Lubrification usinage aluminium

  • Auteur de la discussion meruem95
  • Date de début
M

meruem95

Apprenti
Bonjour a tous, jusqu'à maintenant quand jusinais de lalu je lubrifiais la fraise avec un pinceau et du pétrole. Je suis tombé sur ce sujet: https://www.usinages.com/threads/lubrification-pour-usinage-alu.41473/ au troisième message quelqu'un parle d'un bricolage qu'il a fait pour faire une lubrification au goute a goute. J'ai essayé de faire pareil sauf que pour moi les gouttes de pétrole tombe a côté de la fraise, et j'ai pas vraiment compris comment il pulvérise la goute sur la fraise. Voila ce que j'ai fais :
IMG_20201129_153035.jpg


Si quelqu'un a une suggestion elle est bienvenue !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
dans le post initial, il y a de l'air comprimé pour souffler la goutte vers la zone usinée, ici je ne vois rien de ce genre
:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Dans le temps je lubrifiais , comme tout le monde avec du pétrole
mais J’ai entendu parler d’un stage sur l’usinage de l’alu et ils disent pas de pétrole, il est vrai que l’huile soluble va ( presque) aussi bien
donc j’ai supprimé le pétrole et les surfaces sont très bien quand même
pour ton problème je n’ai pas de solution
 
R

remi30132

Compagnon
Coupé le bout en biais et plus l'incliner serait pas une solution pour faire tomber la goutte plus proche.
 
M

meruem95

Apprenti
Ah d'accord mince je n'ai pas de truc pour "souffler" la goute sur la fraise

Dans le temps je lubrifiais , comme tout le monde avec du pétrole
mais J’ai entendu parler d’un stage sur l’usinage de l’alu et ils disent pas de pétrole, il est vrai que l’huile soluble va ( presque) aussi bien
donc j’ai supprimé le pétrole et les surfaces sont très bien quand même
pour ton problème je n’ai pas de solution
Et donc tu ne lubrifies plus ?
 
M

meruem95

Apprenti
Coupé le bout en biais et plus l'incliner serait pas une solution pour faire tomber la goutte plus proche.
Pas bête j'essayerai ça , si je rapproche trop la buse de la fraise j'ai peur qu'elle finisse par toucher a cause d'une vibration et qu'elle se fasse envoyer valser ailleurs
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Suivant la position du bec d'arrosage, en l'absence d'air comprimé additionnel, le venturi causé par la rotation de la fraise peut l'amener à "aspirer" le dit liquide !
Mais faut faire des essais...
JASON
 
F

FB29

Rédacteur
Une solution peut être de mettre le bout de la buse en limite de contact avec la partie lisse du haut de la fraise. Tu peux aussi essayer un fil métallique ou un petit morceau de tuyau plastique genre recharge de stylo-bille pour guider les gouttes, toujours vers la partie lisse. Avec de l'huile de coupe entière ça marche bien. Avec du pétrole plus fluide, c'est à voir.

DSC_8190.JPG
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
Je suivrais le conseil de FB29 avec de l'huile entière . Les forces de capillarité collent l'huile à la partie lisse et celle-ci descend lentement . Mais au delà d'une certaine vitesse , la force centrifuge sera plus forte que la capillarité et ça ne marchera plus..
Avec de l'alu, ça peut marcher à sec aussi. Je lubrifie surtout pour ne pas inhaler les micro-copeaux..
 
S

sergepol

Compagnon
Peut-être qu'il existe des fraises avec canaux de lubrification par le centre comme les forets.
Salutations.
Voir Horn???
 
F

Florent07

Compagnon
Sur ma fraiseuse j'ai ajouté un compresseur de frigo dans le socle couplé à une microlub d'aliexpress, ça pulvérise sur la fraise, ça fonctionne pas trop mal, il faut encore que je fiabilise le montage en mettant de l'huile à faible viscosité dans le compresseur parce qu'avec le froid il ne veut plus tourner ^^
 
D

Danielb42

Compagnon
hello Florent STP pourrait tu nous montrer ta microlub avec son raccordement.
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai copié le message que j'avais mis sur le sujet de ma fraiseuse.

Le compresseur posé dans le socle de la fraiseuse sur deux bouts de styrodur (provisoire):
img_20200329_152416-copy-jpg.jpg


La durite d'air est emmanchée sur la sortie directement avec deux colliers par sécurité même si la pression est faible au final.

La sortie de l'air se fait par le passage du câble d'alimentation de la fraiseuse:
img_20200329_152435-copy-jpg.jpg



Le raccord 3 voies sépare l'air comprimé vers le réservoir d'huile (petite durite) et vers la microlub (durite moyenne):
img_20200329_152444-copy-jpg.jpg



La pression arrive dans le réservoir d'huile, un plongeur puise l'huile au fond du réservoir et la dirige vers la microlub:
img_20200329_152428-copy-jpg.jpg


Sur ces microlub il y a un clapet anti-retour fourni ce qui évite à l'huile de redescendre dans le réservoir par gravité.

L'arrivée des deux durites à la microlub:
img_20200329_152459-copy-jpg.jpg



Le bloc d'alu usiné pour adapter la microlub sur la base magnétique:
img_20200329_152509-copy-jpg.jpg


On voit bien les deux réglages pour le débit air/huile avec contre écrou de blocage.

Ça pulvérise bien l'huile, il manquerait peut être un peu de débit d'air:
img_20200329_152523-copy-jpg.jpg



Le niveau d'huile est visible directement par l'avant de la machine:
img_20200329_205147-copy-jpg.jpg



Du coup j'avais un usinage à faire alors j'ai testé le système:
img_20200330_141816-copy-jpg.jpg



img_20200330_141809-copy-jpg.jpg
 
D

Danielb42

Compagnon
Merci Florian
je ne connaissais pas ce modèle aurais tu un lien ,ne cherche pas trop c'est juste pour infos personnelles sans besoins pour l'instant.
 
F

Florent07

Compagnon
Je ne retrouve pas le lien, c'est un petit accessoire que j'ai greffé sur le pied magnétique d'un support de comparateur, on le trouve sous plusieurs versions.
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour.
Moi j ai acheté ça chez les Chinois.
Ça marche bien
Mais ç est gourmand en air.

Voir la pièce jointe 665208
Oui j'ai aussi essayé cette version mais c'est la pire, elle marche par effet venturi et il faut beaucoup d'air pour la faire fonctionner, la meilleure façon d'y remédier c'est de faire comme sur mon installation en mettant sous pression le réservoir d'huile, ça va réduire la consommation d'air de beaucoup.
 
D

Danielb42

Compagnon
ce que je voulais savoir si le réservoir sous pression avec l'huile existait a la vente.
 
N

nico26

Nouveau
Un truc con, mais un vase en hauteur avec un micro tube. Sûrement peut de volume de liquide et assez fe pression pour le diriger au bon endroit.
Je me sert d un socle de comparateur aimanté pour mettre mon tuyau au bon endroit
 
D

Danielb42

Compagnon
Merci pour tous ces renseignements, c'est surtout le réservoir qui m'intéresse mes deux lubrifications (tour et fraiseuse) avec ce même diffuseur fonctionnent par gravité avec des réservoirs surélevés et air comprimé.
Ils sont pilotés par 2 électrovannes qui ne débitent que quand on usine, ils sont couplés à l'arrêt des moteurs.
le réglage est assez délicat et je me pose la question si des réservoirs sous pression m'apporteraient une solution plus pérenne.
Je n'ai pas de photos je vais en faire et vous les partagerai.
Je crois que l'on confond régulièrement ce diffuseur avec une micro lubrification qui est un ensemble complet .
 
F

Florent07

Compagnon
Ayant essayé la méthode par gravité et la méthode sous pression, la méthode sous pression est beaucoup plus régulière et ne dépend pas autant de la fluidité du liquide, sur les photos que j'ai mis le débit d'arrivée d'huile est réglé au minimum pour avoir seulement une couche de gras de déposée sur l'outil, en augmentant la débit au maximum ça arrose littéralement d'huile, avec un système par gravité on ne peut pas arriver à un tel débit. Et c'est là que le diffuseur avec réglage de débit d'air et d'huile est utile, le modèle avec seulement réglage du débit d'air (en photo plus haut) n'est pas autant efficace, de plus, il y a un clapet anti retour sur la durite d'huile ce qui permet de placer le réservoir plus bas que la buse et ne pas avoir besoin d'électrovanne.
 
D

Danielb42

Compagnon
Merci de me confirmer ce que je pensais à propos de la gravité .
 
G

greg_elec

Compagnon
Moi j'utilise du white spirit pour lubrifier l'alu et cela marche pas trop mal . Pratique aussi pour lubrifier les barres ronde de guidage de machines 3D DIY
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 441
epine43
E
A
Réponses
5
Affichages
4 853
CRA2
R
Réponses
10
Affichages
6 663
Pierreg60
Pierreg60
C
Réponses
20
Affichages
20 895
thruxton
thruxton
T
Réponses
25
Affichages
11 302
Tugué-21
T
E
Réponses
545
Affichages
225 173
Itus
Itus
Haut