Trou en forme de D

  • Auteur de la discussion jlc
  • Date de début
J
jlc
Apprenti
24 Mar 2009
226
69
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Savez-vous comment je peux réaliser des trous en D comme sur la figure.
Dans de l'alu de 3mm d'épaisseur.
J'ai à ma disposition une fraiseuse, une table rotative, un tour, une presse manuelle.
Je cherche un moyen simple et rapide, j'en ai quelques-uns à faire.
C'est pour loger des connecteurs.
upload_2017-11-6_23-12-22.png

Evidemment, pas besoin de me répondre avec une CNC, je n'en ai pas.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 940
FR-55 Sud-Meusien
Facile, tu réalises au tour et à la fraiseuse des outils pour faire des matrices avec ta presse !
3mm ALU, donc pas besoin d’acier trempé spécifique
Pour des connecteurs, la précision sera suffisante.

Le mieux, c’est que tu as tout ce qu’il faut, pour :)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 157
F-69400 villefranche sur saone
Comme le dit moufy55 avec un jeu de 1/10 de l'épaisseur
Ou bien tu achètes l'outillage " qui va bien "
Ou bien tu traces et tu perces plus petit et tu limes
Je precise que meme en CN tour et fraiseuse , c'est pas faisable
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 157
F-69400 villefranche sur saone
Si on fait un trou avec une fraise , la fraise étant ronde , on ne peut pas avoir des angles vifs inter ,il y aura des petits rayon ( le rayon de la fraise) entre la droite et le cercle de ( je suppose) diametre 10,6 . On sera obligé de finir à la lime
Je dis je suppose parce que le dessin est côté d'une façon assez folklorique
 
J
jlc
Apprenti
24 Mar 2009
226
69
  • Auteur de la discussion
  • #6
le dessin est côté d'une façon assez folklorique
Bon OK,
J'ai refait une esquisse
upload_2017-11-7_6-33-20.png


Je veux bien faire un emporte pièce mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Pour le poinçon, ça va mais pour la matrice (le truc avec le trou de la même forme) je retombe sur le même problème.
 
D
Desavo
Ouvrier
28 Avr 2016
264
18 le cher
une table rotative,
bonjour
moi je ferais un trous de 4,7mm, puit avec la table rotative que tu possede je le fraiserais avec une fraise de 1mm jusqua le meplat,

le mieux ces de le faire avec une fraise de 0,5mm ou 0,6mm à haute vitesse 24000 trm

bon courage pour la suite daniel
 
nono30
nono30
Nouveau
29 Oct 2017
43
ok Dodore, je comprends

@jlc quelle quantité tu as à faire et quelles contraintes : esthétiques etc il y a l'impression 3D qui serait une solution
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 530
le wast
Bonjour

Tu peux peut être t'inspirer de cet outil ...avec une modification pour le plat.

Je l'utilise de temps en temps pour percer les éviers en inox.
thP84S7IBV.jpg


Jean Paul :drinkers:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 157
F-69400 villefranche sur saone
Pour l'usinage du trou
Si tu as un plateau tournant tu le fait avec une fraise et comme je disais plus haut tu fini à la lime
J'ai vu des outilleurs qui faisait ça au tracer
Donc d'abord le poinçon tremper venu
Ébauche de la matrice à 5/10 ( suivant le tracer )
Et finition en engagement légèrement ( je dit bien légèrement) le poinçon et finition à la lime en venant effleurer les traces laissées par le poinçon
Ça oblige bien sûr de faire l'outil de découpe en entier ,carcasse guide etc avant de faire la matrice
Ensuite il faut penser au jeu ( pour l'acier 1/10 de l'épaisseur de la tôle ) pour une tôle de 3 , 3/10 de jeu

Édit

J'avais oublié , il y a aussi L électroérosion ça va t'obliger à faire deux poinçons pour avoir le jeu nécessaire
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 157
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour

Tu peux peut être t'inspirer de cet outil ...avec une modification pour le plat.

Je l'utilise de temps en temps pour percer les éviers en inox. Voir la pièce jointe 363691

Jean Paul :drinkers:
C'est bien à ça que je pensait quand je disais ,plus haut "l'outil qui va bien" il faut bien sûr trouver la forme adaptée autrement s'il le fabrique il y aura toujours cette sacrée forme avec le plat
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 921
FR-39Arbois
salut

avec un peu d'usinage ?
Sans titre.png


un trou , une rainure ,un insert . ça devrait le faire
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 530
le wast
re

Sans vouloir "faire compliqué" surtout si il n'y a que quelques trous a faire, j'avais pensé a ceci ..

Pardon pour le dessin ,je ne sais pas faire comme Fran...
IMG_2104.JPG


alésage d'un bout de rond au bon diamètre ,sciage ..la ou il faut ,soudure d'un morceau d'acier plat , un poinçon au bon diamètre avec le plat ...

Jean Paul :drinkers:
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 414
Flers 61100
Fran donne une vrai bonne solution!!
 
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
995
A côté d'Orléans
Bonjour,

La solution de Fran me parait bien compliquée vu le nombre de trous, et la petitesse des pièces vu l'épaisseur de la façade.
Est-il indispensable ce méplat ? Je sais que c'est pour orienter les connecteurs, mais un trou rond ne fait il pas l'affaire ? L'orientation se faisant "à l'œil", le blocage en rotation par le serrage. Je testerai sur un bout d'alu la méthode si j'avais ce problème.

Bien cordialement,
 
J
jlc
Apprenti
24 Mar 2009
226
69
  • Auteur de la discussion
  • #17
L'orientation se faisant "à l'œil", le blocage en rotation par le serrage. Je testerai sur un bout d'alu la méthode si j'avais ce problème.
Bonjour,
Déjà testé, oui il faut le méplat, sinon les connecteurs tournent au bout d'un moment et on ne peut pas appliquer un couple de serrage trop fort sinon on endommage le connecteur.

Pour la quantité de trous on parle de 75 trous donc l'emporte pièce est une bonne voie.

J'écoute toutes les solutions pour le réaliser.

Pour le poinçon c'est du rond avec un méplat, ça va...
Pour la matrice la solution de Fran ou de Coquillette me semble la bonne.

Maintenant la difficulté reste le guidage de l'un par rapport à l'autre...
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 595
FR-55 Bar le Duc
Maintenant la difficulté reste le guidage de l'un par rapport à l'autre
Oui, la solution de Fran est bonne et pour le guidage, il suffit d'ajouter un pion de centrage au poinçon et de fermer le fond de la matrice avec une pièce avec un perçage centré au diamètre du pion et démontable pour pouvoir enlever les "rondelles" après découpe.
Par contre cela oblige à pré-percer aussi la pièce à réaliser au diamètre du pion (mais qui apporterait de la précision au positionnement de l'emboutissage)
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 595
FR-55 Bar le Duc
Plus simple: mettre de la tige filetée à la place du pion et tu obtiens un emporte-pièce comme montré plus haut et donc, même pas besoin de presse :-D
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 491
Maisons Alfort
bonjour
pour le guidage
pion solidaire de la matrice
trou sur poinçon ou l'inverse
fixation sur le coté
découpe directe
 
J
jlc
Apprenti
24 Mar 2009
226
69
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour,

Merci pour toutes vos suggestions.
Attention pour le guidage, il y a deux aspects (deux degrés de liberté): le centrage et le blocage en rotation pour que le méplat du poinçon soit en face du méplat de la matrice.
C'est le blocage en rotation qui m'inquiète.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 595
FR-55 Bar le Duc
Tu peux faire une variant de ce que propose Fran:

image.jpeg


Faire la matrice dans une bague, un coup de fraiseuse à la cote de ton méplat et tu n'as plus qu'à souder un bout de plat que tu pourras brider avec des serre-joints ou dans l'étau tout en contrôlant l'orientation à ta guise.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 491
Maisons Alfort
re
un plat sur le poinçon et un autre sur la matrice
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Mais tu le mets bien sur une machine ton poinçon / matrice ??
donc tu peux te servir de la machine pour guider le poinçon en rotation !
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 244
Fr 62 Réty
Bonjour à tous.
Une idée comme une autre..qui va en faire hurler plus d'un, je l'avoue...

Je percerai à 10,6. Puis un petit coup de chasse goupille ou autre pour mater le bord du rond ou le plat se trouvera. Côté visible sur une surface bien plane.. Le bourrelet (si y'en a un puisque c'est qu'une idée mais sur l'alu ça doit le faire...) sera limé par la suite et hop un trou en D, non? (J'y ai pensé suite à des empreintes de vis btr qui étaient bouffées et qu'un coup de chasse dessus refaisait à peu près l'empreinte..)
Je sors...
Bonne soirée.
Séb
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
RE ,

Si tu veux poinçonner sans machine , à l'etau ....
il faut guider le poinçon par rapport à la matrice ,
ce qui est possible avec un poinçon à l'exterieur carré glissant dans une piece en tole fixée sur la matrice
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 495
Toulouse
Bonsoir,

dès qu'il faut usiner des faces avant avec des connecteurs, la cnc est la solution royale. Pour la précision des formes mais aussi pour le positionnement. Et pour 75 trous, cela mérite réflexion. Quelle est la taille d'une face avant ? J'ai fait beaucoup de découpes pour connecteurs avec une toute petite Proxxon numérisée avec des moteurs à 5€. Maintenant, je suis passé à une 3040 pour pouvoir faire des façades plus grandes. Avec une fraise de 3mm, on fait toutes les découpes possibles et nécessaires pour l'électronique car il n'y a aucun besoin d'avoir des angles vifs.

https://www.usinages.com/threads/conversion-minimaliste-proxxon-mf70.41170/
Sur ce post, pas d'exemple de trous en D, mais cela se fait aussi simplement pour un résultat parfait, j'en ai fait pour des BNC mais aussi des plus petits pour des connecteurs SMA.
 
Dernière édition:
D
Desavo
Ouvrier
28 Avr 2016
264
18 le cher
bonsoir

et sa ces plus simple

DSCN2103.jpg


il sufi de percé à 10 mm et un petit trous de 2mm en dessous sa doit ce trouver des entretoise en plastique ..?

sens sa j'ai un stock de 22 pièce en BNC avec ces entretoise en plastique que je conte vendre..?
 
Candbyr
Candbyr
Apprenti
10 Oct 2017
114
Si c'est une opération ponctuelle. Voir pour le faire sous-traité à quelqu'un qui a une CNC sinon.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 491
Maisons Alfort
bonjour
le Monsieur il a pas de CNC
 
Haut