Trou oblong dans de l'alu

  • Auteur de la discussion Raccoon
  • Date de début
R

Raccoon

Nouveau
Bonjour,

J'ai à ma disposition une défonçeuse et je souhaitais découper puis chanfreiner des trous oblongs dans une plaque d'alu 6mm pour faire coulisser des vis M4 à tête conique.
Je me demandais si la défonçeuse était bien un outil adapté pour ça et dans ce cas, quel type de fraise dois-je utiliser ? Des fraises à bois conviendraient elles ?

En vous remerçiant et en espérant ne pas m'être trompé de rubrique dans le forum!

Bonne journée à vous
 
G

greg_elec

Compagnon
J'ai déjà utilisé des outils bois dans de l'alu (bof bof ) .
Si tu le fait :
Prendre des petites passes
Bien lubrifier avec un produit gras (petrole,whithe spirit , gasoil) car les copeaux alu ont tendence à adhérer à l'outil même si celui-ci est prévu pour l'alu
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Une lime ronde permettra tout aussi bien de faire cela, une lime de tronçonneuse présente l'avantage d'un petit diamètre.
cdlt lion10
 
R

Raccoon

Nouveau
Bonjour

Une lime ronde permettra tout aussi bien de faire cela, une lime de tronçonneuse présente l'avantage d'un petit diamètre.
cdlt lion10
J'ai 8 trou à faire et sur unebonne longueur, j'ai peur que ça me prenne quand même beaucoup de temps pour un résultat pas très droit :sweatdrop:
 
R

Raccoon

Nouveau
J'ai déjà utilisé des outils bois dans de l'alu (bof bof ) .
Si tu le fait :
Prendre des petites passes
Bien lubrifier avec un produit gras (petrole,whithe spirit , gasoil) car les copeaux alu ont tendence à adhérer à l'outil même si celui-ci est prévu pour l'alu
Donc doucement et en lubrifiant avec une fraise à rainurer de petit diamètre ça devrait le faire , merci :)
 
P

Papygraines

Compagnon
perçages successifs avec recouvrement et finition lime plate
ou
fraise à bois deux dents, petites passes de 2mm de profondeur
ou
mèche " bouffe-tout" (foret à couper) comme ici
1663410685890.png
 
K

KITE

Compagnon
Penser, également, à la scie sauteuse qui peut permettre de dégrossir (ébauche) le travail.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
perçages successifs avec recouvrement et finition lime plate
ou
mèche " bouffe-tout" (foret à couper) comme ici
La mèche "bouffe tout" sur du bois dur ça ne me donne rien de concluant alors sur l'aluminium ?
cdlt lion10
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Un fraise pour metal (de préférence pour alu) peut se monter en pince sur une défonceuse.
À 8000 trpm (c'est la vitesse mini de la mienne) tu seras dans les clous pour un frais de 4 en acier rapide
Pour faire la fraisure qui fait normalement 8 mm ça risque d'être hot, mais là je n'hésiterais pas à prendre une fraise à bois.

Question guidage, faut zero jeu, autrement risque de... brouttage. Si ça commence à embecter ça va tout pourrir.

Tu n'aurais pas accès à une mortaiseuse sur machine combinée Lurem etc....?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour chanfreiner l'alu, la défonceuse avec une fraise bois va très bien. Toujours travailler en opposition.

Regarde ma chanfreineuse a tole. Pour faire des chanfreins de soudure sur de la tôle acier de 10 mm.
Un moteur tri avec la fraise a plaquettes directement fixé sur l'axe moteur. Et ça se tient avec les mains exactement comme une défonceuse.

IMG_20220826_182156.jpg


IMG_20220826_182227.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je me demandais si la défonceuse était bien un outil adapté pour ça et dans ce cas, quel type de fraise dois-je utiliser ? Des fraises à bois conviendraient elles ?
Salut,

Moi je l'ai fait sur une plaque alu de 5, avec fraise carbure à bois, ça va bien comme dit plus haut petit passe, moi j'ai fait 5 passes sur une longueur de 500.
Bien lubrifié, peut importe avec quoi, moi j'ai lubrifié avec de l'eau et liquide vaisselle. Fait gaffe aux petits copeaux ça pique bien. :mad:
 
Haut