Bonsoir,
afin de clore, ou presque ce sujet... j'ai fini par ne pas prendre une fraiseuse... mais j'ai suivi certains conseils, et je me suis offert un tour.... un petit tour... 260 kilos quand même avec la cuvette
il doit avoir son petit 30 ans environ, entre 30 et 32, mais semble n'avoir jamais été utilisé... tout est en parfait état, mais la graisse de protection a presque tout collé... donc j'ai pas mal de nettoyage à faire, des courroies à changer... un Variateur de fréquence à acheter... (et oui, il est en 380V) et quelques petites vis, et autres pièces qui manquent... Donc, dès que j'aurais fait le tour, je commande mes pièces chez Bovagnet... je nettoie tout, et je remonte...

et je pourrai, après quelques achats d'accessoires... commencer à jouer
la décision fût rapide, achat fait en dix minutes... car la réflexion assez longue... mais je suis très heureux de mon achat... un 102N-VM sur établi....

à un prix tout à fait correct, oh pas un cadeau, car zéro accessoires

, mais plus que correct car il est en bon état !!! Je ferai un petit post dès que j'attaque son nettoyage et mise à jour...
Merci à tous ceux qui m'ont donné leur avis, ceux qui m'ont conseillé et déconseillé.. Mes premiers essais concerneront sûrement la réalisation de faux plateaux...

Histoire d'utiliser cette fonctionnalité
Ce n'est pas pour demain, mais pour bientôt quand même... Le tour attend dans mon garage, que j'aie un peu le temps de m'en occuper... mais il est là !!