comment faire un ébavurage soigné dans un trou de 11

  • Auteur de la discussion marc le gaulois
  • Date de début
M
marc le gaulois
Compagnon
Bonjour a tous.
Voili , voila :) pour faire un petit chanfrein dans du s235 , (chanfrein de 1 mm) j'utilise une fraise a chanfreiner 3 dents, achetée chez Otelo .
Si j'attaque direct , ça me fait de vilaines facettes , pourtant j'ai essayé plusieurs vitesse.
J'arrive a faire un travail impeccable, qu'a la condition que je mette un petit carré de chiffon (vieux drap) entre le trou et la fraise, avec vous un système plus pro , pour m'éviter de me couper des petits bout de chiffon a la c......:shock:.
Si un client me vois faire, il risque de se foutre de ma tronche:shock:.
Merci a tous.

Marcus
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Ben non ! C'est le meilleur moyen !!! Continue à le faire !
Tiens, si tu veux, je te prépare 1 kilo de petits carrés de coton !!!!!!!!
 
g0b
g0b
Compagnon
Ta pièce est bien bridée où tu fais ca à main levée ?
 
M
marc le gaulois
Compagnon
Ta pièce est bien bridée où tu fais ca à main levée ?
ç' est une pièce que je tient a la main , elle est usinée des deux côtés et ne boite pas , 12 mm d'épais, très facile a tenir :wink:, et brider pour un trou ça pourrait aller , mais pour cent trous?? bof! ce qui est drôle c'est qu'avec ce bout de drap, c'est tout beau:shock:
 
M
marc le gaulois
Compagnon
Ou de vénérer ta connaissance des "vieux" trucs qui permettent de faire du vrai bon travail, cela dépendra de la manière dont tu présentes le truc :wink:
La rigidité de la machine et du montage sont important si tu veux te passer de l'astuce du chiffon...
Donc ça pourait venir de la machine, c'est une m...... Boch sur colonne PBD 40 , je pensais que c'était fait en Europe , mais une fois déballée .....il est vrais que le guidage de descente est loin d'être parfait, :shock:
 
g0b
g0b
Compagnon
Je pense que ton problème vient de là... Pièce tenue à la main, outil bof (?), broche avec du jeu ... Faut pas chercher plus loin.
Si tu as 100 pièces à faire, ca vaut le coup de faire un petit montage (un simple teton sans jeu dans ton trou si il est débouchant peut suffire). Sinon, essaye de tourner trèèèèèèès lentement
 
vax
vax
Modérateur
J'ai un petit truc (je ne crois pas l'avoir déjà vu, ce qui est étonnant tellement c'est simple) que je regrette de ne pas avoir imaginé plus tôt.
J'ai bridé un pion (un simple bout d'alu pour ne pas marquer les pièces) dans une des rainures de ma perceuse, je le déplace en fonction du besoin.
Il a pour fonction de retenir la pièce (contrer le couple). La pièce est juste tenue à la main et callée sur le pion.
Le gain en confort est juste génial. Plus de pièce qui se fait entrainer par le foret, plus de risque de se blesser bêtement et bien meilleur qualité.
Bon, d'accord, ça ne fonctionne pas pour les pièces rondes et cela ne remplace pas un bon bridage, mais quand c'est pour un trou "à la va vite" cela limite les accidents bêtes.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
.il est vrais que le guidage de descente est loin d'être parfait,
Plus sérieusement, pour faire du chanfreinage sur ma PAC, je me mets le plus près possible de la plaque pour n'avoir qu'à descendre peu en course, les défauts sont réduits.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
M
marc le gaulois
Compagnon
Plus sérieusement, pour faire du chanfreinage sur ma PAC, je me mets le plus près possible de la plaque pour n'avoir qu'à descendre peu en course, les défauts sont réduits.
Oui, c'est ce que je fait aussi :wink:
J'ai un petit truc (je ne crois pas l'avoir déjà vu, ce qui est étonnant tellement c'est simple) que je regrette de ne pas avoir imaginé plus tôt.
J'ai bridé un pion (un simple bout d'alu pour ne pas marquer les pièces) dans une des rainures de ma perceuse, je le déplace en fonction du besoin.
Il a pour fonction de retenir la pièce (contrer le couple). La pièce est juste tenue à la main et callée sur le pion.
Le gain en confort est juste génial. Plus de pièce qui se fait entrainer par le foret, plus de risque de se blesser bêtement et bien meilleur qualité.
Bon, d'accord, ça ne fonctionne pas pour les pièces rondes et cela ne remplace pas un bon bridage, mais quand c'est pour un trou "à la va vite" cela limite les accidents bêtes.
Très bonne solution que j'utiliserais un de ces jours, il n'y a rien de plus qui m'énerve , qu'une pièce qui m'échappe et en plus casse mon forêt:shock:
 
g0b
g0b
Compagnon
J'ai bridé un pion (un simple bout d'alu pour ne pas marquer les pièces) dans une des rainures de ma perceuse, je le déplace en fonction du besoin.

Excellente idée que j'aurais volontiers reprise... si la table de ma perceuse n'était pas lisse :(
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Normalement les fraises à ébavurer de qualité 3 ou 4 dents ont une depouille prévue pour que ça marche bien pièce fixée ou non
il faut choisir la bonne qualité
il existe ce genre de « fraise » qui vont bien
1612864358426.jpeg

sinon le chiffon est universellement connu et je ne pense pas qu’un client de passage serra offusqué,
il faut quand même reconnaître que l´acier S 235 n’est pas spécialement un acier prévu pour être usiné
 
vax
vax
Modérateur
Excellente idée que j'aurais volontiers reprise... si la table de ma perceuse n'était pas lisse :(
Cela fonctionnera aussi très bien avec un petit support magnétique (genre support de comparateur).
Et si en plus ta table est en alu, il te reste la solution du serre joint ! :wink:
 
  • Réagir
Reactions: g0b
R
rabotnuc
Compagnon
je ne crois pas l'avoir déjà vu, ce qui est étonnant tellement c'est simple)
moi si, sur le forum Passion-usinages , un super tuto de Lil sur le perçage qui combat bien des idées reçues. Je vais essayer de le retrouver et de mettre le lien.
 
Dernière édition:
JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,

Normalement les fraises à ébavurer de qualité 3 ou 4 dents ont une dépouille prévue pour que ça marche bien pièce fixée ou non
il faut choisir la bonne qualité
il existe ce genre de « fraise » qui vont bien
Voir la pièce jointe 684987
sinon le chiffon est universellement connu et je ne pense pas qu’un client de passage serra offusqué,
il faut quand même reconnaître que l´acier S 235 n’est pas spécialement un acier prévu pour être usiné

La fraise à ébavurer à un trou c'est celle qui ne fait pas de facettes !
Autre point important, n'appuyez pas comme un sourd car au lieu d'avoir un chanfrein parfait, vous aurez un cône inégal...
Problème, la durée de coupe de ces fraises est courte et pas simple à réaffuter...
JASON
 
M
marc le gaulois
Compagnon
Normalement les fraises à ébavurer de qualité 3 ou 4 dents ont une depouille prévue pour que ça marche bien pièce fixée ou non
il faut choisir la bonne qualité
il existe ce genre de « fraise » qui vont bien
Voir la pièce jointe 684987
sinon le chiffon est universellement connu et je ne pense pas qu’un client de passage serra offusqué,
il faut quand même reconnaître que l´acier S 235 n’est pas spécialement un acier prévu pour être usiné
J'en ai une comme ça de fraise, il est vrais que ça fait du beau boulot , mais elle était trop petite, j'achèterais d'autre diamètre , et éviter ces fraises 3 dents , car j'en ai deux diamètre, et aucune bossent correctement
 
serge 91
serge 91
Lexique
Bon,
je viens de commander ça,
livraison garantie demain (ou plus tard)
je vous dirais ce que j'en pense. (mais ça fait cher le chiffon)
 
Dernière édition:
JASON
JASON
Compagnon
Re,

Bon,
je viens de commander ça,
livraison garantie demain (ou plus tard)
je vous dirais ce que j'en pense. (mais ça fait cher le chiffon)

Le chiffon (Coton, plié en quatre) c'est surtout bon pour percer de la tôle quand on a pas réuni toutes les conditions pour un perçage ad hoc !
JASON
 
serge 91
serge 91
Lexique
Re,



Le chiffon (Coton, plié en quatre) c'est surtout bon pour percer de la tôle quand on a pas réuni toutes les conditions pour un perçage ad hoc !
JASON
Oui, mais le sujet, c'est pour ébavurer....
 
M
marc le gaulois
Compagnon
Normalement les fraises à ébavurer de qualité 3 ou 4 dents ont une depouille prévue pour que ça marche bien pièce fixée ou non
il faut choisir la bonne qualité
il existe ce genre de « fraise » qui vont bien
Voir la pièce jointe 684987
sinon le chiffon est universellement connu et je ne pense pas qu’un client de passage serra offusqué,
il faut quand même reconnaître que l´acier S 235 n’est pas spécialement un acier prévu pour être usiné

C'est une pièce en général, faite en S 235 , je ne sais pas si c'est "obligatoire" ?? celle en xc 10, si , je vais voir si je peu faire cette pièce avec autre chose, car je ne sais pas si ça vient de ça, mais je trouve que retarder a la main , même avec des tarauds neuf , c'est assez difficile :smt017
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
C'est pas du s235 alors. C'est de l'acier tous basique de construction.

Sa se perce et taraude tous seul
 
J
Jmr06
Compagnon
Normalement les fraises à ébavurer de qualité 3 ou 4 dents ont une depouille prévue pour que ça marche
Est-ce que tu peux préciser ?
J'ai des fraises à ébavurer 3 dents avec pas ou très peu de dépouille. Il faut exercer un effort important sur le cabestan pour que cela "morde" dans la matière, mais elles font de très beau chanfrein. Même si la pièce est tenue à la main.
Est-ce que la quasi absence de dépouille est voulue ? Ce sont des fraises chinoises, je pensais que c'était de la mauvaise qualité car pas acheté cher. Mais peut-être pas ?
Quand tu dits "une dépouille prévue pour", tu veux dire une faible dépouille ou une forte dépouille ?

En tout cas, comme les autres, à la main j'utilise toujours des fraises à trou : sur une visseuse cela va vite d'ébavurer les trous vite fait bien fait. Il faut juste bien ajuster le geste pour faire une série de chanfreins réguliers en diamètre.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Oui bien sûr c’est trop de depouille qui engendre les facettes
j’ai connu un prof qui faisait des chanfreins avec un foret affuté pour ça , sans que ça fasse des facettes et sans chiffon
par contre il faut être bon et bien connaître l’affutage
normalement une fraise a ébavurée 3 dents de bonne qualité a déjà cette caractéristique , mais normalement il n’y a pas à forcer beaucoup pour la faire couper
je ferais également remarquer que le chiffon pour éviter le broutement c’est bien sûr pour qu’il porte sur la dépouille
 
Dernière édition:
vax
vax
Modérateur
edit; c'est pas là qu'elle en parle, pas sûr que je retrouve...
Si elle en parle sur sa dernière intervention dans le sujet que tu cites.
Mais je n'avais pas la prétention de revendiquer une quelconque antériorité :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
62
Affichages
4 601
thierry74
T
DT-R
Réponses
3
Affichages
442
gaston48
G
F
Réponses
14
Affichages
3 304
franck67
F
M
Réponses
38
Affichages
3 298
mmhimself
M
M4vrick
Réponses
0
Affichages
1 578
M4vrick
M4vrick
Haut