percer plus grand avec un chiffon, qui connaît ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
il y a déjà quelque temps il y a eu un post sur un procédé permettant de percer un trou plus gros que le foret en utilisant un chiffon
je ne le retrouve pas...
j'aurais besoin de percer un trou de 20,7 et je n'ai qu'un foret de 20, ce moyen est-il utilisable ?
si vous avez une expérience... merci par avance pour vos lumières :-D
 
K

kultrixx

Compagnon
le chiffon est juste la pour évité que le foret saute et fasse un trou carré .
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
en modifiant l'affutage il est possible de récupérer les 10/emes manquants( en décalant le centre du foret)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour ilfaitvraimentbeau,
Tu peux le faire avec ça:
https://www.usinages.com/threads/tete-a-aleser-maison-et-trepannage.45896/
Depuis que j'ai amélioré l'affutage du petit barreau, je n'ai plus de souci pour percer au delà de 13. Je ne regrette pas le temps que j'ai passé à me faire cet outil. Pas rapide, mais d'une très bonne précision. Comme tu es déjà équipé pour percer à 20, les 7/10 restant ce n'est pas long.
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci :-D
mais ça n'ira pas, le trou doit avoir une profondeur de 70 et être fait sur le tour....
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Je suis intrigué : tu es sur le tour et ne veut (peut ?) pas utiliser une tête à aléser fixée en contre pointe ? ou tout bêtement un outil à aléser ?

Pierre.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
luzak a dit:
Bonjour !
Je suis intrigué : tu es sur le tour et ne veut (peut ?) pas utiliser une tête à aléser fixée en contre pointe ? ou tout bêtement un outil à aléser ?

Pierre.



j'ai une tête à aléser pour ma fraiseuse mais elle est en CM3 et ma contre pointe est en CM2...
pour ce qui est de l'outil à aléser, ceux que j'ai ne sont pas assez rigides pour aléser correctement sur la longueur que je veux...
 
D

Dodore

Compagnon
metalban a dit:
bonjour,
en modifiant l'affutage il est possible de récupérer les 10/emes manquants( en décalant le centre du foret)
tout à fait d'accord
pour percer plus gros que le diametre du foret; il faut et il suffit que le foret soit mal affuté
attention quand je dit mal affuté, il faut qu'il coupe, bien sur, mais il faut que les deux lèvres du foret soit de longueurs inégales,
mais pour avoir un diametre plus gros que le foret, quand il est affuté de la sorte, il ne faut pas faire d'avant trou, il faut percer, directement au diametre fini,
d'ailleurs si on perce dans ces conditions, on remarque qu'a la fin du perçage, quand le foret commence à déboucher, que le diametre retrouve sa cote nominale
 
M

moissan

Compagnon
augmenter le diametre de percage avec un foret affuté de gtravers ça marche surtout quand on perce directement sans avant trou

plus on fait un gros avant trou moins l'affutage a d'importance sur le diametre

de toute façon l'augmentation de diametre est toujours assez aleatoire : plutot un inconvenient qu'une propriété sur laquelle on peu compter

solution plus sure : percer a un diametre proche du diametre final , puis agrandir avec le foret de 20 avec un bout de tole de 0,7mm plié acroché a une des arrete : ça augmente le diametre de façon precise
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Moissan :-D
pourrais-tu expliquer ce système ? je ne comprends pas comment on peut accrocher un morceau de tôle pour qu'il tienne pendant la coupe...
merci
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
moi aussi ça m intéresse le truc de moissan :shock: :shock:
ça m'a l'air d'être trsè rusé
 
D

domi.U&M

Compagnon
bigre! moissan vient de nous proposer rien moins que le foret à lèvres réglables! moi aussi je veux en bricoler et en essayer un!
peut-être aura t'il un ptit peu de temps et de courage pour nous faire une photo de son montage de la mort qui tue... ( formule du petit fils, allo quoi.) :rolleyes:
 
M

moissan

Compagnon
je vais faire une photo , mais je complete l'explication : il faut saboter l'affutage pour mettre un peu en retrait l'une des arrete qui ne servira plus a couper , et mettre un bout de tole avec 2 plis : un pli contre le listel , ce qui augmente le diametre , et un plis contre l'arrete de coupe qui permet au bout de tole de rester en place

si la tole fait 0,7 il faut bien sur avoir meulé l'arrete de coupe en retrait de plus de 0,7 pour que le bout de tole n'empeche pas le foret d'avancer
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
si je comprends bien ton exemple, on augmente le rayon et avec un bout de tôle de 0,7 on va augmenter le perçage de 1,4 ?
 
B

brocstore

Apprenti
source wikipedia:

Les limites d’explosivité d’un gaz ou d’une vapeur combustibles sont les concentrations limites du gaz (dans l’air) qui permettent que celui-ci s’enflamme et explose.

L’intervalle d’explosivité est caractérisé par la limite inférieure d’explosivité (LIE) et la limite supérieure d’explosivité (LSE).

Sous la LIE le mélange est trop pauvre en combustible pour amorcer une réaction. Au-dessus de la LSE c’est le comburant qui manque.

Contrôler les concentrations de gaz et de vapeur hors des limites d’explosivité est une considération essentielle dans la sécurité civile. Les méthodes utilisées pour contrôler la concentration incluent l’emploi de gaz neutres comme l’azote ou l’argon pour diluer les gaz explosifs avant de rentrer en contact avec l’air. L’utilisation de résines absorbantes de gaz avant la décharge est également courante. Les gaz peuvent aussi être maintenus au-dessus de la limite supérieure mais une brèche dans le contenant peut alors rendre les conditions explosives.

Il existe une technologie qui consiste à utiliser un produit en grillage d'aluminium fin sous forme de cylindres remplissant l'enveloppe (bouteille de gaz, camion citerne GPL). Ces cylindres en grille d'aluminium abaissent fortement la LSE et désamorcent une explosion de manière passive en empêchant une augmentation rapide de la température et de la pression.
Les limites explosives de quelques gaz et vapeurs sont données ci-dessous. Les concentrations sont données en pourcentage du volume dans l’air.

Les limites explosives de quelques gaz et vapeurs sont données ci-dessous. [glow=red][/glow].Substance LIE LSE
Acétone 3 % 13 %
Acétylène 2,5 % 82 %
Ammoniac 15,5 % 27 %
Benzène 1,2 % 7,8 %
[glow=red]Butane 1,8 % 8,4 %[/glow]
Éthanol 3 % 19 %
Éthylbenzène 1,0 % 7,1 %
Éthylène 2,7 % 36 %
Diéthyléther 1,9 % 36 %
Gazole 0,6 % 6,5 %
Gaz naturel 5 % 15 %
Heptane 1,05 % 6,7 %
Hexane 1,1 % 7,5 %
Substance LIE LSE
Hydrogène 4,1 % 74,8 %
Kérosène 0,6 % 4,9 %
Méthane 5,0 % 15 %
Monoxyde de carbone 12,5 % 74,2 %
Octane 1 % 7 %
Pentane 1,5 % 7,8 %
[glow=red]Propane 2,1 % 9,5 %[/glow]
Propylène 2,0 % 11,1 %
Styrène 1,1 % 6,1 %
Sulfure d’hydrogène 4,3 % 46 %
Toluène 1,2 % 7,1 %
White-spirit 0,6 % 8 %
Xylène 1,0 %

on est dans la fourchette indiquée mais c'est la concentration dans l'air, on voit surtout que toucher à l'acétylène n'est pas du tout du même tonneau!
 
D

Dodore

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
si je comprends bien ton exemple, on augmente le rayon et avec un bout de tôle de 0,7 on va augmenter le perçage de 1,4 ?
L'ensemble forêt plus clinquant fera 20,7 et par la même occasion un trou de 20,7 , par contre il ne faut pas que la pièce soit fixée par ce qu'elle va bouger pendant le perçage
On peut pour limiter les risques d,accidents mettre des vis pour maintenir l'étau sans le bloquer, ça lui évite de monter au plafond, et ça lui laisse quand même la possibiliter de bouger légèrement
Mais ça n' empêche pas le forêt d'engager dans la pièce
Pour résumer: à utiliser avec beaucoup de précautionS
 
C

CityHunter

Ouvrier
Salut à tous
j'ai déjà réalisé des perçages de plus grands diamètre tout simplement en décalant le foret avec un bout de clinquant sur un des mors du mandrin.
percer à 20, puis mettre un bout de 0,25, refaire une passe, puismonter à 0,35 sur un mort.
certes, on travaille avec une seule lèvre, mais ça marche bien.
ne pas oublier qu'il faut le foret le plus gros possible et le plus court possible pour évire la flexion de l'outil, et bien caler la lèvre pour avoir la bonne coupe.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
intéressant...
le trou n'est pas ovalisé ?
 
C

CityHunter

Ouvrier
salut
Non, ça se passe assez bien, mais je dis avouer que je n'ai encore jamais fait ça en dessous d'un diamètre 15
ce type de perçage est en fait la même chôse qu'avec une barre à aléser, mais avec les moyens du pauvre.
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
1 015
jujurassik
J
J
Réponses
13
Affichages
1 554
Jeannotv6
J
S
Réponses
22
Affichages
1 384
ShoshoTonight
S
L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
Bertrand 32
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 379
yvon29
yvon29
J
Réponses
18
Affichages
10 389
Pervenche
Pervenche
I
Réponses
49
Affichages
2 995
tourniquet
T
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 688
ingenieu59
ingenieu59
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
L
Réponses
23
Affichages
3 098
Spiirax
Spiirax
Haut