Trous de 300µm dans une canette

  • Auteur de la discussion naeco
  • Date de début
N

naeco

Apprenti
Bonjour,

Je voudrais faire ne nombreux trous de 0.3mm dans une canette de soda ou de bière.

Dans le topic suivant : https://www.usinages.com/threads/comment-percer-un-trou-inferieur-a-1-mm.5149/ , les propositions suivantes sont données :
  • Electro-érosion / perçage par étincelage
  • Petit perçage sur une pièce que je peux présenter sur une machine outil j’utilise comme tout le monde des forets carbure de Otelo, ou des forets HSS de petit diamètre.
  • Dremel ou la chignole. Toutes deux ne savent pas serrer les touts petits forets et il n’est pas question de leur monter des forets carbure à queue de 3,2 mm bien sûr (ils casseraient avant même d’avoir fait un tour). NDLR : si, il y a des adaptateurs
  • La technique de l'aiguille à coudre
    • Je prends une aiguille de machine à coudre : diamètre 0,8 mm mais queue de 2 mm. Elles ont une rainure de chaque côté qui descend jusqu’au chas (de l’aiguille).
    • Je la casse à un cm de la queue. La section ressemble à celle d’un foret hélicoïdal, du fait des deux rainures.
    • Je saisis l’aiguille entre le pouce et l’index d’une main, bien à plat, une rainure dirigée vers moi.
    • De l’autre main je frotte une pierre India sur une lèvre de cette espèce de foret, avec le même angle que pour aiguiser un foret.
    • Demi tour et même traitement sur l’autre lèvre.
    • Je jette un coup d’œil à travers une loupe d’horloger, grossissement 3 ou 5, et je remets un petit coup de pierre si nécessaire.
    • Je fais un polissage final à la pierre Arkansas.
    • Si je veux moins de 0,8 mm je réduit le diamètre à la pierre, au tour ou sur perceuse.
    • Je monte mon foret sur la petite chignole ci-dessous et je peux percer sans problèmes sur 3mm d’épaisseur du laiton ou de l’acier de construction. Je n’ai (jusqu’à présent) pas réussi à percer de l’acier à outil à 80 DaN /mm2.
  • le foret langue d’aspic qui peut descendre jusqu'à 0,1 mm, mais qui fait des trous moins cylindriques que mon aiguille.... et qui n'est pas re-affûtable.
  • En horlogerie, les anciens perçait à l'archet et entre-pointes avec un "perce-droit". Cet outil servait à percer entre-pointes à l'aide du porte-foret.
  • Perçage au LASER (par @julien74 )

J'ai des forêts de 0.3mm et j'arrive à percer ma canette sans problème. Mais le soucis est que de l'autre coté du perçage apparaît un petit monticule de matière tout à fait normal, mais qui, après ponçage au grain 600 à l'eau, a tendance à remettre la matière dans le trou... hors je n'ai pas envie de refaire les trous puis refaire le ponçage quelque fois, jusqu'à que cette matière veuille bien se décrocher.
La méthode de l'électro-érosion serait trop contraignante vu le nombre de trou et sur quoi ça doit être fait.
Je ne pense pas que les autres méthodes m'affranchissent du soucis sus-cité.

J'ai donc envie de me tourner vers la méthode par Laser. Julien74 dit :

Bonjour,
Moi avec mes lasers je peux réaliser de 0.1mm.
Ensuite tout dépend de la profondeur que l'on désire.
Par exemple sur un trou de diamètre 0.5mm on descend jusqu'à 20mm de profondeur.
Donc si vous avez des petits perçages n'hésitez pas.

Ce qui sous-entend qu'il faut un LASER particulier pour un diamètre de trou particulier. ou bien ? On trouve des lasers pour une vingtaine d'euro sur eBay, mais cela conviendrait-il ? Il semblerait que l'on peut régler la convergence du faisceau :

lumière couleur de métal : Violet
puissance : 1500mW
longueur d’onde : 405nm
tension d’entrée : 4.5-5V
température de fonctionnement du Laser : 500° C

Qu'en pensez-vous ?
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une idée à explorer
Il existe des « alésoirs » pour les gicleurs de gaz il me semble ( mais c’est très vieux comme souvenirs ) qu’ils ressemblent à des forêts
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

De l'autre côté tu as un monticule... en perçage on résoud ça soit par une cale martyr soit avec de l'adhésif.
Vu que tu as accès à l'autre côté pour poncer tu pourrais peut être y mettre de l'adhésif ?
 
N

naeco

Apprenti
Bonjour,

De l'autre côté tu as un monticule... en perçage on résoud ça soit par une cale martyr soit avec de l'adhésif.
Vu que tu as accès à l'autre côté pour poncer tu pourrais peut être y mettre de l'adhésif ?

Je connaissais le martyr, mais pas l'adhésif : quel type adhésif, genre chatterton ou du simple scotch ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Faudra qjue tu testes avec ce que tu as chez toi, tu aurais du gaffer ?
Je n'ai jamais percé de l'allu 1/10e.
 
N

naeco

Apprenti
Je dois bien avoir un rouleau d'un truc qui s'y apparente plus ou moins. Je vais tester.

Je vous tiens au courant, merci !
 
D

Dodore

Compagnon
Faudra qjue tu testes avec ce que tu as chez toi, tu aurais du gaffer ?
Je n'ai jamais percé de l'allu 1/10e.
Ce n’est peut être pas important mais
Il y a certaines canettes qui sont métallique en ferraille , faite un essai avec un aimant !
 
Dernière édition:
N

naeco

Apprenti
Bonsoir,
Alors j'ai mis un adhésif PVC un peu fort, et en effet, ça aide. Ca mérite tout de même un coup de papier de verre à l'eau, mais ça fait le travail.

Ceci dit, par curiosité, j'aurais bien aimé que @julien74 se manifeste pour nous montrer comment il fait avec ses LASERs :p

Merci à tous en tout cas !
 

Sujets similaires

L
Réponses
23
Affichages
1 629
Spiirax
Spiirax
Einzylinder
Réponses
25
Affichages
735
PUSSY
E
Réponses
36
Affichages
1 349
tatave
tatave
C
Réponses
22
Affichages
987
Dodore
D
A
Réponses
37
Affichages
1 284
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
M
Réponses
37
Affichages
1 734
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
E
Réponses
22
Affichages
1 274
Dodore
D
Titi06000
Réponses
27
Affichages
676
Titi06000
Titi06000
vikor
Réponses
19
Affichages
1 048
Snoopile
S
C
Réponses
11
Affichages
2 396
moufy55
moufy55
J
Réponses
18
Affichages
7 716
Pervenche
Pervenche
Haut