comment percer?

  • Auteur de la discussion Sb61g2v4
  • Date de début
S
Sb61g2v4
Nouveau
16 Avr 2009
35
Aube
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir a tous !

Voila souhaite percer plusieurs tiges filetées en leurs centres pour les accoupler.

Mais le soucie, c'est que je ne connais pas de technique fiable ou assez précise pour percer au centre d'une tige filetée.

Donc j'aurai besoin de vos lumières :wink:

Merci d'avance Sb61g2v4
 
S
spinstate
Apprenti
9 Nov 2008
68
aisne
si tu veut avoir une bonne concentricité se que je pense d'être le cas il faut qu'il soit percer au tour
 
massilia
massilia
Apprenti
19 Avr 2009
196
MARSEILLE
alors la attention bien caler la tige a l'arriere de la broche ne pas tourner vite sinon elle se met a 90% trés dangeureux!(selon le diamétre évidament).
 
S
Sb61g2v4
Nouveau
16 Avr 2009
35
Aube
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci

C'est vrai j'avais pensé au tour... mais n'ayant pas de tour j'ai vite fais le tour.... :wink:

d'autre astuce?
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
tu achètes un manchon et une vis 6 pans de la même taille que ta tige par exemple manchon et vis M8 pour tige filetée M8.
tu coupes ta vis de façon à ce qu'une fois entrée à fond dans le manchon elle n'en occupe que sa moitié.
tu perces avec une perçeuse à colonne un trou dans un bout de métal d'épaisseur supèrieur au bout de ta vis qui dépasse de sa tête.
tu taraudes le trou au même pas que ta vis pour ensuite y mettre ta vis à fond.
tu perces ta vis au bon diamètre que tu souhaites percer ta tige filetée, l'intéret de la vis 6 pans c'est que tu as au fond déjà le centrage donc le foret ne peu que percer au centre de ta vis.
tu retires la vis et tu la met dans le manchon, ensuite le manchon sur la tige filetée, tu serres le tout et voilou tu as un trou centrée sur ta tige fileté, après tu n'as plus qu'à percer ta tige en t'aidant de la vis comme guide pour le foret :wink:
 
S
Sb61g2v4
Nouveau
16 Avr 2009
35
Aube
  • Auteur de la discussion
  • #6
j'y avais pensé mais pas avec un vis de 6 pans donc je m'étais restreint! merci ! je vais tester l'astuce !:wink:
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 441
FR-91
JE pensais à un truc en lisant Ordinerf (c'est peux être la même chose :lol: )

Tu prends un petit tube de diam intérieur équivalent à ta tige, soit ici du 6mm. Tu l'enfile sur quelque cm sur ta tige fileté pour qu'il soit bien guidé. Ton tube doit aussi dépasser de ta tige pour en fait faire un guide de perçage pour ton foret. Ensuite tu prend un foret diam 6mm que tu glisse dans ton haut de tube, celui qui te sert de guide de perçage et tu viens comme ça pointer ta tige fileté au centre. Une fois pointée, tu change pour le bon foret.

Voili voila, c'est comme ça que je ferais

Un petit coup de paint vaut mieux qu'un long discours :lol:

 
S
Sb61g2v4
Nouveau
16 Avr 2009
35
Aube
  • Auteur de la discussion
  • #8
Sisi c'est pas mal mais pour des tiges seules pas pour des tiges filetées.

Merci je prends note.

Qui me fera le plus beau dessin paint? hihihih :-D
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 441
FR-91
Ben si ça marche une tige fileté c'est une tige de diamètre 6mm aussi avec des filets de même profondeur tout autour, alors je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas valable pour une tige filetée !!!
 
S
Sb61g2v4
Nouveau
16 Avr 2009
35
Aube
  • Auteur de la discussion
  • #10
ah scuse j'avais pas vu ! oui oui je viens de pigé :wink:
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
Re:

ordinerf a dit:
tu achètes un manchon et une vis 6 pans de la même taille que ta tige par exemple manchon et vis M8 pour tige filetée M8.
tu coupes ta vis de façon à ce qu'une fois entrée à fond dans le manchon elle n'en occupe que sa moitié.
tu perces avec une perçeuse à colonne un trou dans un bout de métal d'épaisseur supèrieur au bout de ta vis qui dépasse de sa tête.
tu taraudes le trou au même pas que ta vis pour ensuite y mettre ta vis à fond.
tu perces ta vis au bon diamètre que tu souhaites percer ta tige filetée, l'intéret de la vis 6 pans c'est que tu as au fond déjà le centrage donc le foret ne peu que percer au centre de ta vis.
tu retires la vis et tu la met dans le manchon, ensuite le manchon sur la tige filetée, tu serres le tout et voilou tu as un trou centrée sur ta tige fileté, après tu n'as plus qu'à percer ta tige en t'aidant de la vis comme guide pour le foret :wink:

Merci beaucoup ! j'ai réussis enfin a percer 5 cm d'une tige fileté avec cette méthode !

Avec ma perceuse a colonne a deux balles j'essayai en vain car cela finissais toujours en biais ...
mais avec cette méthode (est très technique) , j'ai essayer:


Casser le foret une fois en essayant avec un étaux et une perceuse normale.

Puis avec la perceuse a colonne

( perceuse vraiment très très mauvaise tout juste capable de faire le premier trou droit sur 1 cm pour le guide )

cela a fonctionner !!
--------------------------------
C'est pour essayer de faire une hotend pour une imprimante 3D ..
https://www.usinages.com/threads/construction-imprimante-3d.68111/

j'arrive donc a percer une tige fileté de 6 mm de diam avec une meche de 3 mm de diam sur 5cm de long

Un exploits pour moi !

c'est pas facile mais ca marches !!!!!

extra systeme D !!


Merci

jc
 
Dernière édition par un modérateur:
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
Re:

Nico91 a dit:
encore un necropost, pour dire que le dessin ici , perce du 6 sur du 6 mm ?

ca ne marches pas car on ne peu pas percer plus petit..
 
JP2
JP2
Compagnon
21 Juil 2012
579
Haute-Saône
Il ne suffit pas de regarder le dessin, il faut lire le texte !!!

Nico91 a dit:
Ensuite tu prend un foret diam 6mm que tu glisse dans ton haut de tube, celui qui te sert de guide de perçage et tu viens comme ça pointer ta tige fileté au centre. Une fois pointée, tu change pour le bon foret.
Amicalement, JP2.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

C'est un vieux topic, moi quand je veux percer au milieu d'une tige fileté ou pas, je fait ça à la cornière pour au moins centrer le perçage.

@ +
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
JP2 a dit:
Il ne suffit pas de regarder le dessin, il faut lire le texte !!!

Amicalement, JP2.

salut JP2 , c'est vrai j'ai pas lu.

il explique le pointage ok !


et ordinerf explique le guidage sur grande distance .

l'un et l'autre ce complete donc

amicalement jc
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
brise-copeaux a dit:
Salut,

C'est un vieux topic, moi quand je veux percer au milieu d'une tige fileté ou pas, je fait ça à la cornière pour au moins centrer le perçage.

@ +
alors la ... je suis un debutant .... A la corniere .. un mystere..

une autre methode, qui marches avec des diametres petits (6 mm trou de 3 mm) comme les miens ?

j'imagine un truc comme ca :

trou-droit-percer.jpg


amicalement
jc
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
jicer a dit:
alors la ... je suis un debutant .... A la corniere .. un mystere..

amicalement
jc
Re,

C'est pour avoir le centre de la barre, tu poses ta barre dans une cornière légèrement en retrait, et tu prends un Ø de foret du même Ø que ta barre, quand tu perces tu poses au mieux le foret sur la cornière et ça perce au centre...tu peux même percer plus petit que la barre si tu mets des cales dans la cornière.
Par exemple tu as une barre de 12 et tu veux percer 6 bien au centre et bien tu mets deux cales de 3mm devant la barre dans la cornière....c'est juste un dépannage quand on a rien.

p1.JPG


@+
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
whaaa !! Merci beaucoup brise-copeaux de partager cette précieuse connaissance.

jc
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
bonsoir, en apprenant de ce topic j'ai réalisé des trous de 3.2 mm dans une tige filetée de 6 mm pour les mini four des imprimantes 3d ,

je vous mais ici la recette que j'ai établie :

(dans une tige fileté sur 4 cm, après ca marches plus avec ma perceuse de merde.

troufil1.jpg



ici l'ecrou est fendu -->
troufil2.jpg


troufil3.jpg


troufil4.jpg


peu t on faire mieux ? avec ce materiel ?
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 230
Ille et Vilaine
bonsoir
il existe des tiges filetee plus longe que le metre habituel , j'en avais commande une de deux metres pour je ne sais plus quoi ,je ne sais pas jusqu'a quelle longueur cela se fait , mais il n'y a pas la perte de soliditee de deux tiges raboutees .

a bientot

apt
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
salut je voulai seulement faire un trou dans une tige de 6 mm , je ne veux pas asemblée deux tiges :)

saludos
jc
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
bon une nouvelle methode pour percé 'plus droit' une tige fileté (ou un rond ) avec avec une perceuse a colonne


deltatrou28415.jpg


toute la manip est a faire en douceur, une sorte de ratrapage de jeu permanent de manière a se que le foret ne soi jamais contraint

et

pour les longues tiges fileté il faudrai percé la tige fileté de M12 (sans pouvoir depasser la taille du foret...
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 140
06140 Vence
Bonjour,
On peut aussi procéder de la façon suivante:
Prendre dans le mandrin de la perceuse la tige fileté à percer (*)
La présenter dans l'étau et la brider
Brider l'étau
Débloquer le mandrin pour libérer la tige fileté
Y mettre un foret à centrer et faire l'avant trou
Remplacer le foret à centre par le foret à la dimension du trou à percer
Percer.

(*) L'utilisation d'une entretoise comme présenté plus haut est bien utile et s'avère nécessaire pour préserver le filet.
 
christophe81
christophe81
Compagnon
25 Fev 2010
1 199
cordes sur ciel 81
je fais comme indiqué par jungo1, ça marche du feu de dieu
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 464
Maisons Alfort
pour améliorer ton usinage sort le foret le moins possible
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
Débloquer le mandrin pour libérer la tige fileté
Y mettre un foret à centrer et faire l'avant trou
Remplacer le foret à centre par le foret à la dimension du trou à percer
Percer.

(*) L'utilisation d'une entretoise comme présenté plus haut est bien utile et s'avère nécessaire pour préserver le filet.
Excuse moi mais a partir de debloquer le mandrin pour libérer la tige fileté..; je ne comprend plus ..

:(
 
Dernière édition:
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
et puis le probleme c'est que quand je descend la tete de ma perceuse .. ya un jeux terrible .. ( c'est pas une machine fiable des que je baisse la tete-- le mandrin pour percé sur une longueur de plus de disons 1 cm)

mais est ce normal ? la machine bas de gamme je supose que c'est cela

( mais ma methode marches bien, le seul truc c'est que je ne sais pas comment faire pour avoir le centre , la je me demande comment faire pour avoir le centre coup sur pour le debut du percement..... je te voie parlez de foret a centre ? je fait voir sur google.

execuser moi je decouvre cela ..

amicalement
jacinto

ps : un truc m'echappe au niveau du pointage...
 
Dernière édition:
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
Re moi' salut à tous' ça y est j,ai compris la méthode jungo! Mais pour moi ça le fais pas à cause du jeu... Et ne pas sortir le foret souvant pour améliorer.. Y'a risque de le casser ' avec ma méthode il faut au contraire le sortir souvant. D'ailleurs j'en profite pour dire qu'il est mieux
De tourner le mandrin secondaire en maintenant l écrou de 12 plutôt que de tourner l écrou de 12

Saludos

Jacinto

PS: je precise que s'est dans mon cas
pour faire un trou de diamètre 3mm dans une tige
Fileté de 6 mm sur une longueur de 3 a 6 cm
Pour 6 cm je vais essayer
Jusqu'à présent j'ai fait 2 trous sur 4 cm mais je
Doit résoudre le problème de centrage pointage du début' enfin c'est pour
Vous donner un ordre grandeur' et que le foret ressorte correctement
Bien droit et bien au centre
 
Dernière édition:
Haut