Début en usinage aluminium, need help !

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 588
F-69400 villefranche sur saone
Je ne sais pas si ton lien est valable .. Je ne lis pas l'anglais ... Je me demande d'ailleurs pourquoi il s'évertue à écrire en anglais , il devrais savoir que je ne comprend pas
Pour les vitesses de coupe pour l'alu ( AU4G) avec un outil en ARES je prenais 100 mètres minute pour le perçage on réduit de moitié donc 50 m/mn , c'est ce qu'il donne sur la vidéo
Tu peux faire un avant trou non traversant avec un fore
Et oh coucou ! il perce diamètre 3 est-ce qu'un avant trou est vraiment nécessaire ?
Idem sur la vidéo il perce directement à 8 et j'ai eu percer à 40 sans avant trou ., j'ai percé à 100 avec une forêt lame d'aspic sans avant trou
 
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 484
le Vexin
Bon je reviens sur la discutions (ta fraise et ton foret ne sont pas valable pour avoir quelque chose de propre )
a priori tu n'a pas de foret a pointer alors dans ce cas peut tu avoir ce genre de forêt (carbure monobloc)que tu serres en pince au plus court .
rotation 1200 avance 35 avec arrosage (éventuellement suivant la nature de l'alu un débourrage pour décoller le copeau)
600_800____1__F100TT.jpg
http://www.amayacuttingtools.com/222-forets-carbure-monobloc.html
 
Dernière édition:
lecureuilfraiseur
Nouveau
2 Octobre 2016
32
Salut a tous,

Beaucoup de critères rentrent en jeu dans le perçage,

La rigidité de la machine est le premier critère à observer , si la machine est peu rigide la vitesse de coupe devra être revu à la baisse, il existe plusieurs possibilités pour obtenir la pièce , il serait préférable de pointer les trous avec un centreur (25 m/min 0.06 mm/tour) puis de les percer avec un foret de type normal ( inutile de prendre un foret a coupe alu ) (20 m/min 0.05 mm/tour).

il est toutefois possible de percer directement avec le centreur car la tôle est peu épaisse.

On peut aussi tout à fait percer avec une fraise de 3 avec coupe au centre (plutot 2 dents ) (25m/min toujours et 0.08 mm/tour) c'est opération nécessite en revanche une bonne rigidité elle s'apparente à un perçage au forêt carbure mais évite d'acheter cet outil plus coûteux .

Il existe évidemment la possibilité de percer avec un foret carbure qui ne nécessitera pas de pointage (de meme que pour une fraise).

Il serait préférable de lubrifier .
Ne pas négliger le maintien de la pièce qui peux entrer en vibration, si tel est le cas il faudra de nouveau revoir la vitesse de coupe à la baisse.

En espérant avoir pu aider.
Amicalement
L'écureuil
 
-JFK-
Apprenti
19 Mai 2018
71
Hello, yes, je tourne dans me bon sens, j'ai un résultat parfait avec du PCB FR4.

Ce que je retiens/déduit de vos infos :

- Mieux fixer ma plaque pour éviter toute vibration.
-Commencer par les perçages externe pour visser la plaque sur le martyr.
-Double facer la plaque en son centre sur le martyr.

-Prendre un outil mieux adapté.
-Mon foret métal ne convient pas, il est trop long et vibre.
-Ma fraise tête plate carbide ne convient pas non plus pour l'aluminium.
-M'équiper d'une fraise dédiée à l'aluminium / de forets à pointer (des conseils ?)
https://www.ebay.fr/itm/Micrograin-Carbide-End-Mill-Square-End-2-Flute-for-Aluminium-Slot-Drill-CNC-/332366522838?var=&hash=item7e0c35ea4d
https://www.ebay.fr/itm/Micrograin-Carbide-End-Mill-Ball-Nose-2-Flute-for-Aluminium-Slot-Drill-CNC-/332366621657?var=&hash=item7e0c37d3c6
Embout plat ou rond, un autre type d'outils que je ne connais pas ?
https://www.ebay.fr/itm/FORET-HSSCO8-A-POINTER-DIAM-6-A-90/232696876707?hash=item362dd08ea3:g:uTUAAOxygPtS5nHH
Je ne trouve pas de foret à centrer/pointer sur ce site ça à un mon différent ? :
https://www.cncfraises.fr/

-Définir correctement la vitesse de rotation et d'avance.
-J'utilise HSMAdvisor (https://hsmadvisor.com/) qui me donne une vitesse de rotation bien trop élevée (+40000tr/min sur la copie d'écran)
-FSWizard (https://fswizard.com/) donne le même résultat...
J'ai donc fais mes tests autour de 22000tr/min (24000 max chez moi) avec une avance/plongé de 150mm/min par sureté.
Que me conseillez vous pour une définition correct des vitesses de rotation et d'avance ?

Merci encore.

HSMAdvisor.jpg


Screenshot_20180526-084636_FSWizard.jpg
 
Dernière édition:
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 113
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
----» Arttention au double face, tu n'arriveras pas à décoller la plaque sans la déformer...
Déjà, c'est de la guimauve, la une fois percer comme du gruyère....

---» Si tu n'as pas de foret assez court, tu le coupes et le reaffutes !!!

----» Une idée, tout le monde préconise des avances « normales » , mais pour des petits trous, ne vaudrait il pas mieux y aller moins vite ?
Il faudrait dans ce cas une dépouille en rapport...
Ça ne serait pas une raison à ce repoussage de la matière ?

----» Je me répète : quel besoin de faire des trous dans une pièce somme toute fragile et fragilisée, en moins de 2/10 èmes de seconde ?
 
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 252
Maisons Alfort
bonjour
si tu utilise un foret a centrer de diamètre 3 (téton) tu fait le cassage d'angle en même temps
et suivre ce qui est écris précédemment
pour le bridage la suggestion de Damy est excellente et en plus tu peux ajouter une bride en travers pour maintenir ta pièce a plat
 
-JFK-
Apprenti
19 Mai 2018
71
Je vois que tu utilises du carbure . Pourquoi? quel avantage? Est-ce que tu veux faire une série importante ?
Je ne connais pas les forêts helicoïdaux en carbure et je ne sais pas comment il se comporte dans l'alu
Les vitesses que j'ai donnée son pour de l.ARES
Pourquoi du carbure ? Je pensais que c'était de la bonne qualité, je découvre qu'il n'y a pas d'outils "universel"...
La CNC que j'ai prise, est une Chinoise, une "3020", 4 axes, moteur de 800w watercooled (24000trs/min), ça vaut 700 balles...
Concrètement, pour cette plaque en alu, qu'elle est la meilleur solution ?
Pré-trou avec un foret centreur (un lien SVP, j'ai ça (voir PJ) de dispo, diamètre 2mm, ça irait ?), puis perçage avec un foret comme l'indique @damy ?

bonjour
si tu utilise un foret a centrer de diamètre 3 (téton) tu fait le cassage d'angle en même temps
et suivre ce qui est écris précédemment
pour le bridage la suggestion de Damy est excellente et en plus tu peux ajouter une bride en travers pour maintenir ta pièce a plat
Salut, tu peux me mettre un lien/photo du foret dont tu parles ?
Merci. (Oui, n'oubliez pas je suis un débutant avec ma CNC, en usinage, je suis acousticien. Les éléments sur lesquels je travail, sont des pièces pour mon future casque.)

20180526_200744.jpg
 
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La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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