Début en usinage aluminium, need help !

  • Auteur de la discussion -JFK-
  • Date de début
J
-JFK-
Apprenti
19 Mai 2018
80
  • Auteur de la discussion
  • #31
Un foret à pointer de 3mm ne serait pas mieux adapté ?
pour faire le trous en une fois ?
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
non mais notre nouvel ami doit connaitre les termes pour éviter une erreur si il y a une commande ou confusion pour d'autres questions
bonne soirée
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bien sur un foret a CENTER de" téton" diamètre 3
si tu a du 2 tu peux faire un trou de 3.000001 par exemple ( je rigole) ou 3.1 par interpolation
 
Dernière édition:
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
non mais notre nouvel ami doit connaitre les termes pour éviter une erreur si il y a une commande ou confusion pour d'autres questions
bonne soirée
Mais tu as vu l'heure ! je vien de me taper deux douzaines d'huitres avec ce qu'il faut pour les digérer ,et en plus être opérationnel en retraitre un samedi soir
........mdr
 
J
-JFK-
Apprenti
19 Mai 2018
80
  • Auteur de la discussion
  • #36
Comment se nome cet outil svp ?
Pour passer après le foret de centrage de 2mm.

600_800____1__F100TT.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 404
F-69400 villefranche sur saone
C'est un forêt hélicoïdal
Mais même là il y en a plusieurs sortes
La matière ( carbure , acier rapide) et je ne parle même pas du traitement de surface
La longueur extra court, court, long , très long ( en général les forêts courant sont dans la série courte
L'angle de l'hélice , comme indiqué dans la vidéo ( pour l'acier , le bronze , l,alu)
Et certainement d'autre précision ?
Celui que tu montres semble être en carbure revêtu , l'hélice semble être pour l'acier
Un lien

Édit
Je précise encore un fois que je suis pour le perçage direct au diamètre 3 , éventuellement , je dis bien éventuellement , avec un forêt à pointer de 3 sans téton .... Si ça existe et si c'est assez long
 
Dernière édition:
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonsoir
un foret a pointer ne possède pas de téton
voir plus haut
mon idée c'est de percer direct et faire un cassage d'angle avec le gros diamètre du foret a centrer

foret a pointer ou a centrer une seule opération est le principe est le même
essaye et dis nous tes résultats
bon perçages
 
Dernière édition:
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
Mais tu as vu l'heure ! je vien de me taper deux douzaines d'huitres avec ce qu'il faut pour les digérer ,et en plus être opérationnel en retraitre un samedi soir
........mdr
quelle provenance et quelle taille
moi n° 4 fines de claires
bonne digestion
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 404
F-69400 villefranche sur saone
un foret a pointer ne possède pas de téton
Je suis tout à fait d'accord , c'est le forêt à centrer qui a un téton , mais comme il y a plusieurs interprétations, je préfère préciser
L'inconvénient de ce que je propose c'est qu'il n'y auras pas de cassage d'angle . Mais rien n'empêche de le faire après

Anecdote
Je me rappelle une pièce un peu similaire des tas de trous qu'il fallait ébavurer , l'ouvrier avait poser une petite planche sur la table de la perceuse , il avait descendu la broche de façon à avoir la fraise a ébavurer pratiquement à hauteur de la pièce et pour ébavurer les trous il faisait simplement basculer sa pièce
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
re
autre anecdote
dans des pièces alu trous diamètre 3.1
un seul outil : foret a centrer
perçage chanfrein et contournage
usinage sur CU
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 404
F-69400 villefranche sur saone
Deux remarques
L'exemple que je citais c'était il y a très très longtemps et à cette époque il n'y avait pas de CN et encore moins de contournage
D'autre part je suis septique sur le contournage avec le téton d'un forêt à centrer , ces forêts, comme les forets hélicoïdaux ne sont pas prévus pour usiner radicalement , mais uniquement axialement. Avec une fraise d'accord , mais un forêt j'ai de gros doute
Si tu as une vidéo je serais intéressé
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
re
il y a plus de 20 ans alu épaisseur 2
teton dia 3 contournage dia 3.1 ou 3.2 je ne sais plus
 
J
-JFK-
Apprenti
19 Mai 2018
80
  • Auteur de la discussion
  • #44
Dites moi, qu'utilisez vous pour calculer vos vitesses de rotation et d'avance ?
HSMWorks me donne bien trop vite...
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
En ne voulant pas être désobligeant un contournage avec le téton d'un foret a centrer "je n'a vais jamais essayé" mais ? ils nous est arrivé a nous trois de faire des "choses" un peu farfelu :-D et surtout avec les moyens du bord "et le principal garder ses doigts ou ses dents "
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Dites moi, qu'utilisez vous pour calculer vos vitesses de rotation et d'avance ?
HSMWorks me donne bien trop vite...
C'est une longue histoire ! certain "champion du monde "vont te dire d'une façon extravagante .....et d'autre a "l'oreille" .il ,faut prendre en compte les caractéristique de l'outil (acier ou carbure ) et l'adapter en fonction de ta machine (professionnel ou "petite machine":-D)...
A l’époque pour mes programmation en "UGV" je restais sur des valeurs "en vitesse de coupe VC"de 150m/mn pour l'acier ,120m/mn pour l'acier trempé,et 200m/mn pour le cuivre et l'alu) mais c'est pas la science exacte .Le but est d'arriver au bout de ton usinage sans frimer et faire des étincelles car au bout du compte la pièce a "morflée "et ton outil est "mort".

"ce n'est que l'analyse d'une carrière"

Pour une fraise ...donc pour calculer ta rotation(VR) il te faut trouver ta vitesse de coupe : VCx 1000 sur PI xD(diam de l'outil)
et pour l'avance c'est le résultat de ta rotation par la valeur que tu attribue en prise de copeaux a chaque dent (soit pour une fraise de 4 dents tu attribue 0.02 cela fait "0.02x4=0.08" ........De la tu fait la valeur de ta VRx0.08=la valeur de ton avance .

"En espérant que cela n'est pas du chinois" Mais pense avant tout que nous sommes avec toi" pour t'aider " de la façon que l'on peut .."
En fouinant sur le forum tu trouveras des valeur plus approchées sur les Vitesse de Coupe

Bon dimanche JFK
33099793_10214532710544196_7635666977079427072_n.jpg
 
Dernière édition:
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
re
utilisation des données des fabricants d'outillage et ensuite d'abaques
tu as la vitesse de coupe, le diametre de l'outil et par déduction la vitesse de rotation de celui ci
°
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 866
FR-28360
Bonjour,
Personnellement j'utiliserai une fraise 1 dent.
 
O
onap
Apprenti
3 Déc 2012
190
Wanfercée-Baulet Belgique
Dites moi, qu'utilisez vous pour calculer vos vitesses de rotation et d'avance ?
HSMWorks me donne bien trop vite...
HSMWorks ne fait que calculer sur base des paramètres que tu lui donnes.
Je n'utilise pas les outils par défauts, j'en créée de nouveau avec des paramètres basés sur les données des fabricants d'outils et sur l'expérience.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 404
F-69400 villefranche sur saone
Pour les vitesses de coupes et d'avances

Pour la rotation dans l'alu , ou plutôt l'AU4G (2017) je prends avec un outil en ARES 100 m/mn et le carbure ARES x5
Pour le perçage il faut diviser par 2
Pour les avances je ne connais pas mais il me semble que pour le perçage il existe une relation entre l'avance et le diamètre dans le genre : avance par tours = diamètre / 100

Je viens de trouver ce document qui a l'air de correspondre
https://www2.ac-lyon.fr/enseigne/metiers-production/IMG/doc/Les_conditions_de_coupes.doc
Il y a certainement des tableaux chez les fabricants de forêts , mais je n'ai pas de marque de fabricant dans la tête
Bonne nuit
Un autre tableau

http://www.vb-tools.com/vbweb-wAssets/fr/vb_tabellen/Spiralbohrer_a_HSS_f.pdf
 
Haut