mon petit marbre maison pour usage amateur

  • Auteur de la discussion tekilachat
  • Date de début
T

tekilachat

Compagnon
bonjour a tous
ce que je vais vous présenter n'est surement pas conventionnel du tout, pas du tout dans les normes de ce qui se fait dans le domaine pro, mais pour l'usage que j'en aurait, ca sera surement largement suffisant et je verrais a la longue si ca a ses limites ou pas
j'ai trouvé a mon taf un morceau de marbre 270X220X20 (oui je sais, c'est pas très épais mais bon, quand on trouve on choisi pas) et comme je n'ai jamais de surface plane de référence correcte pour certains de mes contrôles ou mesures, j'ai décidé de m'en faire un petit marbre

n'étant pas du tout convaincu d'y arriver au départ, je n'ai pas du tout pris de photos de rodage du marbre, mais bon, je pense que vous connaissez le processus
j'ai utilisé de la pâte a roder toute bête, celle qu'on utilise pour les soupapes, gros grain au départ et grain fin a la fin et arrosé de WD40 pour faire une soupe et que ca glisse tout seul
pour roder j'ai utilisé ce roulement de récup qui fait 100mm de diamètre
2020-07-19 14.12.44.jpg

je l'ai utilisé dans ce sens la
2020-07-19 14.12.53.jpg

et ajouté un poids dessus pour ne pas avoir a appuyer mais juste le déplacer
2020-07-19 14.13.00.jpg

après 3 passe au gros grain et 3 passe au grain fin, j'ai 3 centièmes de défaut au maximum sur tout la plaque, mesure faite au comparateur avec une cale étalon, ce n'est pas un marbre de précision mais ca me suffira largement, je ne pense pas avoir besoin de mieux
je l'ai contrôlé aussi avec une lampe torche et un rondin réctifié de 100mm de long et 10mm de diamètre , pas un trait de lumière ne passe dessous donc pour moi il est suffisamment plane

pour finir, un petit support en bois vernis pour le poser et pouvoir le déplacer sans risque de le faire tomber, l'aspect bois de palette brut de décoffrage est volontaire

voici le résultat final et une photo de la surface

2020-07-19 14.11.50.jpg


2020-07-19 14.11.55.jpg


2020-07-19 14.12.22.jpg


2020-07-19 14.17.09.jpg



voila, c'est de vrai amateur mais je me suis dit que si ca pouvait donner des idées a d'autres
merci de m'avoir lu
xavier
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour,
J'ai, en tant qu'amateur un morceau de plan de travail en granit (découpe d'évier) récupérée chez un cuisiniste.
Le cuisiniste m'a fait les bords nickel (enfin son apprenti a fait sa pièce de stage) et ça m'a coûté 15 euros remis a l'apprenti!
et ce "marbre" est impeccable comme surface de référence.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonne idée !
Mais le marbre est plus beau que le cadre en bois...
JASON
 
T

tekilachat

Compagnon
Bonjour,
Bonne idée !
Mais le marbre est plus beau que le cadre en bois...
JASON
Je savais bien que mon cadre n'allait pas plaire lol mais je le voulais comme ca et en vrai il rend mieux qu'en photo :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Mais tu aurais pu faire un magnifique cadre en marqueterie avec un marbre tout moche et pas plan... qui n'aurait aucun usage (dessous de plat ?) alors je préfère ta réalisation comme elle est ! Bravo et bonne piste pour d'autres compagnons ! merci du partage.
PG
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir
Mais tu aurais pu faire un magnifique cadre en marqueterie avec un marbre tout moche et pas plan... qui n'aurait aucun usage (dessous de plat ?) alors je préfère ta réalisation comme elle est ! Bravo et bonne piste pour d'autres compagnons ! merci du partage.
PG

Ben voyons !!! Fichtre ! Bigre ! Euréka....
JASON
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J'ai, en tant qu'amateur un morceau de plan de travail en granit
Vous ne faites pas mention d'un travail de mise à niveau, peut on conclure que votre solution, choix de matière, choix du morceau a disposition était meilleure ou que vous n'aviez pas autant d'exigences que @tekilachat ?

Je savais bien que mon cadre n'allait pas plaire lol mais je le voulais comme ca
Cela part d'une volonté de votre part d'avoir une finition imparfaite aux dires de certains, parce que vous aimez l'inachevé, la finition vous embête sans être ébénite amateur j'entends ou il se cache derrière toute cela un manque d'équipement pour le bois ou de savoir faire. Ces points sont à mon sens source d'une démarche de progrès ou permettront de prolonger votre discussion et méritent quelques éclaircissements.

cdlt lion10
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour,
Le marbrier a répandu et frotté une sorte de pâte blanche très fine (pâte a polir ?) sur la surface du morceau de découpe qui me plaisait .
Il a ensuite passé une règle triangulaire (je suppose très droite et rigide) et a raclé en une fois toute la pâte et sur toute la surface en un seul passage.
Et cela dans les deux sens .
Pour moi cela signifie (peut-être a tort ?)que la surface est plane dans les deux sens ( X & Y ) puisque il n'y a eu ni traînées ni résidus.
Ce "marbre" de 32 Kg. est posé au dessus d'une armoire à tiroirs (plan et stable) ou il sert très souvent.(et en passant la règle à fil c'est impeccable)
Pour l’anecdote : Il sert aussi a fixer l'extrudeuse à gâteux de Noël (brédalas pour les connaisseurs)




IMG_20191204_080340.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je réalise qu'il y a des psy sur le forum, et j'en suis fort aise.


Bernard
PS
Zut, je viens de me casser un ongle. Cet incident doit être en relation avec ma petite enfance, voire même avec ma vie intra-utérine.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Considérant le nombre impressionnant de gâteaux secs, il est raisonnable de penser que le stock était en vue d'une consommation rapide lors d'un moment de convivialité ou sauf exception un peu d'alcool a très bien pu couler.
Dans ces conditions, je ne pense pas que la solution d'un plan de travail de cuisine puisse faire un bon marbre d'atelier. En effet il a sans doute subit les outrages d'un bon repas, de la charcuterie ou d'autres mets ont sans doute été découpés sur place créant des rayures inacceptables pour en faire un marbre, il faut par exemple en tracé en l'air que la pièce puisse glisser facilement sur le marbre.
Et pour finir l'usage du plan de travail de la cuisine en guise de marbre n'aura pas pu être concluante face au bruit d'une telle assemblée et des considérations des personnes discutant voire trinquant.
La frugalité aurait été suggérée par une photo plus appropriée peut être aurais je été convaincu et encore !
cdlt lion10
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Je savais bien que mon cadre n'allait pas plaire lol mais je le voulais comme ca et en vrai il rend mieux qu'en photo :wink:
c'est vrai que les photos accentuent exagérement le moindre défaut, je le constate régulièrement :sad:
néanmoins, un coup de ponceuse pour égaliser les angles n'aurait pas couté grand effort :wink:
 
T

tekilachat

Compagnon
Le cadre je l'ai vraiment volontairement fait comme ca
Je l'ai cloué au cloueur pneumatique pour que ca laisse des empreintes, et je l'ai passé a la meuleuse avec un disque a lamelles
Je voulais vraiment un style, bois de coffrage ou caisse de transport, et ensuite je l'ai vernis 2 fois
J'ai ce qu'il faut pour travailler le bois et des fois il n'est pas si évident de faire du vrai faux vieux
C'est comme quand on a une poutre neuve et que l'on veut la rendre vieille
 
K

kawah2

Compagnon
bon, chacun ses gouts :wink:,
mais je trouve que ca fait plus "bricolage douteux" que vieille pièce :lol:
 
D

Denim

Compagnon
subit les outrages d'un bon repas, de la charcuterie ou d'autres mets ont sans doute été découpés sur place créant des rayures inacceptables pour en faire un marbre, il faut par exemple en tracé en l'air que la pièce puisse glisser facilement sur le marbre.
C'est tout a fait normal que l'on ne puisse pas en faire un marbre, puisque c'est du granite et les gâteaux granités n'ont rien a voir avec le forum usinages.com ...Quoi-que ?
Ce genre de digression a le don de me plaire et a l'auteur du message d'origine ....déplaire sûrement .
Ah ces états d'âmes !
Éternelle ritournelle et Sapiens exigeant nous ferons tourner en bourrique encore longtemps, a moins d'un petit virus opportuniste ?
Gardons espoir, l'humain somme toute n'est pas si mal.
C'était mon petit quart'd'heure .
Très amicalement,
Jean
 
B

^BOU^

Ouvrier
Amusant ce post :mrgreen:
Je n'y connais pas grand chose en métrologie, ducoup l'histoire du rodage m'interpelle.
c'est pour enlever le coté brillant poli, modifier la texture ? ou alors c'est pour gagner en planéité ?
Moi je l'aime bien le cadre en bois, même avec ses assemblages "discutables" 8-)
 
T

tekilachat

Compagnon
Amusant ce post :mrgreen:
Je n'y connais pas grand chose en métrologie, ducoup l'histoire du rodage m'interpelle.
c'est pour enlever le coté brillant poli, modifier la texture ? ou alors c'est pour gagner en planéité ?
Moi je l'aime bien le cadre en bois, même avec ses assemblages "discutables" 8-)
c'est pour qu'il soit parfaitement plane, quand je l'ai eu au départ, j'avais plus d'1mm de bombé au centre par rapport aux côtés donc il n'aurait pas du tout pu servir de surface plane de référence

il ne sont pas discutables mes assemblages !!!!! lol
pour ceux qui connaissent " je ne mange pas de graines !!!!!! " :D
 
B

^BOU^

Ouvrier
c'est pour qu'il soit parfaitement plane, quand je l'ai eu au départ, j'avais plus d'1mm de bombé au centre par rapport aux côtés donc il n'aurait pas du tout pu servir de surface plane de référence

il ne sont pas discutables mes assemblages !!!!! lol
pour ceux qui connaissent " je ne mange pas de graines !!!!!! " :D
Ah carrement !
Eh ben, ducoup chapeau :smt038
Je suis autant étonné par le fait qu'un marbre sortant de chez un marbrier puisse avoir plus de 1mm de défaut sur 25cm que par le fait qu'avec la méthode dont tu nous fait part on sache parfaire la planéité !
comme quoi les aprioris des fois :mrgreen:

Mais ducoup me viens une question bonus, avec le roulement et la pâte à polir, t'as "frotassé" combien de temps ?!! :smt104
 
T

tekilachat

Compagnon
euh, je sais pas trop, 1/4h ou 20mn par passe, je vaporisais régulièrement du wd 40 dès que le déplacement du roulement commençait a trop "coller" au marbre
quand il n'y avait quasiment plus de grain, je lavais le marbre au liquide vaisselle, séchage et contrôle de la planéité

Franchement, a la première passe je n'étais pas du tout convaincu mais je voulais faire un essais, je pensais que ça allait me prendre un temps fou, c'est quand j'ai vu au premier contrôle que les défauts avaient bien réduits que j'ai décidé de continuer
quand je n'ai eu aux alentours de 1/10ème de défaut, je suis passé au grain fin

enfin voila comment un simple test pour voir ce que ça donne aboutit a un truc qui me conviendra je pense, je suis conscient qu'il y a bien mieux ou que certains ne verraient qu'un morceau a mettre a la poubelle
 
B

^BOU^

Ouvrier
ça aura fait un peu de muscu :lol:
Il est certain qu'il y a toujours mieux mais parfois on peu se poser la question "pourquoi faire " 8-)
Et puis tant que tu voudras pas faire des pièces de l'espace, ça sera toujours plus plaisant de te servir de ce marbre "perso" que d'un marbre hors de prix :mrgreen: (déjà rien que le fait de ne pas avoir à l'acheter est très plaisant :smt082)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@tekilachat si tu as des machines outils tu peux sûrement plaquer le '' marbre '' sur une surface plane ( table de fraiseuse, plateau ou mandrin de tour... ).

S'il adhère parfaitement ça sera une bonne indication, non?
 
T

tekilachat

Compagnon
Bonjour

@tekilachat si tu as des machines outils tu peux sûrement plaquer le '' marbre '' sur une surface plane ( table de fraiseuse, plateau ou mandrin de tour... ).

S'il adhère parfaitement ça sera une bonne indication, non?
Désolé, je n'ai pas compris, pourquoi veux tu que je le plaque sur une surface plane?
 
Y

yvon29

Compagnon
Plaquer au sens poser.
S'il adhère ( et bien sûr s'il ne boitte pas...) ça indiquera que l'air à été chassé
 
T

tekilachat

Compagnon
quand le marbre de pâtisserie de ta femme te fait de l’œil ... :D

elle m'a vue prendre la photo et m'a dit "oublie cette idée tout de suite " pffff, elle est pas joueuse quand même :D

2021-02-13 07.04.03.jpg


sinon, le mien me rend bien service depuis que je l'ai fait et comme toujours, on se demande comment on faisait sans :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
@tekilachat il serait intéressant de regarder (rapidement) la précision que peut avoir ce petit marbre de cuisine :-D
 
T

tekilachat

Compagnon
@tekilachat il serait intéressant de regarder (rapidement) la précision que peut avoir ce petit marbre de cuisine :-D
je le ferais quand j'aurais un moment, mais déjà quand on l'a reçu j'avais posé un réglet dessus et une lampe derrière et la lumière ne passait pas dessous, c'est déjà bien je pense
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 365
champimatic
C
P
Réponses
16
Affichages
1 593
coredump
coredump
P
Réponses
6
Affichages
839
Yakov TOPRAK
Y
L
Réponses
33
Affichages
2 949
thierry74
thierry74
C
Réponses
22
Affichages
1 196
roboba
R
F
Réponses
12
Affichages
586
claude74
claude74
Castor24
Réponses
33
Affichages
2 590
Castor24
Castor24
vince46
Réponses
11
Affichages
999
vince46
vince46
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 164
tournele
tournele
P
Réponses
0
Affichages
3 168
P
SuperSpinach
Réponses
28
Affichages
9 735
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut