi24

Compagnon
Ou sacrifier un pac chinois en mettant son bout de jauge de profondeur à 90° sur 5 à 6mm ?
 
S

Strzelczyk

Compagnon
C'est certain que si ton accès et limité à un seul coté le petit boulon est une solution simple !
 
P

Papygraines

Compagnon
J'ai eu un besoin similaire dans des taraudages ... j'ai greffé un petit T avec du double face (le dessous de la barre du T correspondant à l'extrémité de la jauge de profondeur du PAC ! Impeccable et réversible :wink:
 
S

Strzelczyk

Compagnon
J'ai eu un besoin similaire dans des taraudages ... j'ai greffé un petit T avec du double face (le dessous de la barre du T correspondant à l'extrémité de la jauge de profondeur du PAC ! Impeccable et réversible :wink:
Une astuce qui en vaut bien d'autres !
 
P

Papygraines

Compagnon
Les anglais y pensent plus souvent que nous 'Un petit thé ?" :jesors23:
 
P

pierremertus

Ouvrier
Bonsoir, personnellement je pratique comme cela en adaptant la pièce que je glisse à l'intérieur au diamètre du trou.
Capture d’écran 2021-01-27 à 21.37.10.png
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonsoir
Il existe des micromètres pour contrôle des gorges inter
Crdt
 
W

wapiti

Compagnon
Merci pour votre participation messieurs :wink: je cogite tranquillement sur des gabarits en Z correspondants aux différentes épaisseurs auxquelles je serais confronté, des gabarits imprimés en 3D, j'essaierais de voir ça ce week end (là, j'ai ma dose de CAO quotidienne...)
 

Sujets similaires

Haut