comment percer un trou inferieur a 1 mm

  • Auteur de la discussion topal2003
  • Date de début
topal2003
topal2003
Ouvrier
3 Oct 2008
408
NIEVRE 58
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut, a tous

j'ai besoin de percer un trou dans de l'acier avec un diametre inferieur a 1 millimetre (0.8 ) exactement

car je ne trouve que des forets de 1 millimetre minimun et dans la feraille ils cassent car ils sont trop fragile

comment vous faites vous ?

PAT
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 390
Près de Rouen
bonsoir
sur quelle profondeur le trou?
 
A
Guest
Chez otélo il y a des fôrets à partir de 0.05 mm donnés pour percer des acier 140dan/mm2
 
T
Thierry_91
Apprenti
31 Mar 2007
171
chris74 a dit:
Chez otélo il y a des fôrets à partir de 0.05 mm donnés pour percer des acier 140dan/mm2
Ce qu'il faut ajouter pour être tout à fait complet, c'est que si tu n'as pas la perceuse qui va avec, tu peux toujours courir...

Cordialement

Thierry
 
topal2003
topal2003
Ouvrier
3 Oct 2008
408
NIEVRE 58
  • Auteur de la discussion
  • #5
Salut, c'est pour percer sur 4 mil de profondeur

je vais aller chez otelo

merci
PAT
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 390
Près de Rouen
je pense qu'il est nécessaire que la pièce soit parfaitement maintenue, sinon, gare à la casse....!
 
topal2003
topal2003
Ouvrier
3 Oct 2008
408
NIEVRE 58
  • Auteur de la discussion
  • #7
tu m'etonne au prix du foret de 0,07 j'ai pas interre a deconner

sinon c'est pas possible de percer avec un fil et un transformateur balaise, une sorte d'electro-erosion ?

PAT
 
A
Guest
Les forêts de 0.8 se trouvent en gsb au rayon des accessoires "dremel" mais je connais pas la qualité, je ne m'en sert que pour percer les CI
 
topal2003
topal2003
Ouvrier
3 Oct 2008
408
NIEVRE 58
  • Auteur de la discussion
  • #9
ok merci

PAT
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
Je n'ai pas vérifié mais on doit être à des vitesses rotations theoriques de 10 ou 20000 rpm ..... Alors à 2 ou 3000, il n'a pas trop sa chance, le malheureux forêt ...
 
Y
Youry
Ouvrier
6 Juil 2008
372
Guilleville 28
j'ai deja percé des trous de 0.3 en centre d'usinage dans des vis BTR sans tête, mais revenu ou recuite je sai plus le terme exact

je dressais la face avec une fraise, ensuite, tout petit pointage et percage a 7000 trs avec avance faible sur 1.5 mm de profondeur

le foret avait une queue de diamètre 1 bien sur. il fallait aussi qu'il tourne rond évidement
 
mekratrig
mekratrig
Compagnon
10 Déc 2007
1 117
Moyenmoutier (88-F)
Dommage que ton post arrive maintenant, je reviens de chez RCM.
Sur le comptoir, ils ont des min-forets en vrac de diverses grosseurs avec queue de 3 mm à 1€ le foret.
J'ai récupéré un foret de 0,55.... pour jouer et faire des essais.
J'aurais pu te rechercher du 0,8....
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,

Plus le diamètre de perçage est petit, et plus la machine devra être précise.
- pas de jeu dans la broche,
- pas de vibrations,
- pas de faux rond dans le mandrin,
- vitesse de plus en plus élevée,
- sans parler de la descente sensitive....

ça fait pas mal de chose............ avant de parler du minuscule forêt qui va coûter cher !!!
 
HoloLab
HoloLab
Compagnon
27 Mai 2007
625
Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
Salut,

sinon il y a le laser. En yag pulsé on peut facilement atteindre un ratio profondeur sur diamètre de 10.

Je me souviens avoir bossé sur le trou qui fait la fuite d'huile indispensable quand tu appuie sur le frein avec une boite auto. C'était du 0.5mm sur du 4 d'épais en acier.

Ta pièce fait quelle taille hors tout ? Tu en as combien à percer ? Quelle est la matière : plus la diffusivité thermique sera faible plus ce sera difficile de percer profond par rapport au diamètre, donc éviter le cuivre, l'alu, préférer l'acier et l'idéal ce sera l'inox (diffusivité 5 fois inférieure à celle de l'acier).

@+
 
F
fabrice c
Compagnon
19 Juin 2008
3 138
reunion
salut
sur ebay tape : micro bit
j'ai acheté du 0.25 il n'y a pas longtemps

sinon industriellement il y a le perçage par etincelage
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
Topal2003> tu peux trouver des boite de foret pour circuit imprimé qui va de 0.1 à 1.2mm et tu perces ton métal avec une perçeuse classique mais en ayant des descente de 0.5mm par passe, sur 4mm ça ne pose aucun soucis, avec une cnc ça se fait tout seul :wink:
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
chris74 a dit:
Chez otélo il y a des fôrets à partir de 0.05 mm donnés pour percer des acier 140dan/mm2
topal2003 a dit:
tu m'etonne au prix du foret de 0,07 j'ai pas interre a deconner...
Bonjour,
Il n'y aurait pas comme une petite erreur de virgule ?
Dixièmes, centièmes... :eek: :eek:

Bon, je pinaille un peu. Je crois que tout le monde avait compris quand même ! :-D
 
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
861
Bonjour,
Je perce les 0,8mm avec la fraiseuse proxxon, je me suis fait un adapdateur pour la fixer sur le porte outils, pièce fixée sur le mandrin puis centrage au comparateur et perçage à 18 000 tm et avançant très très très............. lentement

ALG-04.jpg
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
le plus bas que j'ai descendu c'est 0.2mm dans de l'alu pour faire un passage de fil très fin, le plus dur pour moi fut de passer le fil dans le trou :rirecla:
 
A
Guest
bois.debout a dit:
chris74 a dit:
Chez otélo il y a des fôrets à partir de 0.05 mm donnés pour percer des acier 140dan/mm2
topal2003 a dit:
tu m'etonne au prix du foret de 0,07 j'ai pas interre a deconner...
Bonjour,
Il n'y aurait pas comme une petite erreur de virgule ?
Dixièmes, centièmes... :eek: :eek:

Bon, je pinaille un peu. Je crois que tout le monde avait compris quand même ! :-D
Et non il n'y a pas d'erreur de virgule, ou alors leur nouveau catalogue est faux................et le pas est de 0.01mm jusqu'à 0.6mm , 0.02 ensuite
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
chris74 a dit:
Et non il n'y a pas d'erreur de virgule, ou alors leur nouveau catalogue est faux................et le pas est de 0.01mm jusqu'à 0.6mm , 0.02 ensuite
Bonjour Chris74,
Je viens de feuilleter le catalogue Otelo (2006), mais il y a tellement de pages de forets... Je regarderai de plus près.

Quand tu dis :
Chez otélo il y a des fôrets à partir de 0.05 mm donnés pour percer des acier 140dan/mm2"
tu parles bien de forets de cinq centièmes de millimètre de diamètre ?
 
topal2003
topal2003
Ouvrier
3 Oct 2008
408
NIEVRE 58
  • Auteur de la discussion
  • #23
Salut a tous et merci de toutes vos reponces

devant toutes ces difficultes j'ai preferrer perce a 1 je reverrer les debit d'air a la baisse

je crois que le mieux arrais ete le laser mais c'est pas evident a trouver

encore merci, j'espere que ce post auras servi a d'autre

PAT
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
chris74 a dit:
Merci Chris,
Bon sang, tu m'en bouches un coin !!!
Je me demande comment on arrive à fabriquer celà. Vu le prix, ça ne doit pas être évident.

Mais alors, sur quelles perceuses les faire tourner ?...
Il doit falloir, en plus d'une sacré précision de la broche et du mandrin (ou pince ?), du poids et une vitesse vertigineuse (20, 30 000 t/m ?)
Je pensais que pour de si petits diamètres, il n'y avait que l'électroérosion.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 243
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Pour rajouté un peut de piment dans le discution dans les années 70 ont construisaient des rouleaux à cardés Ø 400 X 800 et 1600 trous de 0.7 de Ø sur 9mm de profondeur. Tous cela se faisait sur le tour avec du matériels construits pour.
Ont démarrait avec 100 forêts neufs et dans les forêts parfois tu faisais 50 perçages ou 2, et vous allez peut-être pas me croire mais ont les réaffutaient avec une paire de lunette loupe binoculaire comme les bijoutiers. Ont avaient toujours à porté de main un forêt neuf pour comparaison et puis l'affutage c'est vite fait.

Le perçage c'était un problème pas trop dur à surmonté, le pire c'était le sertissage de aiguilles cela se faisait avec une bouterole creuse avec 5 empreintes en bout pour sertir le pied de l'aiguille et là j'étais nul, mais bon on ne peut être bon en tout.

Bon bah voila c'est une petite histoire, du vécu.

A+
 
M
michel19
Compagnon
2 Nov 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
topal2003 a dit:
Salut a tous et merci de toutes vos reponces

devant toutes ces difficultes j'ai preferrer perce a 1 je reverrer les debit d'air a la baisse

je crois que le mieux arrais ete le laser mais c'est pas evident a trouver

encore merci, j'espere que ce post auras servi a d'autre

PAT
Salut Topal2003.
Si tu trouves un laseriste qui sait faire fais moi signe.
Suivant les machines on peut arriver à diam percage mini= 2/3 épaisseur à couper.
Cette semaine, j'ai fais faire des trous de 5 dans de la tôle inox de 6.
De toute façon le spot est presque aussi gros que ton trou.
 
K
kouib
Apprenti
2 Jan 2009
66
vallée de l'arve
salut

Si tu veut je peut t'en faire fournir mais tu en auras pour plus cher de port que de foret. ( je te conseil un foret carbure à queu renforcer mais il faut être parfaitement aligner et bien rigide et tourner très vite ( 1000 x VC / pi x diam ) soit entre 8000 et 15000 trs/min selon ton choix de foret la matière etc... Sa c'est les conditions idéales.
Mais n'est pas peur tourne a fond avec une pérçeuse à colonne et un foret CW ( carbure ) sa va le faire!!!!
PS: pointe ton trous sa évitera qu'il dévie et qu'il casse.
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
attention au pointage, qu'il soit de la même valeur angulaire que celui du foret, sinon votre foret va trop vibrer à l'attaque. en général les forets dans ces Ø sont montés fréttés. Or pour la majeure partie d'entre vous c'est impossible. donc, pour éviter cela il vous faut une queue renforcée afin de pouvoir contrôler avec une pointe de pupitast. Sur ce lien ,
http://www.osg-france.com/pdf/OSGEurvol21.pdf , vous avez des forets de qualité avec une queue renforcée à partir du Ø 0.20 et comme ce sont des carbures avec un angle de pointe de 140°, pas de pointage.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 777
Chartres
Bonjour à tous

Le plus délicat, c'est de contrôler parfaitement la descente de la perceuse. Une astuce que m'avait montrée mon père (ajusteur-outilleur) : fixer un poids (à déterminer) sur le levier de commande de la descente et ne plus toucher. C'est le poids qui fera descendre le mandrin d'une manière plus régulière que l'opérateur le plus attentif. Je l'ai vu faire, mais je n'ai jamais pratiqué moi-même.

Cordialement
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
c'est vrai que c'est une bonne idée.
 
Haut