Projet de CNC dans l'ain (format A0)

  • Auteur de la discussion Zm@steR
  • Date de début
Z

Zm@steR

Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà j'ai longuement hésiter mais j'ai enfin décider de sauter le pas.
Cahier des charges :
800 neurones voir moins (au delà le W.A.F. risque de fortement diminuer :mrgreen: )
pourvoir usiner bois plastique et si possible de l'alu de 5mm max même si je dois le faire en plusieurs passes.

Dans un premier temps j'ai commandé les rails, je suis partis sur un kit complet
avec rails supportés, patins et vis à bille. Visible ici sur ebay.
SBR16-300/800/1300mm(6supported rails and 12 SBR16UU bearing blocks)
3pcs RM1605-350/850/1350mm with ballnuts and end machined
3sets BK/BF12 end support with locknuts and circlips
3pcs couplers 6.35mm*10mm
Je commanderais un kit électronique une fois que je commencerai à avoir un châssis viable.

Je n'ai pas encore fait les plans car je veux d'abord vérifier l'état et les longueurs de tout ce petit monde mais vu
la longueur des rails je devrais avoir une surface d'usinage équivalente à un format A0 au final.

J’avais l'intention de partir sur une architecture de type portique avec du MDF mais j'ai peut être une opportunité pour
récupérer des profilés alu type Bosch en 40*40 et 40*80 je vous dit dès que j'en sais plus. Et une collègue va peut être me
trouver des plaques d'alu pour faire mon axe en Z

Voici le lien vers le topic qui m'a donné le virus, ça se passe sur le forum de BitTech.

Voilà je crois que tout est dit maintenant y a plus qu'à attendre le facteur. :-D

N'hésitez pas si vous avez des questions ou des conseils.
Cordialement
Z

PS : je suis pas loin d'Annecy si y a des voisins près a donner un coup de main pour usiner une ou deux pièces propres :oops: ....
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Projet de CNC dans la Yaute (format A0)

Bonsoir.

Un nouveau bébé ... super. :P
Je vais suivre ton aventure avec intérêt. :smt003

Bon courage à toi. :smt023
 
Z

Zm@steR

Nouveau
Re: Projet de CNC dans la Yaute (format A0)

Voilà qui fait plaisir, merci de ton soutien ellogo.

Je reprend ton message ici afin de ne pas polluer ton topic et recentrer le sujet.
Si j'ai bien compris, tu vas opté pour une structure alu. Je ne peux que te rejoindre dans cette direction, ne serais-ce que parce que j'ai opté moi-même pour cette solution du fait d'avoir reçu la matière première par un ami. :smt003
De plus cette structure a fait ses preuves par de nombreuses photos et vidéos. :wink:
Si tu te dirige vers un portique mobile, je ne peux que t'indiquer le lien d'un fil de Micluc qui a dirigé la fabrication d'une CNC alu à portique mobile.
Le voici : CNC alu à portique mobile.
Effectivement j'aimerai partir sur une structure alu, la récup de profilé type Bosch est en bonne voie.
J'avais déjà vu le topic mais à ce niveau je peux pas suivre :P ne serait ce que pour une question d'usinage de plaques d'alu.

L'idéal est de faire un reportage sur la construction de ta CNC.
Il y aura sûrement des critiques mais des critiques constructives qui ne pourront qu'améliorer la qualité de ton bébé. :supz:
n'étant pas mécanno, toute critique est bonne à prendre et sur une machine de ce gabarit et vu mes faibles moyens, je préfère pas
me planter. J’essaierai de poster régulièrement afin de faire vivre ce topic.
Il y a aussi l'aspect Partage qui va suscité chez certain le déclic à la construction de leur propre machine. :icon15:
On va déjà voir si j'arrive au bout avant d'arriver à donner envie à quelqu'un :lol:

++
Z
 
Z

Zm@steR

Nouveau
Re: Projet de CNC dans la Yaute (format A0)

Quick update

Vendredi un collègue m'a fait un petit cadeau ...
IMG-20120413-00083.jpg

Au menu du profilé 40*40, 40*80 et 50*50 :P
Vivement que les rails arrivent ^^

Au passage est ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur la façon de fixer mes rails sachant que je compte utiliser les profilés de 40*80
pour la base et que le support des rails fait 40 de large.
Merci d'avance.
Cdlt.
Z
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Projet de CNC dans la Yaute (format A0)

"Vivement que les rails arrivent ^^"
T'es si pressé que ca de payer la taxe douaniere :axe:
Cool la recup, ya de quoi faire
La suite !!!!
 
Z

Zm@steR

Nouveau
Re: Projet de CNC dans la Yaute (format A0)

antoinebeniste a dit:
T'es si pressé que ca de payer la taxe douaniere :axe:
Pas tant que ça, à vrai dire j'éspérai passer au travers... raté 64€ de douane.
Mais j'ai reçu mon colis.

Donc place au photos:
montage.jpg

Déballage de gauche à droite. On remarquera que le packaging est plutôt bon.

Le tout déballé
resDSCN4147.jpg


et la 'petite' déception
resDSCN4148.jpg

pour du neuf ça m'a pas l'air de l'être tant que ça.... m'enfin le reste à l'air propre.
Reste aussi à tester la rectitude (euh je crois que c'est comme ça que ça se dit )

La modélisation est toujours en cours donc pas de plans à uploader pour le moment.
Et la semaine prochaine vacances loin de la maison donc ça va pas avancer.
Je vous tiens au jus dès que y a du nouveau.

++ Cdlt
Z
 
Z

zeltron

Nouveau
Re: Projet de CNC dans la Yaute (format A0)

salut Zm@steR,

Je suis également d'Annecy, seuls les savoyards savent ce que c'est la Yaute :-D !
Je suis sur tes traces car je suis en train de plancher sur ma CNC. Je comptais également acheter mes vis à billes sur la même boutique E-Bay que toi "MISS_MY_CNC" mais l'état d'un de tes rail fait réfléchir.
Les vis ont l'air neuves ?
Pour la livraison as tu eu le choix du mode de transport ?
 
Z

zeltron

Nouveau
Re: Projet de CNC dans la Yaute (format A0)

bonjour,

Des nouvelles de ton projet ?
Je viens de recevoir mes vis à billes de chez linearmotion2008, elle ne sont pas aussi resplendissantes que les tiennes, elle ont des traces d'oxydation et des points de rouille, pas très neuf tout ça non plus...
En revanche je suis passé à travers les taxes douanières car ils ont bidonné la facture proforma mais bon j'aurais préféré payé les taxes et qu'elles arrivent nickel...
 
Z

Zm@steR

Nouveau
Re: Projet de CNC dans la Yaute (format A0)

UUUUUUUPPPPPPP

éh non le projet n'est pas mort
j'ai un sacré paquet de choses à régler en parallèle et pas des plus sympa, bref je vous passe les détails.

Je fais un quick update pour vous montrer quelques plans de la bête.
Les découpes des profilés alu sont faite, j'ai aussi commandé des cornière alu pour les assemblages des chariots.
Prochaine étapes, finir la mécanique et commander l'électronique.
Mais vu la douloureuse que ça va être ça risque de prendre encore un peu de temps.

Vue de dos
CNC1.jpg

Vue de face
CNC2.jpg

Détail du chariot
CNC3.jpg

@Zeltron
J'espère que ton projet avance quand même malgré ma non réponse .... :/
 
Z

zeltron

Nouveau
Re: Projet de CNC dans la Yaute (format A0)

Zm@steR a dit:
UUUUUUUPPPPPPP
@Zeltron
J'espère que ton projet avance quand même malgré ma non réponse .... :/

Salut Zm@steR, je suis avec attention ton projet, de mon coté idem pleins d'autres choses à régler du coup moi c'est l'inverse, j'ai fait une ébauche de mon portique, j'ai l'élétronique les moteurs PAPA les vis à billes mais pas encore les rails trapézoïdaux.

La mécanique c'est pas mon fort, mon truc c'est plus l'électronique et l'informatique...
 
Z

Zm@steR

Nouveau
Re: Projet de CNC dans la Yaute (format A0)

Projet toujours pas mort ^^

L'assemblage se poursuit lentement mais surement.
Une première photo pour vous donner un petit aperçu.
DSC_0165.jpg
A titre informatif la boots qu'on voit dessous est un 46 fillette. ça donne vaguement une idée de la taille de ma machine.

J'ai reçu l'électronique, j'ai fait mon câblage et un premier test avec Mach3 et ça tourne.
La broche (Kress FME-1 1050, original non ? ^^) est en transit et devrait arriver incessamment sous peu.
Je doit encore commander les poulies et les pignons et trouver comment tout assembler.
Un ami doit me donner un coup de main pour usiner mes vis trap car elles sont un peu longue pour ma machine.

C'est tout pour aujourd'hui.
Bonne continuation à tous.
Z
 
Z

Zm@steR

Nouveau
Re: Projet de CNC dans la Yaute (format A0)

J'y vais d'un petit update
Tout d'abord une vue d'ensemble
c6c8234a-967d-45d5-8385-12d736515c00.jpg

Il ne me reste plus que le Y, la vis à bille est partie en usinage pour se faire un petit lifting (raccourcissement de quelques centimètres)

Le support de broche à été fait comme suis.
J'ai pris cette pièces de récup
20130914_125842.jpg

Que j'ai fait travailler par un collègue de boulot bossant à l'atelier.
Il en est ressortit ce support de broche

20130914_125901.jpg

@ Ellogo : vu que je n'arrivais pas à mettre la main sur de la matière première et que je ne savais pas si tu arrivais à faire du rattrapage,
je me suis démerdé.

Un plan sur le Z quasi fini.
20130914_125940.jpg

J'ai aussi mis la main sur un étau qui trainai depuis des années dans l'atelier de mon grand père mais dont je n'ai rien fait faute de temps.
20130915_103214.jpg
Le pauvre était tout grippé et le circlip de la vis de serrage était partit.
Un petit coup de marteau, de dremel et de lubrifiant plus tard ....
20130915_110546.jpg
Idéal pour le support de petites pièces.
Ce petit étau a en plus quelques atouts, les plaques sur les pinces ont des rainures en V, très pratiques pour les pièces rondes.
Et le "bouton" orange permet de déverrouiller la vis de serrage pour régler rapidement le serrage.

Voilà tout pour aujourd'hui. J’essaierai de faire un petit article un peu plus détaillé plus tard.
Ou je posterai au cas par cas s'il y a des demandes particulières.
Bon copeaux à tous.
Z
 
Z

Zm@steR

Nouveau
Déterrage de topic car projet toujours pas mort.

Je commence enfin à sortir des pièces :-D

Test de casing pour un raspberry Pi
IMG_20141125_140245.jpg


Test de gravure tête de loup.
IMG_20141123_1854212.jpg


Bon c'est pas tout à fait ça au niveau des finitions.
Je travail encore sur un problème sur le Y car il y a un léger décalage.
J'attend aussi un peu de matériel (holder ER11 et fraises).

J'en profite pour partager avec vous un lien intéressant pour peu que votre machine sois capable d'usiner aussi grand.
Faites vos meubles.
 
Z

Zm@steR

Nouveau
Re déterrage,
j'ai un peu de mal à usiner de l'alu avec ma bête, si quelqu'un a des suggestions.
Je fait des passes lentes mais ça ne suffit pas, les mèches cassent même sur du 1mm
 
L

L2o

Apprenti
Si ça casse, ça veut dire que ta fraise n'arrive pas à couper dans la matière ? Ou peut être que ça vibre trop..
Tu peux donner les modèles de fraise que tu utilises, et les vitesses de coupe ?
 
Z

Zm@steR

Nouveau
Fraise fluté 2 pans 1mm. Pour les vitesses je monte à max 25000 avec la Kress

Je vais essayer de trouver de la colle pour plaquer ma feuille d'alu mieux que ca sur un martyr
 

Sujets similaires

E
Réponses
236
Affichages
16 233
kikivalsky
K
M
Réponses
6
Affichages
1 055
MitchCanon
M
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
Haut