Bonjour,
Une suggestion qui peut dépanner.
Quand je fais du petit perçage sur une pièce que je peux présenter sur une machine outil j’utilise comme tout le monde des forets carbure de Otelo, ou des forets HSS de petit diamètre.
Sinon il me reste la Dremel ou la chignole. Toutes deux ne savent pas serrer les touts petits forets et il n’est pas question de leur monter des forets carbure à queue de 3,2 mm bien sûr (ils casseraient avant même d’avoir fait un tour).
Reste le système D…..
-Je prends une aiguille de machine à coudre : diamètre 0,8 mm mais queue de 2 mm. Elles ont une rainure de chaque côté qui descend jusqu’au chas (de l’aiguille).
-Je la casse à un cm de la queue. La section ressemble à celle d’un foret hélicoïdal, du fait des deux rainures.
-Je saisis l’aiguille entre le pouce et l’index d’une main, bien à plat, une rainure dirigée vers moi.
-De l’autre main je frotte une pierre India sur une lèvre de cette espèce de foret, avec le même angle que pour aiguiser un foret.
-Demi tour et même traitement sur l’autre lèvre.
-Je jette un coup d’œil à travers une loupe d’horloger, grossissement 3 ou 5, et je remets un petit coup de pierre si nécessaire.
-Je fais un polissage final à la pierre Arkansas.
-Si je veux moins de 0,8 mm je réduit le diamètre à la pierre, au tour ou sur perceuse.
Je monte mon foret sur la petite chignole ci-dessous et je peux percer sans problèmes sur 3mm d’épaisseur du laiton ou de l’acier de construction. Je n’ai (jusqu’à présent) pas réussi à percer de l’acier à outil à 80 DaN /mm2.
Je pourrais faire un reportage photo mais il faudrait que je trouve un appareil bien plus "macro" que mon appareil photo actuel.
Autre solution: le foret langue d’aspic qui peut descendre jusqu'à 0,1 mm, mais qui fait des trous moins cylindriques que mon aiguille.... et qui n'est pas re-affûtable.
PS : Madame casse désormais ses aiguilles avec bonne conscience quand elle coud, car elle a l’impression de me rendre service.