Percer plus petit que normalement pour tarauder M18

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Voila, j'avais besoin de tarauder à M18 mais pas de forêt de 15.5, seulement un de 15 .
Bon j'aurais pus finir en alesant mais bon...
J'ai vérifié, le corps du taraud fait moins que 15.
Ca à forcé un peu mais cà c'est bien passé.

Que se passe t'il dans ce cas ?
Ca use prématurément le taraud ? , le taraudage n'est pas top ?.... mis à part le risque de casser le taraud .

Bonne soirée chris.
2014-06-06 18.33.33.jpg

2014-06-06 18.33.38.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
chris.j3 a dit:
Que se passe t'il dans ce cas ?
Ca use prématurément le taraud ? , le taraudage n'est pas top ?.... mis à part le risque de casser le taraud .
Le gros risque, c'est bien le bris du taraud.
L'effort est conséquent, et il risque de ne pas le supporter.
Une bonne lubrification aide bien.
Il ne devrait pas y avoir d'usure prématurée, puisque c'est le "nez" du taraud qui va aléser.
ça n'empêche pas d'avoir un taraudage de qualité.

Aujourd'hui même, j'ai passé un taraud de 8 dans un trou embouti de 6.

Bonne soirée.

jajalv
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci, me voila rassurer :-D surtout que j'en ai 3 autres à faire !!

C'est vrai que j'ai beaucoup lubrifié .

bonne soirée.
 
J

jajalv

Administrateur
Oui, mais enfin, dans la mesure du possible, il vaut mieux respecter la côte de perçage-alésage.
Moi, je ne pouvais pas fixer une pièce toute "biscornue", j'ai donc tarauder direct, même si j'ai eu du mal à le faire mordre.

Bonne soirée.

jajalv
 
M

moissan

Compagnon
en taraudant a la main , si le taraud reussi a passer tant mieux ... si ça force trop il faudra reculer beaucoup plus souvent ... et si l'acier et trop dur ça risque de ne jamais passer sans forcer jusqu'a casser le taraud

il faut plutot chercher les moyen de percer plus gros : par exemple affuter un foret de façon franchement desequilibré , ce qui lui fait faire un trou plus gros que son diametre normal
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
si tu controles ton taraudage au tampon fileté 6 H , il ne visse pas, quant c'est du bricolage ,on s'en fout , mais pour vendre a un client ( GENRE AIRBUS) c'est pas la meme chose , j'ai travaillé comme technicien qualité, je sais de quoi je parle, c'etait du 1/8 npsf , certain perçait a Ø 8.25 alors que la norme disait Ø8.75 ça ne visser pas, c'est les flans interne du tampon qui touche , mais une vis rentre sans probleme.
mais maintenant comme il faut travailler ISO, si tu respectes pas , tu es mis sur la touche
c'est une remarque
a+ siger1
 
M

moissan

Compagnon
c'est le vrai probleme ! un taraud ne rectifie pas le diametre interieur : donc le taraudage risque de ne pas acepter toutes les vis ... ça va coincer

il est aussi possible de percer un peu trop gros : ce n'est pas grave pour la resistance si la longueur en prise entre vis et taraudage est suffisante
 

Sujets similaires

papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 594
papymouzot
papymouzot
V
Réponses
8
Affichages
4 195
Gcrimi2005
G
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 602
albatros_del_sur
albatros_del_sur
F
Réponses
5
Affichages
11 157
boucqueneau
boucqueneau
Nono.60
Réponses
15
Affichages
4 755
yayalabricole
Y
N
Réponses
1
Affichages
4 646
clabaut
clabaut
M
Réponses
2
Affichages
17 676
ordinerf
O
Haut