Percer un petit trou (3.5mm) sur une plaque d'aluminium (1mm épaisseur)

  • Auteur de la discussion OliveUsinage
  • Date de début
O
OliveUsinage
Nouveau
15 Jan 2016
8
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Je souhaiterais percer des petits trous (3.5mm de diamètre) sur une plaque d'aluminium de 1mm d'épaisseur (c'est pour attacher un disque dur via des petites vis).

Cependant je ne dispose d'aucun outil industriel (étau ou autre) à part une simple perceuse.

J'ai cherché un peu et il semblerait que je puisse utiliser des forets à centrer, des forets à pointer ou des forets à dépointer pour réaliser cette opération.

L'idée naïve que j'avais était de faire une croix au crayon sur la plaque, immobiliser la plaque à la main (quelqu'un tiendra la plaque pour ne pas qu'elle tourne) et percer avec ma perceuse.

Est-ce que vous pouvez me confirmer si c'est possible et sans danger ?

Merci beaucoup par avance
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 333
Salut,

Un trou de 3,5 dans une tole alu de 1, pour l'usage que tu en prévois, avec un bête foret de 3.5 et une perceuse voir même une visseuse, tenir la plaque avec des gants, et roule...

Le plus grand danger c'est qu'en débouchant le foret se bloque et entraine la plaque... Mais avec un foret de 3,5, peu de chance, le foret cassera avant...

Rom
 
O
OliveUsinage
Nouveau
15 Jan 2016
8
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ok le seul soucis c'est que je dois être assez précis (je pense <1mm) sinon la vis ne sera pas au bon endroit pour attacher le disque dur et j'ai un peu peur que ce ne soit pas précis avec un foret "normal".
C'est pour cela que je regardais les forets à centrer, à dépointer, etc.

Est-ce que tu aurais un foret à recommander pour ce genre d'opération ?

Merci et bonne soirée !
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 464
Maisons Alfort
bonjour
si le foret a centrer fait 3.5 aucun probleme
tu seras plus rigide et sortie très courte
si tu es "soigneux" tu peux même faire le cassage d'angle et a la retourne l’ébavurage du trou
bon perçage
 
O
OliveUsinage
Nouveau
15 Jan 2016
8
  • Auteur de la discussion
  • #5
Question bête peut-être : un forêt à centrer se fixe sur la perceuse simplement ?

Merci en tout cas ! J'ai un peu moins peur de percer cette plaque !
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 630
Pas de Calais
Bonsoir,
et un coup de pointeau, non ?
téléchargement.jpg
 
O
OliveUsinage
Nouveau
15 Jan 2016
8
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir,

J'ai peur que cela ne fasse pas un trou très propre avec un simple pointeau.
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 890
FR-35 Rennes BZH
Bonsoir,

Il te suffit de tracer tes trous, d'un coup de marteau et de pointeau pour guider ton foret.

Si tes perçages ne sont pas suffisamment précis, tu agrandis un peu tes trous pour avoir de la marge et tu rajoutes à tes vis une rondelle pour
cacher la misère... Ce n'est qu'un disque dur, le devrait pas se faire la malle....

Cdt.
 
O
OliveUsinage
Nouveau
15 Jan 2016
8
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ah d'accord, je comprends. Pas besoin de foret à centrer du coup...

Ok je m'achète un pointeau et des forets normaux alors. Ce sera plus simple.

Merci à tous et je vous souhaite une excellente soirée
 
jojo27
jojo27
Compagnon
16 Sept 2012
833
eure 27
Bonsoir,
ne pas oublier de mettre un martyre en bois sous le disque ,ton perçage seras plus "propre" .
a+ jojo
 
O
OliveUsinage
Nouveau
15 Jan 2016
8
  • Auteur de la discussion
  • #11
Excellent conseil, merci !
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 900
Toulon ( Var )
Bonjour.
Après avoir pointé les trous sans taper comme un sourd sur le pointeau, faire un avant trou avec un forêt de 2 par exemple et ensuite percer au bon diamètre.
Et comme dit jojo27, mettre un morceau de bois sous la tôle avant perçage.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 489
Près de Rouen
quel intérêt de faire un avant trou pour un si petit diamètre ? ? ?
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 081
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir
Ma façon de procéder :
Tracer au feutre fin :avec ça tu tiens facilement le demi mm surtout si tu utilises une loupe !
Pour faire mieux jusqu'à 2 ou 3 dixièmes : passer du feutre indélébile sur la zone du trou
Tracer avec une pointe à tracer bien pointu
Ensuite comme pour le tracé au feutre places la pièce sur une enclume ou tu surface plane et dure de préférence (éviter le bois! Pour éviter de déformer la plaque)
Mettre bien le pointeau au centre de la croix
Un PETIT coup de marteau
Vérifier (loupe à nouveau si besoin...)
Si pas ok , redonner un petit coup de pointeau en biais pour corriger
Vérifier
Si ok donner cette fois-ci un bon coup de marteau bien vertical pour marquer plus profondément

Tu poses la pièce sur un bout de bois DUR ou d'alu
Appuie fortement la pièce sur cette surfaces en la tenant en mettant un gand de cuir.
Et alors tu perces DIRECTEMENT à 3,5 mm


Il existe plein de tours de main simple pour faire ce genre de traçage: si besoin... Il te suffira de demander
Bye
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 464
Maisons Alfort
numéro 17
le foret a centrer pour les ceussent qui n'ont pas tout compris permet le perçage directement précision car aucune flexion
il existe aussi les vis auto taraudeuse

et la loupe ??

pour pinou29
si notre ami ne peut pas positionner ses trous a+/- 1 mm qu'il arrête la mécanique
avez vous bien compris l’utilité de ces perçages ??
et un avant trou si on applique la formule pour le calcul de l'avant trou nous allons avoir un diamètre 3.5/3 =1.2 bonjour la flexion
le jour ou il faudra maintenir un entraxe de l'ordre du 1/10 et tolérancé a H7 quel seront vos solutions : La machine à pointer ??
bonne fixation
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 489
Près de Rouen
finalement et après analyse du problème, il suffirait de mettre un clou du bon diamètre au bon endroit et de taper un bon coup dessus avec un marteau H7
bon bien sûr, il y aura des bavures de l'autre côté, mais en France les bavures on connaît, voir Coluche ! :wink:
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 464
Maisons Alfort
bonsoir
une précision
un foret a dépointer sert pour faire "sauter" les points de soudure par points donc désolidariser 2 tôles
 
O
OliveUsinage
Nouveau
15 Jan 2016
8
  • Auteur de la discussion
  • #21
Effectivement je ne m'attendais pas à autant de messages d'aide pour mon problème de débutant. C'est vraiment sympa de votre part de m'avoir donné votre avis.
J'ai commandé un pointeau ainsi que plusieurs forets "classiques" couvrant la gamme 1.5-4.5 mm. On va bien voir si j'arrive à faire un travail propre.

J'avais consciencieusement effectué quelques recherches sur le sujet avant de vous solliciter et j'étais tombé sur ce fil :
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=2100042467

C'est là où j'avais entendu parler des forets à dépointer pour ce genre d'usage (je n'y aurais jamais pensé par moi-même).

Je promets d'envoyer quelques photos du résultat la semaine prochaine quand j'aurais reçu les outils !

Merci à tous et bonne soirée.
 
O
OliveUsinage
Nouveau
15 Jan 2016
8
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour,

Et voilà comme promis les photos du travail.
Tout s'est bien passé, merci beaucoup !

CkAIWgW.jpg

q8hqz7P.jpg

RMYPwAu.jpg

rgkNFg9.jpg
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 648
Un gars de Bezons
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 770
Mons (Belgique)
quel intérêt de faire un avant trou pour un si petit diamètre ? ? ?
Bonsoir
L'intérêt est d'éviter que le foret dévie,l'âme est guidée dans l'avant trou je commence toujours par un amorçage avec un foret de 1mm quelques soit le parcage a réaliser
cordialement
Henri
 
N
narvall
Nouveau
23 Sept 2017
17
Bonsoir
pour percer des petits diamètres dans de la tôle fine acier ,alu nous utilisions des forets affutés spécialement un peu à la manière d'un foret à bois mais avec moins de coupe. la pointe se centre dans le coup de pointeau et ça fait un trou bien rond et qui ne dérive pas .
 
M
magnustri
Nouveau
8 Avr 2016
39
Punaise c'est un gag ce post :) hihihihihi

J'espère que tu as préforé a 0,5 puis 1 puis 1,5 puis 2 et ainsi de suite jusqu'a 3,5mm (d'ailleurs pourquoi 3,5 ???? c'est un forêt pas si courant ?)
Fors a 4 et basta, tu auras un peu de jeu pour fixer ton disque et récuperer l'imprecision du crayon et de la latte :)
 
L
loulac
Apprenti
15 Nov 2014
54
Voilà un sujet bien réjouissant, les experts ont bien le droit de s'amuser avec du léger de temps à autre. Magnustri a bien souligné la difficulté du problème. Une remarque : tout de même, j'aurais préféré la pointe à tracer plus fine que le feutre...
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 251
Bon, va falloir s'entraîner car on n'est pas loin du mm de décalage :lol:
Screenshot-2017-12-2 Percer un petit trou (3 5mm).png
 
A
ayme
Apprenti
12 Mai 2013
182
Attention
Dans son premier post il a dit " sans danger "
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 563
FR-44Rezé
Vous êtes pour la plupart bien lourdingues....:smt021
 
Haut